Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Golgotha

12 Mai 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

"Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris" (Ésaïe 53. 5)

Golgotha ou le Calvaire ! C'est sur cette petite colline, voisine de Jérusalem, qu'a été crucifié Jésus Christ. Depuis cet événement unique, ce nom est prononcé par d'innombrables personnes, de tous pays et de toutes langues. Il éveille un écho puissant dans le cœur des croyants en Jésus.
Mais que s'est-il réellement passé à Golgotha, au Calvaire ? Est-ce la mort d'un innocent, martyr pour ses idées ? Est-ce un échec ? Non, la mort de Jésus Christ sur la croix est une Victoire : Victoire de l'amour sur la haine, victoire du bien sur le mal, victoire de la vie sur la mort.
Tel est le message central du christianisme. Beaucoup d'êtres humains trouvent inadmissible qu'au centre de la foi chrétienne se trouve un homme crucifié. Ils ne savent pas que sans la croix de Jésus-Christ, Dieu fait homme, l'être humain pécheur est perdu. Il fallait que le péché soit puni, et Jésus a pris sur Lui le châtiment divin que nous avions tous mérité. Ainsi Dieu, qui aime les pécheurs, fait grâce à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, incapables de se sauver eux-mêmes et acceptent l’œuvre parfaite de Jésus à la croix. La mort de Jésus-Christ pour nous et sa résurrection sont le témoignage éloquent de la compassion et de l'extrême miséricorde du Dieu Sauveur pour les êtres humains.
Nous ne pouvons pas connaître la Personne du Christ, tant que nous n'avons pas saisi le sens de sa mort et de sa résurrection. Pour être sauvé, il faut croire que Jésus le Fils de Dieu est mort pour nos péchés une fois pour toutes sur la croix de Golgotha, il y a bientôt deux mille ans, en subissant la terrible condamnation que nous méritons à cause de nos péchés.
Il faut croire aussi que Jésus-Christ est ressuscité, Il est Vivant éternellement, et il faut Lui confier toute notre vie et vivre pour Lui.
Voici ce qui donne toute sa valeur, son efficacité à la mort de Jésus-Christ: c'est que Jésus est ressuscité, vivant éternellement. AMEN !!! Gloire à Dieu !

Lire la suite

Dieu est la source de vie

11 Mai 2019 Publié dans #La Vie

Comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en Lui-même. (Jean 5 : 26).

Les êtres humains peuvent se croire bien vivants, mais la Parole de Dieu déclare que sans le seul vrai Dieu dans notre vie, nous sommes morts dans nos fautes et dans nos péchés (Éphésiens 2 : 1, 5). Les êtres humains sont par nature perdus, spirituellement morts, séparés de Dieu et loin de la Vie de Dieu.
Le seul vrai Dieu en qui se trouve la Vie, a donné à son Fils unique Jésus-Christ, d’avoir la même vie que Lui, la même qualité de vie. C’est-à-dire que cette Vie est sa nature même, la nature du Dieu Vivant. Ainsi Jésus peut dire : Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14 : 6). La résurrection de Jésus Christ après son parfait sacrifice à la croix, prouve que Jésus-Christ est Lui-même la Vie.
Et Jésus ne garde pas la Vie pour Lui-même ! Non, Jésus est venu parmi nous pour la partager avec l’humanité. Dieu le Père ne Lui a pas seulement donné la Vie, mais aussi le pouvoir de l’accorder à tous ceux qui placeront leur foi en Jésus seul et qui l'accepteront comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16).
Comme la main tendue de Dieu vers nous pour nous sauver de nos péchés et de la mort éternelle, Jésus-Christ s’est donné Lui-même sur la croix en sacrifice pour accorder la 
Vie éternelle à quiconque la reçoit. Quoi de plus nécessaire pour l'être humain que la Vie véritable ! Nous êtres humains, ne nous détournons pas de Jésus-Christ, le merveilleux Sauveur, la source de vie, qui nous a apporté l’espérance de la Vie Éternelle dans son Royaume de gloire.

Lire la suite

Jésus-Christ est notre seul remède pour nos péchés

10 Mai 2019 Publié dans #Salut, #EVANGILE

L’être humain est un être spirituel. Notre esprit permet de communier avec Dieu mais depuis que le péché est rentré dans le coeur de l’être humain par notre propre désobéissance, cette communion a été rompue et nous sommes devenus spirituellement morts, incapables de comprendre les choses du Dieu Saint et de communier avec Lui.
Le résultat du péché est clair, c'est la mort éternelle, c'est la séparation d'avec Dieu : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu » (Esaïe 59. 2).

