Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Oui, Jésus-Christ est le seul Sauveur

22 Décembre 2019 Publié dans #Salut

L'Éternel Dieu dit : « Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi ». (Ésaie 45. 21b-23)

Le seul vrai Dieu a donné son Fils unique Jésus-Christ pour que nous soyons sauvés. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est le seul Sauveur du monde et le Salut ne se trouve en aucun autre : Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4. 12).

Personne d’autre que le Seigneur Jésus-Christ ne peut nous délivrer des terribles conséquences de nos péchés. Alors pourquoi beaucoup d'êtres humains font-ils des efforts désespérés pour laver leurs péchés ? Ne savent-ils pas qu'ils n'y arriveront jamais par eux mêmes ? N’est-ce pas une injure à l'Amour parfait de Dieu, et du Seigneur Jésus-Christ qui l’a amené jusqu'à donner sa vie sur une croix pour que nous soyons sauvés ?
Les êtres humains ont besoin de Salut et non d’amélioration. Jésus-Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19. 10). Trop nombreux sont ceux qui pensent pouvoir se tirer d’affaire par eux-mêmes, prétextant ne pas être plus mauvais que les autres. Gardons-nous de croire qu’il y a quantité de plans pour s’en sortir soi-même ou de nous suffire de religiosité. Même beaucoup de ceux qui se disent chrétiens estiment même que c’est de la présomption d’aller tout droit à Jésus-Christ, sans intermédiaire.
Pourtant Jésus-Christ est le seul et unique Chemin pour venir à Dieu. Tous les êtres humains qui sont sauvés de tous leurs péchés ont dû venir à Jésus-Christ seul dans un esprit de repentance pour recevoir de Lui l'assurance du plein pardon de leurs péchés.

Lire la suite

Etre libéré de l'esclavage du péché‏

21 Décembre 2019 Publié dans #Salut

"Rendant grâces au Père... qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés" (Colossiens 1. 12, 13).

L'être humain qui ne connaît pas le seul vrai Dieu, qui n'a pas une relation personnelle et vivante avec le seul vrai Dieu, est esclave de Satan et du péché. Cette parole est dure, direz-vous ? :
- Quoi donc ? L'être humain, intelligent, volontaire, responsable de ses actes, est traité d'esclave ? N'a-t-il donc pas la faculté de comprendre, de connaître son environnement, de faire des choix ? L'esclave, c'est celui qui est asservi à la drogue, accro à la télévision ou internet, ou encore qui a un défaut bien ancré, comme la médisance, par exemple ! Chacun a ses travers. Comment prétendre que l'être humain sans Dieu, est esclave ?
Alors La Bible répond en déclarant : “On est esclave de ce par quoi on est vaincu” (2 Pierre 2. 19). Elle dit que l'être humain sans relation avec le seul vrai Dieu est esclave du péché. Pécher, c'est ne pas faire la volonté de Dieu notre Créateur, c'est tourner le dos au but que Dieu prévoyait pour le bien de l'être humain.

Mais Dieu recherche une relation vivante et personnelle avec chaque être humain. Dieu veut relever, sauver et libérer chaque être humain de ses péchés. Pour cela, Dieu s'est approché de nous en son Fils Jésus Christ, qui est mort sur la croix pour expier nos péchés et nous libérer pour toujours des conséquences du péché, de la mort éternelle. Dieu attend maintenant que chaque être humain réalise son éloignement de Dieu, qu'il le Lui confesse et accepte le don du salut payé très cher par Jésus Christ. Celui qui croit et s'approprie la valeur du sacrifice de Jésus Christ n'est plus esclave du péché, mais il est affranchi, libéré, délivré. Il est déclaré juste devant Dieu. Il se laisse maintenant guider par l'Esprit de Dieu qui lui apprend à dire, comme l'apôtre : “Je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste” (Philippiens 3. 14).

Lire la suite

Jésus-Christ a accompli notre rédemption

20 Décembre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Salut

Le sacrifice de Jésus a ôté notre culpabilité. La propitiation a calmé la colère de Dieu. La réconciliation a enlevé la séparation d'avec Dieu. La rédemption vient régler le problème de notre esclavage du péché. L'être humain pécheur est esclave du péché, du diable et de la mort, mais le sang de Jésus-Christ nous délivre de ces terribles esclavages. Le Nouveau Testament nous parle abondamment de cette merveilleuse rédemption.

Cette libération que Dieu nous procure est assurée au moyen du paiement d’une rançon. “Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup” (Matthieu 20. 28). Le prix payé par Jésus pour notre rédemption est très élevé, “Car vous avez été rachetés à grand prix”  (1 Corinthiens 6. 20) “Ce n’est point par des choses périssable — argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 18-19). Cette rançon est de nature substitutive. Elle a été payée une fois pour toutes à la croix. Cette rançon garantit définitivement la délivrance de tous ceux qui croient en Jésus et se confient en Lui seul.

