Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Demeurons en Jésus-Christ qui fut crucifié (2)

6 Avril 2023 Publié dans #Divers

Essayons de comprendre pourquoi la Croix est ainsi le lieu où se réalise l'union. Sur la Croix, Jésus le Fils de Dieu entre en union parfaite avec l'être humain ; et Il expérimente pleinement ce que cela veut dire : être devenu Fils de l'homme, membre de la race humaine.

C'est au travers de Sa mort sur la croix que Jésus le Prince de la vie a dévoilé sa puissance contre la mort ; et c'est dans Sa mort sur la croix et dans Sa résurrection que Jésus nous rend participants de cette Victoire. La vie que Jésus communique est une vie d'entre les morts ; chaque nouvelle expérience de la puissance de cette Vie repose sur la communion avec sa mort sur la croix.

La mort et la vie sont inséparables. Toute la grâce que donne Jésus, le Sauveur, ne peut être reçue que sur le sentier de la communion avec Jésus, le Crucifié. Christ est venu mourir pour nous et nous devons mourir avec Lui en croyant en Lui. Il n'y a qu'une seule place qui soit à la fois la sienne et la mienne : c'est la Croix. Oui c'est la sienne en vertu de son libre choix de mourir pour nous ; c'est la mienne en vertu de la malédiction du péché. Jésus est venu dans ce monde pour nous chercher et Il est allé jusqu'à la croix. Jésus a fait l'expérience de la croix car il est écrit « maudit soit quiconque est pendu au bois » (Galates 3. 13). Jésus en a fait un lieu de bénédiction, et nous qui croyons en Jésus en avons fait l'expérience car Christ nous a délivrés de la malédiction, ayant été fait malédiction pour nous.

Quand Christ est mort pour nous sur la croix, il est resté ce qu'il était : le Bien-aimé du Père ; mais dans son union avec nous, Jésus partage notre malédiction et subit notre mort. Quand nous nous mettons à sa place - cette place qui est en vérité la notre - nous restons ce que nous étions par nature : un pécheur méritant la mort ; mais dans notre union avec Jésus, nous partageons sa bénédiction et nous recevons sa Vie.

Quand Jésus est venu dans ce monde pour être un avec nous, Il ne pouvait éviter la Croix, car la malédiction conduit à la Croix, c'est son fruit et son aboutissement. Et quand nous cherchons à être un avec Lui, nous ne pouvons pas non plus éviter la Croix car la délivrance et la vie ne peuvent se trouver qu'à la Croix.

Aussi inévitablement que la malédiction qui reposait sur nous lui indiquait la Croix comme le seul endroit où il pût être pleinement uni à nous, la bénédiction que Jésus nous apporte nous désigne la Croix comme le seul endroit où nous puissions être uni à Lui. Jésus a pris notre croix pour sienne ; nous devons chacun prendre sa Croix pour notre. Nous devons être crucifié avec Lui.

C'est en demeurant quotidiennement, profondément, en Jésus le Crucifié que nous goûterons la douceur de son Amour, la puissance de sa vie, la perfection de son Salut.

Amis croyants, le mystère de la Croix de Christ est un profond mystère. Beaucoup de chrétiens se contentent de regarder à la Croix Jésus mourant pour leurs péchés, sans aspirer à la communion avec le Crucifié. C'est à peine s'ils savent que Jésus les y invite. Ou encore, ils considèrent les afflictions ordinaires de la vie, que les enfants du monde doivent supporter également, comme leur part de la Croix de Christ. Ils n'ont pas la moindre idée de ce que signifie être crucifié avec Christ, que porter sa croix c'est être semblable à Christ selon les principes qui le conduisaient sur le chemin de l'obéissance.

Abandonner totalement toute volonté propre, refuser à la chair la satisfaction de ses désirs, se séparer complètement du monde, de ses manières de penser et d'agir, haïr et perdre sa propre vie, abandonner le moi et ses intérêts pour l'amour des autres - voilà les dispositions qui caractérisent celui qui a saisi la Croix de Jésus, qui veut pouvoir dire : « J'ai été crucifié avec Christ, je demeure en Christ, le Crucifié ».

Voulons-nous vraiment plaire à notre Seigneur et vivre en communion étroite avec Lui, autant que sa grâce peut nous y maintenir ? Oh ! prions afin que son Esprit nous conduise dans cette vérité bénie, ce secret du Seigneur pour ceux qui le craignent.

Nous savons comment Pierre a connu et déclaré que Christ était le Fils du Dieu vivant, alors que la Croix était encore pour lui un scandale (Matthieu 16. 16, 17, 21, 23). La foi qui croit au sang qui nous purifie et à la vie qui nous renouvelle ne peut atteindre sa croissance parfaite que si elle demeure sous la Croix et, dans une communion vivante avec Lui, cherche à devenir parfaitement conforme à Jésus, le Crucifié.

O Jésus, notre Rédempteur crucifié ! enseigne-nous à ne pas seulement croire en toi mais à demeurer en toi, à considérer ta croix, non seulement comme la base de notre pardon mais comme la loi de notre vie.

Oh ! enseigne-nous à l'aimer, non seulement parce que sur elle tu es mort pour porter notre condamnation mais parce que sur cette Croix, nous entrons en communion plus étroite avec Toi et nous sommes crucifiés avec Toi.

Enseigne-nous aussi que, dans la mesure où nous laisserons le Saint-Esprit dans lequel tu as supporté la Croix prendre pleinement possession de nous, nous serons rendus participants de la puissance et de la bénédiction auxquelles la Croix seule peut donner accès.

AMEN !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article