Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le merveilleux don du Salut

11 Janvier 2021 Publié dans #Salut

“C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n'est pas le résultat de vos efforts...” (Éphésiens 2. 8-9).

Certains de ceux qui se disent être chrétiens semblent n’avoir pas vraiment assimilé la finalité absolue de l’œuvre de Jésus accomplie à la Croix. Ils vivent leur vie de chrétien en traînant derrière eux un fardeau de culpabilité, leur esprit traversé de doutes quant à leur position devant Dieu : “ma conduite est-elle adéquate à Ses yeux ? Suis-je un assez bon chrétien pour mériter Son approbation ?”. Ils ne sont jamais très sûrs d’être sauvés. De manière inconsciente, ils imaginent qu’ils ont encore pas mal de tâches de accomplir et de rituels à observer pour être à la hauteur des exigences divines.
Un tel état d’esprit est terriblement négatif et orgueilleux pour ceux qui se disent être chrétiens. Car il risque de les priver de la liberté et de la paix parfaites que Dieu a prévues pour nous quand Il nous a fait le cadeau du salut ; et aussi en cherchant à “améliorer” notre position face à Dieu, toutes les tâches que nous accomplissons, soit-disant pour plaire à notre Seigneur, sous-entendent que l’œuvre de Jésus à la Croix n’était pas suffisante. Ainsi, nous élevons donc une barrière d’orgueil entre Dieu et nous, Lui disant en quelque sorte : “mes péchés sont bien trop lourds et le sacrifice du sang de Christ ne saurait suffire à m’en purifier !”

La Bible, la Parole de Dieu, est pourtant claire comme de l’eau de roche : “c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n'est pas le résultat de vos efforts...” (Éphésiens 2. 8-9). Le Salut est un cadeau gratuit. Point final. Nous ne pouvons pas l’obtenir par nos propres efforts, mais nous pouvons l’accepter et le recevoir par la foi dans l’humilité. Paul écrit : “Il n'y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à Ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché” (Romains 3. 22-23). Jésus nous affirme que notre part, essentielle et prioritaire, est de croire en Lui (Jean 6. 29). Les actes accomplis par les enfants de Dieu sont motivés par des cœurs transformés par l’Amour de Dieu. Ils sont la conséquence de l’Amour divin que Dieu a placé dans leurs coeurs et qui débordent sur les autres. Acceptons aujourd’hui la paix, l’assurance et la liberté extraordinaires qui accompagnent ce don merveilleux du salut, et exprimons simplement à Dieu toute notre reconnaissance.

--------------------------------------------

“Apportez vite la plus belle robe et mettez-la lui...” (Luc 15. 22).
Un auteur chrétien a décrit le don du salut en se servant de l’illustration symbolique suivante. Le Cadeau inestimable de Dieu (le Salut) est constitué de trois éléments : une robe, une graine et une colombe.

- La robe, un vêtement rouge taillé sur mesure pour chaque croyant, nous rappelle que nous sommes justifiés et innocentés par Dieu. Nous portons cette “robe” tout au long de notre vie chrétienne. Elle nous couvre de la tête aux pieds, car elle représente le sang de Christ qui nous couvre et qui nous purifie de tous nos péchés (Matthieu 26. 28). Avec cette “robe”, nous avons reçu le pardon absolu de Dieu et nous pouvons nous tenir devant notre Dieu trois fois Saint sans crainte ni appréhension car nous avons été réconciliés avec Lui.

- La graine représente la Parole de Dieu et la vie nouvelle qu’Il a plantées en chacun de nous qui sommes enfants de Dieu. C’est une graine incorruptible qui nous garantit la vie éternelle dans la présence divine, dans la Gloire de Dieu (1 Pierre 1. 23 ; Marc 4. 1-9 ; 13-20). La déclaration de Jésus à Nicodème “tu dois naître de nouveau” (voir Jean 3. 3) est liée à l’implantation surnaturelle de la Parole de Dieu dans notre cœur : “accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver” (Jacques 1. 21).

- La colombe représente le Saint-Esprit, présence de Dieu venant établir Sa demeure en nous (Jean 1. 32). Paul affirme : “votre corps est le temple du Saint-Esprit. Cet Esprit est en vous...” (1 Corinthiens 6. 19). Le Saint-Esprit demeure en nous pour le reste de notre vie, communiquant avec notre esprit, le guidant, lui procurant Ses enseignements, Son réconfort et l’amenant à la vérité.

La robe, la graine et la colombe forment un ensemble indissociable rempli du tendre Amour de Dieu. En acceptant Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, nous recevons l’ensemble de ce cadeau si merveilleux. Célébrons Dieu chaque jour en Le remerciant pour cet incroyable cadeau qu’est Son salut. Recevoir la robe, la graine et la colombe, c’est une autre manière d’expliquer la vérité éternelle du Message de l’Évangile !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article