Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Une justice injuste

17 Septembre 2022 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Des scandales empoisonnent régulièrement la vie politique de nos pays. C'est grave, car si ceux qui ont le pouvoir ne donnent pas l'exemple, qui le donnera ? Si la justice est injuste, quels repères nous reste-t-il ?
Ce triste constat ne date pas d'hier. Il y a près de 2000 ans a eu lieu le plus injuste de tous les procès. L'accusé n'était autre que Jésus Christ, le Juste. Les plaignants étaient des gens comme vous et moi, ceux que Jésus voulait pourtant aider et sauver. Parce que Jésus se disait Fils de Dieu, les juges religieux le condamnèrent à mort. Le magistrat civil, convaincu de son innocence, confirma la sentence sous la pression du peuple. Même ses amis l'abandonnèrent...
Ce procès se termina sinistrement par la crucifixion du condamné. Oui, véritablement, ce jour-là, la justice était bafouée, la justice était injuste...
- Mais comment Jésus Christ, innocent, a-t-il pu laisser l'humanité être contre Lui ? Parce que Jésus était la lumière morale des êtres humains, et que ceux-ci ne pouvaient la supporter.
- Pourquoi, étant Fils de Dieu, Jésus s'est-il laissé crucifier ? Parce que c'était le seul moyen de nous sauver.
- Pourquoi Dieu a-t-il laissé faire ? Parce qu'au lieu de nous punir nous, Dieu punissait son propre Fils, chargé de nos péchés, y compris celle de notre révolte contre Dieu, pour en subir les conséquences.
La crucifixion de Jésus Christ est la plus grande injustice que l'humanité ait jamais commise. Mais par elle, Dieu a montré sa Justice à Lui et son Amour infini, en acceptant le sacrifice de son Fils. Jésus a déjà subi le châtiment de Dieu en portant nos péchés sur la croix, et Dieu ne nous punira pas une seconde fois, si du moins nous acceptons son pardon gratuit en Jésus Christ.

Or il y a plus de 2000 ans, Dieu a donné la preuve de tout l'intérêt qu'il a pour nous, en envoyant son Fils sur la terre. Jésus Christ “a passé de lieu en lieu, faisant du bien” (Actes 10. 38). Ses contemporains ont dû reconnaître son amour, sa grâce et sa perfection morale. Ils ont dit : “Rien n'a été fait par lui qui mérite la mort” (Luc 23. 15), et pourtant ils l'ont crucifié. La plus grande injustice a été commise ce jour-là, on a condamné à mort le seul homme juste. Mais Dieu l'a ressuscité, et Jésus est monté au ciel. Sa présence, là-haut, démontre que la justice de Dieu a été satisfaite par son sacrifice à la croix.
Aujourd'hui, s'il n'y a pas d'homme juste sur la terre, “pas même un seul” (Romains 3. 11), la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est proposée à tous par l'évangile. “Tous ceux qui croient sont justifiés (rendus justes) gratuitement par sa grâce” (Romains 3. 24) à cause du prix payé par Jésus, mort sur la croix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article