Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La preuve de l'Amour de Dieu : Son Fils Jésus-Christ

17 Novembre 2022 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Le tout début de la Bible nous raconte que les êtres humains (Adam et Ève) ont été créés pour vivre en harmonie dans le monde merveilleux qui les entoure, dotés de la responsabilité d’en prendre soin pour en préserver l’équilibre et la richesse, et invités à partager non seulement la joie d’une alliance d’amour entre l’homme et la femme, mais aussi plus étonnamment avec Dieu leur Créateur.

Mais, à travers le diable, survient la tentation de croire que ce statut d’être humain n’est pas le meilleur, que Dieu se réserve la meilleure part et qu’en refusant les limites données par Dieu, on pourrait devenir comme Lui, des dieux nous-mêmes… Le doute insinué par le diable sur la bienveillance de Dieu fait son chemin et Adam et Ève décident de ne plus faire confiance à leur Créateur, de ne plus avoir foi en Lui. Ainsi, ils Le désobéirent en mangeant du fruit défendu. Adam et Eve se coupent ainsi eux-mêmes de leur source vitale. La désobéissance à la Parole du seul vrai Dieu Saint  est ce que la Bible appelle « le péché ». Il a pour conséquence la mort, comme état spirituel de séparation d’avec Dieu et de la vie abondante qu’il nous offre.

Signalons au passage que ce refus de confiance à la Parole de Dieu a des conséquences dans les relations humaines, en commençant l'entrée du péché dans le monde et de toutes ses conséquences. Nous en connaissons la suite : toute notre Histoire est contaminé par le péché. Ce qui est frappant, c’est que Dieu n’abandonne pas l’être humain à son triste sort, se retirant dans sa Majesté offensée. Mais, par Amour et prenant acte du nouvel état dans lequel l’être humain s’est placé, Dieu revêtit Adam et Eve d'habits de peau d'animal, et leur promet la Venue de Quelqu’un qui s'offrira en sacrifice parfait pour toute la race humaine. La Vie divine sera ainsi retrouvée par tous ceux qui se repentiront et placeront leur confiance dans le Sauveur promis. Oui le Sauveur promis par Dieu à Adam et Eve et à toute sa descendance, c’est Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu.

La mort de Jésus sur la croix : une preuve d’amour
Ce que nous ne pouvions faire pour nous-mêmes, Dieu, en Jésus-Christ, l’accomplit. Là où le péché (le mal) a entraîné la mort, le don gratuit de Dieu, Jésus, nous donne la vie éternelle. Et si, sur la croix, Jésus a pris le poids de nos maux, de nos péchés et de notre mort, cela signifie qu’il n’y a plus rien en nous qui puisse le surprendre. Paul souligne que « Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5. 8).

La valeur immense de ce don dit que, même empêtrés dans leurs chemins de mort, les êtres humains sont infiniment aimés. La preuve de cet Amour infini de Dieu se trouve en Jésus et précède toute conscience d’un désir de salut, toute initiative de notre part. Nous n’y pouvons rien et nous ne pouvons pas la revendiquer. De même que la vie humaine nous est donnée dans le ventre de notre mère avant même que nous n’en ayons conscience, la grâce du Salut accompli nous précède toujours. Le salut nous est offert avant même que nous n’en réalisions le besoin.

Seul le Don parfait de Jésus Christ sur la croix - preuve de l'Amour de Dieu envers nous - a la capacité de mettre en évidence le véritable sens de la vie de chaque être humain. Nous ne saisissons vraiment le sens de notre existence qu'à partir du moment où nous comprenons pourquoi Jésus a accepté de payer pour nous un tel prix. Par Amour pour nous, Jésus a choisi de donner sa vie en rançon pour nous tous afin de libérer de la puissance du péché quiconque se confie entièrement en Lui.

Alors, pour nous êtres humains, derrière notre difficulté à accepter ce salut, n’y a-t-il pas un problème d’orgueil qui refuse d’admettre que nos actes aient pu avoir des conséquences douloureuses et que celles-ci ne puissent être réparées par nos propres forces ? Il faut sans doute de l’humilité pour admettre que l’accueil de la Vie Éternelle passe par la repentance et l’acceptation de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Il nous montre, non pas la cruauté, mais l’immensité de l’Amour merveilleux de Dieu. Ce Dieu s’implique et se livre librement tout entier et jusqu’au bout dans notre humanité, traversant la mort pour nous ouvrir le passage vers la vie éternelle et dans une communion éternelle avec Lui. Cet amour, comme tout amour véritable, ne s’impose pas. La liberté de l’être humain n’est pas court-circuitée. Ce don est à recevoir dans la foi et la confiance en Celui qui l’offre. Jésus dit  : faire l’œuvre de Dieu c’est « croire en celui (que Dieu) a envoyé » (Jean 6. 28).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article