Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

S'émerveiller de notre parfait Salut en Jésus-Christ

20 Septembre 2023 Publié dans #Salut

L'émerveillement est l'un des moteurs essentiels de la vie chrétienne. Le fait que nous sommes bouche-bée, devant Dieu et devant ce qu'Il accomplit pour nous, nous permet d'avancer, de progresser, de faire des pas vers l'avant. L'émerveillement est indispensable à la marche du croyant en Jésus, et pourtant, s’émerveiller c'est un défi. Prenons-nous le temps pour contempler Dieu et le merveilleux salut qu'Il nous a accordé ? Ou pensons nous seulement que le Salut en Jésus est normal ?
Par le texte de
Éphésiens 2. 1-10, Dieu veut nous émerveiller par la puissance qu'Il a déployé en nous sauvant parfaitement. Et pour être émerveillé par cette puissance divine, il faut que nous réalisions trois choses : 1) Ce que nous étions. 2) Ce que Dieu a fait pour nous. 3) Ce que nous sommes devenus.

1) CE QUE NOUS ÉTIONS (v. 1-3) :
"Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu. Nous aussi, nous faisions autrefois tous partie de ces hommes. Nous vivions selon nos désirs d'hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommes" (Éphésiens 2. 1-3).
Paul décrit l'humanité entière sans Christ ainsi que l'être humain laissé à lui-même. Et c'est cela que nous, enfants de Dieu, étions vraiment avant d'avoir été secourus par Jésus, par Dieu. Et plus on saisit ce qu'on était autrefois, plus encore on est émerveillé par ce que Dieu a fait pour nous.
Autrefois, nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes et de nos péchés et nous n'avions aucune communion avec le seul vrai Dieu Saint. Saisissons-nous la gravité de notre problème ? Nous n'étions pas seulement des malheureux, des déçus par la vie, mais nous étions des cadavres au sens spirituels, inanimés à cause de nos propres péchés. Mais seul Dieu, par le Saint Esprit, nous a ressuscités, nous qui sommes maintenant enfants de Dieu.
Autrefois, nous étions donc des esclaves de trois influences (du monde, du diable et de nous mêmes) et nous nous laissions entraîner par eux. Nous nous étions livrés à nous mêmes. Nous étions condamnés et voués à la Colère de Dieu par la nature corrompue que nous avons hérité d'Adam. Dieu est trois fois Saint, et quand Il voit la rébellion des êtres humains pécheurs envers Lui, sa Colère sainte et justifiée se manifeste. Dieu se doit de répondre au péché par une sainte Colère. Autrefois, nous aussi désormais enfants de Dieu avions attiré sur nous la Colère de Dieu et son jugement mérité, on avait tous une place réservée en Enfer, là où était notre destination.
Mais, pourquoi l'apôtre Paul nous fait-il un rappel douloureux des réalités sinistres qui nous caractérisaient autrefois ? Tout simplement parce qu'on a tendance à minimiser la gravité de notre ancienne condition (morts, esclaves, condamnés dans nos péchés) et de celles des non-croyants en Jésus qui nous entourent. L'apôtre Paul avait compris que seul l’Évangile peut nous sauver parfaitement et nous délivrer de la Colère de Dieu.

