Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

A propos de la prédication

2 Juillet 2021 Publié dans #Divers

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Corinthiens 3. 18).

Je crois que ce texte nous enseigne que l’un des moyens par lesquels nous sommes progressivement changés en vue de la ressemblance à Jésus-Christ est le fait de regarder sa gloire. « Nous tous, qui le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image ». Le moyen pour devenir toujours plus semblable au Seigneur Jésus est de fixer votre regard sur sa gloire et de ne pas en détourner nos yeux.

Si nous sommes attentifs à Lui et que nous gardons sa gloire en vue, nous serons transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. Les enfants de Dieu doivent arranger leur caractère à la manière du seul vrai Dieu Saint qu’ils admirent. Dans cet échange spirituel, voir n’est pas seulement croire, voir est devenir.

** La prédication, le portrait de la gloire de Dieu**

La prédication doit être le portrait de la Gloire de Dieu, car le but de la prédication est de transformer les personnes vers la ressemblance à Dieu. Je pense que cela correspond à la vision que Paul avait de la prédication car, quatre versets plus loin, en 2 Corinthiens 4. 4, il décrit le contenu de sa prédication comme « la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » Et à deux versets plus loin, il la décrit légèrement différemment comme « la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage de Christ » (2 Corinthiens 4. 6).

Donc, selon Paul, la prédication est un moyen d’amener la lumière dans les cœurs. Au verset 4, la lumière est appelée la « lumière de l’Évangile » et au verset 6, elle est appelée la « lumière de la connaissance ». Au verset 4, l’Évangile est la Bonne Nouvelle de la gloire de Christ et au verset 6, la connaissance est la connaissance de la gloire de Dieu. Donc, dans ces deux versets, la lumière apportée au coeur est la lumière de la gloire ; la Gloire de Christ et la Gloire de Dieu.
Mais elles ne sont pas deux gloires différentes. Au verset 4, Paul dit que la Gloire de Christ est la ressemblance à Dieu. Et au verset 6, il dit que la Gloire de Dieu est le visage de Jésus. Par conséquent, la lumière qu’apporte la prédication est lumière de gloire, et on peut parler de cette gloire comme étant la gloire de Christ qui est à l’image de Dieu ou de la gloire de Dieu parfaitement reflétée en Christ.

La prédication est le portrait, l’exposition ou la représentation de la gloire divine adressée aux cœurs des hommes et des femmes (c’est ce qu’on peut lire en 4 :4-6) afin qu’en contemplant cette gloire, ils puissent être transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir (c’est 3: 18).

S’étant avéré avec l’expérience

Ceci n’est pas une construction artificielle ou intellectuelle. C’est ce que ma propre expérience m’a appris comme étant vrai (comme pour beaucoup d’entre vous): le fait de voir Dieu comme il est vraiment (selon sa vraie nature) s’est prouvé être encore et encore le moyen le plus puissant et convaincant pour encourager notre quête de sainteté et de joie en lui.

Vous et moi savons d’expérience que le conflit d’origine dans l’âme humaine est entre deux gloires : la gloire du monde avec tous les plaisirs qu’elle peut offrir, contre la gloire de Dieu avec tous les plaisirs éternels qu’elle propose. Ces deux gloires sont en compétition pour gagner la loyauté, l’admiration et la joie de nos cœurs. Ainsi le rôle de la prédication est de présenter, d’illustrer et d’exposer la Gloire de Dieu afin que son excellence supérieure et sa valeur brille dans nos cœurs et que nous soyons transformés dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir.

Le défis auquel le prédicateur fait face

Cela veut dire qu’en tant que prédicateur, je suis constamment confronté à la question suivante: Comment puis-je représenter au mieux la gloire de Dieu afin que le plus grand nombre de personnes la voient et soient changées par elle ?

« La valeur et l’excellence d’une âme se mesure en regardant l’objet de son amour ». Cette vérité m’a frappé. Et l’idée partait du fait que si cette réalité était vraie pour l’homme, comme Scougal avait l’intention de le dire, c’était aussi surement vrai pour Dieu: « La valeur et l’excellence de l’âme de Dieu se mesure en regardant l’objet de son amour ».

Beaucoup de passages qui nous parlent de ce que Dieu aime, apprécie, ce qui le réjouit et ce à quoi il prend plaisir. En voyant ce qui fait plaisir à Dieu, nous voyions la valeur et l’excellence de son âme; et en voyant la valeur et l’excellence de son âme nous verrons sa gloire; et en voyant sa gloire nous seront transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir; et en étant transformés en son image, nous feront face à notre entourage, et aux populations non-atteintes du monde, avec le témoignage du grand Sauveur, irrésistiblement attirant. Que le Seigneur Jésus se réjouisse de nous transmettre ce grand renouvellement de son amour, de sa sainteté et de sa puissance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article