Dieu est Saint (spirituellement pur) et l’être humain est pécheur (spirituellement impur). Dieu étant Parfait et Saint ne peut pas admettre en Sa présence un être humain pécheur, imparfait et mort dans ses péchés.
Oui, Dieu est à la fois Saint et Infini, Il est donc infiniment Saint. En conséquence, même le plus petit péché est infiniment offensant devant Lui. Oui, la Bible nous apprend donc, que même le plus petit péché est suffisant pour séparer éternellement un être humain de Dieu. Car Dieu ne peut tolérer aucun péché en sa Sainte Présence.

AUCUN ÊTRE HUMAIN NE PEUT EFFACER SES PROPRES PÉCHÉS :

La Bible dit : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé » (Esaïe 64. 5).
Essayer d’effacer ou de laver nos péchés par nos bonnes oeuvres est aussi désespérant que d’essayer d'essuyer notre visage sale avec un chiffon dégoûtant. Ce qui veut dire qu'il n’y a absolument rien que l’être humain puisse faire pour effacer ses péchés et traverser la barrière qui le sépare du seul Dieu Saint (Voir
Aggée 2. 12-14 ; Luc 18. 10-14 ; Romains 3. 20, 3. 27-28, 4. 5 ; Galates 3. 10-11, 21). C'est seulement après qu'un être humain se soit converti en recevant Jésus-Christ dans sa vie que ses bonnes oeuvres faites pour la gloire de Dieu sont utiles, agréables à Dieu et témoignent de notre foi en Jésus ; sans quoi, elles sont vaines.

JÉSUS-CHRIST EST LE SEUL REMÈDE POUR NOS PÉCHÉS :

Le remède à tous nos péchés se trouve en Jésus-Christ et en Lui seul. Jésus a le pouvoir de régénérer notre esprit, d'effacer et de nous pardonner tous nos péchés ; et de nous réconcilier avec Dieu si nous croyons en Lui de tout notre coeur.

Comme nous l'avons déjà vu, à cause de notre péché, nous sommes donc séparés de Dieu, qui infiniment Saint, ne peut tolérer le péché ; et qui, à cause de sa Justice, doit le condamner. Mais c’est ici le grand mystère et la merveille du plan de Dieu : Son Fils Jésus-Christ, Juste, Saint et Parfait, Lui même le Messie, est venu plaider en notre faveur et subir pour nous le châtiment de tous nos propres péchés. C’est ici l’expiation des expiations !
Oui, Jésus est venu verser son sang et mourir sur la croix pour nous, afin de payer le prix de notre rébellion et de nous racheter. Sur la croix, la sanction que méritait tous nos péchés est tombée sur Jésus qui a prit tous nos péchés sur Lui. Oui, Jésus a volontairement subi la juste sanction qu’entraine nos péchés afin de nous apporter la réconciliation avec le seul vrai Dieu Saint et ainsi donner la vie éternelle à tous ceux qui croiraient en Lui.
Jésus a enduré bien plus que la souffrance physique sur la croix. Le prix des souffrances physiques et morales enduré par Jésus le seul Juste, le Fils du Dieu vivant, est une chose inimaginable, inconcevable mais bien réel. La Toute Puissance de Dieu se révèle ici aussi : Le Dieu éternel et infini, dans la Personne de son Fils Jésus, offre le pardon tout en restant Juste, une Justice qui réclame la condamnation du péché. Oui, Jésus est mort pour nos péchés et Il est ressuscité pour nous donner la vie éternelle et l’accès à Dieu.

JÉSUS NOUS FAIT NAÎTRE DE NOUVEAU PAR SON SAINT-ESPRIT :

Dans l’oeuvre de la croix, le Fils unique de Dieu s’est humilié jusqu’à se livrer volontairement sur la croix afin de payer pour nous le prix inestimable de tous nos péchés. C’est cela la Bonne Nouvelle, plus connu sous le nom d’Evangile ! Mais Jésus est ressuscité. Il opére un changement progressif dans le coeur de celui qui reconnait sa nature pécheresse et qui a le désir de croire en Dieu le Père, en Jésus et en son oeuvre sur la croix.
Jésus-Christ, par son Saint-Esprit, nous fait naître de nouveau. Il suffit seulement de reconnaître devant Dieu la réalité de notre nature déchue et de chercher auprès de Lui ce qu’Il offre à chacun : un coeur nouveau, regénéré par cette magnifique espérance que Dieu offre à chacun et qui nous amène à pratiquer ses commandements avec un coeur reconnaissant, par amour pour Lui.
Cette régénération du coeur est possible dès lors que nous recevons Jésus dans notre vie et que nous croyons qu’Il est venu s'offrir et porter pour nous nos péchés sur la croix, qu’Il a été jugé pour nous et qu’Il a vaincu pour toujours la mort et le péché sur cette croix. Il suffit d’accepter dans notre vie et dans notre coeur le plan merveilleux de Dieu. Cette prise de conscience du péché nous pousse à la repentance, c’est à dire à se détourner de tout ce que nous savons de mauvais pour se tourner vers Dieu et accepter par la foi ce que Jésus le Messie est venu faire pour nous. Oui, le remède est là.

