Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le soir de la Résurrection de Jésus-Christ

3 Novembre 2023 Publié dans #Divers, #Résurrection

Le soir de la résurrection de Jésus, le premier de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit: Paix à vous ! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur. (voir Jean 20. 19. 20).

La crainte, le désarroi, la peur ont envahi les disciples. Jésus, leur Seigneur et leur Maître qu’ils ont suivi et aimé depuis trois ans, est mort. Il a été victime d’un complot monté par les chefs religieux avec l’aide de Judas Iscariote. Les disciples avaient été convaincus qu’Il était réellement le Messie et ils espéraient qu’il rétablirait le Royaume pour Israël.
Certes, ce matin-là, certains d’entre eux sont allés au tombeau et l’ont trouvé vide. Qu’en penser ? Marie de Magdala est venue leur dire qu’elle a vu le Seigneur et leur a apporté un message de sa part, mais cela paraît tellement incroyable ! Le soir venu, ils se sont réunis pour passer la nuit ensemble et, par peur des Juifs, ils ont verrouillé la porte.
Soudain, à l’étonnement de tous, peut-être même avec une certaine terreur, Jésus apparaît et se tient là, au milieu d’eux.
Aussitôt, Il les rassure et leur dit : Paix à vous. C’est le Seigneur lui-même ! Pour qu’ils en soient persuadés, Jésus leur montre ses mains portant les marques de sa crucifixion, et son côté percé. Quel témoignage éloquent de son Amour pour eux !
Va-t-Il leur reprocher leur lâcheté, leur reniement, leur fuite ? Ils l’avaient tous abandonné à l’heure du danger et s’étaient enfuis. Non, pas un reproche ne sort de la bouche du Ressuscité, mais seulement cette parole : Paix à vous ! C’est-à-dire : j’ai vaincu pour vous apporter la paix, ma paix, celle dont je vous avais parlé il y a quelques jours. J’en ai posé définitivement les fondements quand j’étais sur la croix.
Aujourd’hui, quand nous regardons à nous-mêmes, à nos défaillances, à notre peu de dévouement pour le Seigneur, nous avons, comme les disciples, de quoi être découragés. Nous avons alors besoin, nous aussi, de voir Christ ressuscité et de l’entendre nous dire : Paix à vous ! Par cette parole, le Seigneur Jésus nous fait comprendre qu’il reste avec nous et que rien ne pourra nous séparer de son Amour.

"Jésus leur dit encore : Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Ayant dit cela, il souffla en eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. À quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus" (Jean 20. 21-23).

Jésus leur renouvelle cette parole encourageante : Paix à vous. Il les charge aussi d’une mission, une mission semblable à celle que le Père lui avait confiée. Quel honneur est accordé aux disciples et à travers eux à nous tous, les rachetés du Seigneur !
Quelle avait été la mission de Jésus sur la terre ? Celle de faire connaître aux êtres humains l’Amour du Père. En voyant Jésus vivre, parler, agir et réagir, les êtres humains auraient dû saisir combien Dieu le Père les aimait.
C’est donc maintenant à nous de manifester les caractères de Christ sur la terre. Chaque homme devrait pouvoir dire en nous voyant vivre : voilà un homme, une femme, un enfant qui ressemble à Christ. Sa vie est différente de la mienne par son caractère, son amour, sa vérité, son dévouement, sa paix, son calme.
En confiant cette mission à ses disciples, le Seigneur Jésus ne les laisse pas sans ressources : Il souffle en eux le Saint Esprit, l’énergie de sa propre vie. À la Pentecôte, quarante jours plus tard, le Saint Esprit descendra pour habiter en eux. Par le Saint Esprit, ils disposeront de l’autorité pour déclarer aux êtres humains que leurs péchés sont pardonnés s’ils acceptent le Message de Jésus.
Aujourd’hui, nous disposons des mêmes ressources pour accomplir la même mission et pratiquer les trois vertus chrétiennes fondamentales (voir
1 Corinthiens 13. 13) : La foi en Dieu qui nous remplit de calme, de paix dans les circonstances difficiles, car nous savons qu’Il est Tout Puissant. L’amour qui produit le dévouement envers les autres. L’espérance du Retour du Seigneur nous encourage à Le servir pendant qu’il est encore temps.
Écoutons donc à nouveau Jésus ressuscité nous redire Paix à vous et soyons dignes du privilège que Dieu nous accorde d’être ses messagers en suppliant les êtres humains d’être réconciliés avec lui.

"(Jésus) dit à Thomas : Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance aussi ta main, mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru" (Jean 20. 27-29).

Les disciples avaient rapporté à Thomas que Jésus était ressuscité et qu’il s’était présenté à eux avec une parole de grâce : Paix à vous. Thomas ne peut pas croire que Jésus soit ressuscité sans l’avoir vu de ses propres yeux, avec les marques de ses blessures. Le dimanche suivant sa première apparition, Jésus en personne se retrouve de nouveau au milieu de ses disciples. Cette fois, Thomas est là. À nouveau, Il les rassure en leur déclarant : Paix à vous. Puis Il dit à Thomas : Mets ton doigt ici, et regarde mes mains, comme pour lui dire : C’est bien moi, j’ai souffert de la part des hommes. Avance aussi ta main, mets-la dans mon côté; de mon côté percé est sorti le sang qui expie les péchés. Je suis l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29), celui qui sauvera le peuple d’Israël de ses péchés (Matthieu 1. 21). Convaincu, Thomas croit et adore Jésus ressuscité comme son Seigneur et son Dieu.
Prophétiquement, Thomas, par son incrédulité, est l’image des Juifs qui n’admettent toujours pas que Jésus est ressuscité.
Après l’enlèvement des croyants, quelques Juifs pieux survivront à des persécutions terribles. Jésus leur apparaîtra et ils verront, dans ses mains et son côté, les marques de sa crucifixion.
Le prophète Zacharie évoque ce moment émouvant quand ces Juifs s’exclameront : Quelles sont ces blessures à tes mains ? Jésus répondra : Celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis (Zacharie 13. 6). Alors ils croiront et adoreront comme Thomas.
Pour nous, aujourd’hui, chaque fois que nous doutons de l’Amour de Jésus Christ, de sa présence à nos côtés ou de sa puissance, nous ressemblons à Thomas. Alors, nous regardons à Jésus Christ souffrant pour moi sur la croix et nous nous souvenons de son Amour ; "oui le Fils de Dieu nous a aimé et s’est livré lui-même pour nous" (Galates 2:20).
Je le contemple aussi dans la gloire, Lui à qui tout pouvoir a été donné. Je l’entends alors me déclarer avec douceur: « Paix à toi».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article