Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La prédication sur l'Enfer (2)

28 Février 2019 Publié dans #Enfer

5) POURQUOI Y A T-IL DES PRÉDICATEURS QUI ONT PEUR DE PRÊCHER SUR L’ENFER ? Parce que :

5a) C’est un sujet extrême : La sagesse nous appelle souvent à la modération, mais il n’y a rien de modéré concernant l’Enfer. C’est une réalité difficile à envisager, qui plus est, lorsqu’il s’agit de l’annoncer dans une salle pleine de gens qui ne partage pas encore notre foi.

5b) L'Enfer a été utilisé dans le passé pour manipuler les gens : Il n’y a aucun doute sur le fait que des pasteurs ont prêché sur l’enfer afin d’entraîner leur public à prendre une décision hâtive pour Christ, ou encore comme un gourdin permettant d’imposer un mode de vie moralisateur.
Néanmoins, la difficulté du sujet et les abus potentiels ne sont en aucun cas des excuses pour qu’un prédicateur reste silencieux sur ce sujet de l'Enfer que Dieu a clairement révélé.

6) QUELLE EST LA SOLUTION POUR NE PLUS AVOIR PEUR DE PRÊCHER SUR L’ENFER ?

6a) Il faut parler de l’Enfer comme Jésus l’a fait : Jésus enseigne souvent son public à avoir peur d'aller en Enfer et à fuir tous les chemins qui pourraient y mener (Matthieu 7. 13-14, 21-25 ; Marc 9. 42-48 ; Luc 12. 4-5, 13. 5). Ainsi, enseignons ce que Jésus a enseigné à propos de l'Enfer.

6b) Il faut être fidèle à la Parole de Dieu : Si vous prêchez sur tous les livres de la Bible, vous allez rencontrer certains passages qui parlent ouvertement de la Colère de Dieu et de l’Enfer. Ne faites pas l’impasse et n’amoindrissez pas ces passages. Au contraire, priez abondamment et implorez votre auditoire de se repentir de ses péchés, de croire en Christ et d’être sauvé.

6c) Il faut faire confiance au Saint-Esprit : Votre travail en tant que pasteur n’est pas de faire des gens à votre image, mais de fidèlement "annoncer tout le conseil de Dieu" (Actes 20. 27). Proclamons donc fidèlement, avec l'aide du Saint-Esprit, tout ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et soyons confiants que le Saint-Esprit produira de bons fruits au travers de notre prédication.

7) POURQUOI L’ENFER FAIT-IL PARTIE INTÉGRANTE DE L’ÉVANGILE ?

Certaines personnes pensent qu’en rejetant ou en ignorant la doctrine de l’Enfer, elles rendent Dieu plus Glorieux et plus Aimant. Loin de là ! L’horrible nature de laquelle nous avons été sauvés ne fait qu’intensifier la Gloire de la manière dont nous avons été sauvés. En ayant cela à l’esprit, voilà quatres raisons pour lesquelles la doctrine de l’enfer fait partie intégrante de l’Évangile.

7a) L’Enfer nous montre combien notre péché est réellement abominable : Nous pourrions être tentés de minimiser notre péché ou même de l’excuser. Mais le fait que Dieu a déclaré que tous les êtres humains méritent des tourments éternels à cause de leurs péchés devrait nous rappeler qu’ils ne sont pas du tout sans importance. Ils sont extrêmement mauvais.

7b) L’Enfer nous montre combien Dieu est Juste de manière irréprochable : La Bible nous dit que lorsque Dieu condamnera ses ennemis dans l’Enfer, l’univers entier reconnaîtra que ce que Dieu a fait est juste et droit. Nous ne pouvons pas le comprendre pleinement aujourd’hui, mais un jour, l’Enfer lui-même manifestera la Gloire de Dieu. Il témoignera – même à travers son horreur – avec le psalmiste que : « La justice et l’équité sont la base du Trône de Dieu » (Psaume 89. 15a ; 97. 2b).