De quoi avons-nous donc été rachetés ? De la vaine manière de vivre. En d’autres mots, du péché.  “Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité ...” (Tite 2. 14). Jésus nous a également rachetés de la malédiction de la loi qui pesait sur nous, non parce que la loi est mauvaise, mais parce qu’elle nous condamnait à cause de nos transgressions. “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois” (Galates 3. 13). Il nous est impossible de mesurer l’intensité de cette humiliation que Jésus a subie pour nous. Nous sommes donc libérés de cette condamnation et nous vivons justifiés.  Enfin, Jésus nous a rachetés des puissances du monde des ténèbres et du terrible esclavage du diable. “Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.” (Colossiens 1. 13-14).

La rançon payée par Jésus pour notre rédemption garantit non seulement notre libération, mais également notre acquisition. À cause de ce prix d’immense valeur qu’il a payé pour nous racheter, nous ne nous appartenons plus, nous appartenons à Jésus-Christ. “…l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang” (Actes 20. 28). “Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire” (Éphésiens 1. 14). Le fait que nous appartenions désormais corps et âme à Jésus-Christ a d’immenses implications pour nos vies.

Quand cette transaction a-t-elle été effectuée ?  Tous ces passages nous la décrivent comme ayant été effectuée dans le passé, une fois pour toutes, lorsque Jésus versa son sang et mourut à la croix. C’est à ce moment précis où Jésus notre Rédempteur nous a garanti notre délivrance et notre acquisition, pour sa gloire. Dieu nous a efficacement et puissamment racheté au moyen de cette rançon si chèrement payée. C’est pour cela que Jésus-Christ est digne de recevoir toute louange et toute gloire ! Recevons par la foi tout ce que Jésus nous a si richement acquis sur la croix. Rendons-Lui gloire et réjouissons-nous de tout coeur de la signification si profonde de la mort de Jésus pour ses bien-aimés rachetés !

Lire la suite

Saisir la Bonne Nouvelle que Dieu a pour nous

19 Décembre 2019 Publié dans #EVANGILE

Il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas. Certains ne se sont même pas posé la question à savoir si ils croyaient ou si ils ne croyaient pas. Certains croient à des choses incroyables, d'autres refusent de croire à des choses évidentes. Bref, ne cherchez pas trop à comprendre : il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas!
Personnellement, nous croyons mais nous savons ce que nous croyons. Nous ne croyons pas seulement ce que nous voyons, car sinon nous nierons l'existence des atomes et des ondes, mais nous croyons aussi des choses que nous ne voyons pas mais qui sont pourtant dignes d'être crues.

1. La Bible :

Ce que nous croyons en tant qu'enfants de Dieu est consigné dans un livre exceptionnel et unique : la Bible.
A-t-on jamais entendu parler d'un livre écrit il y a des millénaires, qui se trouve aujourd'hui dans toutes les librairies et qui détient toujours le record mondial des ventes ?
Allez expliquer de façon logique que plus de 40 auteurs, dont la plupart ne se connaissaient pas, vivant dans des pays différents sur une période de 16 siècles, représentant tous les niveaux de l'échelle sociale, se soient mis d'accord pour écrire un livre caractérisé par une unité de pensée fantastique, un message bouleversant qui a transformé radicalement des milliers de vies, un livre qui se présente comme la Parole de Dieu.

2. Dieu :

Dans la Bible Dieu se révèle comme le Créateur de toutes choses, celui qui aime, celui qui est parfaitement juste. C'est dire qu'on ne peut le tenir coupable d'aucune injustice ni d'aucun manque d'amour; il nous faut en chercher l'origine ailleurs. Si Dieu est Dieu, et si l'homme est sa créature, il est vain de demander à l'homme d'expliquer Dieu, mais il est sage de demander à Dieu d'expliquer l'homme.

3. L'ÊTRE HUMAIN :

Il fut Créé par Dieu. L'être humain n'est pas seulement un arrangement judicieux de molécules, il possède la vie et la capacité de communiquer avec son Créateur. La Bible nous apprend le début de nos problèmes : l'être humain a rompu sa relation avec Dieu en désobéissant. Aujourd'hui, comme alors, lêtre humains omme cherche, de façon confuse ce bonheur perdu qui ne se trouve nulle part ailleurs que dans une relation vivante avec Dieu. La Bible nous dit sans ambages que l'hommeêtre humain est perdu. N'y a-t-il devant nous que le désespoir d'une éternité loin de Dieu? Dieu ne pourrait-il pas faire quelque chose? Dieu a déjà fait quelque chose.

