Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Ressuscité après avoir donné sa vie en sacrifice

19 Décembre 2023 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Résurrection

Jésus-Christ s'est donné en sacrifice sur la croix :

Vous savez certainement qu’autrefois, le peuple de Dieu ne pouvait être purifié de ses péchés que par le biais du sacrifice d’un animal. Il fallait absolument que le sang coule pour qu’il y ait pardon.

L’auteur de l’épitre aux Hébreux rappelle cette nécessité du sacrifice dans Hébreux 9. 22 : « Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon ». C’est une obligation de la loi mosaïque. Cependant, le rituel des sacrifices d’animaux a pris fin, et Jésus va inaugurer une nouvelle alliance en son sang. Il s’est offert, lui-même en sacrifice, une fois pour toutes selon Hébreux 7. 26-27 : "Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même".

Jésus a donné sa propre vie en sacrifice sur la croix du Calvaire, et c’est grâce à ce sacrifice parfait que nous pouvons obtenir la purification de nos péchés. C’est toujours grâce à ce sacrifice que nous avons un libre accès auprès de Dieu notre Père Céleste, et que nous pourrons nous présenter purs devant Dieu au jour du Jugement.

Le sacrifice de Jésus à la croix est une preuve de l’Amour de Dieu pour les êtres humains pécheurs qui se sont rebellés contre Lui. "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8). C’est notre foi dans cette œuvre de la croix qui nous ouvre la porte de la Grâce de Dieu.

Le sacrifice de Jésus est l’élément clé de la Grâce de Dieu, et pour ceux qui ont encore des réserves, je vous invite à lire ce texte d’Ésaïe 53. 5 : "Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris".

Le tombeau de Jésus est vide :

Dans toute l’histoire de l’humanité, un seul homme a fait l’exploit de revenir à la vie après que sa mort soit constatée. C'est Jésus-Christ, Dieu fait Homme, Celui dont la mort n’avait aucune emprise sur Lui.
Trois jours après sa mort, alors que les femmes se rendaient au sépulcre en se demandant qui leur roulera la pierre placée à l’entrée du tombeau, elle découvre un lieu vide, propre et bien rangé.
La résurrection de Jésus est la preuve qu’Il n’était pas seulement un grand homme, mais la démonstration qu’Il est véritablement le Fils de Dieu comme Il n’a cessé de l’affirmer.
Voici près de deux mille ans après ces événements, Jésus continue de rassembler de grandes foules qui Lui rendent hommage partout dans le monde entier et dans toutes civilisations confondues.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’essayer de prouver la Résurrection de Jésus-Christ. Il n’est nul besoin pour le vrai croyant en Jésus d’essayer de démontrer que Jésus est Vivant, car c’est sa vie transformée qui en témoigne. La propagation de l’Évangile et le salut des âmes sont des preuves irréfutables que la mort n’avait aucun pouvoir sur Jésus-Christ et qu'Il est bien ressuscité.

Oui, Jésus n’est pas resté au tombeau. Notre adoration envers Jésus-Christ est la manifestation de notre communion avec Lui qui fut mort pour nos péchés et qui est ressuscité pour notre justification. A travers la célébration de la sainte Cène, nous rappelons sa mort sur la croix et sa résurrection qui étaient nécessaire pour le salut de l’humanité, mais nous annonçons également son Retour prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article