Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Avoir la foi dans le Salut en Jésus-Christ

26 Octobre 2021 Publié dans #Salut

Bien-aimés, il y a une espérance pour tous ceux qui se trouvent dans une situation difficile, et le Seigneur veut nous révéler de quelle manière nous pouvons recevoir la bénédiction dont nous avons besoin ! Nous savons tous que les bénédictions de Dieu ne peuvent être reçues que par la foi, pour que ce soit par grâce.

Toutes les bénédictions divines nous sont assurées par le sacrifice de notre Seigneur Jésus à la croix. Toutes les promesses de Dieu sont OUI et AMEN en Christ ! Mais nous ne pouvons les recevoir que par la foi !

Comprenons bien ceci : il ne s’agit pas de pointer du doigt ceux qui n’arrivent pas à saisir ces bénédictions, ou cette guérison dont ils ont besoin, en les accusant de manquer de foi. Cela ne ferait que les plonger encore plus dans leur désespoir. Il faut plutôt les aider à régler leur problème.

Tout d’abord, il est complètement faux de dire à un chrétien né de nouveau qu’il manque de foi, ou qu’il n’a pas la foi pour être guéri ! En effet, puisqu’il est sauvé, il n’a pu l’être que par la foi en l’œuvre de Christ ! Il a donc bien eu la foi pour être sauvé. Il a été convaincu de péché par le Saint-Esprit, et il a cru que Jésus était mort sur la croix pour expier ses péchés. C’est ce qui lui a permis de recevoir un plein pardon, et de passer par une nouvelle naissance spirituelle.

Toutefois, l’ennemi essayera toujours de nous faire douter de notre salut, en nous faisant penser à quel point nous sommes un mauvais chrétien, à cause de ce que nous venons de faire ou de dire.

Et si nous écoutons ses accusations, si nous les acceptons, Satan pourrait alors plonger notre âme dans des affres d’inquiétude, bien que nous soyons effectivement né de nouveau. Il peut nous faire « ressentir » que nous ne sommes pas sauvés au point de nous envahir d’un esprit de condamnation et de culpabilité.

Le Saint-Esprit doit alors s’employer à nous rappeler que le salut ne s’obtient que par la foi seule, sans aucune autre condition que de croire que Dieu sauve tous ceux qui s’approchent humblement de Lui en confessant leur péché, et en recevant Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur.

Bien-aimés, nous ne sommes pas sauvés parce que nous « sentons » que nous sommes sauvés, ou parce que nous éprouvons quelque émotion exaltante. Nous sommes sauvés simplement parce que nous avons cru en Christ et en Son œuvre. « Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).

La foi véritable, c’est tout simplement avoir une certitude dans notre cœur, certitude qui ne s’appuie que sur la Parole ou sur la promesse de notre Dieu.

Par conséquent, puisque nous avons utilisé notre foi pour croire que nous sommes sauvés par la seule foi en Christ, pourquoi n’utilisons-nous pas notre foi de la même manière, pour croire que nous sommes guéris, ou pour obtenir toute autre bénédiction promise par Dieu, par la seule foi en Christ ?

La seule chose que nous devons faire, et RIEN d’autre, c’est croire que ce que Christ a accompli et acquis pour nous sur la croix nous appartient déjà ; et c’est la volonté de Dieu que nous le recevions.

La première chose que nous devons donc vérifier est la suivante : ce que nous demandons au Seigneur est-il conforme à Sa volonté pour nous ? C’est d’abord la Parole de Dieu qui nous révèle quelle est la volonté de Dieu pour nous, et particulièrement tout ce qui est inclus dans ce que le Seigneur Jésus-Christ nous a acquis par Son sacrifice à la croix.

Voici un résumé non exhaustif de tout ce que Christ nous acquis à la croix : un plein pardon et la rémission de tous nos péchés (Éphésiens 1. 7), la nouvelle naissance ou la résurrection de notre esprit, ce qui fait de nous un être nouveau en Christ (Colossiens 2. 13 ; Éphésiens 4. 24), l’accès à la plénitude de l’Esprit et aux dons spirituels (Actes 1. 5 ; 2. 4), la possibilité de marcher selon l’esprit, et non plus selon la chair (Galates 5. 24-25), la délivrance de toute oppression démoniaque (Colossiens 1. 13 ; Actes 10. 38), la victoire sur tous nos ennemis spirituels (Luc 10. 19 ; Marc 16. 17), la guérison de nos maladies et de nos infirmités (Matthieu 8. 16-17 ; 1 Pierre 2. 24), le rachat de toutes les malédictions qui étaient la conséquence du péché (Galates 3. 13, qui annule Deutéronome 28. 15-68), l’accès à la pleine bénédiction d’Abraham (Galates 3. 14), la prospérité à tous égards, mais pas le faux évangile de la prospérité (3 Jean 2), et le salut pour nos familles (Actes 16. 31).

Le faux évangile de la prospérité consiste à dire que nous ne sommes pas de vrai chrétien si nous ne possédons pas toutes sortes de richesses financières et matérielles. Certes, Dieu peut rendre certains chrétiens très riches, mais Il nous demande de ne jamais être attachés aux richesses. Toutefois, la vraie prospérité selon le Seigneur, c’est de savoir que nous avons dans le Ciel un Père aimant, qui veut pourvoir avec abondance à tous nos besoins. « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; sa justice subsiste à jamais » (2 Corinthiens 9. 8-9).

Tout cela signifie que si, dans l’un des domaines que nous venons d’évoquer, nous trouvons un verset qui nous donne la solution du problème que nous traversons, nous pouvons alors nous approcher du Seigneur avec confiance, en invoquant devant Lui Sa propre Parole, pour nous emparer par la foi de ce que Christ a acquis pour nous tous à la croix, tout simplement parce que Dieu a dit que cela nous appartient déjà.

Nous n’avons pas besoin de supplier Dieu de nous donner ce qu’Il nous a déjà accordé en Son Fils Jésus-Christ. Nous devons donc bien connaître tout ce qui est compris dans l’héritage que Christ nous a acquis, afin de savoir ce qui nous appartient déjà.

La foi est une pleine assurance dans notre cœur, qui ne s’appuie que sur la Parole de Dieu, sans tenir aucun compte des choses visibles contraires. Ces choses visibles ou sensibles disparaîtront, si nous persévérons dans la foi. Et c’est Dieu qui se chargera Lui-même de les faire disparaître, cela ne doit plus être notre problème.

Si nous espérons que nous « recevrons un jour » notre guérison, ce n’est pas de la foi, cela reste de l’espérance. La foi, c’est la ferme assurance que nous possédons maintenant la guérison que nous espérons, et que nous la verrons s’accomplir. Oui la foi véritable, répétons-le, c’est croire que nous possédons MAINTENANT ce que nous avons demandé, ou ce que nous avons saisi par la foi, sans aucune autre condition que croire que nous l’avons déjà reçu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article