4. Jésus-Christ :

Sa Personne : Pour que l'être humain puisse retrouver sa relation avec Dieu, Dieu s'est fait homme en Jésus Christ. Parfaitement Dieu et parfaitement homme, Jésus Christ a été ici bas ce que nous aurions dû être. Il fut exactement l'homme selon la pensée de Dieu : un homme dépendant, obéissant, exempt de fautes, ne faisant que le bien.
Son Œuvre : Son insupportable perfection entraîna son rejet : Jésus fut mis à mort sur une croix. Sa perfection sans faille le qualifia pour payer devant Dieu l'immense dette du péché du monde. Placé sur la croix entre ciel et terre, il fut rejeté par les hommes qu'il venait sauver, et abandonné du Dieu dont il faisait la volonté. Sa justice étant satisfaite et sa colère apaisée, Dieu l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite, l'établissant "juge des vivants et des morts".

5. Le salut :

Si Dieu est Lumière et si Jésus Christ est un Juge parfait et inflexible, nous n'avons pas beaucoup de chance d'être sauvés... La Bible nous dit que nous n'en avons aucune. Maintenant préparez vous à un miracle : ce qui est impossible à l'être humain est possible à Dieu. Sur la base de l'œuvre de Jésus Christ à la croix, Dieu a décidé d'octroyer son pardon à quiconque se reconnaît coupable. Jésus Christ est le passage obligé vers Dieu. « Jésus Christ est le chemin et la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par lui. » (Jean 14. 6).
Ne pensez pas que vous puissiez être sauvé par vos louables intentions, vos persévérants efforts ou vos bonnes œuvres désintéressées. Ce n'est pas possible : « Vous pouvez être sauvés par la grâce par le moyen de la foi, le salut ne vient pas de vous, c'est le cadeau de Dieu, c'est une grâce souveraine qui peut vous faire échapper à son juste et légitime jugement. (Voir Éphésiens 2. 8)

Vous vous demandez peut-être ce que deviendront les non-croyants ? On ne peut pas forcer quelqu'un à croire, même s'il s'agit d'une bonne nouvelle. Ceux qui ne veulent pas être réconciliés avec Dieu ne le seront pas. Ceux qui ne veulent pas être avec Dieu dans le bonheur sans fin n'y seront pas ; ils resteront loin de Dieu éternellement dans une position qu'ils n'auront pas voulu quitter.

En tant que croyants en Jésus, nous croyons et nous sommes d'accord pour accepter : - Que la Bible est un fondement fiable pour notre foi et notre espérance, - Que Dieu est le Créateur de toutes choses et que nous ne sommes pas le produit du hasard, - Que j'ai fait du mal et que rien sur la terre ne peut assouvir ma soif de vrai bonheur, - Que Dieu nous a tant aimé qu'il a donné son Fils unique Jésus Christ pour endurer à notre place le jugement que nous méritions, - Qu'il n'y a de salut qu'en Jésus Christ et qu'il n'y a point d'autre nom sous le ciel par lequel  nous pouvons être sauvé.

Votre choix débouche sur une éternité de bonheur près de Dieu ou sur une éternité de malheur loin de Dieu.

Lire la suite

Se préparer pour la mort, déjà vaincue par Jésus-Christ

18 Décembre 2019 Publié dans #La mort, #Paradis, #Enfer

Deux grandes questions fascinent l’humanité toute entière : celle de l’apparition de la vie et celle de la mort.

Parce que la mort est incontournable, elle nous guette à chaque instant, et cependant, elle demeure souvent un sujet tabou dont beaucoup d'êtres humains ne veulent pas en parler. Pourtant, la mort sait se rappeler à nos pensées.

La mort est inévitable

D’une manière générale, l’être humain n’a jamais pu se résoudre passivement à l’idée de la mort comme la fin de toute existence. Beaucoup refoulent l’idée de la mort et tentent de s’en débarrasser en refusant d’y réfléchir, rejetant la possibilité de l’au-delà. La mort est inévitable, même si les êtres humains vivaient souvent comme s'ils allaient vivre éternellement ici-bas.

Se préparer

Que de personnes auxquelles Dieu sera obligé de dire comme à l’insensé de la parabole de l’Évangile : « Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée…  » ! (Luc 12 : 20).

La réalité sera douloureuse. Jésus lance un avertissement à ceux qui fondent leur vie sur les choses de ce monde, sur le matérialisme, sur la puissance mondaine et l’incrédulité : « Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme ? » (Matthieu 16 : 26)
C’est aujourd’hui qu’il faut préparer l’éternité, pendant notre vie sur la terre. La rapidité avec laquelle le temps nous échappe devrait nous faire réfléchir, le terme de notre vie est fixé et demain ne nous appartient pas. Voilà pourquoi il est de notre responsabilité de nous préparer sérieusement au grand passage de la mort. 

