Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) La doctrine de l’Enfer

15 Février 2024 Publié dans #Enfer

Il ne fait aucun doute que la doctrine de l’Enfer est l’une des plus douloureuses et des plus difficiles a aborder, même au sein de nos Églises. Alors peut-on raisonnablement en parler lorsque nous annonçons l’Évangile ? A mon avis, il s’agit là du sujet le plus difficile à exposer à nos contemporains. En admettant que Dieu existe, comment, dans une société postmoderne qui prône la tolérance, pourrait-on accepter qu’un Dieu d’amour puisse condamner des personnes à un châtiment éternel ? Impensable ! Il est donc important que cette doctrine soit proclamée fidèlement par l’Église afin que la vérité soit annoncée.
Cependant, il faut le reconnaître, l'Enfer est probablement le sujet biblique le moins populaire auprès des prédicateurs.
Impossible de développer une doctrine de l’Evangile solide tout en la détachant de celle de l’Enfer. Chaque chrétien se doit d’être au clair sur cet enseignement et prêt à exposer ce que la Bible en dit. Car Jésus n’est pas venu nous sauver de nos problèmes d’argent, mais de l’enfer que nous méritons tous. Nous ne pouvons donc pas séparer la doctrine de la croix de celle de l’Enfer.

Description biblique de la doctrine de l’Enfer :
Le mot Enfer ne se trouve pas dans la Bible. Il vient du Latin infernum, “région inférieure“, mais est progressivement devenu synonyme des mots qui sont utilisés dans la Bible pour le décrire (Géhènne, étang de feu, etc...).
Le langage biblique de l’enfer est toujours très imagé, et cela est logique : il s’agit en effet d’une réalité que nous ne connaissons pas encore.
En utilisant un tel langage, l’objectif de la Parole est très clair : nous faire comprendre que l’enfer est un lieu effroyable. En voici quelques descriptions : Un ver qui ronge sans fin, un feu qui brûle sans fin. Lieu de ténèbres où il n’y a que pleurs et grincement de dents, lieu où l’on boit la colère de Dieu déversée sans dilution et où l’on mène une “existence“ marquée par la honte éternelle, etc...
L’Enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges et tous ceux qui n’auront pas obéi à l’
Évangile seront jetés après avoir été ressuscité et jugé par Jésus-Christ devant le Grand Trône Blanc. Pour l’éternité, ils seront privés de la présence de Dieu et connaitrons un tourment conscient dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement…

Mais comment concilier l’Amour de Dieu avec une telle doctrine ?
- Premièrement, rappelons-nous que l’amour ne s’oppose pas à la colère. Tous ceux qui sont mariés et qui ont des enfants le savent plus que quiconque ! Nous qui sommes moralement imparfaits, nous pouvons être profondément en colère face au mal ou face à une terrible injustice. A combien plus forte raison la Colère du seul vrai Dieu, Celui qui est moralement parfait et étranger au mal, doit être infiniment grande ! La Colère de Dieu est la manifestation de sa détermination à détruire le mal. Dieu ne prend aucun plaisir dans la mort du méchant mais Il ne tolère aucun péché devant sa face : “Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?“ (
Ézéchiel 33. 11).
- Deuxièmement, rappelons-nous que la compréhension humaine de la justice est limitée. En raison de notre humanité même, nous sommes limités (nous ne sommes pas omniscients). A cela s’ajoute le fait que notre conscience est trompée par le péché en nous. Nous ne pouvons donc pas avoir par nous-même une conception parfaite de la justice et nous devons faire confiance à Dieu notre Créateur en recevant sa révélation.
- Troisièmement, posons-nous cette question : Qui a le droit de déterminer quelle est la juste rétribution d’une offense ? Le coupable ou à la victime ? A Dieu revient donc le seul droit d’établir les conditions du pardon.
- Quatrièmement, rappelons-nous à qui l’offense est faite : Pécher contre le seul Dieu trois fois Saint est grave parce que cela représente un affront à son autorité, une attaque à sa dignité, et une défiance au respect qui lui est du. Le péché est avant tout une violation de la Loi de Dieu. C’est une offense infinie parce qu’elle est faite à quelqu’un dont l’autorité, la dignité, la sainteté, l’honneur, la puissance et les perfections morales sont infinis. Le péché commis contre le seul Dieu infini est donc un mal infini.
C’est ce que le roi David comprit lorsqu’il se repentit du meurtre d’Uri et de sa relation adultère avec sa femme : “J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement“ (Psaumes 51. 6).
Nous avons beaucoup de mal à mesurer à quel point le péché est grave, laid, sombre et détestable pour le seul Dieu trois fois Saint. Devant les êtres humains, nos péchés ne sont peut-être pas si graves, mais devant Dieu, ils sont incommensurables. Dieu révèle la gravité de cette rébellion envers son autorité absolue en nous révélant la gravité de la peine que nous encourons tous sans son intervention : L’Enfer éternel.

Et c’est précisément cela qui rend si glorieuse l’œuvre de la croix de Jésus, Celui envers qui nous avons une dette infinie et qui vient Lui-même la payer pour nous sur la croix. Jésus-Christ a été envoyé dans ce monde pour être abandonné pour nous à la croix par Dieu son Père, afin d’y subir l'horrible châtiment qui nous était réservé. Jésus l’a fait volontairement pour nous sauver en acceptant que Dieu son Père déverse sur Lui toute sa Colère contre nos péchés pour nous sauver.
Dieu n’est pas que le Juge du mal, Il est aussi Celui qui a offert de prendre pour nous la peine à laquelle Il nous condamne. Dieu est le seul qui puisse nous sauver de sa propre Colère. Et Il le fait par Grâce et par Amour. Il le fait pour sa propre Gloire, parce qu’Il est Dieu.
L’Enfer est donc la mesure qui nous permet de comprendre ce que Jésus a souffert sur la croix pour nous. Car c'est là que Jésus a subi notre Enfer pour que nous soyons sauvés de l'Enfer éternel et que, après notre mort ici-bas, nous allions au Paradis éternel.
Seule la mort de Jésus-Christ pour nous et Sa résurrection, nous procure l’assurance que notre dette est totalement payée. Ainsi aux yeux de Dieu, le pécheur fait face à sa Justice à deux endroits : au pied de la croix où l'on obtient pour l'éternité le pardon total de nos péchés oubien en Enfer où l'on expie soi-même éternellement ses propres péchés. C’est le message de Jésus Christ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article