Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus Christ seul est le Chemin du Salut‏

10 Novembre 2021 Publié dans #Salut

"Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1 Jean 5:12)
Jésus lui dit : "Moi, je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Plusieurs chemins peuvent mener au Christ, mais un seul et unique chemin mène à Dieu, à la Vie Éternelle : Jésus-Christ Lui-même, Lui seul.
"Dieu est un, et le seul Médiateur entre Dieu et les hommes est un, c'est Jésus-Christ fait homme" (1 Timothée 2 : 5)
"Il n'y a de salut en aucun autre ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous pouvons être sauvés" (Actes 4 : 12)
Être mené à Dieu ne suffit pas : Dieu est Saint et aucun être humain pécheur ne peut L'approcher sans mourir.
Or si nous vivons selon notre vieil homme, selon notre vielle nature, nous mourons d'une mort éternelle.
Par contre, le fait que ce soit Jésus-Christ (la Vie, l'Homme nouveau) qui vit en nous et qui nous mène à Dieu, ce fait nous assure la Vie éternelle, et lorsque notre vieil homme (notre vieille nature) meurt face à Dieu, cela n'est pas une perte, mais un gain : "Pour moi, vivre c'est Christ - et mourir, un gain" (Philippiens 1 : 21)
Parce que Christ est la réalité, la Vérité : "Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira" (Jean 8 : 32). "Sanctifie-les par la Vérité ; ta Parole est la Vérité" (Jean 17 : 17)
"Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé : Jésus Christ" (1 Corinthiens 3 : 11).

------------------------------------

Oui, Jésus est le seul Chemin vers le Ciel. Une telle revendication d’exclusivité a de quoi choquer les mentalités post-modernes, mais c’est la vérité. La Bible dit qu’il n’y a de salut qu’en Jésus-Christ. C’est Lui-même qui a dit, en Jean 14. 6 : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi ». Jésus n’est pas seulement un chemin parmi d’autres : Il est le Chemin, le seul Chemin. Personne, quels que soient ses exploits, sa réputation, ses connaissances ou sa sainteté personnelle, ne peut venir à Dieu le Père autrement que par Jésus.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Jésus est le seul Chemin. Il a été « choisi par Dieu » pour être le Sauveur (1 Pierre 2. 4). Il est le seul qui est descendu du Ciel et y est remonté (Jean 3. 13). Il est le seul homme à avoir vécu une vie parfaite (Hébreux 4. 15). Il est le seul sacrifice pour le péché (1 Jean 2. 2 ; Hébreux 10. 26). Lui seul a accompli la Loi et les Prophètes (Matthieu 5. 17). Il est le seul homme à avoir vaincu la mort pour toujours (Hébreux 2. 14-15). Il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2. 5). Il est le seul homme que Dieu ait « élevé à la plus haute place » (Philippiens 2. 9).

En plus de Jean 16. 6, Jésus s’est aussi décrit lui-même comme le seul Chemin vers le Ciel dans plusieurs autres passages. Il s’est présenté comme l’objet de notre foi en Matthieu 7. 21-27. Il a dit que Ses paroles sont la vie (Jean 6. 63). Il a promis que tous ceux qui croient en Lui ont la vie éternelle (Jean 3. 14-15). Il est la porte des brebis (Jean 10. 7), le pain de vie (Jean 6. 35) et la résurrection (Jean 11. 25). Personne d’autre ne peut revendiquer ces titres.

La prédication des Apôtres se concentrait sur la mort et la résurrection du Seigneur Jésus. Pierre, s’adressant au Sanhédrin, a proclamé clairement que Jésus est le seul Chemin vers le Ciel : « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12). Paul, prenant la parole à la synagogue d’Antioche, a décrit Jésus comme le seul Sauveur : « Sachez-le donc, mes frères : c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les fautes » (Actes 13. 38-39). Jean, écrivant à l’Église mondiale, ajoute que nous sommes pardonnés en Christ : « Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom » (1 Jean 2. 12). Seul Jésus peut pardonner les péchés.

La vie éternelle au Ciel n’est possible que par Christ. Jésus a prié : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17. 3). Pour recevoir le don gratuit du salut de Dieu, nous devons regarder à Jésus, à Lui seul. Nous devons croire en sa mort sur la croix pour nos péchés et en sa résurrection. « C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient » (Romains 3. 22).

Un jour, pendant le ministère de Jésus, beaucoup de ceux qui le suivaient se sont détournés de Lui et L’ont laissé, espérant trouver un autre sauveur. Jésus a demandé à ses douze disciples : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » (Jean 6.67). Pierre a répondu exactement de la bonne manière : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Jean 6. 68–69). Que nous tous, comme Pierre, croyons que la vie éternelle ne se trouve qu’en Jésus-Christ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article