Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Chtist, l'Homme dans la Gloire

7 Mars 2024 Publié dans #Divers

"En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.  Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit" (Actes 7. 54-60).

Il est merveilleux que Étienne, le premier homme à avoir été témoin de la mort dans l'ère chrétienne soit l'incarnation de toutes les grandes vérités spirituelles du christianisme. C'est comme si le Seigneur Jésus avait placé au début de la dispensation une représentation sur cette terre de ces grandes réalités spirituelles. Les deux grandes caractéristiques fondamentales du christianisme vivant sont ici clairement énoncées. Ces deux choses sont (1) un homme dans le ciel, et (2) le Christ en vous.

Étienne a vu Jésus debout à la Droite de Dieu. Il a dit : « Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu » (Actes 7. 56). C'est l'Homme dans le Ciel ! Ensuite, en ce qui concerne le Christ en vous, la Parole dit : « Il fut rempli de l'Esprit Saint... » (v 55a). C'est l'accomplissement des paroles du Seigneur Jésus dans l’Évangile de Jean : « Si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai » (Jean 16. 7). C'est par le Saint-Esprit que le Seigneur Jésus est en nous.

Telles sont les principales caractéristiques d'un christianisme vivant. Ce sont deux choses qui ont débouché sur deux des grandes doctrines du christianisme. D'une part, le Christ glorifié, le Christ en présence de Dieu, l'Homme sur le Trône et tout ce qu'il incarne et représente ; d'autre part, l'habitation du Christ par le Saint-Esprit.

Tout, dans un christianisme vivant, est rassemblé dans ces deux éléments ; il est impossible d'en sortir.
Il est merveilleux que le mot soit utilisé : « Il... vit... Jésus » (v. 55). L'homme dont le nom est mentionné pour la première fois à la fin du chapitre, Saul, eut peu de temps après une vision similaire : « Je suis Jésus » (Actes 9. 5), lui dit le Seigneur glorifié sur le chemin de Damas.
Satan pensait avoir remporté un triomphe absolu lorsqu'il avait réussi à détourner le premier Adam du dessein de Dieu. Mais il s'agit ici du triomphe absolu du Seigneur Jésus sur ce que Satan pensait être son triomphe. C'est la réponse de Dieu : Jésus en tant qu'Homme dans la gloire !

Alors comment amènera-t-Il les nombreux fils à la gloire ? « Le Christ en vous, l'espérance de la gloire » (Colossiens 1. 27b), de sorte que le fait d'être rempli du Saint-Esprit devient nécessaire au dessein même de Dieu. Un Homme dans la gloire, l'Esprit remplissant, un instrument qui reflète cet Homme dans la gloire. Ils regardèrent son visage, et ce fut comme le visage d'un ange.
Ensuite : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché » (Actes 7. 60). N'est-ce pas là le caractère de l'Homme dans la gloire reproduit ? N'est-ce pas la conformité à l'image du Fils de Dieu ?

Quelle différence entre ces deux images ! D'une part : « Ils grinçaient des dents contre lui » (Actes 7. 54). C'est l'image des crocs d'une bête mise à nu. D'autre part : « Son visage... le visage d'un ange » (Actes 6. 15).
Quel contraste ! Ce que la religion peut faire, et ce que la révélation peut faire ! Ce que la tradition peut faire, et ce que la révélation peut faire !

C'est vraiment ce que Paul voulait dire lorsqu'il a déclaré, plus tard, ce qui suit : « Nous... contemplant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, d'un degré de gloire à l'autre » (2 Corinthiens 3. 18).
Le mot « contempler » en grec est beaucoup plus riche. C'est une combinaison de deux idées : contempler et refléter.
C'est ce qu'a fait Étienne. Il a vu, il a reflété, parce qu'il était rempli de l'Esprit Saint.

Etienne a vu l'Homme dans la gloire, il a été rempli de cet Homme dans la gloire, il a été comme cet Homme dans la gloire. Et tout cela a été produit par la souffrance, le dépouillement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article