Le mystère de l’au-delà

La Bible, Parole de Dieu, lève le voile du mystère de l’au-delà ; Jésus-Christ, le Fils de Dieu, en est venu, Il s’est incarné, Il est mort sur la croix, Il est revenu à la vie, et Il nous en parle.

Jésus-Christ nous rappelle avec certitude qu’il n’y a que deux destinations possibles après la mort dans l'éternité : avec Lui dans son Royaume de gloire, dans le Paradis, ou bien loin de Lui, en Enfer, dans les tourments éternels et les regrets. Oui, pour tous ceux qui sont sauvés par le moyen de la foi en Jésus, à la mort, ils entrent dans le Paradis où ils contemplent la face de Dieu, dans la lumière et dans la gloire, attendant la pleine rédemption de leurs corps au Retour de Jésus. Par contre, pour tous ceux refusent ou négligent le parfait Salut en Jésus, à la mort, ils entrent déjà dans le séjour des morts où ils demeurent dans les tourments et dans d'épaisses ténèbres dans l'attente du grand Jour du Jugment pour être jeté en Enfer.
Jésus-Christ est notre Créateur et Il nous interpelle par ces paroles : «  Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! » (Amos 4 : 12)
La Bible déclare clairement : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même le Christ s'est offert une seule fois pour porter nos péchés » (Hébreux 9. 27-28)

Jésus-Christ, le seul Sauveur Vivant, a déjà vaincu la mort :

Jésus-Christ est ressuscité, Il est vivant. Il a brisé les liens de la mort, Il nous ouvre la porte de la vie éternelle ! Par nos péchés, nous méritions tous la perdition et l'Enfer, mais il y a une Bonne et Merveilleuse Nouvelle dont nous parle l’Évangile : nos péchés et toute notre culpabilité ont été portées par Jésus-Christ, lorsqu’Il fut cloué sur la croix du Calvaire pour mourir pour nous. Jésus est Celui qui a subi notre condamnation pour que nous soyons sauvés de la mort éternelle, en croyant et en mettant notre confiance en Lui.

Jésus-Christ est plus fort que la puissance du péché et de la mort, Il est ressuscité, Vivant éternellement. Rien ne peut L’empêcher d’intervenir dans nos incertitudes et nos faiblesses, ni le temps, ni l’espace. Rien ne peut empêcher le Saint-Esprit de pénétrer au plus profond du cœur humain pour le changer et lui apporter la vivante espérance et la conviction inébranlable d'avoir la vie éternelle et glorieuse. C’est la solide assurance des vrais croyants en Jésus qui ont placé toute leur confiance en Jésus-Christ. Jésus-Christ promet à chacun ceci en disant : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, vivra quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais » (Jean 11. 25-26)  Et encore : «  Parce que je vis, vous vivrez (éternellement) aussi  » (Jean 14. 19)

Jésus est la puissance de vie pour quiconque Le reçoit dans son cœur et Lui ouvre son être intérieur pour Le suivre. Nous êtres humains, avons-nous chacun accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur de notre vie ? Car quiconque Le reçoit et L'accepte dans sa vie devient enfant de Dieu ; et alors  toutes les promesses de Dieu et Sa paix infini nous accompagnent durant toute notre vie. Tous les enfants de Dieu ont déjà la Vie Éternelle en Jésus-Christ et lorsque viendra pour chaque enfant de Dieu le moment crucial du grand passage de la mort d'ici-bas ou du Glorieux Retour de Jésus, nous irons directement dans sa merveilleuse Gloire au Ciel, dans le Paradis pour Le contempler et L'adorer éternellement.

Un jour, le Christ Jésus posa cette question suivante : «  Je suis la résurrection et la vie ! Crois-tu cela ?  » (Jean 11. 25-26). Oui ! C'est Jésus-Christ qui demeure la seule espérance vivante des êtres humains. Alors que chaque être humain vienne à Jésus pour avoir l'assurance de la Vie Éternelle dès ici-bas.

Lire la suite

(3) Dieu le Saint-Esprit

17 Décembre 2019 Publié dans #Divers

Pour un croyant en Jésus, un enfant de Dieu et disciple du Seigneur Jésus-Christ, il est très important de connaître le Saint-Esprit, car le Père l'a envoyé au Nom de son Fils Jésus afin qu'Il demeure avec nous et en nous tous les jours, comme un compagnon de route dont la mission est d'assister ceux qui ont cru en Jésus-Christ.