7c) L’Enfer nous montre l'horreur que Jésus a subi sur la croix et la véritable grandeur de la grâce divine : Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ? Parce que c’était le seul moyen par lequel Dieu pouvait de manière juste ne pas tous nous envoyer en Enfer (Romains 3. 21-26). Jésus a pris sur la croix ce que nous méritions, et cela signifie qu’Il a enduré l’équivalent de l’Enfer pendant qu’Il était cloué sur la croix. Quelle incroyable manifestation d’amour et de miséricorde de la part de Jésus ! Pourtant, nous ne pouvons clairement voir et comprendre cette manifestation d’amour que quand nous comprenons, acceptons et tremblons devant l’horreur de l’Enfer.

7d) L’Enfer concentre notre esprit sur notre devoir d’annoncer l’Évangile : Si l’enfer est réel et si les êtres humains pécheurs sont vraiment en danger d’y passer sans fin leur éternité, alors il n’y a pas de tâche plus importante et urgente que de proclamer au monde la Bonne Nouvelle du pardon des péchés offert par Jésus-Christ.

8) COMMENT L’ENFER REND-IL GLOIRE A DIEU ?

De nombreuses personnes pensent que si l’Enfer existe, il doit refléter un certain défaut dans le caractère de Dieu. Cependant et bien que cela soit difficilement concevable, c’est en réalité tout le contraire : l’Enfer nous montre la Gloire de Dieu. Voici comment l’Enfer rend donc gloire à Dieu :
- En montrant que Dieu tient toujours parole.
- En montrant la valeur infinie et éternelle de Dieu.
- En montrant sa puissance à subjuguer tous ceux qui se rebellent contre Lui.
- En montrant à quel point Dieu fait preuve de miséricorde pour ceux qui Lui font confiance.
- En confirmant la véracité de l’amour, puisque l'Enfer rend justice contre ceux qui rejettent Dieu, Lui qui est Amour.
- En nous montrant l’importance et la grandeur de ce que Jésus a accompli sur la croix en sauvant tous ceux qui allaient placer leur confiance en Lui alors qu’ils méritaient l’Enfer. Si l’Enfer n’existait pas, il n’y aurait alors pas besoin de la croix.

Lire la suite

La prédication sur l'Enfer (1)

27 Février 2019 Publié dans #Enfer

1) QUEST-CE QUE LA PRÉDICATION :

La prédication est l'action de parler publiquement aux non-croyants des choses de Dieu et de la Bonne Nouvelle du Salut. Elle est aussi l'action d'enseigner aux croyants en Jésus pour les fortifier et les équiper dans leur foi. La prédication n'est pas seulement réservée aux pasteurs, aux enseignants ou aux missionnaires, mais chaque enfant de Dieu est appellé à annoncer l'Évangile, là où il se trouve et partout où il peut atteindre selon les moyens que Dieu a mis à sa disposition. Jésus dit à chaque enfant de Dieu : « Allez, faites de toutes les nations des disciples... et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28. 19-20). Le thème de ce message sur la prédication est à propos de l'Enfer, car puisque Jésus a plus parlé de l'Enfer que du Paradis, nous aussi, nous ne devons pas éviter de parler de l'Enfer lorsque nous prêchons ou parlons de l'Évangile aux autres.

2) POURQUOI LES PRÉDICATEURS DEVRAIENT-ILS PRÊCHER SUR L’ENFER ?

2a) C’est dans la Bible. Malgré la difficulté de ce sujet, les prédicateurs doivent enseigner et proclamer "tout le conseil de Dieu" (Actes 20. 27).

2b) C’est une piqure de rappel pour leur ministère. Il peut être aisé pour des prédicateurs de bien prêcher sur leur sujet préféré. Mais prêcher sur l’Enfer nous rappelle qu’il n’y a rien de plus urgent que de proclamer au monde entier la Bonne Nouvelle que le pardon des péchés nous est offert par Jésus-Christ.

