Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'Évangile

29 Juillet 2019 Publié dans #EVANGILE

"Le Christ Jésus… s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" (Philippiens 2. 6-9).

Jésus-Christ est au cœur de l'Évangile.
Le mot “évangile” signifie “bonne nouvelle”. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu veut nous sauver du mal et de la mort éternelle. Plusieurs expressions du Nouveau Testament nous présentent la richesse de l'Évangile, par exemple : “l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu” (Marc 1. 1), “la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ” (Actes 10. 36), “la parole (ou prédication) de la croix” (1 Corinthiens 1. 18), “le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus” (Actes 4. 33), “l'évangile de la grâce de Dieu” (Galates 1. 6), “la parole de la vérité, l'évangile de votre salut” (Éphésiens 1. 13), etc…
Le point commun à toutes ces expressions, c'est une Personne : Jésus-Christ. Sa venue, ses souffrances, sa mort, sa glorification avaient été annoncées dans l'Ancien Testament. Certains de ces textes annonçaient un Serviteur souffrant, alors que d'autres évoquaient un Messie glorieux.
Ésaïe 53 révèle le lien entre les deux : en retour de son humiliation en tant que serviteur de Dieu, le Messie recevra le pouvoir et l'autorité. Les hommes qui l'ont côtoyé ont pu percevoir cette mystérieuse dualité, qui est devenue le fondement de la proclamation, par les apôtres, de l'Évangile de Jésus Christ. Jésus, “le Saint et le Juste”, “le Prince de la vie”, est “mort pour nos péchés”. Il est “ressuscité des morts” et a été “élevé dans la gloire”.
Le cœur de l'
Évangile, c'est Jésus Christ. Il est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. Jésus-Christ est le Sauveur de chacun de ceux qui croient en Lui.

"Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit" (Romains 1. 16)
"Notre évangile n'est pas venu à vous en parole seulement, mais aussi en puissance, dans l'Esprit Saint, et avec une pleine assurance" (1 Thessaloniciens 1. 5)

L'Évangile est la puissance de Dieu :
Tout au long de l'Ancien Testament, nous découvrons que Dieu a agi dans l'histoire de son peuple. Nombreux sont ceux qui ont cru en Dieu et ont été délivrés de leurs péchés. Ils étaient sauvés, non sur la base de leurs œuvres, mais par la foi aux promesses de Dieu. Plus tard, l'Évangile nous fait connaître sur quel fondement Dieu a pu faire grâce à ces croyants : sur la base du sacrifice de Christ à la croix. La portée de l'Évangile est universelle pour tous ceux qui croient.
Jésus a connu une mort honteuse, celle d'un supplicié, pour nous sauver. Mais sur la croix, Il a subi le châtiment qu'exigeait la Justice divine face aux péchés des êtres humains. Le fait que Dieu L'a ressuscité démontre que cette justice divine a été entièrement satisfaite.
Comment la mort et la résurrection de Jésus, qui ont eu lieu il y a deux mille ans, peuvent-elles changer notre vie aujourd'hui ? Eh bien, c'est parce que, pour nous, Jésus a accepté d'être condamné par Dieu. Et Dieu est alors Juste en sauvant ceux qui croient au parfait sacrifice de son Fils Jésus.
L'Évangile n'est donc pas un enseignement intellectuel qu'on pourrait apprendre et pratiquer pour en bénéficier. L'Évangile, c'est la puissance de Dieu qui sauve et change la vie de celui qui croit. Cette puissance nous amène à laisser de côté (comme morte) notre ancienne manière de vivre, et nous fait naître à une vie nouvelle, la vie de Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur.

L'Évangile, la puissance de Dieu pour la vie :
"Quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la Loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous recevions l'adoption" (Galates 4. 4, 5)
Pour les premiers disciples, le message de l'Évangile était la réalisation même de la promesse de Dieu si longtemps attendue : Dieu visitait son peuple. Cet accomplissement a tout d'abord été proclamé par Jean-Baptiste : “Le royaume de Dieu s'est approché: repentez-vous et croyez à l'évangile” (Marc 1. 15). C'était le “commencement de l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu” (Marc 1. 1).
L'Évangile n'est donc pas d'abord un enseignement mais la proclamation d'un événement. Dieu a visité son peuple en lui envoyant son Fils, Jésus. Ainsi le Royaume de Dieu est devenu présent parmi les êtres humains dans la Personne de Jésus et dans son service. Dieu est venu dans l'histoire pour accomplir son plan de délivrance, et c'est en Jésus Christ qu'Il l'a réalisé.
Pour entrer dans le Royaume de Dieu, depuis que Jésus est venu, il faut croire au Seigneur Jésus pour recevoir la vie nouvelle par la puissance de Dieu. Recevoir l'É
vangile conduit à la repentance, c'est-à­-dire à reconnaître son péché et à se tourner vers Dieu. Dieu veut produire un changement moral complet en chaque être humain et lui donner la vie nouvelle et éternelle.
L'Évangile n'est pas non plus un événement du passé, c'est la proclamation qu'aujourd'hui encore Dieu agit en tous ceux qui croient. Il les délivre de la puissance du mal pour les faire vivre selon les caractères de son Royaume, qui n'est pas “manger et boire, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint” (Romains 14. 17).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article