Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le plus grand don d’amour de Dieu (1)

6 Juin 2019 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

"Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).
L'amour c'est une puissance active qui bouscule et établit ; l'amour se donne et pardonne. Pour cela, Dieu n'a pas craint de livrer son Fils Jésus entre les mains des êtres humains, qui L'ont fait mourir en Le crucifiant. Mais Jésus-Christ est ressuscité trois jours plus tard.

La crucifixion était le moyen de mise à mort qu’ont employé les Romains pendant 150 ans environ. Ce moyen d’exécution était employé uniquement envers les esclaves. Des milliers d’hommes sont donc morts crucifiés comme Jésus-Christ. Alors, savez-vous pourquoi, aujourd’hui en 2019, parle t-on encore de la mort de Jésus, plus que des autres ?

Rappelons que la croix, par elle-même, n’est qu’un moyen de torture, d'exécution parmi d’autres, mais c’est peut-être le plus cruel que les êtres humains aient inventé : Les condamnés mouraient par asphyxies. Leur mort pouvait intervenir au bout de quelques jours. Ils avaient à subir la chaleur, la souffrance, les moqueries, la honte. Pourtant l’apôtre Paul, nous dit : « Je ne veux rien savoir ou connaître d’autre que Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2. 2).

Deux autres condamnés sont morts crucifiés en même temps que Jésus-Christ. Pourquoi donc la mort de Jésus est-elle alors plus importante que celle de ces deux autres hommes condamnés ! Ecoutons ce que nous dit l’un de ces deux hommes avant de mourir : « L’un des malfaiteurs injuriait  Jésus, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi, toi-même et nous avec ! Mais l’autre le reprenait et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’on mérité nos crimes, mais celui ci n’a rien fait de mal, et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23. 39-43). Comme ce brigand repentant, personne n’a trouvé dans la vie de Jésus, quoi que ce soit de mal. Même Pilate, le chef romain, après enquête dit aux chefs religieux juifs, qui  lui avaient demandé de juger Jésus : « Je ne trouve rien de coupable en lui » (Luc 23. 4). « Voici je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en lui » (Jean 19. 4).

Jésus dit de Lui-même : « Qui me convaincra de péchés ? L’adversaire n’a point de prise en moi » (Jean 8. 46). Aucune semence de mal n’était en Jésus-Christ. Donc Jésus n’est pas mort pour Lui-même. Alors pourquoi Jésus est-Il mort sur une croix ?

JÉSUS-CHRIST, PAR SA MORT SUR LA CROIX, NOUS SAUVE DE TOUS NOS PÉCHÉS :
RECONNAISSONS QUE NOUS AVONS TOUS PÉCHÉ :

Puisque la dernière parole prononcée par Jésus-Christ sur la croix est « Tout est accompli », Jean 19 : 30 dit aussi : Et baissant la tête, Il rendit l’Esprit. La Bible nous dit que Jésus est mort pour nos péchés, et même qu’Il a expié tous nos péchés.

Certains diront : Je ne suis pas pécheur, je n’ai pas péché, pas tué, pas volé, etc.. La Bible nous dit en Romains 3. 23 : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Et encore 1 Jean 1. 10 : « Car si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous faisons Dieu menteur ».

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes. Qui n'a pas une fois trompé par un mensonge, qui n’a pas une fois volé ce qui ne lui appartient pas, qui n'a pas une fois désirer se venger, qui ne s’est jamais mis en colère. « Jésus dit : Mais moi je vous dis quiconque se met en colère contre son frère est passable de jugement, celui qui lui dit fou mérité d’être puni. Jésus dit encore, celui qui convoite une femme dans son cœur a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur...» (Matthieu 5. 22).

Si nous sommes honnêtes, il faut admettre que tous nous faisons ce que nous savons être mauvais. Si nous nous comparons à l’idéal que Dieu nous donne en Jésus-Christ, nous sommes loin au-dessous de la barre.

Si nous disons que nous n’avons pas de péchés, c’est que nous nous évaluons et que nous nous situons devant la loi des êtres humains. Même si nous grillons le feu rouge et que personne ne nous voit, n'oublions pas que Dieu nous voit, Lui qui est Juste et Saint. Dieu est la source de la Justice parfaite, et d’autre part, Il voit tout et connait tout… Et un jour, nous aurons tous, chacun d’entre nous, à comparaître devant le Tribunal de Dieu, devant la Justice de Dieu. Et dans la loi de Dieu, il y a une seule et même peine qui est la même pour tous : La mort.

« Le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6. 23) ; et pour quiconque refuse ou néglige de croire en Jésus seul pour recevoir la vie éternelle, ce sera la mort éternelle en Enfer, c’est à dire être éternellement séparé de Dieu, dans les ténèbres. Si nous faisons le mal que nous ne voudrions pas faire et si nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire, c’est qu’il y a en nous une puissance qui nous domine, cela s’appelle : Le péché.

Reconnaissons honnêtement que tous nous avons besoin d’être délivré de cette puissance du mal en nous qui nous domine. Tous nous avons besoin de pardon. Qui ne voudrait pas se libérer d’échec ou de paroles mauvaises, ou de gestes déplacés ou de colère. Certains diront, je ne fais que mentir et c’est tout. Le mensonge est une captivité, comment le cache-t’on, par un autre mensonge.

Prenons l’exemple d’une bouteille d’eau de source capsulée, elle est pure, garantie. Si j’y verse deux cuillères à soupe d’eau prélevée dans les égouts, toute la bouteille est polluée et personne n’en veut plus. Chacun se détourne de cette bouteille. Le mensonge ou le péché produit le même effet dans nos vies. De la même manière Dieu voit nos vies souillées.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article