Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ a accompli notre rédemption

20 Décembre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Salut

Le sacrifice de Jésus a ôté notre culpabilité. La propitiation a calmé la colère de Dieu. La réconciliation a enlevé la séparation d'avec Dieu. La rédemption vient régler le problème de notre esclavage du péché. L'être humain pécheur est esclave du péché, du diable et de la mort, mais le sang de Jésus-Christ nous délivre de ces terribles esclavages. Le Nouveau Testament nous parle abondamment de cette merveilleuse rédemption.

Cette libération que Dieu nous procure est assurée au moyen du paiement d’une rançon. “Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup” (Matthieu 20. 28). Le prix payé par Jésus pour notre rédemption est très élevé, “Car vous avez été rachetés à grand prix”  (1 Corinthiens 6. 20) “Ce n’est point par des choses périssable — argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 18-19). Cette rançon est de nature substitutive. Elle a été payée une fois pour toutes à la croix. Cette rançon garantit définitivement la délivrance de tous ceux qui croient en Jésus et se confient en Lui seul.

De quoi avons-nous donc été rachetés ? De la vaine manière de vivre. En d’autres mots, du péché.  “Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité ...” (Tite 2. 14). Jésus nous a également rachetés de la malédiction de la loi qui pesait sur nous, non parce que la loi est mauvaise, mais parce qu’elle nous condamnait à cause de nos transgressions. “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois” (Galates 3. 13). Il nous est impossible de mesurer l’intensité de cette humiliation que Jésus a subie pour nous. Nous sommes donc libérés de cette condamnation et nous vivons justifiés.  Enfin, Jésus nous a rachetés des puissances du monde des ténèbres et du terrible esclavage du diable. “Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.” (Colossiens 1. 13-14).

La rançon payée par Jésus pour notre rédemption garantit non seulement notre libération, mais également notre acquisition. À cause de ce prix d’immense valeur qu’il a payé pour nous racheter, nous ne nous appartenons plus, nous appartenons à Jésus-Christ. “…l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang” (Actes 20. 28). “Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire” (Éphésiens 1. 14). Le fait que nous appartenions désormais corps et âme à Jésus-Christ a d’immenses implications pour nos vies.

Quand cette transaction a-t-elle été effectuée ?  Tous ces passages nous la décrivent comme ayant été effectuée dans le passé, une fois pour toutes, lorsque Jésus versa son sang et mourut à la croix. C’est à ce moment précis où Jésus notre Rédempteur nous a garanti notre délivrance et notre acquisition, pour sa gloire. Dieu nous a efficacement et puissamment racheté au moyen de cette rançon si chèrement payée. C’est pour cela que Jésus-Christ est digne de recevoir toute louange et toute gloire ! Recevons par la foi tout ce que Jésus nous a si richement acquis sur la croix. Rendons-Lui gloire et réjouissons-nous de tout coeur de la signification si profonde de la mort de Jésus pour ses bien-aimés rachetés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article