Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Solution à l'Amour de Dieu qui rejette le péché

10 Octobre 2023 Publié dans #Justice de Dieu

Amour et répulsion

Nous allons parler de la solution établie par Dieu, pour mettre en œuvre, à la fois, son Amour pour les êtres humains et sa répulsion naturelle envers le péché. Dès que quelqu’un manifeste de l’orgueil, Dieu lui résiste. Le premier problème de l’être humain n’est pas par rapport à Satan, ni par rapport à l’homme, mais par rapport à Dieu Lui-même. Le Seigneur Dieu est en colère contre l’être humain pécheur, Il est le premier à chasser Adam du jardin d’Éden. Chacun doit le comprendre.

Lorsque nous disons que Dieu nous aime, qu’Il veut nous sauver, ce n’est pas qu’Il est en manque, mais Il le fait par Amour. Aujourd’hui encore, nous sommes venus le rappeler : Dieu résiste aux orgueilleux. Certains chrétiens évangélisent et rencontrent une certaine résistance, ils en rendent le diable responsable. Non ! Il est vrai que le diable agit en mettant un voile devant les païens, mais il faut savoir que Dieu résiste à l’être humain orgueilleux. C’est naturel chez Lui. Dès que l’être humain manifeste l’orgueil, Dieu l’éloigne, Il le repousse.

Mais Dieu est aussi Amour. En Lui se trouve de l’Amour pour les êtres humains et Il veut les sauver. Comment sauver quelqu’un que nous repoussons ? C'est le péché, incompatible avec Dieu, qui crée la répulsion, comment faire ?

« Mais le pardon se trouve auprès de Toi afin qu’on Te craigne » (Voir Psaumes 130. 1-4). Il est écrit dans le verset précédent : « Si Tu gardais le souvenir des iniquités, qui pourrait subsister ? ». Cela signifie que lorsque quelqu’un pèche, il est perdu, il est repoussé loin de Dieu. Quelque chose doit se passer pour que Dieu puisse nous accepter de nouveau. Nous voulons parler de cela aujourd’hui : « Jésus, l’Intermédiaire Sauveur » entre nous êtres humains pécheurs et le seul Dieu Saint.

Puisque Dieu repousse naturellement tout être humain qui pèche et qu’en même temps Il l’aime, Dieu dut trouver un moyen de sauver les êtres humains qu'Il aime et qu'Il repousse en même temps. Le moyen que Dieu a trouvé est de faire appel à un Intermédiaire. Quelqu’un qui est Saint, Juste et sans tâche, qui ne sera pas repoussé et qui est digne de parler avec Dieu. Il faut que cet Intermédiaire n’ait pas commis de péché, et qu’il puisse parler avec Dieu en faveur de tous ceux qui se sont séparés de Dieu à cause de leurs péchés. C’est l’histoire de l’humanité.

La solution : un Intermédiaire

Lorsque nous avons péché, nous avons été rejetés par Dieu, mais, en même temps, Il a voulu nous sauver par Amour. Dès le départ, il est écrit que Dieu a planifié quelque chose pour nous sauver : son Fils Jésus-Christ qui s'est fait Homme Saint, sans défaut, sans faute. Il fallait que cet Intermédiaire s’humilie devant Dieu le Père.

Sans faute, sans défaut, sans péché, agréable à Dieu, mais humble en même temps, cet Intermédiaire devait se présenter avec humilité devant Dieu, à l’inverse de celui qui a voulu faire le grand (Adam le premier homme). Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est notre seul Intermédiaire entre nous êtres humains et Dieu. Et Il vint volontairement dans ce monde pour sauver quiconque croit en Lui et les réconcilier avec Dieu

Il ne commettra pas de péché, et vivra selon la volonté du Père. Cet Intermédiaire devait se faire Homme. Le Fils de Dieu, qui est Dieu d’éternité en éternité, est venu en Homme Saint et parfait pour être l’Avocat des êtres humains.

