Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Grâce de Dieu

10 Septembre 2019 Publié dans #Salut

"Nous parlons, non avec des mots qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec des mots qu’enseigne l’ESPRIT de Dieu" (1 Corinthiens 2. 13).

Le mot « grâce » est l’un des plus importants du langage biblique. Pour nous enfants de Dieu, c’est l’un des plus précieux, car la Grâce de Dieu est le fondement de notre relation avec Dieu.
Dans l’Ancien Testament, la « hésed » (mot hébreux), traduit par bienveillance par la version Colombe, par fidélité dans la TOB ; et qui signifie la grâce, exprime déjà le don de la personne. Dans le Nouveau Testament le mot grec « charis » dit aussi, mais avec plus de force, le don qui nous est fait. La Grâce de Dieu, c’est la faveur de Dieu que nous ne méritons pas, mais qu’Il nous accorde, sans réserve, à cause de Jésus-Christ et de son oeuvre à la croix.
La Grâce de Dieu justifie le coupable et le sauve. Elle le rend participant de la vie divine. Elle révèle le domaine de l’Esprit Saint et nous y fait entrer. La Grâce de Dieu n’est pas seulement notre assurance d’un Salut présent et futur, mais elle est notre soutien efficace pour vivre la plénitude de Dieu. Elle ne nous libère pas seulement de notre passé, mais elle  transforme aussi notre présent et construit notre avenir. La grâce de Dieu, c’est comme le soleil qui transperce les nuages et répand chaleur, lumière et donne envie de vivre. Elle est source d’énergie spirituelle. Elle engendre paix, sécurité, assurance, force intérieure, joie profonde et zèle ardent.
Tous les êtres humains de notre génération en ont besoin. C’est le grand message révélé dans l’Évangile qui transforme les vies et les consacre à Dieu. Il faut le proclamer partout. Certains chrétiens n’en connaissent, bien souvent, que les premiers éléments, car ils se sont contentés de la recevoir, mais ont négligé d’en vivre quotidiennement. Découvrir l'infinie richesse de la Grâce de Dieu est indispensable pour devenir des adultes en Jésus-Christ.
La Grâce de Dieu, c’est le seul remède à notre médiocrité. Elle nous permet sans cesse de repartir à zéro dans l’assurance qu’une fois encore, les choses vieilles sont passées et que toutes choses sont faites nouvelles. Dieu accorde toujours une plus grande grâce à ceux qui reviennent à Lui.
"Grâce…" : Ce mot proclame la grandeur de l’Amour de Dieu. Il le dit avec force, avec la force du Saint-Esprit. Quand nous le comprenons, nous savons aussi en vivre, exprimer toute notre reconnaissance à Dieu et dire en tout temps et jusqu’au moment du grand départ : « La Grâce de Dieu me suffit ».

Lire la suite

Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ

9 Septembre 2019 Publié dans #Divers

Introduction :

« Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d'une « sagesse » qui n'est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. Car c'est en lui, c'est dans son corps, qu'habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu. Et par votre union avec lui, vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance » (Colossiens 2. 8-10, Semeur).

Pour tous ceux qui se sont engagés avec Jésus-Christ, ce texte est extraordinaire. Il nous encourage à entrer dans le domaine de la foi : « Vous avez tout pleinement en Lui ».
Il y a dans ce monde toutes sortes de propositions de foi dans des doctrines diverses. Mais la Parole de Dieu nous révèle qu'il n'y a qu'un seul Sauveur, c'est Jésus ; il n'y a qu'un seul chemin pour aller à Dieu c'est Jésus. « Il est le chemin, la vérité, la vie » ; il n'y a qu'un seul Avocat qui plaide notre cause devant Dieu le Père qui veut notre salut, c'est Jésus (1 Jean 1. 9).
Celui qui croit en Jésus est déjà sauvé, il a la paix, il a une destinée extraordinaire, il reprend courage, il ne désespère pas.

1) Un salut parfait :

Jésus a volontairement sacrifié sa vie pour que nous soyons sauvés. Le sang de Jésus qui a coulé, nous lave et nous purifie de tout péché. Il efface toutes nos transgressions (1 Jean 1. 7, Semeur), Christ a donné sa vie, a donné son sang pour que nous soyons pardonnés.
Nous ne pouvons pas nous souvenir de la multitude des péchés que nous avons commis avant de Le connaître, mais même si notre mémoire nous rappelle nos faiblesses, nos erreurs et nos manquements..., Jésus a vu notre demande de pardon sincère et Il nous a tout pardonné. En Jésus donc nous avons ce pardon complet.
Ce qui est important de dire, c'est que Jésus n'a pas aboli la Loi, mais Il l'a accomplie, c'est-à-dire qu'Il a obéi à tous les commandements de Dieu ; et il est dit qu'à la croix, Jésus a effacé toutes les ordonnances de la Loi qui nous condamnaient : « Car Dieu a annulé l'acte qui établissait nos manquements à l'égard des commandements. Oui, il l'a effacé, le clouant sur la croix. » (Colossiens 2. 14, Semeur)

Il arrive que des chrétiens vivent toujours sous la servitude de la Loi. Ils ne savent pas comment s'approcher sans crainte de Dieu, avec confiance. La Bible est formelle, Jésus en mourant sur la croix a effacé tous les actes qui nous condamnaient. Plus de condamnation ! Cette parole est plus forte que notre doute. Laissons dominer la Parole de Dieu en nous. C'est un fait réel : Jésus a été crucifié pour nous.

« Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. » (Romains 8. 1, Semeur).
Jésus a porté tous nos péchés, Il a effacé tous nos péchés, Il a enlevé toute la condamnation que la Loi avait jugée et maintenant Il nous dit : Croyez !
Avant de mourir sur la croix, Jésus a dit : « Tout est accompli. Il pencha la tête et rendit l'esprit » (Jean 19. 30, Semeur).
La Parole de Dieu dit : « Voilà pourquoi Jésus est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu. » (Hébreux 7. 25, Semeur). Dieu peut sauver parfaitement tous ceux qui s'approchent de lui !
En Jésus nous avons tout pleinement, un salut parfait, rien à ajouter, rien à mériter, c'est par grâce. À nous de le croire ! « Celui qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Celui qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu » (Jean 3. 36, Semeur).
Jésus peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui.

2) Jésus a tous les pouvoirs.

Où est Jésus maintenant ? La Bible nous révèle qu'Il est ressuscité. Par son Ascension, Il s'est assis à la Droite de Dieu. Jésus, notre Sauveur est éternellement vivant ! « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours. » (Hébreux 13. 8, Semeur).
La Parole de Dieu dit clairement que maintenant, Jésus a tous les pouvoirs dans le ciel et sur la terre, cette terre où nous vivons actuellement : Lire
Éphésiens 1. 19-22.

Ne cherchons pas ailleurs, ne soyons pas inquiets. D'ailleurs la Parole de Dieu nous adresse cette belle invitation : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4. 16).
Nous pouvons nous approcher de lui en toute assurance,
* D'une part :
Pour obtenir miséricorde, parce que, parfois nous salissons nos pieds en marchant sur la terre, il faut savoir demander pardon ; parfois nous pouvons rater un virage et le Seigneur est celui qui donne miséricorde à ceux qui s'approchent de Lui par la foi. Et là il y a le recouvrement de la paix, de la tranquillité ; le Seigneur ne fait pas de photocopies d'accusation de ce que nous avons fait dans le passé. Une fois la faute avouée, une fois la faute délaissée, Il l'a pardonnée volontairement, il l'a éloignée de sa face comme l'Orient est éloigné de l'Occident.
Et d'autre part : Pour être secouru aussi dans tous nos besoins. En Christ nous avons la liberté de nous approcher de Dieu par la foi. Oui avec confiance, approchons-nous de Lui et Il s'approchera de nous.

3) Plus de soucis :

Dans Matthieu 6. 25-34 et Philippiens 4. 6, il est clairement écrit « ne vous mettez en souci pour rien ».

Jésus a dit de ne pas s'inquiéter du lendemain, que cela n'avançait en rien, que nous ne pouvons pas ajouter à notre vie la longueur d'une coudée. Personne ne peut rien changer par son inquiétude.
Nous devons nous approcher de Lui par la prière, par la supplication, par les actions de grâces. Demandons ! Demandons sans nous lasser, avec persévérance à Jésus, Celui qui peut tout faire parce qu'Il est grand, parce qu'Il est éternel, parce qu'Il est Puissant.
Les inquiétudes rongent et taraudent notre pensée, notre cœur, mais le Seigneur dit que pour chaque inquiétude qui arrive, nous pouvons nous approcher de Lui avec confiance et si nous demandons au Père au Nom de Jésus, Il enlève les inquiétudes, et nous donne à la place la paix qui dépasse toute intelligence.
C'est glorifier le Seigneur que de lui faire confiance et de croire qu'en Lui nous avons tout pleinement. Au contraire, s'inquiéter c'est attrister le Seigneur, car sans la foi, on ne lui est pas agréable. « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11. 6, Semeur).

Lire la suite

Jésus-Christ nous a rachetés

8 Septembre 2019 Publié dans #Salut

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés)" (Éphésiens 2. 1-5).

La Bible nous dit que nous étions tous esclaves : esclaves du péché, ayant un maître trompeur, dur et cruel, qui est Satan. Nous ne pouvions pas nous libérer nous-mêmes de cette situation. Nous étions destinés à la condamnation, à la mort éternelle en Enfer.

Mais quelle grâce ! Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu pour nous racheter, non par de l'argent ou de l'or, mais par son sang précieux. Il a donné sa vie en sacrifice sur la croix pour nous racheter de sorte qu'en croyant en Lui, nous soyons réellement libres et nous ayons la Vie Éternelle. "Si donc le Fils de Dieu vous affranchit, a-t-il dit, vous serez réellement libres". (Jean 8. 36)  

Ami(e)s lecteurs, connaissez-vous réellement le Seigneur Jésus-Christ comme votre seul Seigneur, votre seul Sauveur et votre Grand Libérateur ? Et nous qui Le connaissons comme Seigneur et Sauveur, étant rachetés et libérés, témoignons-nous notre reconnaissance à Jésus notre Maître, en Le suivant et Le servant fidèlement et avec reconnaissance de tout notre cœur ?

