Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(2) Le sang de Jésus-Christ et la culpabilité dans notre conscience

10 Mai 2023 Publié dans #Divers

LA CULPABILITÉ DANS NOTRE CONSCIENCE

Le second problème crucial de l’être humain est avec lui-même. À l’intérieur de lui, dans sa conscience, il y a un lourd fardeau de culpabilité. Combien de jeunes gens aujourd’hui sont accablés par la culpabilité ! La culpabilité est un grand problème pour l’être humain. Les péchés offensent Dieu d’une part et nous souillent d’autre part. Qu’est-ce que la culpabilité ?
La culpabilité est la tâche que laissent les péchés sur notre conscience. Quand on est jeune, la conscience n’est pas beaucoup tachée. Mais en vieillissant, les tâches s’accumulent. Comme une fenêtre qui n’est jamais lavée, la conscience devient de plus en plus souillée jusqu’à ce que la lumière ne puisse plus pénétrer. Aucun détergent, aucune substance chimique, aucun acide, ne peut laver la tâche de la culpabilité qui est sur notre conscience. Même une bombe nucléaire ne peut ôter cette tâche ; non, la conscience nécessite quelque chose de bien plus puissant que cela. La conscience a besoin du précieux sang de Jésus-Christ.

Hébreux 9. 14 nous dit : « Combien plus le sang de Christ, ... purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant ! ». Ce sang est suffisamment puissant pour purger, pour nettoyer votre conscience de toute souillure de culpabilité.

Comment le sang de Christ peut-il purger la culpabilité dans notre conscience ? Supposons que quelqu'un ait eu une amende pour avoir garé sa voiture sur le trottoir. Il a trois problèmes : tout d’abord, il a enfreint la loi ; deuxièmement, il doit de l’argent au gouvernement ; et troisièmement, il a une copie du procès-verbal qui lui rappelle l’amende. Supposons ensuite qu'il soit totalement sans ressources. Il ne pourra pas simplement jeter le procès-verbal parce que la police en possède également un exemplaire, et qu’elle le traînera en justice s'il ne paie pas. Il a vraiment un grand problème.

Cela est une image de ce qui se passe lorsque nous péchons. Tout d’abord, nous avons transgressé la loi de Dieu ; c’est-à-dire que nous avons commis un acte qui offense Dieu. Deuxièmement, nous avons une dette envers la loi de Dieu. Romains 6. 23 nous dit que "le salaire du péché est la mort". C’est une amende sévère, et nous ne pouvons pas payer. Et troisièmement, nous avons la culpabilité dans notre conscience, comme le procès-verbal qui est en notre possession, c’est un rappel incessant de notre offense.

Maintenant, voici la Bonne Nouvelle : quand Jésus-Christ est mort sur la croix, Sa mort a pleinement satisfait toutes les exigences de la loi de Dieu pour vous. En d’autres termes, notre dette de péché a été payée. Gloire à Dieu ! Jésus-Christ, de par Sa mort sur la croix, a tout payé !
Alors maintenant, les deux premiers problèmes ont été réglés : Dieu n’est plus offensé, et notre dette de péché a été pleinement payée. Mais qu’en est-il de notre conscience ? La tâche de la culpabilité, tout comme le procès-verbal demeure comme une trace de notre péché.
C’est là où le sang de Christ peut purifier notre conscience. Parce que Christ a payé la dette de notre péché, Son sang peut maintenant effacer la trace de cette dette. De la même façon que lorsque l’amende est réglée, le procès-verbal peut être déchiré, ainsi toute culpabilité qui demeure dans notre conscience peut être éliminée.
Cela est tellement facile à expérimenter. Dès que nous péchons et que nous avons en nous le sentiment de culpabilité, nous pouvons tout simplement nous ouvrir à Dieu et prier ainsi : « O Dieu, pardonne-moi pour ce que j’ai fait aujourd’hui. Merci, Seigneur, que Tu es mort pour moi sur la croix et que Tu as payé pour ce péché que j’ai commis. Seigneur, je crois que ce péché a été pardonné par Toi. Maintenant je réclame que Ton sang précieux purifie ma conscience de toute souillure de culpabilité. » Souvenons-nous de 1 Jean 1. 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute iniquité. » 
Et de Psaume 103. 12 : « Il a éloigné de nous nos fautes, autant que l’Orient est éloigné de l’Occident. »
Qui peut dire quelle distance il y a entre l’Orient et l’Occident ? De la même manière, lorsque nous confessons nos péchés, Dieu les retire infiniment loin de nous.
Nous n’y sommes plus associés. Grâce à cela, nous pouvons avoir la paix dans notre conscience. Quand Dieu oublie, Il oublie. Ne pensez pas qu’après avoir pardonné vos péchés, il se peut qu’il revienne un jour pour vous les rappeler. Non, pour ce qui est de nos péchés pardonnés, Dieu a la mémoire très courte. Parfois, il se peut que nous ayons la mémoire plus longue que Dieu. Dieu peut-il réellement oublier ? C’est ce que dit Jérémie 31. 34 : « Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » Si Dieu oublie nos péchés, nous pouvons également les oublier. Ne rappelons pas à Dieu quelque chose qu’il a déjà oublié.

Cela fait déjà presque deux mille ans que Christ est mort. Son sang a déjà été versé et il est disponible à chaque instant pour purifier notre conscience. Lorsque nous péchons, il n’y a pas besoin d’attendre. Attendre n’augmente pas le pouvoir du sang. Le sang est tout-puissant. Où que nous soyons, à n’importe quel moment de la journée, si nous ressentons la culpabilité dans notre conscience, réclamons le sang précieux. « Bienheureux est celui de qui la transgression ; ... Bienheureux est l’homme à qui l’Éternel n’impute point son iniquité » (Psaume 21. 1-2). Par le précieux sang de Christ, le problème de la culpabilité est solutionné.

Par la puissance du sang précieux de Christ, nous pouvons bénéficier d'une conscience qui est exempte de toute tâche de péché. Grâce à cela, nous pouvons venir à Dieu avec assurance. « Approchons-nous de lui avec un cœur sincère et une foi inébranlable, ayant les cœurs purifiés des souillures d'une mauvaise conscience » (Hébreux 10. 22). Par le sang de Christ, notre conscience peut être exempte de culpabilité. Comme une fenêtre qui vient d'être lavée, notre conscience peut être claire, lucide et pleine de lumière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article