Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus nous a sauvés de la condamnation

5 Mars 2020 Publié dans #Salut

Devant le Grand Trône Blanc, toute bouche sera fermée. Les accusés (ceux qui auront refusé ou négligé le parfait Salut en Jésus) seront reconnus, sans exception, tous coupables de leurs péchés, et condamnés par la loi divine à la peine de mort (Romains 3. 19). Car « Tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu » (Romains 3. 23). C'est pourquoi la sentence terrible : « tu mourras certainement », déjà annoncée par Dieu avant la chute de l'être humain (Genèse 2. 17), va être confirmée : « le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6. 23). Pour l'incrédule, gentil ou juif, ce Jugement est définitif et le Grand Trône Blanc devant lequel tous les non-croyants (les ennemis de Dieu) comparaîtront un jour est une réalité effrayante (Apocalypse 20. 11…).

Mais voici Jésus l'Avocat qui intervient en faveur de tous ceux qui L'ont choisi par la foi. Jésus ne cherche pas à minimiser les fautes qu'ils ont commises, mais Il plaide au contraire en disant pour tous ceux Lui ont fait totalement confiance : La sentence est juste, mais elle a déjà été exécutée ; la dette est acquittée ; car une mort, la mienne, a payé une fois pour toutes l'affreux salaire de leurs péchés. Oui, la Justice de Dieu est satisfaite pour tous ceux qui sont en Jésus-Christ ; car un crime (un péché) expié ne peut être porté en compte une seconde fois. Et comme le seul vrai Dieu Saint est Juste en condamnant le péché, Il est également Juste en justifiant le pécheur « qui a la foi véritable en Jésus » (Romains 3. 26).

Car nous sommes devenus les enfants de Dieu, et Dieu notre Père n'admet pas que nous soyons asservis. Il a Lui-même payé tout ce que nous devions pour que nous soyons libres, ne dépendant plus que de Lui. Dieu nous a affranchis et adoptés dans Sa famille. Oui, voila ce que Dieu a fait pour les êtres humains, souillés et révoltés contre Lui, mais qui se sont repentis de tous leurs péchés et ont cru en Jésus-Christ le seul Sauveur ! Non seulement, Dieu leur a accordé pardon, justice, et pleine délivrance, mais Il en a fait les membres de sa propre famille. Et ils sont scellés de son Esprit Saint, par lequel aussi les enfants de Dieu entretiennent une relation vivante et personnelle avec le Père. « Papa, père » (Abba en hébreu) est souvent le premier mot distinct qu'articule un petit enfant (Romains 8. 15, 16).
En plus de cette certitude que nous donne le Saint-Esprit, Il nous enseigne à faire mourir (c'est-à-dire à ne pas laisser s'accomplir) les actions de la chair
(Romains 8. 13). Et c'est en nous laissant conduire par Lui que nous nous ferons connaître comme enfants de Dieu (Romains 8. 14) en attendant d'être révélés comme tels à toute la création (Romains 8. 19).

Romains 5. 1 à 11. A LIRE

Acquitté, justifié, le vrai croyant en Jésus laisse éclater sa joie (v. 1). La paix avec Dieu est désormais sa part inestimable. Il est réconcilié avec Dieu, le Souverain Juge, et cela par l'acte même qui aurait dû à tout jamais attirer Sa colère : « la mise à mort de Son Fils Jésus » (v. 10), cloué sur la croix par les hommes ! En vérité, l'Amour de Dieu ne ressemble à aucun autre. C'est bien « son Amour à Lui », dont tous les motifs sont en Lui-même. Dieu a aimé de misérables êtres humains qui n'avaient rien d'aimable, avant même qu'ils fassent le moindre pas vers Lui, lorsqu'ils étaient encore sans force, impies (v. 6), pécheurs (v. 8) et ennemis (v. 10). Or c'est ce merveilleux Amour de Dieu qui est maintenant versé dans le cœur de quiconque croit en Jésus-Christ.
En face du monde qui se glorifie de ce qu'il a de passager, le croyant en Jésus, loin d'être honteux (v. 5), peut se prévaloir de son avenir et de son héritage extraordinaire : la gloire de Dieu (v. 2). Qui plus est, le croyant en Jésus est capable de trouver de la joie dans ses tribulations présentes. Car elles produisent des fruits précieux (v. 3, 4) qui rendent son espérance d'autant plus vive et plus fervente. Nous les enfants de Dieu avons le droit de nous glorifier dans les dons que Dieu nous a accordé ; mais avant tout, nous devons nous glorifier en Celui qui nous les dispense : Dieu Lui-même, devenu notre Sauveur par le Seigneur Jésus Christ, son Fils unique, à qui appartient toute la gloire. AMEN !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article