COMMENT VIVRE, CONNAISSANT NOTRE PARFAIT REMÈDE :

Nos esprits humains limités ont du mal à comprendre tout ce qui fut accompli à travers ce parfait sacrifice. Votre péché, mon péché, de même que les péchés de tous ceux qui ont déjà vécu et celui de tous ceux qui ne sont pas encore nés, sont venus sur Jésus par l’Esprit éternel. Il a pris la totalité du péché de toute l’espèce humaine sur Lui. Il suffit de le recevoir par la foi pour être agréable à Dieu et ainsi obtenir la paix et la réconciliation avec Lui : Dieu a jugé le péché en châtiant son propre Fils qui s’est rendu volontaire pour cette mission de sauvetage de l’humanité, satisfaisant ainsi la justice divine et permettant à la miséricorde de Dieu de se déployer sur les êtres humains pécheurs qui se convertissent et fléchissent les genoux devant la vérité.

Il faut ensuite de demeurer ferme dans ce nouveau chemin étroit mais oh combien merveilleux et salvateur ! Dieu lui même sera alors à nos côtés et ses promesses seront alors pour nous. Il y aura beaucoup de difficultés et de persécutions dans ce chemin car la vérité pure génère toujours beaucoup d’opposition et d’opposants préférant jouir des plaisirs mauvais et coupables de ce monde, témoignant ainsi toujours plus de la nature dépravée et déchue de l’homme.

Mais dans ce chemin de vie étroit, celui qui saura s’appuyer sur les promesses de Dieu verra la puissance de l’Éternel se manifester dans ces circonstances. Chaque être humain est libre de choisir de ne pas croire et de rejeter Dieu pour suivre son propre coeur malgré que Jésus le Messie, ait versé son sang pour nous sur la croix. Mais Attention ! Il faut être clair : ce choix mène à la mort et à la damnation éternelle puisque cela revient à rejeter la seule source de lumière parfaitement pure et juste qui offre le pardon à tous ceux qui croient en Jésus-Christ !

Lire la suite

La Bonne Nouvelle du livre de l'Apocalypse

9 Mai 2019 Publié dans #Divers

Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant (Apocalypse 1 : 8)
 
Apocalypse : Le livre de la Victoire de Jésus Christ
Le livre de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, nous révèle comment Jésus Christ, victorieux dans le ciel, accomplira le dessein final de Dieu.
Le monde va au-devant de troubles majeurs, et même des jugements de Dieu. Déjà dans ce monde, la violence et l’immoralité grandissent, parallèlement à l’indifférence envers Dieu. Mais en son temps, le Seigneur Jésus-Christ interviendra en juste jugement. Actuellement, la patience de Dieu dure encore, et le Seigneur Jésus-Christ offre le pardon des péchés à quiconque croit en Lui, l'accepte comme seul Seigneur et Sauveur de sa vie et se confie en Lui seul.

Satan est déjà vaincu, il ne s’opposera pas toujours aux vrais croyants en Jésus et il n’entraînera pas indéfiniment le monde à son malheur. Car un jour, tous les êtres humains qui n'accepteront pas le salut en Jésus, Satan et tous ses anges seront définitivement jetés en Enfer, dans "le feu éternel, préparé pour le diable et ses anges" (Matthieu 25 : 41). Alors toutes les puissances du mal disparaîtront.
Toutes les religions du monde que les êtres humains ont imaginées, et même celles qui prétendent s’appuyer sur la Bible, mais "n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus Christ" (2 Thessaloniciens 1 : 8) seront jugées et abolies. Le seul vrai Dieu qui s'est révélé en son Fils Jésus-Christ régnera éternellement dans son Royaume de gloire avec tous ses élus sauvés par Jésus-Christ.
Le livre de l'Apocalypse confirme l'accomplissement des anciennes prophéties concernant le Messie : Jésus Christ régnera éternellement, "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Apocalypse 19 : 16).

Actuellement au Ciel, Jésus reviendra pour venir chercher et sauver parfaitement tous ceux qui Lui appartiennent : Jésus a dit : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14. 2-3). « Alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l’homme (Jésus) arriver sur les nuages du Ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. La grande trompette sonnera et Il enverra ses anges aux quatre coins de la terre : ils rassembleront ceux qu’il a choisis, d’un bout du monde à l’autre » (Matthieu 24. 30-31).
La terre et les hommes mauvais seront détruits, mais avant cela, ceux qui seront sauvés par Jésus seront enlevés et iront rejoindre tous les croyants en Jésus déjà décédés, qui attendent aux cieux. Alors pour eux à la fin des temps, Dieu créera une nouvelle terre, débarrassée du mal, des souffrances et de la mort, où l’amour régnera enfin : « Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer… Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu » (Apocalypse 21. 1-4).