1 Corinthiens 6. 20 : Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.

Vous avez été rachetés ... non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde." (1 Pierre 1. 18-19)

Lire la suite

La Bonne Nouvelle, l'Évangile

7 Septembre 2019 Publié dans #EVANGILE

La Bible est le Livre de la « Bonne Nouvelle » qui est la Venue du Seigneur Jésus-Christ dans ce monde. Jésus le Messie est venu apporter un message d’espoir et d’amour pour tous, pour chacun de nous. Il est venu sauver sa création. Jésus est venafin que nous ayons la vie, et que nous soyons dans l'abondance (Jean 10 : 10).
Jésus est venu avec autorité et rempli du Saint-Esprit avec un message capital : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (
Matthieu 3 : 2)

Le message de la Bonne Nouvelle ; c’est que Dieu descend vers les êtres humains pour amener la restauration complète par rapport à la chute d’Adam et Éve au travers de son Fils unique Jésus-Christ.
La Bonne Nouvelle c’est la vie éternelle, la guérison des malades, la délivrance des captifs, la restauration des brisés, une nouvelle vie tournée vers Dieu(Luc 4 : 18)
La Bonne Nouvelle c’est Dieu qui manifeste sa bonté envers les êtres humains, c’est la mort et la résurrection de Jésus-Christ pour nous donner la vie éternelle (Jean 3 : 16)
Dieu manifeste sa Grâce et son Amour, gratuitement et abondamment. Dieu, au travers du Seigneur Jésus-Christ manifeste sa puissance, son Salut, sa Grâce envers ceux et celles qui le reçoivent.
 
C’EST QUOI LA BONNE NOUVELLE ?
La Bonne Nouvelle c’est la Venue de notre Seigneur Jésus Christ qui nous donne une vie abondante et éternelle par sa mort et sa résurrection.
 
OÙ A COMMENCE LA BONNE NOUVELLE ?
La Bonne Nouvelle a été annoncée bien avant la Venue de Jésus. Elle a commencé à Jérusalem et dans ses alentours, puis cette Bonne Nouvelle s’est répandue dans le monde entier.
 
DE QUOI  PARLE LA BONNE NOUVELLE ?
La Bonne Nouvelle nous parle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Elle nous parle de sa Venue dans le monde pour sauver, guérir et délivrer l’humanité. La Bonne Nouvelle c’est aussi la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Jésus donne la vie éternelle à quiconque croit en Lui, L'accepte dans sa vie et se confie en Lui.
 
L’ÉVANGILE EST-IL SI IMPORTANT ?
Oui l’Évangile est le message le plus important que cette terre n’a jamais reçu ! L’Évangile, c’est l’histoire de l’Amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité. Dieu nous offre son Fils Jésus Christ afin qu’il porte nos péchés et nos fautes, et qu’il nous donne la vie éternelle. (Jean 3 : 16).
Lire la suite

Comment les êtres humains peuvent être sauvés

6 Septembre 2019 Publié dans #Salut

"Comment puis-je être sauvé ?". Cette question simple, néanmoins profonde, est la question la plus importante qui puisse être posée. La question « Comment pouvons-nous être sauvés ? » traite de l’endroit où nous passerons l’éternité après que notre vie sur la terre sera terminée. Il n’existe pas de sujet plus important que celui de notre destin éternel. Heureusement, la Bible est parfaitement claire sur ce sujet.
Le geôlier de la ville de Philippe demanda à Paul et Silas : « Que dois-je faire pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16. 30-31). Comment pouvons-nous être sauvés ? Pourquoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Nous sommes tous contaminés par le péché
(Romains 3. 23). Nous sommes nés dans le péché (Psaumes 51. 7), et nous faisons tous personnellement le choix de pécher (Ecclésiaste 7. 20 ; 1 Jean 1. 8). C’est le péché qui fait que nous sommes perdus. Le péché sépare les êtres humains de Dieu. Le péché est ce qui nous met et nous garde sur la route qui mène au châtiment éternel en Enfer.

Comment pouvons-nous alors être sauvés ? Sauvés de quoi ? A cause de nos péchés, nous méritons tous la mort (Romains 6. 23). Bien que la conséquence du péché soit la mort physique, il existe une autre sorte de mort qui est aussi le résultat du péché, c'est la mort éternelle. Tout péché est en définitive commis à l’encontre du seul Dieu éternel, Saint et infini (Psaume 51. 6). Pour cette même raison, le juste châtiment pour tous nos péchés est lui aussi éternel et infini. Nous avons donc besoin d’être sauvés d’un châtiment éternel (Matthieu 25. 46a ; Apocalypse 20. 15).