Premièrement, Il est l'Esprit de Dieu :

C'est le premier nom qui Lui est donné dans la Bible, dès le commencement : « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Genèse 1. 2).
Il est souvent appelé "l'Esprit de l’Éternel", 22 fois dans la Bible, uniquement dans l'Ancien Testament. Ou L'Esprit du Seigneur, 5 fois dont 4 dans le Nouveau Testament.
Ce nom marque à la fois son origine et sa nature, ainsi que sa parfaite union avec le Dieu éternel, unique, Créateur et Tout-Puissant. Le Saint-Esprit possède tous les attributs divins. Dès le commencement, Il est à l'œuvre lors de la création. Il est toujours présent et actif dans toutes les œuvres manifestées de Dieu.

Il est appelé  l'Esprit de Jésus :

C'est l'Esprit de Christ, l'Esprit du Seigneur, l'Esprit du Fils de Dieu. Voir Actes 16. 7 - Actes 16. 10 - Romains 8. 9 - Galates 4. 6
Les Écritures nous le présentent dans ses interventions avec toutes les caractéristiques de la nature du Seigneur Jésus-Christ et comme Lui étant si étroitement associé que par moment, on peut les confondre.
Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit (2 Corinthiens 3. 17-18).
Jésus a dit de Lui : « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera » (Jean 16. 22).

Jésus parle du Saint-Esprit et Le présente comme le Consolateur, l'Intercesseur, notre conseiller, notre aide, révélant la volonté et la nature du Père et du Fils, accomplissant les œuvres de Jésus-Christ, rappelant ses enseignements et transmettant sa Parole.

Il est le Saint-Esprit :

Ce nom qui lui est le plus souvent attribué dans la Bible souligne son identité personnelle, au même titre que le Père et le Fils.

Il est souverain dans son action : Il opère et distribue ses dons selon sa propre volonté (1 Corinthiens 12. 11…).
Il conduit, dirige, ordonne, opère, permet ou ne permet pas. 
Actes 8. 299. 3110. 19-2013. 2-415. 1816. 6-1020. 22-23, 2821. 11
On peut l'attrister , lui résister , lui mentir , l'outrager , l'éteindre. Éphésiens 4. 30 - Actes 7. 51 - Actes 5. 3 - Mathieu 12. 31Hébreux 10. 29 - 1 Thessaloniciens 5. 19.
Alors il se retire :
Genèse 6. 3Juges 16. 201 Samuel 16. 14Ésaïe 63. 10Psaume 51. 11
Il "oint",  revêt de puissance, de force et de sagesse,  pour accomplir les missions de Dieu. « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur  brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance » (Ésaïe 61. 1).
Il est présent tout au long des Écritures, qu'il a lui-même inspirées. « Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » 2 Pierre 1. 21. « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice... » (2 Timothée 3. 16).
Il est l'Esprit Saint, il est Saint,  l'Esprit de sainteté. Romains 1.4. Il est important d'être conscient de la sainteté du Saint-Esprit qui nous sanctifie par sa présence. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes
(1 Corinthiens 3. 16).
Parce qu'il naturellement saint,  nous pouvons l'attrister par notre conduite irresponsable ou mauvaise
(Éphésiens 4. 30).

Voici encore différents noms qui lui sont donnés :

L'Esprit de Vérité qui conduit dans toute la vérité : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16. 13).

L'Esprit de Sagesse qui communique la sagesse d'en haut, de Dieu : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie » (Jacques 3. 17).

L'Esprit de force, nous communicant la force de Dieu : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur » (Éphésiens 3. 14). « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante » (Éphésiens 6. 10).

L'Esprit d'amour : « Il produit, par sa présence en nous, son fruit (Galates 5. 22) ; l'Amour de Dieu qu'Il répand dans notre cœur » (Romains 5. 5). « Il nous anime de charité » (Colossiens 1. 8).

L'Esprit de connaissance : Il accorde la faculté de connaître les choses de Dieu. « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil  n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur  de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment et qu'IL révèle par son Esprit » (1 Corinthiens 2. 9).

L'Esprit de révélation : « Par lui, Dieu nous révèle sa pensée, ses desseins, sa volonté, les choses qui concernent son royaume. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2. 10). « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance » (Éphésiens 1. 17). « Et qu’il illumine les yeux de votre cœur , pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints » (Éphésiens 1. 18).

L'Esprit de crainte de l'Éternel : Il rend respectueux de Dieu. Marcher dans la crainte de Dieu, c'est se soucier de lui être agréable, de demeurer dans la sanctification. "Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification". (1 Thessaloniciens  4. 7).
"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité" (2 Thessaloniciens  2. 13).
"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hébreux 12. 14).
« Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (1 Pierre 1. 2).

