Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La croix du Seigneur Jésus Christ

9 Octobre 2022 Publié dans #La croix

La croix dressée sur le mont Golgotha, où Jésus a été crucifié, est le lieu où s'est réglé le problème du bien et du mal, le centre de toute l'histoire morale du monde. Devant la croix, chacun est mis à l'épreuve. C'est le seul événement du monde qui interroge toute personne, sans échappatoire possible. Repassons brièvement la scène :

Pilate, le gouverneur romain, occupe le siège de l'autorité civile. Mais sur le siège où devrait se trouver la justice, il condamne injustement Celui qu'il a reconnu “juste” (Matthieu 27. 24), et dont il a dit : « Je ne trouve aucun crime en cet homme » (Luc 23. 4). Et il ne fait rien pour empêcher ses soldats de brutaliser Jésus (Matthieu 27. 27-31).

Les prêtres juifs cherchent de faux témoignages, et la foule qui les entoure est d'un même sentiment avec eux, élevant la voix contre Celui qui ne leur avait fait que du bien.

Ceux qui passent sur la route injurient Jésus, donnant libre cours à leur haine sans motif. Et les disciples, qui avaient été si près de lui et si privilégiés, abandonnent leur Seigneur à l'heure du danger, alors qu'il avait demandé à quelques-uns de veiller avec lui.

Enfin Judas, un des douze disciples, après avoir trahi son maître, est acculé au désespoir et au suicide en voyant les conséquences de son acte.

Mais la Grandeur de Jésus et son Amour brillent dans ces moments terribles. Sur la croix, Jésus prie : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23. 34).

Alors que les puissances du mal se liguent contre Jésus dans la scène de la croix, quelle élévation morale brille dans le Crucifié ! Quelle miséricorde envers ses ennemis, quelle dignité sous leurs injures ! Quelle sollicitude envers le brigand repentant ! Quel soin quand Jésus parle une dernière fois à Marie, sa mère ! Quel dévouement à la volonté de son Dieu !

Par-dessus tout, là, Jésus accomplit pleinement la mission que Dieu lui a donnée. Il va ôter le péché en l'expiant, et entrer dans la mort pour l'annuler. Jésus est le Vainqueur, lui seul, parce qu'il a été seul au combat.

Dieu intervient et les ténèbres couvrent la terre en plein midi. Il accepte, là, le sacrifice de l'Agneau qui avait dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté » (Hébreux 10. 9). Dieu, ayant agréé cette victime, exerce maintenant le jugement envers elle. Jésus fut fait péché pour nous sur la croix et Il en subi un châtiment complet, sans aucune atténuation. Dieu se doit d'agir envers notre Remplaçant selon toute la rigueur de sa Justice.

Alors, quand le sacrifice est accompli, quand Jésus a donné sa vie, le voile du temple se déchire depuis le haut jusqu'en bas, image de l'accès désormais possible dans le Paradis, où un brigand est accueilli le jour même. Dieu proclame ainsi la pleine satisfaction qu'Il trouve dans l'œuvre que Jésus vient d'achever, avant d'en donner la preuve éclatante en ressuscitant Jésus d'entre les morts.

Et nous, lecteurs, avons-nous accepté pour nous-même le sacrifice du Christ ? Pouvons-nous dire : « Véritablement celui-ci était Fils de Dieu » (Matthieu 27. 54) ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article