Comment pouvons-nous être sauvés ? Comment Dieu a-t-il pourvu à notre salut ? Parce que le juste châtiment du péché est infini et éternel, Dieu seul pouvait subir ce châtiment, parce qu’Il est le seul qui soit infini et éternel. Mais Dieu, dans sa nature divine, ne pouvait pas mourir. C’est pourquoi Dieu s’est incarné dans la Personne de son Fils Jésus-Christ. Oui, Jésus le Fils de Dieu s'est fait homme, a vécu au milieu de nous, et nous a enseignés. Lorsque les hommes L’ont rejeté, Lui et son message, et lorsqu’ils ont cherché à Le faire mourir, Jésus s’est volontairement livré Lui-même en sacrifice pour nous, se laissant crucifier (1 Timothée 2. 6a ; Galates 1. 4a). Parce que Jésus Christ s'est fait un homme, Il pouvait mourir ; et parce que Jésus-Christ est Dieu, sa mort a eu une valeur éternelle et infinie. La mort de Jésus sur la croix fut le paiement parfait et complet pour tous nos péchés (1 Jean 2. 2), et Il a subi les horribles conséquences que nous méritions. La résurrection de Jésus d’entre les morts fut la preuve que sa mort était en vérité le sacrifice parfaitement suffisant pour le péché du monde.

Comment pouvons-nous être sauvé ? Que faut-il que nous fassions ? : La Bible nous dit à chacun : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16. 31). Dieu a déjà tout accompli. Ce que chaque être humain doit faire c’est recevoir, par la foi, le salut que Dieu offre (Éphésiens 2. 8-9). Il nous faut mettre notre confiance totale en Jésus seul pour l’expiation et le pardon de nos péchés. Si nous croyons en Jésus, nous ne périrons pas (Jean 3. 16). Dieu nous offre le salut comme un don, un cadeau. Ce qu’il nous reste à faire c’est de l’accepter. Jésus est le Chemin du salut (Jean 14. 6).
Assurons-nous que nous comprenons bien le Salut en Jésus-Christ. 1 Jean 5. 13 nous dit : "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu". Dieu veut que nous comprenions le salut. Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut.

En résumé, voici les points-clés du Salut : Nous avons tous péché. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu (Romains 3. 23). À cause de nos péchés, nous méritons d’être punis, en étant séparés éternellement de Dieu (Romains 6. 23). Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés (Romains 5. 8 ; 2 Corinthiens 5. 21). Jésus est mort pour nous, en acceptant la punition que nous méritions. La résurrection de Jésus prouve que Sa mort était suffisante pour payer la rançon de nos péchés. Dieu accorde le pardon et le salut à tous ceux qui placent leur foi en Jésus et qui croient que Sa mort était le prix à payer pour nos péchés (Jean 3. 16 ; Romains 5. 1, Romains 8. 1). Voici le message du salut ! Si nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, nous sommes sauvés ! Tous nos péchés sont pardonnés et Dieu nous promet de ne plus jamais se séparer de nous (Romains 8. 38-39 ; Matthieu 28. 20b). Rappelons-nous que notre salut est assuré en Jésus-Christ (Jean 10. 28-29). Si nous faisons confiance à Jésus comme notre seul Seigneur et Sauveur, nous pouvons savoir avec certitude que nous passerons l’éternité avec Dieu au Paradis !

Lire la suite

Nous avons de la valeur aux yeux de Dieu

5 Septembre 2019 Publié dans #Divers

Dieu nous a trouvé assez important pour sacrifier son Fils :

« Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres. » (1 Corinthiens 7. 23  Parole de vie)

Le prix que nous mettons dans un achat dépend de la valeur que nous lui accordons. Dieu nous a trouvé tellement précieux, qu’Il a donné toute Sa fortune, Sa plus grande richesse, Son Fils, en échange de nos vies. Il a préféré que Celui qu’Il aime tant souffre pour nous. Qui serait capable de sacrifier son propre enfant pour sauver des personnes mauvaises ? Personne. Pourtant, c’est ce que Dieu a fait pour nous.

« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » (Jean 3. 16. Semeur)

Dieu a tant aimé le monde, c’est-à-dire Dieu aime tellement les êtres humains qu’Il nous a offert son Fils Jésus-Christ, en cadeau, en don. Et Jésus Lui-même nous aime tellement, qu’Il a accepté de souffrir la condamnation pour nous, avec beaucoup de douleurs et de souffrance mais sans aucun regret.

Nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu notre Père céleste :

« Et l’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant : « Abba ! ce qui signifie Père !  » (Romains 8. 5,  Parole de vie).

Dieu ne s’est pas contenté de nous arracher à une fin certaine dans les flammes de l’Enfer ! Il nous a adopté en tant que ses propres enfants rachetés. Depuis le commencement, nous sommes ses créatures, c’est  Dieu qui nous a créés et qui nous a donné la vie ; mais maintenant que nous sommes réconciliés avec Lui par Jésus-Christ, et Dieu a officialisé notre adoption. Nous ne sommes plus simplement des créatures qu’Il aime, nous sommes Ses enfants bien aimés ! Désormais en tant que notre Père, Dieu a comme tâche de veiller sur nous et s’assurer que nous ne manquons de rien.

Le Seigneur Dieu nous confirme à plusieurs reprises que nous sommes Son trésor et des personnes très importantes à Ses yeux. Il fera tout pour nous défendre.