Oui, ce livre démontre que Dieu contrôle parfaitement tous les événements, dans le Ciel et sur la terre, et qu’ils se dérouleront exactement comme il l’a décrété : l’union de Jésus-Christ et de son Église dans le Ciel ; le règne de justice et de paix du Christ avec ses élus dans la Nouvelle Jérusalem ; le Jugement des morts ; puis les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre.

L’Apocalypse est donc synonyme d’espérance et de joie pour les véritables croyants en Dieu, en Jésus, car ils sont déjà sauvés et ils pourront vivre dans un nouveau monde que Dieu va créer, même s’ils savent qu’en attendant, le mal va aller croissant dans ce monde actuel sur terre.

Lire la suite

Notre Salut en Dieu, en Jésus-Christ

8 Mai 2019 Publié dans #Salut

« Sauver » quelqu’un, le plus souvent, c’est l’arracher d’une situation désespérée, voire fatale. L’état de l’humanité est-il vraiment si tragique qu’il faudrait un Sauveur ? En effet, la Bible, la Parole de Dieu, révèle que la condition de chaque être humain est bien plus grave que l’on pourrait croire. Des multitudes d'êtres humains ignorent la sévérité de Dieu et son juste Jugement (Romains 11. 22 ; 2. 5), soit par un refus de reconnaître l’existence de Dieu, soit par une méconnaissance tragique de sa bonté,

Dieu déclare que, malgré des apparences parfois trompeuses, nous étions autrefois étrangers et ennemis par nos pensées et par nos mauvaises œuvres (Colossiens 1. 21). Tout être humain, avant de connaître le parfait Salut de Dieu, est mort spirituellement à cause de ses propres péchés (Ephésiens 2. 1), il est séparé de Dieu et incapable de modifier son état par lui-même. A moins qu'un être humain se reconnaisse pécheur et accepte de recevoir en Jésus l'intervention de Dieu pour le délivrer, il est sans espoir, coupable et condamné par le juste Jugement du seul Dieu Saint qui aboutit dans l'Enfer éternel. Voilà pourquoi le terme « salut » convient parfaitement à cette oeuvre que Dieu opère en nous par son Fils Jésus-Christ.

Mais Dieu n'est pas qu'un Juge ; II est aussi le Sauveur, qui est prêt à pardonner et à acquitter toute personne qui se tourne vers Lui par le moyen de la foi en son Fils Jésus. Dans sa grande exposition du salut dans l'épître aux Romains, l'apôtre Paul dit que devant Dieu, le chrétien enfant de Dieu est justifié par la grâce de Dieu (3. 24a), par le sang de Christ (5. 9) et par la foi (5. 1).

La Grâce de Dieu nous rappelle la source de notre parfait Salut : que le seul vrai Dieu qui est le Juge de l'univers ne nous a pas laissés dans notre malheur causé par le péché, mais à cause du grand Amour dont Il nous a aimés (Éphésiens 2. 5), Oui Dieu nous a procuré notre Salut éternel. Le prix inestimable qu'Il a payé, qui est la mort propitiatoire de son Fils Jésus-Christ, est une manifestation de la grandeur de l'Amour de Dieu. Le plus souvent dans la Bible, l'Amour de Dieu est associé au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

"Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8). Car le sacrifice de Christ nous rappelle le moyen par lequel Dieu pouvait pardonner l'injustice sans compromettre sa Justice (Romains 3. 26). Un juge qui laisse impuni un crime commet une injustice. D'où la nécessité de quelqu'un qui accepte de prendre la place du coupable et de subir la condamnation de ce dernier. Jésus-Christ est alors Celui que "Dieu a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5. 21). Il est Celui qui est l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29). Il est Celui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice (1 Pierre 2. 24). Et la foi en Jésus-Christ est le moyen par lequel l'être humain bénéficie de ce parfait Salut.

En effet, le Salut est un don gratuit de Dieu (Romains 6. 23), offert à tous sans considération de leurs mérites, car tous sont coupables devant la Justice du seul Dieu trois fois Saint. Mais il faut que celui à qui on offre un cadeau veuille bien l'accepter. Ainsi, celui qui croit en Dieu et place en Lui sa confiance reçoit avec reconnaissance ce don de la vie éternelle. Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils (1 Jean 5. 10). La foi qui sauve n'est donc pas une reconnaissance intellectuelle de l'existence de Dieu, mais elle est plutôt la réponse positive d'une personne face à la vérité de Sa parole : une vraie repentance face à ses injustices, et une confiance en Jésus-Christ devenu son Seigneur et Sauveur.