L'Esprit de conseil : – Il conseille selon Dieu, il dirige…
« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (Psaumes 32. 8).
« Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eau». Ésaïe 49. 10

L'Esprit consolateur, celui qui console, soutient, aide, assiste, "afin qu’ils aient le cœur  rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ" Colossiens 2. 2).
Le mot "consolateur" dans 
Jean 14,  est la traduction du mot grec "paracletos" qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide.
L'Esprit Saint est celui qui nous a été donné pour être avec nous et en nous à chaque instant.
Jean 14
Il est un intercesseur présent en nous qui nous aide dans notre faiblesse, lorsque nous prions (Romains 8. 15-16, 28).

l'Esprit de puissance, il manifeste la puissance de Dieu :
"Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui" (Actes 10. 38).
"Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous" (Actes 4. 33).
"C'est par LUI que se font les prodiges, les miracles, les guérisons, toutes les œuvres puissantes qu'il est donné de faire par les mains des serviteurs de Dieu" (Actes 19. 11-12 – Actes 14. 3).
"Et c'est LUI ses dons de puissance selon sa volonté"
(1 Corinthiens 12. 7-11).

L'Esprit "envoyé" par le Père et par le Fils (Jean 14)
Il assure et manifeste sur la terre, dans les églises, parmi nous et en nous la présence, la volonté et les œuvres  du Père et du Fils. Jean 14. 20, 231 Corinthiens 3. 16Éphésiens 2. 22Romains 8. 10

Croître dans la connaissance du Saint-Esprit :

Les éléments ci-dessus peuvent nous permettent de situer le Saint-Esprit de Dieu, mais nous avons besoin de grandir dans sa connaissance par une relation personnelle et spirituelle avec Lui. La véritable connaissance de l'Esprit Saint provient d'une révélation, au même titre que la connaissance du Père et du Fils. « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11. 27).

Lorsque nous prenons conscience de la personnalité du Saint-Esprit, nous réalisons combien sa présence et son aide sont précieuses dans notre vie de chaque jour et qu'elle grâce merveilleuse Dieu nous fait en l'envoyant vers nous. « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous ». (Jean 14. 16-18).

Connaissons-nous ? Cherchons-nous à connaître le Saint-Esprit ? Aspirons-nous à en être remplis et à recevoir ses dons ? Désirons nous à vivre par l'Esprit et à être conduits par Lui ?

Notre prière à Dieu :
"Notre Père qui est dans les cieux, Tu nous a donné ton Fils Jésus, qui a purifié nos cœurs par son sang. Tu nous a promis le Saint-Esprit, et Tu nous l'a accordé. Révèle-nous sa merveilleuse présence, fait nous grandir dans sa connaissance et instruis nous pour que nous vivions chaque jour une véritable relation et une réelle communion avec le Saint-Esprit, afin qu'Il nous communique tout ce qui est à Toi et à ton Fils Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen !"

Lire la suite

Se décider à recevoir Jésus-Christ le seul Sauveur

16 Décembre 2019 Publié dans #Salut

Nous trouvons dans la Bible ce verset qui résume toute la Bible. Ce verset phare a été en bénédiction à une multitude d’hommes et de femmes à travers l’histoire de notre monde. Voici ce verset : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
Ami(e)s lecteurs/trices, c’est le plus grand message qui soit dans toute l’histoire de l’être humain, à cause de ses conséquences infinies. On a appelé ce verset : la Bible en miniature. C’est le résumé principal de la Parole de Dieu. Il comporte toute la gloire de l’Amour de Dieu. Son message peut s’exprimer en trois mots : le danger, le don, la décision.

Le danger : Trouver une référence à la perdition au milieu de la déclaration de l’Amour infini et insondable de Dieu nous surprend. Périr signifie ne plus être utile à Dieu le Créateur dans le dessein voulu de Lui. C’est le sort de l’être humain coupable qui rejette Dieu et qui peut finir séparer pour toujours de Dieu. C’est la plus grande menace à éviter. Ami(e)s lecteurs, savez-vous que si vous n'avez pas Jésus dans votre vie, vous êtes en péril et que vous courez un danger extrême, savez-vous que le salaire du péché c’est la mort ? (Romains 6. 23a).

Le don : Le plus grand don de Dieu fait à l’être humain perdu, à vous lecteurs/trices, comme à moi, c’est le don de Jésus, son Fils unique. L’Amour de Dieu, Lui notre Créateur, a inspiré l’envoi de son Fils bien-aimé du Ciel sur la terre. Jésus totalement Pur et Saint s’est livré volontairement à la mort sur la croix, Il a pris la place de chaque être humain pécheur, c'est-à-dire votre place, ma place, car nous avons tous péché. Oui, Jésus est mort pour nos péchés, pour nous délivrer de l’Enfer éternelle. Ainsi, Dieu, en donnant son Fils bien-aimé Jésus, nous a tout donné.