Dieu nous aime chacun de façon unique et personnelle :

Certains peuvent penser ceci : « oui, d’accord Dieu nous aime d’une manière générale, mais est-ce que Dieu m’aime MOI ? » La réponse est unanime : OUI. Dieu nous aime en tant que peuple mais Dieu nous aime surtout chacun particulièrement.

Dans le passage de Luc 15. 4-7, Jésus utilise une image pour expliquer le grand Amour de Dieu pour chaque être humains. Par exemple, sur un groupe de 100 personnes, 99 personnes l’aiment et vivent une vie « sainte », mais Dieu ne sera pas totalement satisfait tant que le seul qui s’est perdu ne soit pas retrouvé. Pourtant 99% c’est un excellent résultat ! Mais pour Dieu non, car le 1% restant représente UNE personne, une seule et unique certes, mais UNE précieuse pour Lui. Dans le cœur de Dieu, UNE personne n’est absolument pas négligeable.

Voilà pourquoi, Dieu vous a appelé par l'écoute du Message de l’Évangile pour vous emmener à Lui. Car même s’il y a des millions de chrétiens sur terre et qu’il y a eu des milliards de milliards de croyants depuis Abraham jusqu’à nos jours, Dieu n’était pas satisfait tant qu’Il ne vous avait pas touché par son Évangile, vous personnellement. Peu importe tous les autres, c’est VOUS qu’Il veut car Il vous aime personnellement !

« Tu as fait de moi ce que je suis et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse ! » (Psaumes 139. 13-14, Semeur).
Voici un verset que nous devrions tous écrire quelque part pour toujours s’en souvenir. C’est une vraie déclaration d’amour qui vient du cœur doux et affectueux d'un enfant envers son père. Dieu tient à chacun d'entre nous, chacun de nous est précieux à Ses yeux et Il nous aime. Oui, Dieu m’aime MOI, et chacun de vous cher(e)s lecteurs/trices. Même si parce que nous sommes chrétiens, le monde nous néglige et ne reconnait pas notre valeur, nous sommes importants aux yeux de Dieu notre Père Céleste.

Lire la suite

Entre la mort et la résurrection des enfants de Dieu

4 Septembre 2019 Publié dans #Résurrection

La résurrection est une des plus belles certitudes que la Parole de Dieu apporte aux enfants de Dieu. Ils savent qu’un jour le Seigneur Jésus reviendra et Il transformera leur corps, en le rendant semblable au corps de sa gloire (Philipiens 3. 21). Les enfants de Dieu savent que si leur corps est semé corruptible, méprisable et infirme, il ressuscitera incorruptible, glorieux et plein de force. Ils auront chacun leur corps glorifié et gouverné par le Saint-Esprit, et non par l’âme (1 Corinthiens 15. 42-44).
Cependant, la Bible montre clairement que cette transformation aura lieu, non pas au moment de la mort de leur corps humain, mais au dernier jour
(Jean 6. 40), lors de l’Avènement de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15. 23, 52), lors de son Glorieux Retour pour enlever son Église.
Ces questions se posent alors : quelle est la condition d’un vrai croyant en Jésus dans la période qui intervient entre sa mort et sa résurrection ? Qu’arrive-t-il à un chrétien né de nouveau au moment où il cesse de vivre sur la terre ? Où va-t-il et que devient-il ?

La réponse à ces questions varie selon la manière dont nous interprétons certains textes bibliques, et force est de constater que nous ne savons pas grand-chose sur cet « état intermédiaire » des enfants de Dieu. Pourtant, nous savons ce qui est le plus important. Nous reconnaissons avec l’apôtre Paul "qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur ; nous marchons par la foi et non par la vue. Mais nous pouvons aussi dire avec lui que nous sommes pleins de confiance, et aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (2 Corinthiens 5. 6-8). Alors le vrai croyant en Jésus peut affronter ce dernier grand ennemi qu’est la mort physique avec la certitude que mourir et être avec Christ sont de loin préférable à la vie qu’il a eue sur cette terre (Philippiens 1. 23).

Certaines expressions bibliques peuvent peut-être nous aider à comprendre l’état de ceux qui sont morts en Christ et qui attendent leur nouveau corps de résurrection. Paul décrit la mort comme la destruction d’une tente où nous habitons (2 Corinthiens 5. 1), et la résurrection comme le moment où le corps corruptible revêt l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15. 54). Ailleurs, les Écritures décrivent la mort comme le moment où l’âme/esprit quitte le corps (Genèse 35. 18 ; Luc 23. 46). Jacques écrit que le corps sans l’âme est mort (Jacques 2. 26a). Ces textes indiquent qu’à la mort, notre esprit quitte notre corps pour aller auprès de Jésus-Christ dans sa gloire. Faut-il alors penser que l’âme d'un enfant de Dieu qui quitte ce monde mène une existence incorporelle jusqu’à sa résurrection ? Quelques textes bibliques peuvent suggérer que même avant la résurrection, les morts en Christ possèdent une sorte de corps. Jean voit dans sa vision du Ciel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de leur témoignage, et qui reçoivent chacun une robe blanche en attendant leur résurrection (Apocalypse 6. 10-11).