Lire la suite

Réponses bibliques à propos de la mort

7 Mai 2019 Publié dans #La mort

La mort est un sujet qui fait très peur aux pécheurs non-sauvés au point que la Bible l'appelle le « roi des terreurs » (Job 18. 14). Mais c’est une nécessité d’en parler. Il est donc urgent de considérer sérieusement ce sujet d’une importance capitale qui nous concerne tous sans exception.

QU'EST-CE QUE LA MORT ?

La mort est le Jugement de Dieu à l’égard du péché. Elle est mis en contraste avec « la vie éternelle », « car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus » (Romains 6. 23).
La mort physique est la séparation de l’âme (et de l’esprit) du corps. Le corps retourne à la terre en poussière et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12. 7).
La mort spirituelle est la séparation d’avec Dieu : état de l’être humain pécheur après la chute en Eden, étranger à la vie de Dieu. "Nous étions tous morts dans nos fautes et dans nos péchés"
(Éphésiens 2. 1).
C’est un état dans lequel il n’y a aucun espoir, à moins que Dieu ne vivifie (Ephésiens 2. 5b).
La mort éternelle est la séparation définitive d’avec Dieu pour le rebelles à Dieu, pour les non croyants en Jésus, appelée aussi “seconde mort“ (Apocalypse 20. 14).

POURQUOI LA MORT ?

Quand Dieu créa l’être humain, il le plaça dans le jardin d’Eden (jardin de délices) où il pouvait profiter et manger tout ce qu’il désirait mais Dieu le mit à l’épreuve en lui défendant de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal car, dit-Il « le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2. 17).
En mangeant du fruit défendu, désobéissant ainsi à son Créateur, l’être humain devint pécheur et toute sa descendance a hérité de cette nature pécheresse. « Car le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6. 23). « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes du fait que tous ont péché… » (Romains 5. 12).

QU'Y A T-IL APRÈS LA MORT ?

« Il est réservé aux hommes de mourir une fois… » (Hébreux 9. 27a). Personne ne peut contester cette affirmation biblique, mais le point d’interrogation se trouve après la mort. « L’au-delà c’est l’inconnu » dites-vous peut-être. En êtes-vous sûr ? Et si c’est l’inconnu, comme vous dîtes, ne trouvez-vous pas irresponsable de ne pas chercher à le connaître ? Ou préférez-vous ne pas y penser ? On a d’ailleurs raison d’avoir peur. Le verset biblique cité plus haut a cette suite : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois ET APRÈS CELA LE JUGEMENT » (Hébreux 9. 27).

Non, tout n’est pas terminé au moment de la mort. Si le corps retourne à la terre, « l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12. 7), pour y entendre une appréciation et y recevoir une rétribution. Oui, après la mort, chacun ira soit au Paradis dans la vie éternelle, soit en Enfer dans la mort éternelle.

COMMENT SE PRÉPARER FACE A LA MORT ?

La vie de l’être humain se présente comme un grand compte à rebours. Ces années, ces jours, ces minutes qui passent et dont le nombre diminue implacablement jusqu’au zéro brutal et la mort survient. Combien de jours nous en reste-t-il à vivre dans ce monde ? NOUS N’EN SAVONS RIEN et c’est justement ce qui doit nous inciter à nous préparer aujourd’hui à ce face à face solennel avec le seul vrai Dieu auquel il faudra rendre compte. Dieu Lui-même nous y invite : « Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » (Amos 4. 12). De quelle manière ? En devançant le jugement, c’est-à-dire en confessant spontanément à Dieu nos péchés et en acceptant son pardon, le salut gratuit acquis pour nous par l’Œuvre de Jésus Christ accomplie parfaitement à la croix, car « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15. 3).

Celui qui a mis sa confiance en Jésus-Christ peut envisager sans aucune inquiétude sa propre mort. Car il est prêt et n'a pas de craintre concernant la mort. Le Jugement et la condamnation qu’il attendait dans l'au-delà ont déjà été portés par son Sauveur Jésus Christ. Ainsi « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8. 1). Pour le croyant en Jésus, la mort est l’entrée dans une vie éternelle bienheureuse où il goûtera sans fin le repos, la paix et le bonheur infinis.

Si ce n'est pas encore fait, ne voulez-vous pas, chers lecteurs, régler maintenant le grave et grand problème de votre éternité en acceptant simplement le salut que Jésus nous offre et dont Il a Lui-même payé le prix sur la croix ?

Personne ne connaît ni le jour ni l’heure de sa propre mort. Celle-ci peut arriver à tout moment, sans préavis. C’est pourquoi, c’est le moment, maintenant, de s’y préparer, de se mettre en règle avec Dieu en recevant, par la foi, Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel. « Voici, c'est maintenant le temps favorable, voici, c'est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6. 2).