2c) C’est un rappel pour les chrétiens de ce qui est vraiment en jeu. Trop souvent, beaucoup de ceux qui se disent chrétiens vivent dans les plaisirs en adoptant la pensée du monde selon laquelle cette vie est longue tandis que l’éternité est courte. Les prédicateurs devraient prêcher sur l’Enfer afin de rappeler à leurs assemblées qu’il y a des conséquences éternelles à ceux qui se livrent volontairement au péché et à l’incrédulité.

2d) C’est un rappel pour les chrétiens de ce que Christ a fait à la croix. Prêcher sur l’Enfer nous montre l’amplitude de ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix. Comment ? En révélant l’ampleur de la souffrance de Jésus sur la croix ; car c'est là qu'Il a souffert une souffrance équivalente à l'Enfer que nous méritions tous, afin de payer le prix de nos péchés en les expiant et de nous réconcilier avec Dieu.

2e) L’Enfer nous montre la Gloire de Dieu dans son Amour, son pardon et sa Justice. L’existence de l’Enfer accroît notre étonnement devant l’Amour et le pardon de Dieu : si l’Enfer est ce que nous méritons, l’Amour que Dieu nous a manifesté en sauvant des pécheurs est vraiment grandiose ! L’Enfer démontre également que Dieu est totalement Bon et Juste. Un jour, Dieu viendra rendre Justice et Il sera reconnu comme Juste en punissant comme il le mérite le péché ainsi que tous ceux qui les ont commis et ont refusé ou négligé de recevoir le parfait Salut de Dieu qui ne se trouve qu'en Jésus seul.

3) QUE FAUT-IL AUX PRÉDICATEURS POUR PRÊCHER SUR L’ENFER ?

Prêcher sur l’Enfer n’est pas une chose aisée. Donc, ce qu'il faut aux prédicateurs afin de bien accomplir cette tâche, c'est :

3a) Du courage. Car beaucoup de personnes les accuseront d’être durs et fanatiques, simplement parce qu'ils croient à l’Enfer (sans parler du fait qu'ils le prêchent).

3b) De l’engagement. Car prêcher fidèlement l’Évangile en mentionnant souvent l’Enfer dont Jésus nous a sauvé, requiert le désir de vivre pour Christ (2 Corinthiens 5. 15) et de vouloir voir des hommes et des femmes venir à Christ, cela doit être un de nos plus grands désirs.

3c) Une perspective véritablement biblique. L’humanité pécheresse et non-sensée regarde naturellement la vie par le mauvais bout des jumelles. Pour elle, le temps est long et l’éternité courte ; cette vie dure longtemps, l’au-delà à peine un instant ; ce monde est réel, le monde à venir irréel. Voilà ce que signifie vivre « selon la chair » au lieu de vivre « selon le Saint-Esprit » (Romains 8. 4). Un véritable chrétien, quant à lui, regarde la vie à la lumière de la destination qui l’attend dans l'éternité, et il voit chaque personne selon cette perspective.

3d) Une profonde prise de conscience de notre appel. Nous devons être conscients de ce que nous sommes appelés à être, afin de résister à la tentation d’arrondir les angles de l’Évangile. Le prédicateur chrétien est un débiteur (Romains 1. 14), car par Jésus-Christ, il a été lui-même délivré du Jugement à venir. Il est également un gestionnaire, car la parole de réconciliation lui a été donnée (2 Corinthiens 5. 19). Il se doit d’utiliser les ressources fournies par Jésus son Seigneur sans les amoindrir, en ajouter ou les transformer. Il est enfin un ambassadeur, ayant la tâche de représenter son Maitre et de délivrer fidèlement son message.

4) QUE DEVRAIENT ENSEIGNER LES PRÉDICATEURS A PROPOS DE L’ENFER ?