Que peut-on dire concernant le lieu où vont les morts en Christ ?

On constate une différence importante entre l’enseignement de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament au sujet de la mort et de l’état des morts. Paul écrit à Timothée que c’est Jésus qui, par sa venue, sa mort et sa résurrection, a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile (2 Timothée 1. 10).
La Venue de Jésus et sa mort ont changé radicalement l’espérance du chrétien, et probablement l’état des défunts croyants. Nous lisons que Christ, par sa mort et sa résurection, a délivré tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude (Hébreux 2. 15). Désormais après la mort, il n’est plus question pour les enfants de Dieu d'aller dans le sein d'Abraham, mais de partir directement auprès de Jésus-Christ dans sa Gloire, dans le Paradis. Jésus a dit au brigand crucifié à côté de Lui, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23. 43). Paul décrit l’expérience d’un homme qui fut ravi jusqu’au troisième ciel dans le Paradis où il entendit des paroles merveilleuses qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer
(2 Corinthiens 12. 2-4). Ce passage montre que maintenant le Paradis est au Ciel, là où Christ se trouve, et il trouve sa confirmation dans Apocalypse 7. 9-17.

Ainsi, les enfants de Dieu possèdent en réalité peu d’informations sur ce qu’ils deviendront après la mort en attendant leur nouveau corps de résurrection. Mais ils ont pourtant ce qui est l’essentiel, une assurance d’être conscient, en présence du Seigneur Jésus ; car comme Paul, ils peuvent chacun dire : Christ est ma vie, et mourir m’est un gain (Philippiens 1. 21).

Lire la suite

Le prix payé par Jésus pour sauver l'humanité

3 Septembre 2019 Publié dans #Divers, #Sacrifice de Jésus

Satan a réussi à provoquer la chute de l'être humain, et depuis cette époque, il est à l'œuvre pour effacer l'image de Dieu (Genèse 1. 27) dans l'être humain, et pour imprimer sa propre image dans le cœur humain... Mais le Fils Unique de Dieu a assisté à cette scène et Il a compris la souffrance et la misère humaine. Il s'est rendu compte du plan suivi par Satan pour effacer de notre âme toute trace de ressemblance avec Dieu. Le Fils de Dieu a vu aussi de quelle façon Satan son adversaire a conduit l'être humain vers l'intempérance pour détruire les forces morales que le Seigneur Dieu lui avait offertes.
Par ces forces qui représentaient le don le plus précieux et le plus inestimable, l'être humain, par son indulgence à l'égard de ses désirs, a anéanti en lui l'image de Dieu et le temple de Dieu a été réduit en ruine. Le sens, les nerfs, les passions, les organes humains furent amené par le moyen des forces du mal à satisfaire les désirs les plus vils et les plus abjects.
Tel était le spectacle aux yeux du Saint Rédempteur de l'Univers. Quelle horrible vision s'opposait à son regard si pur ! Un insondable mystère réside dans l'immense condescendance de Dieu. On ne peut ni mesurer la grandeur du plan du salut, ni la sagesse de son Auteur. Ce dessein pouvait seulement réussir par le Christ devenu Homme et subissant pour nous la colère provoquée par le péché qui avait été commis par la transgression de la loi. A travers ce plan, le Dieu redoutable peut être juste tout en justifiant ceux qui croient en Jésus et qui le reçoivent comme Seigneur et Sauveur personnel.

« C'est la science divine de la rédemption qui sauve les êtres humains de la ruine éternelle ».
Dieu a tellement aimé le monde, qu'il s'est donné lui-même au monde en Christ, pour porter la peine de la transgression de l'humanité (Jean 3. 16 ; 2 Corinthiens 5. 19, 21). Personne n'a souffert comme Dieu seul pouvait souffrir avec son Fils Jésus « Dieu a souffert avec son fils », afin de sauver l'humanité et de la réconcilier avec lui.
(1 Jean 4. 10).

La croix et la Rédemption :

La rédemption « salut du genre humain » consiste tout d'abord à arracher l'être humain de la mort éternelle à cause de sa position en Adam. Ainsi l'humanité tout entière était condamnée sans espérance. Dieu envoya, Jésus Christ né sous la loi, en tant que second Adam représentant de la race humaine incorporée en lui (1 Corinthiens 15. 22). Comment expliquez cela ? Donc, Dieu s'est fait homme en son Fils Jésus (Galates 4. 4).