2) CE QUE DIEU A FAIT POUR NOUS :
Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C'est par la grâce que vous êtes sauvés. Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. Il l'a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l'extraordinaire richesse de sa grâce qu'il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous" (Éphésiens 2. 4-7).
Dans sa bonté et son Amour infini, Dieu est intervenu pour nous secourir parfaitement alors que nous ne pouvions pas imaginer ni espérer un si grand Salut. Nous méritions tous de subir la juste Colère de Dieu, mais Dieu nous a manifesté sa Miséricorde et son Amour infini. Dieu a aimé des cadavres spirituels qui vivaient dans ce monde et qui provoquaient sa Colère. Oui, dans sa Grâce, Dieu nous a aimé alors que nous étions morts par nos péchés et que nous nous étions rebellés contre Lui.
Loué soit donc Dieu pour l'éternité qui, en son Fils Jésus, nous a fait revivre, nous a ressuscité, nous a donné la Nouvelle Naissance. C'est par Sa grâce infinie pour nous que Dieu a accompli cela. Notre Salut en Jésus n'est pas un dû, car si Dieu nous avait laissé nous perdre, on aurait rien à Lui reprocher.
Nous sommes dans l'étonnement face à un si grand Salut immérité et face à l'Amour infini que Dieu nous a manifesté en Jésus. Nous ne pouvons qu'adorer Dieu et Lui exprimer toute notre reconnaissance, sachant qui nous étions autrefois sans Christ, et qui nous sommes maintenant en Christ. Notre cœur déborde d'une joie sainte et inexprimable face à l’œuvre parfaite de Jésus sur la croix par laquelle nous avons reçu le pardon de nos innombrables péchés. Nous ne pouvons jamais oublier la grande miséricorde que Dieu nous a manifestée en Jésus son Fils.
Dieu a accomplit son parfait salut pour nous afin de démontrer pour tous les âges à venir, l'extraordinaire richesse de sa grâce qu'Il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. Éphésiens 1. 20 nous dit que "Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts et l'a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste" ; et Éphésiens 2. 6 nous dit que "Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste". Cela veut dire donc que nous partageons avec Jésus Christ sa destinée glorieuse. De même que Jésus est ressuscité, nous aussi, nous ressuscitons avec Lui ; de même que Jésus est monté au Ciel, nous monterons aussi au Ciel avec Lui (nous y sommes déjà en esprit). Oui nous sommes unis à Jésus-Christ et nous sommes au bénéfice de sa résurrection et de sa victoire puisque nous siégeons avec Lui dans le monde céleste.

3) CE QUE NOUS SOMMES DEVENUS :
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; ce n'est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions" (Éphésiens 2. 8-10).
Ne limitons pas au passé notre vision du Salut. Le Salut englobe le passé, le présent et l'avenir. Du début à la fin de notre parcours, on dépend de la grâce de Dieu. Dieu veut nous émerveiller non seulement par ce qu'Il a fait, mais aussi par ce qu'Il est entrain de faire maintenant et par ce qu'Il fera encore dans l'avenir. C'est par la Grâce de Dieu seul que nous sommes sauvés. Le salut ne vient pas de nous, on ne l'a pas conçu et on ne pouvait pas l'imaginer. On ne peut pas obtenir le Salut par nos propres efforts afin que personne ne puisse s'en vanter.
Sachons que la Grâce de Dieu n'est pas arrivée à son terme dans notre vie. Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu'Il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions. Nous sommes l'ouvrage de Dieu, et en Jésus, nous qui formons l’Église sommes le chef d’œuvre de Dieu dans la nouvelle création et chaque enfant de Dieu y a une place. Nous sommes des participants et des membres actifs à la Nouvelle création de Dieu. Dieu a prévu et préparé à l'avance les œuvres bonnes que nous accomplissons pour sa gloire. Dieu nous équipe dans sa bonté et par sa grâce  A Dieu seul toute la gloire pour l'éternité. AMEN !!!

TROIS SECRETS DE L’ÉMERVEILLEMENT :

Pour vraiment s'émerveiller de notre parfait Salut en Jésus-Christ, il faut :
- Arrêter de penser que nous n'étions pas si pire, c'est cela accepter le verdict de Dieu (nous étions morts, esclaves, condamnés)
- Arrêter de penser que c'est normal que nous soyons devenus enfants de Dieu. Car l'Amour de Dieu, c'est la plus grande surprise de l'histoire
- Arrêter de penser que puisque Dieu a déjà fait sa part en nous sauvant, nous devons faire notre part tout seul en Lui obéissant. Il faut reconnaitre que même le bien que nous faisons, nous le devons à Dieu. Dieu l'a préparé d'avance, et cela aussi fait parti de sa grâce merveilleuse.
Que Dieu nous émerveille de plus en plus par sa puissance qu'Il a déployé en nous sauvant pour l'éternité. AMEN !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article