La décision : Le message de l’Évangile s’adresse à tout homme, à toute femme, à chaque être humain. L’Évangile exige une réponse personnelle : « Afin que quiconque croit au Fils de Dieu », cela signifie l’abandon de toute confiance en soi-même pour être sauvé et une entière confiance en l’œuvre de Jésus.
Cette décision est personnelle, car si grand que soit l’Amour de Dieu, si immense est le don du Fils qui meurt sur une croix ; cette œuvre de salut ne peut s’accomplir que si « ce quiconque » c'est-à-dire vous, moi, ouvre son cœur à la Grâce de Dieu pour recevoir ce salut.
Chers lecteurs/trices, avez-vous reçu ce parfait Amour de Dieu, avez-vous saisi la Vie Éternelle.

Nous pouvons lire dans la Bible ce passage : « Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses que l’on ne voit pas existent vraiment », Ou encore : « Et qu’est-ce que la foi ? C’est une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère, c’est une manière de le posséder déjà par avance. Croire, c’est être absolument certain de la réalité de ce qu’on ne voit pas » (Hébreux 11. 1).
La foi c’est aussi faire une entière confiance à Jésus, à la Parole de Dieu, la Bible.
Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par lui (Jean 14. 6).
Si votre chemin ne conduit nulle part, bien plus, si vous êtes sur le chemin large qui mène à la perdition (Matthieu 7. 13), placez votre confiance en Jésus car il est le seul Chemin qui mène à Dieu, au Paradis !
Si votre vie est remplie de mensonges (mensonges aux autres, mensonges à Dieu, mensonges à vous-même), repentez-vous et confessez-les au Seigneur Jésus qui a le pouvoir de vous conduire dans une vie véritable puisqu’Il est la Vérité !
Si votre vie n’a aucun sens, si vous êtes dégoûté des autres et de vous-même, ouvrez votre cœur à la grâce de Jésus-Christ qui sur la croix a pris votre péché ; demandez-Lui pardon et acceptez son pardon. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle vie car Jésus est la Vie Éternelle !

Lire la suite

Chaque être humain

15 Décembre 2019 Publié dans #L'être humain, #Salut

À plusieurs reprises la Bible affirme que tous les êtres humains ont mal agi par rapport à Dieu : “Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus” (Psaume 14. 3). “Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 22-23). Parce que Dieu, qui est Saint, doit punir le péché, le jugement divin est une conséquence inévitable pour chaque être humain. Nous avons donc tous besoin du pardon de nos péchés, sinon nous ne pourrons nous tenir devant un Dieu absolument Juste et Saint. Nos péchés et notre culpabilité doivent être effacés, afin que nous ne soyons pas condamnés en Enfer, mais que nous ayons la vie éternelle en Jésus-Christ. La mort de Jésus Christ et sa résurrection, le Fils de Dieu, venu sur la terre comme un homme, répond entièrement à cette nécessité. Sa mort sur la croix est le seul moyen d'expiation de nos péchés qui puisse satisfaire les justes exigences de Dieu. Ainsi, pour qu'un être humain soit sauvé, il faut qu'il accepte, par une foi personnelle, Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel.

Si un être humain ne l'a pas encore accepté, il est encore temps. Pour cela, et sans tarder :

– Il doit invoquer le nom du Seigneur en priant Dieu, en s'adressant à Lui comme à une Personne qui veut et peut te faire grâce.

– Il doit confesser sincèrement ses péchés à Jésus, en sachant qu'il mérite son jugement.

– Il doit croire que, pour les expier, Jésus Christ a subi sur la croix le châtiment qu'ils méritaient, et que, sur ce fondement d'un amour infini, Dieu lui accorde son pardon et le reçoit comme son enfant.

Lire la suite

La vie éternelle et abondante

14 Décembre 2019 Publié dans #La Vie

Jésus-Christ est Celui qui donne la Vie Éternelle. Jésus s'est sacrifié sur la croix pour nous pour expier tous nos péchés et offrir la Vie Éternelle à quiconque croit véritablement en Lui. Mais la mort ne pouvait pas le retenir. Le grand Créateur de la vie physique et le seul Donateur de la vie éternelle ne pouvait pas être retenu par la mort. Jésus-Christ a vaincu le péché, la mort et l’enfer. La mort a été vaincue pour toujours. L’obscurité a été conquise. Dieu est Tout-Puissant. Il est sur son Trône. Son Fils Jésus-Christ est Victorieux.

Nous qui avons accepté et reçu le Seigneur Jésus dans notre vie, Il nous a couvert de sa parfaite Justice, notre vie est caché en Lui et nous sommes éternellement sauvés. “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.” (Romains 10. 9)

À travers Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous recevons non seulement la vie physique et spirituelle, mais également une vie d’une telle qualité que jamais nous ne pourrons la perdre. C’est la Vie Éternelle.