L'ÉTERNITÉ EST LA DESTINÉE DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN :

La mort est la porte qui s’ouvre sur l’éternité... et le temps favorable de notre vie sur terre est bien court à côté de l’éternité, temps qui ne finira jamais... Éternité de bonheur avec Jésus pour tous ceux qui, s’étant repentis, ont mis leur pleine confiance en Lui. Éternité de malheur en compagnie de Satan et ses anges, à tout jamais loin de Dieu pour ceux qui n’auront pas cru (Voir Matthieu 25. 41).

Lire la suite

Une nouvelle vie par la résurrection de Jésus

6 Mai 2019 Publié dans #La Vie, #Salut

Jésus est mort et ressuscité pour que nous recevions une nouvelle vie. Lorsque les apôtres se trouvaient emprisonnés à Jérusalem, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et leur dit, « allez dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette nouvelle vie » (Actes 5. 20). En quoi consiste cette nouvelle vie ?
« Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante et nous pouvons nous réjouir des biens qu'il réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve dans les cieux pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut, prêt à être révélé à la fin des temps... Vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, si grande qu'elle ne peut pas s'exprimer par des paroles, car vous obtenez ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes » (1 Pierre 1. 3-5, 8-9) Français courant.

LES AVANTAGES (v 3 à 5) :

1) Dieu nous a accordé une vie nouvelle, en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie (v 3b)
Parce que nous sommes nés de nouveau, nous sommes libérés de ce que Pierre décrit comme étant une vaine manière de vivre dans laquelle nous vivions autrefois ; une vie où nous avions le cœur vide et où nous n'étions jamais vraiment satisfait.

2) Nous avons ainsi une espérance vivante (v. 3c)
Nous avons reçu l'espérance d'une vie nouvelle qui vaut la peine d'être vécue.
Le tombeau vide de Jésus signifie qu'il y a de l'espoir éternel. En tant qu'enfants de Dieu, nous savons qu'un monde meilleur nous attend. Dans ce monde, nous recevrons une nouvelle demeure, et nous vivrons dans un environnement parfaitement pur. Il n'y aura plus ni douleur, ni souffrance, ni larmes, ni maladie, ni mort.

3) Nous avons un héritage qui nous attend (v. 4a)
L'apôtre Pierre dit que nous les enfants de Dieu avons déjà un héritage qui nous attend dans les cieux. Un héritage qui ne peut se gâter, qui ne peut se salir, et qui ne perdra jamais son éclat.

4) Nous sommes protégés et gardés par la main puissante de Dieu (v. 5)
Dieu est avec nous, tous les jours de notre vie. "Sachez-le" dit Jésus. "Je serai avec vous tous les jours, et ce, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28. 20)

5) Dans cette nouvelle vie, nous pouvons savoir qu'il y a une raison qui se cache derrière chaque épreuve que nous vivons (v. 6-7)
Afin que notre foi soit mise à l'épreuve et pour démontrer ainsi sa solidité. Ainsi vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur, quand Jésus-Christ apparaîtra.

6) Nous avons une joie indescriptible, une joie que les mots ne peuvent décrire qui habite nos cœurs, à cause de Jésus (v. 8)

7) Nous avons le salut de nos âmes (v. 9)
Nous avons reçu une nouvelle naissance, une nouvelle espérance, un héritage protégé par la Main Puissante de Dieu. Nous vivons des épreuves dans le but de consolider notre foi, nous sommes joyeux parce que le but de notre foi, c'est le salut de nos âmes.

En Jésus-Christ le Fils de Dieu, nous avons une espérance vivante car Il est ressuscité. Le tombeau est toujours vide. Regardant à l'intérieur, Jésus n'y est plus. Il est Vivant, ce qu'Il a dit est la vérité. Maintenant par le moyen de la foi en Jésus, nous avons la vie éternelle, la joie, la paix qui surpasse tout ce que l'être humain peut comprendre, et une espérance vivante qui ne faiblira pas et qui ne disparaîtra jamais.
Chers lecteurs, avez-vous besoin d'espérer aujourd'hui ? Alors, si ce n'est pas encore fait, prenez le Chemin qui conduit à Jésus. Le tombeau vide signifie que vous pouvez recevoir dès maintenant le pardon de tous vos péchés. Dieu vous offre son pardon en son Fils Jésus. Il veut que tous parviennent à la repentance. Voulez-vous saisir cette offre ? Alors venez humblement aux pieds de Jésus, Celui qui peut vous pardonner ; oui venez devant le Trône de Dieu où se trouve le pardon et la grâce.
Oui, le tombeau vide de Jésus signifie qu'une nouvelle vie nous est offerte. Une vie qui est conforme à celle que Dieu veut que nous vivions, et qui nous remplit d'une espérance vivante. A savoir que la mort n'est pas la fin de tout, mais le début d'une nouvelle vie. Jésus-Christ a combattu, et Il a remporté la Victoire, afin de nous donner une espérance vivante et une nouvelle vie.
Jésus-Christ est maintenant assis à la droite du Père, intercédant pour chacun de nous enfants de Dieu. Lors de sa première Venue, Jésus a accompli parfaitement son œuvre, Il a donné sa vie pour nous racheter de nos péchés et Il prépare maintenant son Glorieux Retour.
Oui, Jésus-Christ est vraiment ressuscité ! Amen !

