Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Justifiés par Dieu en son Fils Jésus-Christ

24 Février 2021 Publié dans #Justice de Dieu

Voici cinq questions importantes :

“Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? (Romains 8. 31-35).

Si vous vous sentez un peu déprimé, relisez la fin du chapitre 8 de l’épître aux Romains. “Que dire de plus ?” déclare Paul, avant de détailler cinq questions importantes :

1- “Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ?” Puisque Dieu est en vous et travaille en vous, vous disposez d’assez d’énergie pour affronter les difficultés d’aujourd’hui. “Ce jour-là, vous comprendrez... que vous vivez en Moi et Moi en vous” (Jean 14. 20).

2- “Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi tout avec Lui, par grâce ?” (v.32). Si Dieu nous a sauvés au prix de l’abandon de Son fils, pourquoi nous laisserait-Il ensuite nous débrouiller tout seuls sur le chemin de la vie ? Cela n’aurait aucun sens !

3- “Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est Celui qui justifie !” (v. 33). Seul un fou ou un orgueilleux oserait accuser ceux que Jésus a rachetés. En fait le seul à le faire c’est Satan, mais Dieu nous justifie par Sa grâce et Jésus, le vainqueur de Satan, se tient entre l’accusateur et le juge. Aucune chance de voir ces accusations aboutir !

4- “Qui les condamnera ?... Jésus intercède pour nous” (v. 34). Jésus ressuscité est assis à la droite du Père et constitue notre Avocat. Jésus n’a jamais perdu aucun de Ses procès, car Il s’est, une fois pour toutes, substitué à nos péchés et son sang nous purifie parfaitement. Ne craignons pas le verdict. Il est déjà tombé à la Croix et certainement pas en faveur de Satan.

5- “Qui nous séparera de l'amour de Christ ?” (v. 35). Absolument rien de ce que nous pourrions imaginer déclare Paul avec la plus grande assurance : “ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, ni les forces d'en haut, ni celles d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” (v. 38-39). Comment pourrions-nous continuer à nous sentir déprimé une fois que nous avons découvert cette vérité ?

JUSTIFIES PAR LA GRÂCE DE DIEU

Pour être justifiés, les disciples de Christ se confient dans la justice que Jésus leur offre et qui découle de son œuvre à la croix. Dans ce cas, c’est renoncer à se justifier soi-même, et accepter par la foi d’être revêtu de la Justice de Christ. Cette justice est basée non sur ce que nous faisons, mais sur ce que Jésus a fait pour nous. Cette justice est imméritée, c’est une grâce qui nous est accordée gratuitement. Elle nous conduit à l’humilité et à la transparence. Elle nous garde de juger les autres par rapport à ce qu’ils font ou ne font pas, mais elle nous conduit à les aimer en sachant ce que Jésus a fait pour eux, comme pour chacun de nous.
La promesse qui nous est faite concernant la pratique de cette justice de qualité supérieure, c’est que nous entrerons dans le Royaume des cieux. Ne nous imaginons pas qu’il soit uniquement question, ici, du Royaume dans lequel nous entrerons au moment de notre décès ; non, il est question d’entrer, de notre vivant, dans une qualité de vie supérieure basée sur une relation de paix avec Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article