Jésus Christ, qui est Saint, a dû prendre collectivement la nature de la race humaine déchue qui fut clouée sur la croix pour toujours.
A l'incarnation, Jésus Christ s'est dépouillé de ses prérogatives divines
(Philippiens 2. 6-7). Et Dieu lui donna un corps humain sans aucune racine du péché (Hébreux 10. 5).
De plus Jésus accepta de dépendre de Dieu durant toute sa vie
(Jean 5. 30 ; Jean 6. 38). Dieu son Père Lui donna tout ce dont Il avait besoin pour son existence, mais lorsque le moment de la passion arriva, Jésus sentit un trouble l'envahir. Le péché mettait donc une séparation entre Dieu et l'être humain. Et JÉSUS en devenant donc malédiction se retrouve séparé de Dieu sur la croix (Galates 3. 13). Voyant ce moment terrible s'approcher, la frayeur s'empara de Lui ((Marc 14. 33 ; Habacuc 1. 13).
Cela créa une angoisse qui saisi Jésus au point qu'il transpira des grumeaux de sang 
(Luc 22. 42-44).
Mais il fallait que Jésus aille jusqu'au bout en expiant nos péchés. Jésus sentait que sa vie s'en allait et qu'il allait se séparer de son Père. Cette séparation totale avec Dieu « qui équivaut à la seconde mort » et ce sentiment dévastateur va être ressenti par Jésus dans toute son horreur. C'est la seconde mort. Mais JÉSUS avait abandonné entre les mains de Dieu son Père, sa propre vie divine. Ainsi la race humaine fut condamnée  et va mourir en Lui et la justice de la loi a été satisfaite en Jésus pour quiconque croit.
Mais toutefois JÉSUS n'avait pas péché, et Dieu son Père va le ressusciter trois jours plus tard. En conséquence, JÉSUS arrache de la mort éternelle tous les êtres humains qui croient véritablement en Lui 
(Hébreux 5. 7 ; Éphésiens 2. 6).

Voici comment cette réconciliation a été faite, JÉSUS en mourant sur la croix, tous les êtres humains  moururent en Lui (2 Corinthiens 5. 14), de sorte que du fait que Jésus soit ressuscité, quiconque croit en Jésus soit également ressuscité.
En créant une nouvelle race, JÉSUS nous garantit un corps incorruptible que nous aurons lors de son Retour 
(1 Corinthiens 15. 53).
Cette nouvelle nature permet à Dieu de résider dans l'être humain, et c'est cela la réconciliation.

Le Prix de notre Réconciliation et de notre Rédemption : Un Exil volontaire

"JESUS existant en forme de Dieu.... s'est dépouillé..." (Hébreux 2. 14, 17), et "...il s'est humilié se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à de la croix" (Philippiens 2. 5-8).

Pour comprendre l'importance du salut, il est indispensable de se rendre contre du prix auquel il nous a été acquis. Parce qu'ils ont une faible idée des souffrances du Christ, beaucoup de personnes ont peu d'estime de la grande œuvre de la grâce de Dieu.
Le glorieux plan du salut a été exécuté par l'Amour infini de Dieu le Père. Ce plan est la manifestation merveilleuse de l’Amour de Dieu pour l'humanité déchue (
(Jean 3. 16).
"Le Sauveur était le reflet de la gloire de Dieu le Père et l'empreinte de sa Personne"
(Hébreux 1.1-3). Il possédait la majesté divine et la perfection. Il était égal à Dieu. Dieu a voulu que toute plénitude habitat en lui ((Colossiens 1. 19). « Le Christ consenti à mourir pour le pécheur afin que, par sa vie d'obéissance, l'être humain qui croit puisse échapper au châtiment mérité par le transgresseur de la loi de Dieu. "Il était un avec Dieu dans sein du Père" (Jean 1. 18).
Mais Jésus n'a pas désiré être égal à Dieu alors que l'être humain  était perdu dans le péché et dans la misère. Il descendit de son Trône, quitta son cep royal et couronne, et revêtit l'humanité par-dessus de sa divinité. Jésus s'humilia jusqu'à la mort sur la croix pour que l'être humain qui croit véritablement en Lui ait l'honneur de siéger avec Lui sur son Trône. Nous avons en Jesus une offrande parfaite, un sacrifice infini, un puisant Sauveur capable de sauver jusqu'au bout tous ceux qui s'approchent de Dieu par Lui.
(Hébreux 5. 16 ; 10. 19-22).
Notre Père céleste a accompli un sacrifice infini en livrant son Fils à la mort pour l'être humain déchu. Le prix infini et inestimable payé par Jésus pour notre rédemption devrait nous aider à avoir des perspectives sublimes sur ce que nous pouvons devenir par le Christ. AMEN !!!

Lire la suite

En Jésus-Christ, nous sommes justifiés

2 Septembre 2019 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

La Bible nous dit que les enfants de Dieu sauvés par grâce sont justifiés en Jésus-Christ. Mais qu'est ce que cela signifie ? Justifier signifie : rendre juste, déclarer juste, disculper, innocenter, déclarer conforme à la justice. Oui, en Jésus-Christ nous sommes déclarés justes devant Dieu, comme n'ayant jamais péché.

La justification est une œuvre de Dieu :
"Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !" (Romains 8. 33)

Elle est annoncé d'avance par Dieu :
" A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards, par sa connaissance mon serviteur juste, justifiera beaucoup d'hommes et il se chargera de leurs iniquités" (Ésaïe 53. 11). Il s'agit ici bien sûr de Jésus-Christ.

La justification par la foi :
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5. 1)
Justifiés par la foi en Dieu, en Jésus Christ, nous avons la paix. La paix que Dieu nous donne parce que nous sommes venus à Lui pour recevoir le pardon de nos péchés. Bien plus encore à cause de la justification, Dieu nous regarde et nous considère comme n'ayant jamais péché à cause de la Justice de Jésus-Christ dont nous sommes couverts. Nous sommes maintenant en paix avec Lui, car il n'y a plus de condamnation qui pèse sur les enfants de Dieu sauvés par grâce en Jésus-Christ. Gloire à Dieu !

