Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Grâce de Dieu qui apporte le Salut

15 Juillet 2021 Publié dans #Salut

"En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée" (Tite 2. 11).
"Dieu nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l'a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité 10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C'est lui qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l’Évangile" (2 Timothée 1. 9-10).

Selon Tite 2 : 11 et 2 Timothée 1 : 9, 10, la Grâce de Dieu est apparue lors de la venue du Fils de Dieu comme homme dans ce monde ; toutefois, avant qu’elle puisse effectivement apporter le salut pour tous les hommes, il fallait, selon les conseils éternels de Dieu, que l’œuvre de l’expiation à la croix de Golgotha soit accomplie par Jésus. Car ce n’est pas la vie parfaite et sans péché du Seigneur Jésus qui constitue le fondement de notre salut, mais son œuvre expiatoire, sa mort à la croix de Golgotha et sa résurrection. La Grâce illimitée de Dieu pour tous les êtres humains a été proclamée lorsque Jésus a prononcé cette parole de triomphe : « Tout est accompli » (Jean 19 : 30) .
Maintenant « l’évangile de la grâce de Dieu » peut être annoncé dans le monde entier (Actes 20 : 24). C’est donc à juste titre que nous pouvons appeler « temps de la grâce » la période allant de Golgotha jusqu’au Retour du Seigneur Jésus pour enlever les siens. La Grâce de Dieu qui apporte le Salut en Christ est valable maintenant pour chacun sans distinction, car « Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Timothée 2 : 4). Si aujourd’hui le Seigneur Jésus n’est pas encore revenu pour prendre les siens auprès de Lui dans la maison du Père, c’est parce qu’Il est patient envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Tel est le temps de la grâce !
En tant que pécheurs perdus, nous avions besoin de salut, et comme coupables, de la justification. Nous avons reçu l’un et l’autre par la Grâce de Dieu. En Éphésiens 2 : 8, nous lisons : « Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi» et en Romains 3 : 24 : «... justifiés gratuitement par sa grâce ». La grâce qui apporte le salut se manifeste ici de deux manières et il vaut la peine de s’y arrêter un peu.
Aucun être humain ne peut se sauver par Lui-même. Mais combien de personnes s’imaginent pouvoir se sauver de leur état de perdition éternelle par elles-mêmes, par de bonnes œuvres ! Selon le Jugement divin, nous étions spirituellement morts pour Dieu à cause de notre état de péché
(Éphésiens 2 : 1). Un mort ne peut plus rien faire pour lui ou pour autrui, et encore moins se redonner la vie. Tous les efforts que nous déployons en vue de notre salut sont par conséquent non seulement inutiles et insensés, mais impossibles. Seule la Grâce de Dieu peut sauver des êtres perdus (Éphésiens 2 : 8). Cette Grâce incompréhensible est la preuve tangible de l’Amour parfait de Dieu.

Accusé devant un tribunal, reconnu coupable et justement condamné, un prévenu ne peut plus rien avancer pour sa justification. De même, chacun devra comparaître une fois devant le Dieu trois fois Saint, le Juge de tous, et, face à mille accusations, nul ne pourra avancer une excuse. Aucun pécheur ne peut se justifier lui-même devant Dieu, car tout parle contre lui. En revanche, celui qui trouve maintenant, par la foi, son refuge dans le Seigneur Jésus est parfaitement justifié par la grâce de Dieu (Romains 3 : 24), parce que Jésus-Christ a porté tous nos péchés en son corps sur la croix et que le châtiment de notre paix a été sur Lui.
Ainsi, il n’y a que deux possibilités qui sont : ou, en raison de ses péchés, l'être humain pécheur non-repentant et non-sauvé doit porter pendant l’éternité en Enfer le juste châtiment de Dieu, oubien, l'être humain pécheur est lavé de ses péchés et est justifié par sa foi en Jésus-Christ qui a subi à la croix le châtiment de tous nos péchés. Ainsi, il devient un enfant de Dieu et a déjà une place au Paradis. Oui, l'être humain est justifié quand Dieu le considère juste, parce qu’il croit et met sa confiance en Jésus, Celui qui a porté le châtiment de nos péchés que nous méritions. Jésus est Celui qui est le seul Chemin conduisant à Dieu et nous devons mettre notre confiance en Lui pour nous soyons éternellement sauvé. La Grâce de Dieu est donc aussi la preuve de Sa parfaite Justice.
Lorsque nous réfléchissons à tout cela et nous souvenons que notre terrible état est le résultat de nos péchés, la grandeur de la Grâce de Dieu nous apparaît avec toujours plus de clarté. Nous comprenons pourquoi le Saint-Esprit parle constamment de l’abondance, de la surabondance, des immenses richesses de la Grâce de Dieu en bonté
(Romains 5 : 15, 17, 20 ; 6 : 1 ; Éphésiens 1 : 7 ; 2 : 7). En considérant cette Grâce insondable de Dieu, nous pouvons bien nous écrier avec l’apôtre Paul dans la reconnaissance et l’adoration : « Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! » (2 Corinthiens 9 : 15).
Mais ce n’est pas tout. La merveilleuse Grâce de Dieu en Jésus-Christ va bien au-delà de tous nos besoins et de toutes nos attentes. Nous n’avons pas seulement expérimenté la délivrance de notre état de péché et la justification devant Dieu, mais bien plus ! « Dieu nous a bénis en Jésus-Christ de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, Dieu nous a élus en Jésus-Christ avant la fondation du monde et nous a prédestinés pour nous adopter pour Lui, selon le bon plaisir de sa volonté divine, éternelle — et tout cela, à la louange de la gloire de sa grâce » ! (Éphésiens 1 : 3-6). La Grâce de Dieu se manifeste dans la plénitude infinie des bénédictions, dans la grandeur, l’élévation et la beauté de ses voies divines envers nous qui étions des créatures plongées dans la misère du péché ! La Gloire de la Grâce de Dieu brillera durant l’éternité et ce sera éternellement le motif de notre adoration. Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article