Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les êtres humains sont égaux devant Dieu

16 Février 2021 Publié dans #Divers

Le genre humain est un. La Genèse nous enseigne que nous sommes tous les fils d’Adam et Ève, et que nous partageons leur substance humaine à part entière. Il n’y a pas d’humains inférieurs aux autres à cause de leur création car nous sommes tous créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Les différences de langue, de culture, de couleur, et même de sexe sont réelles – mais secondaires. Devant Dieu notre Créateur, nous sommes tous égaux.

Les êtres humains sont tous pécheurs. Le mal n’est pas externe mais interne, car le péché n’est pas un défaut dans la composition de la création, mais le fruit de la désobéissance de l’être humain qui a rompu ses liens spirituels avec Dieu le Créateur.

Il n’y a pas de solution pour le péché dans le monde matériel. Ni la législation, ni les subventions économiques ne sauraient résoudre les injustices qui résultent de la chute de l’être humain. Cette chute fut le résultat d’une duperie satanique, mais les remèdes proposés par les savants de ce monde sont également décevants. Un problème spirituel ne peut être résolu que spirituellement, ce qui implique la nécessité d’une intervention divine.

Dieu nous a offert la guérison de notre maladie spirituelle causé par le péché. C'est dans l’incarnation de son Fils unique, Jésus-Christ, qui est venu dans le monde afin d’accomplir la Justice divine. Cette Justice exige l’expiation définitive du péché qui est intolérable aux yeux de Dieu. Par sa vie terrestre, Jésus le Fils de Dieu a démontré qu’une vie sans péché est possible – ce qui rend l'être humain pécheur encore plus coupable – ; et par sa mort sacrificielle, Jésus, l'Homme parfait, a payé la dette de nos transgressions. La justice que nous ne pouvons pas obtenir par nos propres efforts nous a été octroyée par sa grâce, ce qui rend le pécheur « juste » aux yeux de Dieu. Sans le pardon de Dieu obtenu par la grâce divine, l’être humain, aussi brillant, doué, riche, puissant soit-il, n’est que perdu et mort spirituellement dans ses péchés. Sachons que Jésus le Fils de Dieu est entré dans la gloire céleste où il est assis à la droite de Dieu le Père qui nous pardonne par le sang versé de son Bien-Aimé Fils Jésus-Christ.

À la suite de l’expiation de nos péchés, Jésus le Fils de Dieu nous a envoyé son Saint-Esprit afin de créer une nouvelle humanité. La nouvelle humanité créé par Dieu est une famille spirituelle dans laquelle nous sommes frères et sœurs. Juifs et Grecs, hommes et femmes, esclaves et maîtres – peu importe ; ces distinctions n’existent plus qu’au niveau terrestre. Dans le Royaume spirituel du Fils, elles ne comptent pour rien. La vraie fraternité n’est réalisée qu’au sein de l’Église, qui est le don offert au Père par son Fils unique. Voici le principe qui doit nous guider dans la situation actuelle.

Une visée à maintenir

L’Église ne gagnera pas seule la lutte contre le racisme, mais nous ne devons pas oublier le fait que nous sommes appelés à devenir le sel de la terre et la lumière du monde. Les principes de base qui pourront nous aider à discerner la volonté de Dieu dans nos communautés chrétiennes doivent être mis au service de la société plus large, qui ne trouvera pas d’autre solution. Certes, la perfection n’existe pas dans ce monde et il y aura toujours des échecs et des malentendus qu’il faudra confesser dans un esprit de repentance et de réconciliation. Mais comme l’apôtre Paul l’aurait dit, dans le Royaume de Dieu, il n’y a ni noir ni blanc. Nous sommes tous un en Jésus-Christ qui est le seul Juge et la seule source de notre justice et de notre salut. Que cela soit notre témoignage évangélique – individuel et collectif – face aux défis sociaux de notre temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article