Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les deux aspects de l'oeuvre de la croix (1)

24 Mars 2021 Publié dans #La croix

« Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces » (1 Pierre 2. 21).

Si on demandait à des chrétiens, « Avez-vous accepté l’œuvre de la Croix ? », un grand nombre répondrait sûrement par l'affirmative. Si vous leur demandiez, « qu'est-ce que l’œuvre de la Croix ? », ils répondraient que c'est la crucifixion du Seigneur Jésus pour les péchés du monde.

Bien que ce soit effectivement vrai, cela peut nous induire en erreur. Une question plus appropriée serait, « Avez-vous accepté les deux facettes de l’œuvre de la Croix ? ».
Essayez de poser cette question à quelques chrétiens et vous les verrez rester perplexes et répondre quelque chose comme « quelles sont les deux facettes de l'œuvre de la Croix ? ». La raison en est que la plupart des gens ne connaissent qu'un côté de la Croix et non les deux.

Pendant de nombreuses années, des chrétiens peuvent savoir qu'un aspect de la Croix - celui de la croix sur laquelle Jésus est mort pour nous. C'est tout ce qu'ils enseignent aussi à d'autres. Jésus a été crucifié à la croix pour nous. Il a donné Sa vie pour nous. Son sang précieux a coulé pour le pardon de nos péchés. Et non seulement cela, mais la Bible dit que Dieu a mis sur Jésus l'iniquité de nous tous. Jean Baptiste l'appelle, « l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde entier ».

En nous identifiant à Son sacrifice, Jésus devient notre Substitut. Nous sommes au bénéfice de Son œuvre qui est achevée. Nous sommes rendus un avec Lui sur la Croix. Merci Seigneur; nous n'avons plus à payer notre dette car elle a été payée pour nous par Jésus. Et pour nous tous qui croyons en Jésus et en son oeuvre sur la croix, nous sommes crucifiés et ressuscités avec Jésus. C'est la vérité, et nous louons Dieu pour toutes les fois où la vérité est proclamée.

Mais il y a un autre aspect de la Croix, une autre dimension de la même vérité, qui n'est pas si bien connue et à propos de laquelle on prêche peu. C'est pourquoi, des milliers de croyants en Jésus se contentent d'accepter « la Croix du Pécheur »; c'est-à-dire qu'ils ont confessé Jésus comme leur Seigneur et Sauveur et qu'ils l'ont accepté comme leur Substitut. Il est tout à fait sûr que Jésus est notre Substitut et qu'Il est mort à la Croix pour nous. Mais comme nous l'avons déjà dit, il y a deux facettes à l’œuvre de la Croix.

Pierre fait allusion à cette double œuvre de la Croix quand il écrit, « Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces » (1 Pierre 2. 21). Christ aussi a souffert POUR nous; c'est le premier aspect. Mais voici le second, IL nous a laissé un EXEMPLE, afin que nous suivions Ses traces.

Ainsi l’œuvre de la Croix a deux aspects. Premièrement, Jésus est notre Substitut. Deuxièmement, Il est notre Exemple.
Dans le premier cas, Il a porté la Croix. Dans le second cas, nous avons pris la Croix. La première œuvre de la Croix est pour le Pécheur ; la seconde œuvre de la Croix est pour le Disciple.
Jésus a dit que le Chemin qui mène à la Vie passe par une Porte étroite et un sentier étroit. La Porte n'est que le commencement du voyage ; ce n'est pas la destination. Nous devons donc avoir en même temps la Porte et le Chemin. L'un n'est pas complet sans l'autre. Une fois que nous sommes passés par la Porte, il y a un Chemin que nous pouvons suivre. Passer la Porte nous permet de marcher sur le Chemin, mais la Porte est incomplète sans le Chemin. La Vie est au bout du Chemin, pas au début.

Cela correspond aux deux aspects de la Croix. La « Croix du Pécheur » est la Porte. C'est parce que Jésus est le Substitut que nous pouvons maintenant marcher le long du Chemin. La « Croix du Disciple » est le Chemin. Maintenant nous pouvons suivre Son exemple. Pouvez-vous voir la différence ?
Jésus a dit que le chemin qui mène à la Vie passe à travers une Porte Étroite et un Chemin Étroit.
Le Porte Étroite c'est Christ. C'est étroit parce qu'Il est le Seul Chemin. Mais pourquoi le Chemin est-il si difficile ? En partie parce qu'il est plus facile d'accepter Jésus en tant que Substitut que de L'accepter en tant qu'Exemple.

Exprimé différemment, il est bien plus simple d'accepter Jésus en tant que Sauveur que de L'accepter en tant que Seigneur.
Nous pouvons Le reconnaître comme notre Sauveur et Substitut par une simple prière. Mais en faire notre Exemple et notre Seigneur, marcher aussi effectivement sur Ses traces, n'est pas si attrayant.
Pourquoi ? Dans le premier cas, nous acceptons simplement « la Croix du Pécheur » et tout est accompli pour nous. Mais dans le second cas, nous devons prendre « la Croix du Disciple » et réellement suivre les pas du Maître.
Cela ne prend que quelques instants pour passer la Porte, mais marcher le long du Chemin prend toute la vie. Même si Pierre écrit au sujet de ce double aspect de la Croix, Matthieu 16 nous montre que sa compréhension du sujet n'a pas toujours été très bonne.

En Matthieu 16, nous voyons Jésus en tant que notre Substitut et notre exemple dans un même chapitre. D'abord on y voit Jésus en tant que notre Substitut. Il commence à montrer à Ses disciples qu'Il doit aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup, y être tué, et ressusciter le troisième jour. Pour Ses pêchés ? Non, pour nos péchés. Il est donc notre Substitut.

Pierre, qui s'en est offensé, a pris Jésus à part et a commencé à le reprendre. Imaginez ! Pierre est en train de reprendre le Seigneur Jésus au sujet de la Croix. Il est clair que c'est quelque chose de difficile à comprendre. Mais Jésus se tourne vers Pierre et le repousse. "Eh bien, il en sera ainsi. J'irai à Jérusalem et je mourrai pour les péchés du monde. Je dois accomplir Mon œuvre de substitution".

Mais les deux aspects de la Croix vont plus loin que la mort physique de Jésus.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article