Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu est la source du pardon des péchés

13 Décembre 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Dieu a pourvu lui-même à l'agneau du sacrifice pour le pardon de tous les péchés des hommes : son propre fils. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle". (Jean 3. 16).
Dieu a fait par amour pour l’être humain, ce que l’être humain était incapable de faire. La source du pardon est dans sa grâce, sa miséricorde, son amour. voir
2 Corinthiens 5. 18-19).
L'Amour de Dieu ne s'étend pas seulement à ceux qui l'aiment, mais aussi à ses ennemis, c'est à dire aux pécheurs que sont tous les humains. "Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils" (Romains 5. 10). "Il prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8). "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés" (1 Jean 4. 10).
Nous arrivons à pardonner à ceux que nous aimons, mais comme cela est difficile de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, profondément blessés.
Or nous avons profondément blessé Dieu par nos offenses, nous avons été les auteurs des souffrances et de la mort de son Fils unique Jésus le Christ, nous avons attristé le Saint-Esprit, et en réponse à notre méchanceté, Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver, Christ est venu s'offrir lui-même comme victime expiatoire pour nos péchés et le Saint-Esprit insiste auprès de nous pour nous convaincre et nous attirer à Jésus afin de recevoir le pardon de nos péchés et la vie éternelle.
Quelle grâce, quel grand amour, dont les dimensions sont insondables.

Le pardon des péchés ne peut être acheté avec de l'argent, ni obtenu par les bonnes œuvres, ni gagné par les larmes et les prières. Que nous ayons passé toute notre vie à lire la Bible et à prier, que nous ayons pleuré sur l’état de notre cœur en versant un océan de larmes de pénitence : rien de tout cela n’assurerait le pardon de nos péchés. Cela n’aurait pas suffisamment de valeur pour ôter un seul des nos péchés.

La Parole de Dieu est claire : « C'est le sang qui fait propitiation pour l'âme » (Lévitique 17 : 11). Il n’y a pas et il ne pourrait y avoir de pardon sans expiation, pas de rémission en dehors de la rédemption : « Sans effusion de sang il n'y a PAS DE RÉMISSION » (Hébreux 9 : 22)

N'est-ce pas solennel et humiliant de réaliser que si nous avons le pouvoir presque illimité de commettre des péchés, nous n'avons aucun pouvoir de les expier nous-mêmes quand ils sont commis ? Cela ferme la porte à tout orgueil humain, et nous contraint à avoir entièrement affaire avec le seul vrai Dieu d'Amour et Saint.

Dieu Lui-même est la source de toute bénédiction pour l'être humain perdu et Il veut nous pardonner toutes nos fautes. Écoutons quelques unes des paroles de la Bible:

« En ceci est l'amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. » (1 Jean 4 : 10).

Le Fils unique de Dieu vint dans le monde avec cette prédiction donnée par l’ange à Joseph : « Tu appelleras son nom JÉSUS, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » (Matthieu 1 : 21).

En parlant de ce qu'Il était sur le point d'accomplir, Jésus-Christ, le Sauveur, pouvait dire : « Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui est versé pour un grand nombre en rémission des péchés. » (Matthieu 26 : 28).

Sur la croix, « Jésus a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3 : 18) et sa résurrection est la preuve de l’entière satisfaction de Dieu concernant sa grande œuvre expiatoire. Ressuscité, Jésus le Sauveur – l’Auteur de la rédemption – est apparu à Ses disciples et leur dit : «  Ainsi il est écrit qu'il fallait que le Christ souffre, qu'il ressuscite d'entre les morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem » (Luc 24 : 46, 47).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article