Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Demeurons en Christ en Lui faisant confiance pour nous garder (1)

28 Mars 2023 Publié dans #Divers

« …afin de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par le Christ Jésus. » (Philippiens 3. 12).

Bien des gens admettent que demeurer en Christ est un devoir sacré et un privilège béni, mais ils trébuchent sans cesse devant cette question : une vie de communion ininterrompue avec Jésus le Sauveur. Est-ce possible ?
Des chrétiens éminents, placés dans des circonstances particulièrement favorables pour cultiver cette grâce, peuvent peut-être y parvenir, mais on ne peut guère s'y attendre pour la grande majorité des disciples dont l'existence, telle que Dieu l'a voulue, est si remplie par les affaires de cette Vie !
Plus ils entendent parler de cette Vie divine, plus ils comprennent combien elle est glorieuse et bénie et ils seraient prêts à sacrifier n'importe quoi pour en devenir les bénéficiaires. Mais ils sont trop faibles, ils ont trop peu de foi, ils ne peuvent y arriver.

Chers amis lecteurs ! Il leur faut apprendre que demeurer en Christ est exactement ce qu'il faut pour ceux qui sont faibles, que cela leur convient admirablement. Il ne s'agit pas de faire des grandes choses et cela n’exige pas que nous menions d’abord une vie parfaitement sainte et consacrée.
Non. Il s’agit simplement pour le faible de s'en remettre à Celui qui est Puissant pour le garder, pour l'être humain de peu de foi de s'appuyer sur Celui qui est fidèle et véritable. Demeurer en Christ n'est pas une œuvre que nous ayons à faire pour pouvoir jouir du salut, mais c'est accepter de laisser Jésus tout faire en nous, pour nous et par notre moyen.
C'est une œuvre que Jésus accomplit pour nous - c'est le fruit et la puissance de son Amour Rédempteur. Notre part, c'est de nous abandonner, de nous confier et d'attendre ce qu'Il s'est engagé à accomplir.
Cette attente paisible, pleine de confiance, se reposant sur la promesse de Christ, qu'il y a en Lui une habitation toute préparée, voilà ce qui manque si gravement parmi les chrétiens.
Ils prennent rarement le temps ou la peine de comprendre que, lorsque Jésus dit : « Demeurez en moi », Il s'offre Lui-même — Lui, le Gardien d'Israël, qui ne sommeille ni ne dort (Psaumes 121. 4) — avec tout son Amour et toute sa Puissance, pour être l’habitation vivante de l’âme, là où la puissante influence de sa Grâce sera plus forte pour nous garder, plus forte que toutes nos faiblesses qui nous détourne de Lui.

Voici l'idée que ces chrétiens se font de la grâce : leur conversion et leur pardon ont été l'œuvre de Dieu mais maintenant, par reconnaissance envers Dieu, c'est leur œuvre à eux de vivre en chrétiens et de suivre Jésus.
On retrouve toujours cette pensée d'une œuvre à accomplir et, bien qu'ils prient Dieu de les aider, cela reste leur œuvre. Ils trébuchent continuellement, se désespèrent et le découragement ne fait qu'accroître leur impuissance.

Non, quittez cette erreur. C'est Jésus qui vous attirait à Lui quand Il vous a dit « Venez », et c'est encore Jésus qui vous garde quand Il dit : « Demeurez ».
La grâce pour venir et la grâce pour demeurer ne peuvent provenir que de Jésus seul. Vous avez entendu, médité et accepté ce mot : « venez ». Ce fut le cordage d'amour qui vous a tiré près de Lui ; de même « demeurez » est le lien par lequel Jésus vous tient solidement et vous attache à Lui.

Que chaque âme prenne seulement le temps d'écouter la voix de Jésus. « En moi », dit Jésus, « dans mes bras puissants. il y a de la place. C'est moi, moi qui t'aime tant, qui te dis : demeure en moi ; tu peux te fier à moi en toute certitude ». La voix de Jésus pénétrant et demeurant dans l'âme ne peut que susciter cette réponse : « Oui, mon Sauveur, en toi je peux, je veux demeurer ».

Demeurez en moi : ces paroles ne sont pas comme la loi de Moise, exigeant du pécheur ce qu'il ne peut accomplir. Il y a là un commandement d'amour, c'est-à-dire une promesse sous une autre forme.

Pensez à cela jusqu'à ce qu'ait disparu toute impression de fardeau, de crainte, de désespoir et que la première pensée qui vienne à votre esprit quand on vous parle de demeurer en Christ soit une espérance vibrante et joyeuse au point que vous pouvez dire : "c'est pour moi et je vais en jouir".

Vous n'êtes pas sous la loi, avec ses implacables « Fais ceci », mais sous la grâce bénie qui dit « Crois » à ce que Jésus a fait pour toi. Et si on vous pose cette question : « Mais, il y a sûrement quelque chose à faire de notre part », répondez : « Nos actes et notre travail ne sont que le fruit de l'œuvre de Jésus-Christ en nous ».

Quand l’âme devient littéralement passive, attendant en paix ce que Christ va faire, c'est alors que son énergie est capable de la plus grande activité et que nous pouvons travailler plus efficacement parce que nous savons qu'il travaille en nous.

Quand nous discernons dans ces mots « en moi » la puissante énergie de l'amour tendue vers nous pour nous atteindre, nous prendre et nous tenir, c'est alors que s'éveille toute la force de notre volonté pour habiter en Lui.

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article