Lire la suite

La vraie libération

5 Mai 2019 Publié dans #Divers

"Si le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8. 36)

Le mot "libération" est devenu le mot clef, un mot presque magique, aussi bien pour les jeunes que pour les milliers d'adultes qui s'efforcent de les imiter… Mais pour beaucoup, être libre c'est se libérer des tabous et des règles morales qu'ils estiment dépassés. À la limite, ils pensent qu'être libre, c'est faire ce qui leur plaît sans se préoccuper des autres. Sans parler des conséquences souvent catastrophiques d'une telle libération, réalise-t-on qu'être asservi à ses penchants, à ses pulsions, à ses convoitises, peut être la plus redoutable des prisons ?
Il existe une autre liberté après laquelle nous soupirons tous et dans laquelle le seul vrai Dieu de l'Univers veut nous faire entrer. C'est une liberté intérieure, c'est la liberté de notre âme. Cette liberté, que nous offre Dieu à travers son Fils Jésus-Christ, nous délivre de la tyrannie du péché, des désirs et des passions mauvaises qui ont pour rôle de nous mener vers la perdition en Enfer. Plus même, cette liberté en Jésus nous donne une nouvelle vie qui est la Vie même de Dieu, la Vie éternelle. C'est une vie non plus centrée sur soi-même, mais orientée vers le seul vrai Dieu notre Créateur, et à l'écoute des autres à qui nous pouvons venir en aide en leur annonçant l’Évangile. Cette liberté rayonne de la croix du Calvaire où Jésus Christ, en mourant volontairement pour nous, a brisé toutes les chaînes qui nous liaient au mal et au péché.
Liberté gratuite ! Oui, elle est offerte à tous ceux qui se confient simplement en Jésus Christ pour être libérés et recevoir de Dieu le pardon total de leurs péchés. Ils découvrent alors qu'ils peuvent avoir une relation d'amour et de foi avec Dieu le Père, avec le Seigneur Jésus Christ et avec le Saint-Esprit de Dieu. En paix avec Dieu dès maintenant et pour l'éternité, les vrais croyants en Jésus peuvent aussi établir des relations vraies et aimantes avec ceux qui les entourent.

Lire la suite

Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur

4 Mai 2019 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). "Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8)

La Bible déclare qu'il n'y a point de juste (Romains 3. 10), et d'autre part, que rien d'injuste ne peut entrer dans la sainte présence de Dieu (Apocalypse 21. 27). Conclusion : L'être humain pécheur est perdu.
La Bible nous déclare aussi que Dieu a préparé le merveilleux Salut de l'être humain, sa créature coupable : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). L'être humain pécheur est perdu, mais il peut être sauvé dès maintenant et pour toujours en mettant toute sa confiance en Jésus-Christ et en croyant personnellement en son sacrifice parfait à la croix. L'être humain pécheur est condamné, mais Dieu le déclare juste par le moyen de sa foi véritable en son Fils Jésus-Christ. Si la Bible déclare sans aucune nuance que Dieu déteste le péché, elle démontre aussi que Dieu aime le pécheur et que son parfait Amour est si réel et si immense qu'Il a fait tout ce qui était nécessaire pour que des êtres humains pécheurs comme vous et moi puissions être sauvés de tous nos péchés et avoir la Vie Éternelle.

Mais l’Amour de Dieu envers les pécheurs ne signifie pas qu’Il aime ce qu’ils font de mal, car Dieu est Saint et Il déteste ce qui est mauvais, car si Dieu aimait ce qu’ils font, ces derniers n’auraient pas besoin d’être sauvés de Sa propre Colère. Mais l'Amour de Dieu envers les pécheurs consiste plutôt en ce qu’Il leur donne l’opportunité d’échapper à l’Enfer éternel, mais si ils refusent jusqu'à ce qu'ils quittent ce monde, alors ils n’y échapperont pas. Durant leur vie sur la terre, Dieu se montre patient envers eux, Il leur montre le bon chemin, il leur donne le temps de se repentir et de croire en Jésus ; mais s'ils le rejettent jusqu'à ce qu'il soit trop tard, alors Dieu déverse sur eux toute la Colère qu’Il a contre eux à cause de leurs péchés ; alors ils se retrouvent en Enfer à perpétuité pour y expier eux mêmes leurs péchés.
Sachons que la Bible répond aux véritables besoins de l'être humain. Elle ne lui cache pas la vérité sur son triste état, mais elle lui montre le remède parfait que Dieu lui propose.
Le diagnostic est sévère, mais le remède est parfaitement efficace !