À travers Jésus-Christ, nous avons la vie physique, la vie spirituelle et la vie éternelle. Qu’est-ce qu’une personne pourrait bien vouloir de plus ? Et pourtant, il y a plus ! Jésus a dit : “Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.” (Jean 10. 10).

Notre vie doit être une bénédiction pour les autres, elle devrait refléter notre joie en Jésus-Christ. Remplie de l’Esprit de Dieu, notre vie devrait être une vie abondante, une vie qui déborde tout autour de nous. La vie chrétienne va bien au-delà de la reconnaissance de notre péché et de notre misère. C’est une vie basée sur la connaissance du fait que le sacrifice parfait pour nos péchés a été offert pour nous à la croix et que, à travers Jésus-Christ, nous ne sommes plus morts dans nos péchés, mais nous avons été ramenés à la vie éternelle.

Nous êtres humains, avons-nous chacun la Vie Éternelle et abondante en Jésus-Christ ? Sachant que c'est en Jésus-Christ seul que nous avons la paix avec Dieu, cette paix qui nous est donnée grâce à son oeuvre sur la croix, alors comment ne pas déborder de joie, cette joie qui découle de la vie éternelle et abondante que Jésus-Christ a acquise pour nous ?

Lire la suite

Dieu est la source du pardon des péchés

13 Décembre 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Dieu a pourvu lui-même à l'agneau du sacrifice pour le pardon de tous les péchés des hommes : son propre fils. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle". (Jean 3. 16).
Dieu a fait par amour pour l’être humain, ce que l’être humain était incapable de faire. La source du pardon est dans sa grâce, sa miséricorde, son amour. voir
2 Corinthiens 5. 18-19).
L'Amour de Dieu ne s'étend pas seulement à ceux qui l'aiment, mais aussi à ses ennemis, c'est à dire aux pécheurs que sont tous les humains. "Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils" (Romains 5. 10). "Il prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8). "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés" (1 Jean 4. 10).
Nous arrivons à pardonner à ceux que nous aimons, mais comme cela est difficile de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, profondément blessés.
Or nous avons profondément blessé Dieu par nos offenses, nous avons été les auteurs des souffrances et de la mort de son Fils unique Jésus le Christ, nous avons attristé le Saint-Esprit, et en réponse à notre méchanceté, Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver, Christ est venu s'offrir lui-même comme victime expiatoire pour nos péchés et le Saint-Esprit insiste auprès de nous pour nous convaincre et nous attirer à Jésus afin de recevoir le pardon de nos péchés et la vie éternelle.
Quelle grâce, quel grand amour, dont les dimensions sont insondables.

Le pardon des péchés ne peut être acheté avec de l'argent, ni obtenu par les bonnes œuvres, ni gagné par les larmes et les prières. Que nous ayons passé toute notre vie à lire la Bible et à prier, que nous ayons pleuré sur l’état de notre cœur en versant un océan de larmes de pénitence : rien de tout cela n’assurerait le pardon de nos péchés. Cela n’aurait pas suffisamment de valeur pour ôter un seul des nos péchés.

La Parole de Dieu est claire : « C'est le sang qui fait propitiation pour l'âme » (Lévitique 17 : 11). Il n’y a pas et il ne pourrait y avoir de pardon sans expiation, pas de rémission en dehors de la rédemption : « Sans effusion de sang il n'y a PAS DE RÉMISSION » (Hébreux 9 : 22)

N'est-ce pas solennel et humiliant de réaliser que si nous avons le pouvoir presque illimité de commettre des péchés, nous n'avons aucun pouvoir de les expier nous-mêmes quand ils sont commis ? Cela ferme la porte à tout orgueil humain, et nous contraint à avoir entièrement affaire avec le seul vrai Dieu d'Amour et Saint.

Dieu Lui-même est la source de toute bénédiction pour l'être humain perdu et Il veut nous pardonner toutes nos fautes. Écoutons quelques unes des paroles de la Bible:

« En ceci est l'amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. » (1 Jean 4 : 10).

Le Fils unique de Dieu vint dans le monde avec cette prédiction donnée par l’ange à Joseph : « Tu appelleras son nom JÉSUS, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » (Matthieu 1 : 21).

En parlant de ce qu'Il était sur le point d'accomplir, Jésus-Christ, le Sauveur, pouvait dire : « Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui est versé pour un grand nombre en rémission des péchés. » (Matthieu 26 : 28).

Sur la croix, « Jésus a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3 : 18) et sa résurrection est la preuve de l’entière satisfaction de Dieu concernant sa grande œuvre expiatoire. Ressuscité, Jésus le Sauveur – l’Auteur de la rédemption – est apparu à Ses disciples et leur dit : «  Ainsi il est écrit qu'il fallait que le Christ souffre, qu'il ressuscite d'entre les morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem » (Luc 24 : 46, 47).

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>