Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

A propos de la foi

21 Mars 2024 Publié dans #Divers

PERSÉVÉRER DANS LA FOI

« Ils fortifiaient l’esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient : "C’est à travers beaucoup de difficultés qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu" » (Actes 14. 22).

Dans le verbe, persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit des premiers chrétiens. « qu’ils persévéraient » (Actes 2. 42). Ils étaient sérieux dans la vie nouvelle qu’ils vivaient depuis peu avec Jésus-Christ. On peut s’attendre à trouver ce verbe après des années, des décennies de vie chrétienne.

Nous vivons dans un monde mou, de facilité, dans un monde qui ne sait plus respecter sa parole. La « parole d’honneur » a disparu. Ni les écrits ni la signature n’ont de valeur. On se marie « pour le temps que cela durera ». On ne veut plus s’engager à cause des efforts, des sacrifices, des souffrances que cela implique parfois.
Les chrétiens doivent être des hommes, des femmes, des jeunes gens, des jeunes filles « trempés par le feu et l’eau des épreuves ». « Tu nous as fait passer par le feu et par l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance » (Psaumes 66. 12).

Ce sont de jeunes chrétiens que Paul et Barnabas exhortaient à persévérer. C’est vous, c’est moi, qui sommes exhortés maintenant, que nous soyons convertis à Dieu depuis peu ou depuis longtemps. Que notre esprit soit fortifié !

LA CONFIANCE EN CHRIST APPORTE LA PAIX

« Justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5. 1).

Un jour Charles Stanley interroge sa servante : « Qu'aimeriez-vous demander à Dieu ? » Instantanément elle répond : « Je voudrais me sentir en paix. » En larmes, elle évoque les deuils pénibles qui ont bouleversé sa vie.

Comme cette jeune femme, bien des gens veulent une paix intérieure sans la relation avec Jésus-Christ, le Prince de Paix. Ils la cherchent en vain dans le sport, l'apparence, la sécurité matérielle, la gloire, le statut social ou les relations humaines. Certains la cherchent dans l'alcool et les drogues. Mais rien de tout ça ne peut apporter la paix du cœur et de l'esprit. Seule une relation avec Jésus-Christ peut le faire.

Avant de rencontrer Jésus, nous étions esclaves du péché, désobéissants à Dieu (voir Romains 6. 16). Nos péchés nous séparaient de Dieu et nous vivions coupables, stressés et honteux. Mais il a prévu un remède. « Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5. 8).
Effacés le péché, la culpabilité, la honte, et finie la séparation d'avec Dieu. Lorsque nous croyons que Christ est notre Sauveur, il promet : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5. 1).

Si vous avez placé votre confiance en Christ, lisez ceci : « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus » (Philippiens 4. 6-7).

SUIS-JE DANS LA FOI ?

“Examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ?” (2 Corinthiens 13. 5).

Dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul montre que l’être humain n’a aucun espoir de salut par ses propres efforts. Il est corrompu des pieds à la tête. Dieu ne peut pas excuser le pécheur, car son péché mérite la mort, mais il veut le sauver tout en demeurant Juste.
Dieu n’exige qu’une seule chose de notre part : croire en la Personne et en l’œuvre de Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre justification. Aussi, au terme d’une longue argumentation, l’apôtre conclut : “L’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi” (Romains 3. 28).

Bien entendu, même si la foi du croyant est nécessaire au salut, c’est la grâce de Dieu qui a le pouvoir de le sauver pour le présent et l’éternité : “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” (Éphésiens 2. 8).
Mais de quelle foi s’agit-il ? Avons-nous vraiment la foi qui permet à Dieu de nous déclarer justes sans que nous ayons à accomplir les œuvres qu’exige la Loi ? Une bonne moralité extérieure, la connaissance intellectuelle de la Parole de Dieu
(Romains 2. 17-24), un ministère actif (Matthieu 7. 21-23), et même la consécration religieuse (Matthieu 25. 1-13), ne nous assurent de rien concernant le Salut.

L’assurance du salut découle avant tout des déclarations de Dieu dans sa Parole. Au moment où nous nous en remettons à Christ, nous pouvons nous fier à sa déclaration formelle, dans la Bible, que nous sommes nés de nouveau : “En vérité, en vérité, je vous dis Celui qui croit en moi a la vie éternelle" (Jean 6. 47).

Avec le temps, nous découvrirons les preuves que Jésus Christ est en nous et que nous sommes dans la foi :
- La repentance et la haine du péché dont s’accompagne tout jugement véritable de soi-même
(Psaume 51. 3-6 ; Proverbes 28. 13).
- Une vie d’obéissance et de soumission
(1 Jean 2. 3-5 ; 3. 10).
- L’humilité sincère
(Luc 15. 17-21).
- La séparation d’avec le monde
(1 Jean 2. 15-16 ; 3. 1-3).
- La prière
(1 Jean 5. 15) par l’Esprit que Dieu nous a donné (1 Jean 3. 14).
- L’amour pour Dieu
(1 Jean 4. 16-19), inséparable de l’amour pour les frères et sœurs dans la foi (1 Jean 3. 14 ; 5. 1).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article