Lire la suite

Le Seigneur Jésus va revenir

3 Mai 2019 Publié dans #Retour de Jésus

Le Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu une première fois sur la terre en se faisant homme. Jésus est Saint, Il a vécu dans ce monde ; Il a souffert ; Il y est mort sur la croix pour le salut de tous ceux qui croient véritablement en Lui. La résurrection de Jésus, suivie de son ascension au Ciel où Il siége et règne maintenant à la droite de Dieu, a inauguré la période actuelle de la grâce qui dure depuis près de deux mille ans. Période pendant laquelle le Saint-Esprit forme l’Église du Seigneur Jésus, celle qui se compose de tous les enfants de Dieu dans le monde entier : c'est-à-dire de tous les vrais croyants en Jésus, nés de nouveau, convertis au Seigneur Jésus-Christ. Mais, ce temps de la grâce est sur le point de prendre fin d’une manière subite et extraordinaire par le Glorieux Retour de Jésus Christ pour enlever son Église.
La Bible l’annonce. Jésus Lui-même l’a promis aux siens : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 3).
Il importe donc de savoir comment un tel Événement si important se déroulera, quand il se produira, et qui il concernera.

Comment Jésus reviendra t-Il ?
Ce prodigieux et glorieux Retour de Jésus, qui peut se réaliser d’un instant à l’autre, nous est décrit dans la Bible, dans les termes suivants : « Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeureront, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 16-17).
Tous seront revêtus de leurs corps ressuscités, glorieux, transformés, semblables au corps glorieux de Jésus-Christ.
Un autre verset précise que tout aura lieu en un clin d’œil 
(1 Corinthiens 15. 52) – donc trop vite pour qu’il ne soit pas possible à tous ceux qui ne sont pas prêts pour le Retour de Jésus de se mettre en règle avec Dieu. Remarquons aussi que Jésus-Christ revient Lui-même, ne laissant à nul autre le soin et la joie de chercher les enfants de Dieu. Et les enfants de Dieu n’attendent pas un événement ; mais ils attendent le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, Celui qu’ils aiment sans l’avoir encore vu.

Quand Jésus reviendra t-Il ?
Aucune date, aucun délai, ne nous sont indiqués concernant le Retour de Jésus. Ceci pour stimuler les affections des enfants de Dieu, pour les inciter à attendre le Seigneur Jésus à tout moment. Jésus Lui-même répète ceci dans Apocalypse : « Je viens bientôt… »
(Apocalypse 3. 11, 22. 7, 12, 20)
Presque deux millénaires se sont déjà écoulés depuis cette promesse, mais aujourd’hui bien des signes avant-coureurs annoncent l’imminence de ce certain Retour, en particulier l’évolution morale et religieuse du monde décrit dans 2 Timothée 3 : Egoïsme, orgueil, violence, immoralité, contrefaçon de piété.

Pour qui Jésus reviendra t-Il ?
Le texte que nous avons cité ci-dessus dans 1 Thessaloniciens 4 répond à cette question. À ce grand départ vers Jésus et vers la gloire, participeront tous les enfants de Dieu de tous les temps, tous ceux qui sont morts en Christ ou vivants sur la terre à ce moment-là. Oui, c'est certain que le Seigneur Jésus-Christ prendra auprès de Lui tous ceux qui se sont repentis et qui sont nés de nouveau, tous ceux qui sont scellés du sceau du Saint-Esprit, tous ceux qui Lui appartiennent par le moyen de la foi en son oeuvre rédemptrice sur la croix.
Au jour du Retour de Jésus, Il pourra se trouver le cas des maris ou femmes enlevés sans leur conjoint, des enfants convertis qui s'en iront au Paradis sans leurs parents. Des personnes considérées comme très religieuses seront laissées sur la terre, alors que d’autres qui menaient une vie paisible et fidèle dans la communion avec leur Seigneur et Sauveur Jésus, partiront à la rencontre de Jésus. Nous savons que le Seigneur Jésus, qui connaît parfaitement tous ceux qui Lui appartiennent, ne fera aucune erreur sur qui seront enlevés, soyons-en sûrs et certains.
Lors de ce grand rendez-vous avec notre Sauveur Jésus-Christ sur les nuées, chaque enfant de Dieu retrouvera sans doute des êtres chers dont la mort l’aura pour un temps séparé ici-bas. Mais ce qui remplira surtout leur regard et leur cœur de joie infinie, ce sera Jésus-Christ le Sauveur Lui-même qu’enfin ils pourront contempler dans toute Sa gloire pour l'éternité. AMEN !!!

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>