Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'assurance de notre Salut en Jésus-Christ

20 Janvier 2021 Publié dans #Salut

Être sûr de notre salut :
Nous qui croyons véritablement en Jésus, nous affirmons avec certitude, à travers le Saint-Esprit qui vit en nous, d'avoir déjà reçu le pardon de nos péchés, la Vie Éternelle et une place au Paradis. Cela paraît présomptueux à certains sinon orgueilleux ; et cette attitude qu'ils ont à notre égard est due soit à un manque de connaissance des affirmations de la Bible, soit à une mauvaise interprétation des textes en question.
Une des affirmations les plus directes se trouve dans 1 Jean 5. 11-13 : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le  Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie. Cela, je vous l'ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». Même assurance de la part de Paul dans Romains 5. 1 : « Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». Il en ressort clairement que chaque être humain qui a cette foi véritable en Jésus-Christ et qui met sa confiance en Lui peut aussi avoir cette ferme assurance d'être sauvé depuis le jour où il a reçu Jésus dans sa vie, car il sait que « il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8. 1).

Certaines chrétiens manquent d'assurance d'être sauvés parce qu'ils leur arrivent de pécher, parce qu'ils ne vivent pas une vie de sanctification régulière, parce qu'ils sont moins "pieux" que tel autre; et ils en viennent alors à douter de leur justification, de leur Salut.
Or, si la justification dépendait du degré de sainteté du croyant, elle ne serait plus une grâce. Le pardon accordé sur la base de l’œuvre propitiatoire de Christ et en réponse à la foi du vrai croyant en Jésus s'étend sur tous les péchés passés, présents et futurs de celui-ci. « Si nous confessons nos péchés, Il (Jésus) est fidèle (à sa promesse) et juste (justice ayant été faite à la croix) pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9). Puisque Jésus-Christ est mort sur la croix et est ressuscité pour le pardon de tous les péchés de quiconque met en Lui sa confiance, la confession à Jésus des péchés dont un être humain est conscient suffit pour qu'il soit purifié aussi de ceux dont il est inconscient. Car, par le moyen de notre foi en Dieu, « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7).
Le vrai croyant en Jésus-Christ est gratuitement justifié par la grâce, par le moyen de la rédemption en Christ
(Romains 3. 24). Il ne peut pas perdre ce statut de justifié (terme légal), car la justification a une portée éternelle ainsi que la vie du Christ que le vrai croyant en Jésus a reçue lors de sa Nouvelle Naissance.

Avoir une vraie assurance :
"Le Saint-Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Romains 8. 16). L'enfant de Dieu est conduit par le Saint-Esprit, qui le scelle éternellement une fois qu'il a cru à l'Évangile qu'il a entendu et qu'il a reçu Jésus-Christ dans sa vie. (Romains 8. 14, Éphésiens 1. 13).
L'assurance est l’œuvre du Saint-Esprit en nous à travers la Parole de Dieu. C'est ainsi que le pécheur repentant est convaincu de péché, converti, justifié, sanctifié et adopté par Dieu. Plus nous nous exposons à la Parole de Dieu par laquelle le Saint-Esprit nous convainc, plus notre assurance est consolidée, alors que si nous négligeons la Parole de Dieu, elle risque d'être ébranlée. « Le Dieu de toute grâce qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous avez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui la puissance aux siècles des siècles ! Amen » (1 Pierre 5. 10-11)

Si notre Salut n'était pas assuré, tout ce qui précède serait remis en cause puisqu'il n'y aurait alors ni réelle sécurité, ni assurance véritable pour le vrai croyant en Jésus. Le salut éternel dépendrait du comportement du chrétien et non de la surabondance de la Grâce de Dieu.
La Parole de Dieu apporte trois témoignages irréfutables affirmant que le Salut des enfants de Dieu est assuré :

1. La toute-suffisance du sacrifice de Christ : « Car par une seule offrande, il a rendu parfait à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10. 14). Tous les péchés des enfants de Dieu ont été effacés par la vertu du sang du Christ mort, ressuscité et monté au ciel, où « il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7. 25b). « C'est Christ qui les affermira jusqu'à la fin, irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 1. 8).
Alors que l’œuvre parfaite de Jésus-Christ accomplie sur la croix nous sauve de la condamnation, son oeuvre présente nous maintient dans cet état de sauvés. C'est Jésus-Christ qui nous donne la possibilité de persévérer.

2. Le sceau du Saint-Esprit
Vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit, ... le gage de notre héritage en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire
(Éphésiens 1. 13-14). Un gage est un titre de garantie : le scellé appartient à celui qui y a imprimé son sceau. Même si un enfant de Dieu attriste le Saint-Esprit de Dieu, il reste sa propriété.

3. La puissance et la fidélité de Dieu
Les dons gratuits et l'appel de Dieu sont irrévocables
(Romains 11. 29). Le Seigneur Jésus est non seulement l'auteur de la foi, mais il la mène à la perfection (Hébreux 12. 2a). Il change notre nature si radicalement que si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature (ou création) (2 Corinthiens 5. 17). C'est un acte surnaturel que Dieu seul a la puissance d'accomplir.
Qui accusera les élus de Dieu ?
(Romains 8. 33) demande l'apôtre Paul. Jean révèle que Satan les accuse devant notre Dieu jour et nuit, mais que si quelqu'un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste (Apocalypse 12. 10 ; 1 Jean 2. 1). La Grâce de Dieu s'exprime à la croix et au Ciel, elle est l'expression sublime de l'Amour totalement immérité de Dieu, Amour dont la constance dépasse toute compréhension.
Qui nous séparera de l'Amour de Dieu ? demande encore Paul, et la réponse est : RIEN ! Aucune pression extérieure, aucune puissance céleste ou terrestre, aucune créature (Satan y compris) - donc pas non plus notre péché - ne pourra jamais nous séparer de l'Amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur
(Romains 8. 35-39). Car notre péché et notre manque de foi sont compris dans l'expression « ni la mort ni la vie » puisqu'ils font partie de notre vie, de même qu'ils sont compris dans l'expression « ni le présent ni l'avenir ». Après tout, Dieu nous a aimés lorsque nous étions encore pécheurs (Romains 5. 8) ; maintenant que nous sommes justifiés, devenus ses enfants, cohéritiers avec Christ, nous sommes à toujours en sécurité en Christ : « Notre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Colossiens 3. 3).
Jésus nous a laissé un texte qui devrait entièrement nous rassurer sur la sécurité éternelle de chaque enfant de Dieu : «  Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous » (Jean 10. 27-29).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article