Dans un tribunal, l’avocat est mieux écouté que l'accusé car il est considéré comme un intermédiaire sans faille, sans faute, qui respecte la loi. Il y a une garantie comme quoi il parle de manière juste, utilise la loi à bon escient. La Bonne Nouvelle est que Jésus-Christ est venu dans ce monde en Avocat pour nous sauver.

Résumé du salut

Bien-aimés, ne nous amusons pas avec la Bonne Nouvelle ! L'Amour de Dieu, aujourd’hui, nous parle. Dieu ne cherche pas à augmenter le nombre de personnes qui le suivent. Il est simplement dans son Amour qui l’a poussé à nous offrir un Intermédiaire. Dans Ésaïe 59. 16, il est écrit que le bras de Dieu lui est venu en aide.

Ne nous méprenons pas, Dieu est en colère contre le péché, contre l’orgueilleux. Il ne cherche pas à récupérer l’orgueilleux. Dans son Amour, Dieu cherche à récupérer l’être humain. Sans intermédiaire, c’en était fini pour nous. Qui allait parler à Dieu ? Il fallait donc Quelqu’un qui pouvait s’approcher du seul Dieu Saint.

"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). Et impossibles à sauver, sauf quand un Intermédiaire vient, parfait, sans péché, qui s’humilie devant Dieu. Notre orgueil a offensé le Seigneur Dieu à un haut niveau.

L’intermédiaire dit à Dieu le Père : "Je sais que tu es Dieu Saint, les êtres humains ont péché, mais Moi (Jésus), je t’ai été agréable. A cause de Moi, sauve tout être humain qui croit. Il fallait que Jésus se fasse frère de la race humaine, qu’Il vienne en Homme afin de pouvoir dire à Dieu : Je te suis agréable, sauve maintenant mes frères car j’ai payé pour eux sur la croix. Oui Jésus notre intermédiaire paie pour tous nos péchés sur la croix et Il ressuscita..

C’est un message pour tous ceux qui pensent qu’ils peuvent se sauver eux-mêmes. Personne ne peut se sauver par lui-même. Étant pécheurs, nous sommes repoussés par Dieu. Il ne peut considérer que l’œuvre parfaite de Jésus son Fils, notre Intermédiaire, qui n’a jamais péché et qui n’a  toujours fait que sa volonté.

Dans son Amour infini, Dieu veut nous sauver. Dieu porte aussi le Nom de « l’Éternel des armées ». Il est Majestueux et n’accepte pas que quelqu’un Lui marche sur la tête. Il est Glorieux. Dieu est Grand et rabaisse tous ceux qui s’oppose à Lui.

Il est écrit dans Hébreux 9. 11-12 : "Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."

Jésus, notre Intermédiaire, a regardé au cœur de Dieu son Père qui repousse les pécheurs mais qui les aime. Que pouvait-Il faire en tant que Fils de Dieu ? Se faire Homme parfait et prendre tous nos péchés, être condamné et mourir à la croix pour nous. Après que Jésus eut passé par la croix, il est allé dans le lieu où se trouvait son Père avec son propre sang qui a coulé pour tous les péchés du monde. Il a ramené son sang devant Dieu, et le cœur de son Père s’est apaisé par rapport à nous. Dieu est alors disposé à nous sauver. Il ne pouvait le faire auparavant car sa nature parfaite ne supporte pas le péché.

Jésus notre Intermédiaire s’est fait homme et peut se présenter devant Dieu son Père comme notre Avocat, et dire : "J’ai pris leurs péchés sur moi, peux-Tu les accepter maintenant ? Pas de problème !"

C’est pourquoi il est écrit : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

La vie éternelle ne s’obtient pas par des efforts humains, mais en saisissant la main du Fils de Dieu qui nous dit : "Vous étiez tous perdus, j’ai payé pour vous, entrez dans mon Salut , dans une nouvelle vie. Qu’elle devienne votre vie et, ensemble, nous pouvons aller près du Père, retrouver le Paradis que nous avions perdu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article