Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Résurrection du Messie

10 Avril 2023 Publié dans #Résurrection

L'incarnation et la crucifixion de Christ sont des vérités essentielles. Le Fils de Dieu devait devenir un homme pour mourir, et il devait mourir pour expier le péché, pour nous racheter du pouvoir de Satan et nous réconcilier avec Dieu ; mais c'est par la résurrection que nous avons une paix établie avec Dieu.

Elle démontre le renversement complet et éternel du royaume de Satan et de tout le pouvoir des ténèbres, et rend possible pour nous la marche “en nouveauté de vie”. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »  (Romains 6. 4).

Sans la résurrection de Christ, nous n'aurions pas l’Intercesseur et l'Avocat dont nous avons tant besoin. « … C'est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède aussi pour nous » (Romains 8. 34). « Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste » (1 Jean 2. 1).

Les apôtres ne prêchaient jamais la mort de Christ sur la croix sans sa Résurrection. Ils ne la prêchaient pas en tant que doctrine, mais comme un fait historique dont ils avaient été les témoins oculaires.

Paul n'a pas été avec Jésus sur la terre, mais il L'a vu ressuscité et élevé dans la Gloire. Ce sujet est parfois formulé en d'autres termes : « Dieu l'a ressuscité d'entre les morts » (voir Actes 2. 24, 32 ; 4. 10).

Dieu doit « juger avec justice la terre habitée, par l'Homme (c'est-à-dire Christ) qu'il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous en le ressuscitant d'entre les morts » (Actes 17. 31).

La résurrection est une partie essentielle de l’Évangile et devrait être présentée comme telle dans toute prédication.

IL EST RESSUSCITÉ ! IL EST RESSUSCITÉ !

 “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien et vous êtes encore… dans vos péchés…” (1 Corinthiens 15. 17).

Paul écrit : “Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts : comment alors quelques-uns d’entre vous disent-ils que les morts ne ressusciteront pas ? Si tel est le cas, le Christ n’est pas non plus ressuscité ; et si le Christ n’est pas ressuscité, nous n’avons rien à proclamer et vous n’avez rien à croire. De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu’il a ressuscité le Christ… Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien et vous êtes encore en plein dans vos péchés… Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les êtres humains. Mais, en réalité, le Christ est ressuscité d’entre les morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également” (1 Corinthiens 15. 12-20).

Mais que prouve la résurrection de Christ ?

1- Que Dieu a validé l’œuvre de Son Fils : “Il a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand Il a été ressuscité d’entre les morts” (Romains 1. 4). Dieu en quelque sorte ratifiait Sa déclaration antérieure : “Celui-ci est Mon fils bien-aimé ; en Lui Je trouve toute Ma joie” (Matthieu 3. 17).

2- Que notre salut est garanti. Sans la résurrection, la mort de Jésus sur la croix ne signifierait qu’une seule chose : qu’Il est bien mort ! Paul n’avait aucun doute sur ce point. Il affirme catégoriquement : “Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien” (1 Corinthiens 15. 14).

3- Que Jésus est bien Vivant, notre espoir d’être régénéré un jour et uni pour toujours avec Christ. Pierre affirme : “Il nous a fait renaître pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts" (1 Pierre 1. 3).

Par le baptême nous sommes associés à Sa mort ; par Sa résurrection, nous sommes unis à Lui spirituellement.

Paul insiste alors sur la nécessité de vivre une vie qui L’honore (Colossiens 3. 1-17).

4). Encouragez-vous avec Sa promesse qu’Il reviendra et que nous partagerons alors la gloire de Sa résurrection !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article