Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La guerre entre Satan et Jésus-Christ (2)

25 Août 2022 Publié dans #Divers

Il est écrit : « L’enfant fut enlevé vers Dieu et son trône » (Apocalypse 12. 5).

Cette si petite phrase désigne à la fois la Résurrection et l’Ascension de Jésus. Aucune hésitation n’est possible à ce sujet.
La garde romaine postée près du tombeau jusqu'au troisième jour n'a pas pu empêcher la résurrection de Christ, cette manifestation éclatante de sa divinité.
En sortant triomphalement du tombeau, Christ démontrait qu'il avait définitivement gagné la bataille sur Satan, le prince de la mort, et qu'il échappait ainsi à toutes ses manœuvres.

Les versets suivants sont un hymne de triomphe à la gloire de Dieu :
« Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit : Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts… Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour » (Matthieu 27. 62-66 ; 28. 1-4, et 11-15).

Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a proclamé avec des accents de victoire : « Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle » (Actes 2. 24).

Parlons enfin du grand Triomphe de Christ sur Satan, après la croix et la Résurrection :

Au mont des Oliviers, le diable n'a pas pu empêcher l'Ascension de Christ : « Et son enfant [l’enfant de la femme, l’enfant d’Israël] fut enlevé vers Dieu et vers son trône » (Apocalypse 12 : 5b).

Par sa mort et sa résurrection, Christ a donc vaincu le prince de ce monde. Jésus a dit : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors » (Jean 12. 31).

Par son ascension, toutes choses ont été mises sous ses pieds. L’apôtre Paul écrit : « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. » (1 Corinthiens 15. 24-26).

Satan n'est pas parvenu à dévorer le « fils mâle » qui a été « enlevé » vers Dieu, ce qui consacre sa défaite totale, sans rémission.
Le verbe grec traduit par « enlever » est « arpazo » qui signifie « enlever, ravir, saisir à la hâte, s’emparer vivement de ».
On retrouve le même verbe dans Actes 8. 39, où il est écrit : « Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus » ; et encore dans 1 Thessaloniciens 4. 15-17 : « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la Parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ».

Nous le savons, le grand dragon rouge ne s'est pas avoué vaincu. Il s'est acharné et s’acharne à poursuivre la femme, Israël / l’Église, sachant bien que le Messie ne reviendra pas sans qu'Israël, sans que l’Église, ne soit là pour l'accueillir, et sans que Lui, le Messie, n’établisse son Trône à Jérusalem.

Dès à présent, serrons sur notre cœur les encouragements que nous donne le Seigneur Jésus dans sa Parole.

Si le diable attend pour dérober, égorger, dévorer, et détruire, Dieu a la puissance d’ « enlever »  les siens de diverses manières pour les mettre à l’abri. Ce que Paul a écrit aux Corinthiens est toujours d’actualité pour tous les enfants de Dieu : « Dieu nous fait toujours triompher en Christ » (2 Corinthiens 2.14).

 Grâces soient rendues à l'Eternel Dieu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article