Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'efficacité du sang de Jésus-Christ

10 Mai 2021 Publié dans #Divers

Dieu seul connaît et apprécie parfaitement la valeur du sang de Christ. Bien que Dieu nous ait communiqué en grande partie ses pensées à ce sujet, nous ne devons pas oublier que nous connaissons “en partie” (1 Corinthiens 13. 12). Deux choses sont constamment et étroitement liées : une vie spirituelle prospère et une haute appréciation de la place et de la valeur du sang de Christ. Aussi, dans toute période de pauvreté spirituelle, la vraie doctrine du sang est toujours perdue de vue, si même elle n’est pas contestée ou niée. Il est donc vraiment indispensable que nous cherchions à être remplis des pensées de Dieu à ce sujet. Non seulement nous devrions comprendre ce que le sang de Christ a accompli pour le croyant, mais nous devrions saisir également, au moins dans une mesure, notre dette à l’égard de Christ; pour nous racheter et nous amener à Dieu. Jésus s’est abaissé lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort même de la croix (Philippiens 2. 7, 8).

Le sang de Christ a été notre rançon ; c'est l'un des principaux aspects que l’Écriture nous présente à son sujet. Plusieurs passages de la Parole de Dieu l'expriment très clairement. Pierre dit : “Vous avez été rachetés… non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 18, 19). De même, “Dieu nous a rendus agréables dans le Bien-aimé. En lui (Jésus) nous avons la rédemption par son sang” (Éphésiens 1. 6, 7). Les rachetés aussi peuvent chanter : “Tu es digne… car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation” (Apocalypse 5. 9). Le Seigneur Jésus Lui-même exprime la même vérité lorsqu’Il dit : “Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Matthieu 20. 28). Or le mot rançon désigne le prix payé pour une rédemption, pour un rachat ; et le mot rédemption signifie racheter (acheter de nouveau) ou faire sortir quelqu’un d’une condition de captivité ou d’esclavage.

Sous la Loi, le sang des sacrifices, image du sang de Christ, était entièrement pour Dieu. Il était offert, par-dessus tout, pour proclamer la gloire de Dieu et satisfaire ses exigences à l’égard du pécheur. Aussi le premier aspect de la valeur du sang de Christ est-il celui de la propitiation. C’est en effet la signification de l’acte d’Aaron lorsqu'il apportait le sang du sacrifice pour le péché au grand “jour des propitiations” (Lévitique 23. 27). Il devait prendre “du sang du taureau”, en faire “aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire, vers l’orient”. Il devait agir de la même manière avec le sang du “bouc du sacrifice pour le péché” (Lévitique 16. 15). De plus, il devait faire aspersion du sang “sept fois, devant le propitiatoire”. Pourquoi sept fois ? Pour l’œil de Dieu, une seule fois suffisait ; mais, pour l'homme, Dieu condescendait à ce qu'un témoignage parfait (ce que représente symboliquement le chiffre sept) de l'efficacité de ce sacrifice soit rendu.

Dans le tabernacle au désert, le propitiatoire de l'arche (son couvercle) représentait le trône de Dieu – le trône de l’Éternel au milieu de son peuple Israël. Il est dit : “Toi qui es assis entre les chérubins” (Psaume 80. 1). Le sang mis sur le propitiatoire répondait aux exigences du trône de Dieu vis-à--vis du pécheur. C'est ainsi que le sang de Christ répond maintenant à toutes les exigences d’un Dieu Saint à l’égard des pécheurs coupables. Le sang répandu glorifie Dieu dans tous les aspects de son caractère ; sur ce fondement, Dieu peut pardonner avec justice à tout pécheur qui s’approche de Lui en se confiant dans la valeur du sang de Christ. C’est cela la propitiation ; elle est la base sur laquelle Dieu peut agir en grâce envers le monde entier. Il fait proclamer ainsi son message de grâce par ses ambassadeurs. Il supplie tous les pécheurs – les plus vils et les plus coupables – d’être réconciliés avec lui (voir 2 Corinthiens 5. 20, 21).

"Jésus est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres mais aussi pour le monde entier" (1 Jean 2. 2).

Devant Dieu, le sang de Christ est d’une valeur infinie. Jésus a répondu à toutes les exigences gouvernementales de Dieu envers un monde coupable. La question du péché a été réglée, Dieu a été publiquement honoré par son Fils Jésus ; Dieu l'a été là où nous avions publiquement déshonoré son nom par notre péché et par notre rébellion. N’oublions jamais que Dieu Lui-même, dans son merveilleux amour, a pourvu à la propitiation. “En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima (tout croyant peut le dire) et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés” (1 Jean 4. 10). Si donc sa sainteté exigeait la propitiation, son amour y a pourvu. Aussi Dieu peut être prêché maintenant dans le monde entier comme le Dieu de grâce, car Il siège maintenant sur le Trône de miséricorde. Il attend tout pécheur qui vient à Lui par la foi dans le sang de son Fils Jésus-Christ ; Il le reçoit, lui pardonne et le sauve.

La propitiation ayant été faite, Dieu est libre, à la fois en grâce et en justice, de bénir le pécheur. Quiconque s’approche de Dieu par la foi en Christ est justifié. En vertu de ce sang qui a satisfait à toutes les exigences divines – tant pour son saint gouvernement que pour sa gloire –, Dieu peut maintenant, tout en restant juste, recevoir tout pécheur qui se repent et qui croit. Quels que soient les efforts qu’un homme puisse faire, il ne pourra jamais répondre aux exigences d’un Dieu Saint. Quiconque se place sur le terrain des œuvres pour être sauvé, est perdu et demeure sans espoir de salut.

Si quelqu'un se demande encore comment on peut posséder la Justice de Dieu, la réponse est donnée par l’apôtre Paul : “La justice de Dieu est manifestée… sur tous ceux qui croient” (Romains 3. 21, 22). Il poursuit : “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, lui que Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang… en vue de montrer sa justice dans le temps présent, de sorte qu’il est juste et qu'il justifie celui qui est de la foi en Jésus” (Romains 3. 24-26).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article