La Justification par la foi, sans les œuvres de la loi :
"Car l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi" (Romains 3. 28)
L'observance d'une loi, ne sauve pas, elle ne justifie pas non plus. De même la pratique de bonnes œuvres ne sauve ni ne justifie. Toutefois, le foi ne va pas sans les œuvres. Quand on croit en Jésus, on vit et on agit en harmonie avec la foi en Lui.

Justifiés par grâce, par la rédemption qui est en Christ :
"Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3. 23-24)

Justifiés par le sang de Christ :
" A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons nous sauvés par lui de la colère" (Romains 5. 9)

Justifiés par la résurrection de Jésus :
"Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4. 25). Notre injustice a été clouée avec Jésus à la croix. Mais Jésus est ressuscité, Il a vaincu la mort pour nous donner sa Justice. Ainsi Dieu en ressuscitant Jésus d'entre les morts, ôte à jamais toute trace de culpabilité chez les enfants de Dieu.

Justifiés au Nom de Jésus-Christ par l'Esprit de Dieu :
"Mais vous avez été lavés, mais vous avez étés sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6. 11)
Mais vous avez été lavés : Nous sommes purifiés de nos péchés en Jésus-Christ.
Mais vous avez été sanctifiés : Nous avons été mis a part pour Dieu ; séparés du péché.
Mais vous avez été justifiés : Nous sommes déclarés justes, comme n'ayant jamais péché.
"Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifié." (Romains 8. 30). À ceux que Dieu a justifiés, Il réserve un héritage de gloire.

Conclusion :
La justification est un des aspects du salut en Jésus-Christ : l'aspect juridique, c'est que
nous sommes déclarés justes et traités comme tels sur la base du sacrifice de Jésus pour nous et de notre acceptation devant le seul vrai Dieu trois fois Saint. Désormais il nous faut devenir effectivement justes et saints dans notre conduite, et Jésus qui nous offre cette grâce nous y encourage et nous aide.

Lire la suite

Le Dieu d'Amour

1 Septembre 2019 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. (1 Jean 4. 9)

Le seul vrai Dieu que nous révèle la Bible, c’est le Dieu d’Amour. Dieu veut faire alliance avec nous, une alliance d’Amour. Pour les êtres humains qui sont perdus dans leurs péchés, Dieu nous apporte tout pour que nous soyons sauvés de nos péchés et que nous ayons une Nouvelle Vie. Le Christ donne sa vie, et son sacrifice expie nos péchés. Oui, nous pouvons “repartir à zéro”. Du côté du seul vrai Dieu d'Amour, tout est parfait et prêt pour que nous puissions être sauvés par le moyen de la foi en son Fils Jésus-Christ et avoir avec Lui une relation vivante et éternelle. Nous n'avons qu'à venir à Lui et recevoir son pardon.
Voulons-nous rencontrer ce Dieu d’Amour ? C’est Lui qui a voulu notre existence et qui nous a créé. Il nous connaît chacun. Il sait ce dont nous avons besoin et a tout préparé pour que nous puissions réussir. Après avoir parfaitement tout accompli sur la croix du Calvaire, Jésus a poussé un grand cri : TOUT EST ACCOMPLI (Jean 19. 30). Oui, c’est Dieu qui nous a aimés le premier. Répondons à son parfait Amour ! Ayons un regard vers le Ciel pour dire de tout notre cœur : « Seigneur Dieu, je crois à ton amour. »
Si nous doutons encore, lisons, méditons les paroles du Seigneur Jésus-Christ. Ce sont des paroles qui apaisent, rassurent et donnent un renouveau de force pour vivre en cherchant aussi à aimer les autres et à les aider. Quand on comprend la beauté et la force de l’Amour de Dieu, on devient aussi capable de L’aimer. L’apôtre Jean dit encore dans sa lettre : Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. (1 Jean 4.19)

Il n'y a que toi qui peux nous aimer. Il n'y a que toi qui peux pardonner. Tu t'appelles du nom de l'amour. Et pour les faibles, tu es le vrai Sauveur, Toi qui défends la cause des opprimés, et qui relèves tous ceux qui sont courbés. Et dans ton sein, nous trouvons le refuge. Ton coeur de Père restaure et nous protège.

Dieu, Dieu, tu es le Dieu d'amour. Nous te chanterons jusqu'à ton Retour. Nous, les enfants de l'alliance, nous célébrerons ta gloire et ta grâce. Et pour toujours, nous avons notre place. Nulle part ailleurs que dans Ta présence.

Et cet amour, tu l'as manifesté en nous donnant Jésus le Sauveur, le don de Dieu pour l'humanité, la gloire de ceux qui vivent dans ta splendeur. Par son action, nous sommes justifiés et par sa grâce, nous sommes rachetés. Oh ! Quel amour Jésus nous a sauvé, et Il nous garde dans son intimité.

Lire la suite
<< < 1 2 3