Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Pâques : l'action de la délivrance de Dieu

15 Avril 2022 Publié dans #Sacrifice de Jésus

La première pâque a été instituée lors de la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte. Dieu demanda une action de foi, personne n’avait vu ou entendu une chose pareille. Dieu donna un avertissement à Moïse, et il demanda que tout le peuple devait le faire. "Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison" (Exode 12. 3).

Il devait prendre un agneau sans défaut, un agneau ou un chevreau parfait. "Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau" (Exode 12. 5).  
Il leur demanda de mettre le sang sur leur cadre de porte. Le fait d’appliquer le sang était un geste d’obéissance et salutaire. Chaque maison devait l’appliquer. "On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux (poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera" (Exode 12. 7).

Le sang de l’agneau de la Pâque, leur permettait d’être épargnés du jugement de Dieu contre les faux dieux de ce monde. (ce que les hommes mettent leur confiance). "Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel" (Exode 12. 12).

La protection de Dieu était pourvue par le sang de l’agneau. Ceux qui le mettaient, cela leur permettait de conserver la vie. "Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez?; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte" (Exode 12. 13).

Dieu voulait que ce message se perpétue, c’est pour cela qu’il en a fait une fête perpétuelle. "vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants" (Exode 12. 14).

Qu’est-ce que cette fête nous annonce aujourd’hui ? Nous ne sommes plus dans l’Ancienne Alliance. Par contre nous avons vu que les fêtes annoncent quelque chose du plan de Dieu. "qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ" (Colossiens 2. 17).

Jean Baptiste ayant vu la colombe descendre sur Jésus annonça que Jésus est l’Agneau de Dieu. (le Messie qui ôte le péché du monde). "le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1. 29).

Il parla par le Saint-Esprit, basé sur la Parole de Dieu sur la Venue du Messie décrit dans Ésaïe 53. 7-8 : "Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ?".

Jésus à été mis à mort la journée de la fête de la pâque. Le même jour que le sang avait été mis sur le cadre de porte. Jésus a versé son sang. La fête de Pâques annonçait une prophétie de la mort du Messie qu’il verserait son sang pour tous ceux qui croient en Lui afin que l’on soit sauvé. L’apôtre Pierre nous rappelle que notre rachat a été grâce au sang précieux de notre Sauveur Jésus-Christ. "Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous" (1 Pierre 1. 18-20).

Grâce au sang versé de Christ, nous avons été rachetés. Il nous a donné un nouveau départ. On Lui appartient, nous sommes pardonnés, et même Il nous délivrera de la colère à venir. "Et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir" (1 Thessaloniciens 1. 10).

Maintenant vue que le Christ, qui est notre Pâque à été immolé. Nous sommes exhortés à vivre cette nouvelle vie, en faisant disparaître ce qui est de notre ancienne vie. "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé" (1 Corinthiens 5. 7).

Depuis 2000 ans, la fête de Pâque prend le vrai sens voulu par Dieu, il nous a présenté l’Agneau de Dieu, son Fils Jésus-Christ, mort pour nous sauvé. Nous sommes aussi exhortés aussi à célébrer la fête de la Pâque d’une manière pure et vraie. "Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité" (1 Corinthiens 5. 8).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article