Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Salut et la Grâce de Dieu sont glorieux

5 Mars 2021 Publié dans #Salut

Le Salut est par la grâce de Dieu. Notre salut est donc une faveur décidée en avance par Dieu, que nous n’avons pas mérité ; car tous ont péché, donc sont coupables ; et sans la grâce de Dieu, les êtres humains sont déjà sous la condamnation de la mort et du jugement éternel. Mais Dieu a décidé de faire grâce à tout être humain qui accepterai de confesser tous ses péchés, de s'en repentir et de suivre son Fils Jésus-Christ. "Celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36).

Jésus a tout accompli pour sauver nos âmes en mourant volontairement au Calvaire. "Le salaire du péché, c’est la mort" (Romains 6. 23) mais pour satisfaire à la justice divine, Dieu a choisi de nous faire grâce pour toutes nos offenses en envoyant son Fils Jésus mourir pour nous sur la croix pour nos fautes. Nous, des pécheurs coupables, pouvons être pardonnés et graciés, parce que Jésus a subi notre condamnation, Lui qui était sans péché. Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, immolé depuis avant la fondation du monde. En d’autres termes, Dieu dans son omniscience avait le plan de notre rédemption avant la création de l’être humain.
Nous recevons cette grâce en croyant et en confessant notre foi en Jésus-Christ, étant prêt à suivre ce qu’Il a enseigné. Nous le confessons en tant que Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés pour recevoir cette grâce. Voir
1 Jean 4. 15 et Romains 10. 9-13.

Mais attention, un être humain n’a pas saisi le vrai message du Christ s’il n’a pas décidé de suivre le Christ en mettant ses commandements en pratique ou en décidant d’abandonner le péché. Et selon Luc 14. 25-33, nous devons compter le prix avant de nous engager avec le Christ.
Jésus prêchait la repentance : une vie de sainteté et d’obéissance à ses commandements. Et dans
2 Pierre 3. 9, Pierre a écrit : Dieu use de patience envers nous, ne voulant qu’aucun périsse mais que tous arrivent à la repentance. Nous devons donc nous repentir, changeant pleinement de mentalité et de vie. Sans la sanctification (séparation, sainteté, pureté), personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12. 14-17 et 1 Thessaloniciens 4).

Proverbes 28. 13 déclare : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse trouvera miséricorde". Après la mort, il n'y aura donc pas de miséricorde pour une personne qui n'abandonnera pas le péché. Au niveau de nos pensées, nos paroles, nos actions, nos réactions et même notre apparence, tout doit changer. Jacques 1. 26 dit que si quelqu'un ne contrôle pas sa langue sa religion est vaine. Jésus a dit dans Matthieu 5. 27 que par la convoitise, on peut devenir adultère aux yeux de Dieu. Tous les adultères seront jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 21. 8). Il y a toutes sortes d'avertissements et nous devons toujours chercher à nous purifier davantage (1 Jean 3. 1-3).

Mais, analysons ce qui semble être une contradiction pour certaines personnes (le salut sans les oeuvres et le salut par les oeuvres). En premier, nous savons que le salut est par la grâce sans les œuvres afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2. 8-10).
Et Romains 3. 23-24 déclare : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ". Et encore : Romains 11. 6 : "Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre".

Nous devons comprendre que, pour nous enfants de Dieu, Jésus a tout accompli au Calvaire pour nous gracier de nos fautes passées, présents et futurs ; et Jésus agit comme notre Avocat si nous trébuchons aujourd’hui ou dans l’avenir (1 Jean 1. 9, 2. 1).

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! (Romains 4. 8)

Nous devons donc permettre que la Parole et l'Esprit de Jésus-Christ nous libèrent du pouvoir du péché. Jésus a dit dans Jean 8. 31-36 : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira...quiconque se livre au péché est esclave du péché...Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres".

Jésus parlait d'obéissance à Dieu, de soumission totale à Dieu, et de libération du pouvoir du péché. Jésus était Lui-même la manifestation de la grâce de Dieu, Il a dit à une femme prise en flagrant délit d'adultère qui devait être lapidée selon la loi de Moïse :  je ne te condamne pas, MAIS il a ajouté : Va et ne pèche plus. Jésus a dit à un malade qu'Il avait pardonné et guéri : Va et ne pêche plus de peur que quelque chose de pire ne t'arrive. Le péché a des conséquences ici-bas et pour l'éternité.

Le Seigneur Jésus sera toujours présent pour pardonner et relever toute personne repentante, c'est cela la grâce de Dieu ; si nous sommes sincère et que nous voulons vaincre le péché avec son aide en confessant nos fautes. Mais Dieu voit nos coeurs et ne pardonnera pas à quelqu'un d'hypocrite ou de rebelle contre sa Parole ou contre son Esprit Saint. David a commis un adultère et indirectement à causé un mort, mais Dieu lui a pardonné voyant son coeur repentant (Psaume 51). Par contre, constatant la désobéissance répétée et la rébellion du roi Saül contre sa Parole, Dieu lui a retiré son Esprit-Saint et a permis qu'un démon entre en lui. N'oublions jamais non plus ce qui est arrivé aux deux croyants dans l'Église primitive : Ananias et Saphira sa femme (Actes 5).

La Grâce de Dieu est glorieuse même pour le pire des pécheurs qui se repent ! Elle s’offre à tous les êtres humains et est accessible à tous par le moyen de la foi en Jésus ! Elle est la faveur non-méritée de Dieu ! Nous devons aussi la recevoir par la foi ! Nous devons marcher avec et par cette grâce ! Mais nous pouvons nous priver de cette grâce.
"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ" (Jean 1. 14 - 17).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article