Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'Enfer est réel, Dieu veut que tous soient sauvés

2 Décembre 2019 Publié dans #Enfer, #Salut, #Choix

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ." La Bible, Romains 3:23-24

Julien Green a écrit : « il n’y a pas d’autre enfer que de n’être pas avec Dieu ». Cette phrase résume assez bien la notion de l’Enfer : un lieu où Dieu est absent. Dans le langage populaire, le mot "enfer" ou "Vallée de Hinnom" désigne une réalité décrite dans la Bible sous le nom de géhenne. Il s’agit d’une vallée, proche de Jérusalem et tristement célèbre. En effet, en ce lieu, 1500 ans avant Jésus-Christ, des hommes sacrifiaient leurs enfants et les offraient à leurs dieux. Même les rois comme Akhaz (2 Rois 16. 3) et Manassé (2 Rois 21. 1-17) offrirent leurs fils en sacrifice par le feu à cet endroit. Puis, la réforme de Josias condamna cette pratique et il souilla ce lieu en y entassant déchets et cadavres (2 Rois 23. 10). C’était aussi un lieu dans lequel des ordures brûlaient en permanence à l’époque. Cette vallée est donc devenue dans la Bible un symbole d’abomination, de mal et de feu. Son nom a fini par désigner le lieu de punition et de tourments éternels que nous appelons "enfer". Dieu a choisi cette image effrayante pour nous aider à entrevoir le sort de ceux qui seront dans l'Enfer, cet endroit sinistre, lieu de pleurs, de remords, de désespérance. Pour bien des gens, l’Enfer et l’Amour de Dieu sont totalement incompatibles. Ils oublient que Dieu, s’il est amour et bonté, est aussi un Dieu Saint et Juste qui ne tolère pas le mal. Vers ce lieu terrible ne s’acheminent que les personnes qui ont refusé le pardon GRATUIT que Dieu leur a offert de leur vivant et qui ne se trouve qu'en Jésus-Christ. Seul celui qui ne veut pas de Dieu pour Seigneur et Sauveur va en Enfer, et cela n’a rien de choquant, puisque finalement, c’est son choix. Ce n’est pas le choix de Dieu qui nous a envoyé Jésus le Sauveur pour que nous puissions au contraire vivre éternellement dans sa présence. Mais Dieu ne nous contraint pas à accepter son salut : à chacun donc de décider durant sa vie sur la terre quelle va être sa destinée éternelle.

Dieu, “Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, Dieu nous a parlé dans le Fils”. (Hébreux 1. 1, 2). “De sa plénitude en effet, nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce. Car la Loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1. 16-18).

Pour que la manifestation de Dieu sur la terre ne soit pas le jugement et la condamnation de tout être humain, Jésus le Fils de Dieu est venu sur la terre en se faisant Homme. Il est Lui-même la révélation divine, la Parole éternelle. Ses paroles, ses actions, son Être même, tout était la manifestation de Dieu : “Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même” (2 Corinthiens 5. 19).

Cette manifestation de Dieu en Jésus Christ se rapporte à la vie entière de Jésus qui faisait voir Dieu. Non pas simplement le Dieu Puissant qui avait fendu les eaux de la mer Rouge, ni le Dieu grand et terrible manifesté au Sinaï, mais le Dieu d’Amour infini qui voulait une famille pour Lui-même, un Père prêt à livrer son propre Fils unique pour sauver des pécheurs perdus et en faire des enfants bien-aimés. C’est ce Dieu-là que Jésus nous a fait connaître.

Après avoir vécu de la façon parfaite qui seule pouvait honorer Dieu, après avoir dispensé la grâce tout autour de Lui, Jésus a subi le Jugement que nous méritions, nous accordant ainsi une nouvelle grâce qui surpasse tout. C’est bien le sens de cette expression : “Grâce sur grâce” : chaque grâce apporte une grâce nouvelle, la faveur imméritée de Dieu répandue en abondance sur ses enfants bien-aimés. Et ce n’est pas une grâce occasionnelle, temporelle et temporaire, car elle a sa source en Dieu Lui-même.

Chaque croyant est un objet de cette grâce dont la plénitude est en Jésus-Christ. La grâce déborde envers tous ; pas de mérite particulier, pas de distinction, et la source en est intarissable ! Quelle faveur de pouvoir puiser à une telle plénitude de bénédictions, toujours à la disposition de chacun !

“Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” 1 Tm 1. 4
Dieu use de patience et propose sans cesse une bouée de sauvetage à ceux qui se noient dans l’océan de l’incrédulité et dans les marais du péché. Dieu le fait parce qu’Il veut racheter le plus grand nombre de personnes, et souhaite que tous soient attentifs à sa bonté, à sa miséricorde et à sa bienveillance. En même temps, le Dieu Saint manifeste sa Justice. En effet, lorsqu’Il invite continuellement, et de plusieurs manières, les êtres humains à venir à la foi, lorsqu’Il ajourne encore et encore le jour du jugement, Dieu conduit les uns et les autres au mur de la décision. Si certains persistent à refuser ses invitations, leur situation devient claire et évidente. Ainsi la justice de Dieu apparait plus nettement. L’apôtre Paul déclare que ceux qui s’entêtent à refuser le Salut en Dieu amassent sur leur tête les foudres de Celui qu’ils refusent. “ Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t’amener à changer de comportement ? Mais tu ne veux pas comprendre, tu n’es pas disposé à changer. C’est pourquoi tu attires sur toi une punition encore plus grande pour le jour où Dieu manifestera Sa colère et Son juste jugement et où Il traitera chacun selon ce qu’il aura fait” (Romains 2. 4-5). Au jour du jugement, nul ne pourra accuser Dieu d’injustice et de n’avoir pas été averti. Il ne convient pas de trouver Dieu dur et redoutable lorsqu’on évoque la rudesse de Ses sanctions. Il serait plus normal de saluer Sa patience et ce qu’Il met en place lorsqu’Il lance Ses invitations à changer de vie pour choisir le bon chemin qui conduit à la vie éternelle. Bien des avertissements bibliques sont des lanceurs d’alertes qu’il ne faut pas négliger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article