L’Enfer est une réalité affreuse et accablante. Cependant, là où l’Évangile est proclamé, les prédicateurs se doivent de ne pas rester silencieux. Voici donc quatre réalités que les prédicateurs devraient enseigner sur l’Enfer :

4a) L’Enfer est réel. C’est l’une des caractéristiques de l’enseignement de Jésus que de mettre en garde son public devant la perspective de l’Enfer, autant que de décrire les privilèges du Paradis. D’après les enseignements de Jésus et le reste de l’Écriture, l’Enfer est aussi réel que le Paradis.

4b) L’Enfer est terrible. La description de l’enfer que nous fait le Nouveau Testament inclut les caractéristiques suivantes : des ténèbres du dehors (Matthieu 25. 30), des pleurs et des grincements de dents (Luc 13. 28), la destruction du corps et de l’âme (Matthieu 10. 28), un feu éternel (Matthieu 25. 41), la condamnation (Jean 3. 18), la souffrance liée à la colère de Dieu, la destruction éternelle loin de la présence de Dieu (2 Thessaloniciens 1. 9), la mort (Apocalypse 20. 14-15), la séparation, l’obscurité la plus sombre. Qu’est-ce que le prédicateur doit faire de tout ce vocabulaire ? Exactement ce qu’il ferait avec n’importe quel vocabulaire biblique : expliquer exactement ce qu’il signifie. En particulier le mot « éternel », qui souligne l’ampleur de ce qui est en jeu.

4c) Ceux qui ne se repentent par de leurs péchés et ne placent pas leur confiance en Christ passeront l’éternité en Enfer. La Bible enseigne que ceux qui ne possèdent pas la véritable foi en Jésus-Christ subiront les conséquences de la Colère de Dieu en Enfer pour toute l’éternité. Les pasteurs ne doivent pas atténuer cette dure réalité sous couvert d’une fausse compassion.

4d) Plus important encore, en exposant et en appliquant l’enseignement biblique au sujet de l’Enfer, nous devons souligner le fait qu’il existe un parfait moyen de salut. L’Évangile n’est pas un message à propos de l’Enfer. Néanmoins nous ne pouvons pas être fidèles à la Bible sans en parler, pour la simple et bonne raison que l’Évangile ne peut être compris sans prendre en compte cette réalité de l'Enfer. Pour faire court, l’Évangile c’est ça : Christ vint dans ce monde, prit tous nos péchés, les porta sur Lui, mourut pour nous et ressuscita pour nous afin que nous puissions partager son statut, être déclarés justes et expérimenter sa vie éternelle.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Le Ciel, un avenir heureux pour le vrai croyant en Jésus‏

26 Février 2019 Publié dans #Paradis

 L’apôtre PAUL exhortait les premiers chrétiens à ne pas désespérer comme les gens du monde, en leur parlant du Retour du Seigneur et de l’espérance glorieuse : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance » (1 Thessaloniciens 4 : 13) « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3 : 20-21)

AU CIEL : Plus de larmes ! Plus de mort ! Plus de douleurs !
« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21 :4)

Le Ciel est un lieu de :
- Perfection et de pureté :
« Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau » (Apocalypse 21 : 27)
- D'activité : Une des principales activités sera l’adoration.

Le Ciel est un lieu où :
• Nous verrons la gloire de notre Sauveur : Jésus dit : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde 
»
(Jean 17 : 4).
• Nous servirons le Seigneur : « Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face 
» (Apocalypse 22 : 3).
• Nous aurons l’autorité. (Apocalypse 20).
• Nous aurons une communion extraordinaire : « Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front » (Apocalypse 22 : 3-4).
• Nous continuerons d’apprendre au Ciel : « Nous n’aurons jamais fini d’apprendre, car en Lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Colossiens 2 : 3)
• Nous serons dans un repos éternel : Rien ne viendra troubler la paix infini que nous aurons au Ciel. Maintenant sur la terre, ce sont luttes et tribulations. Alors au Ciel, ce sera le repos et la gloire éternels.
• Nous serons tous récompensés selon nos actes : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment
» (Jacques 1 : 12)

Quelques caractéristiques du Ciel :
Le Ciel est la présence manifeste et glorieuse du seul vrai Dieu de l'Univers (Père, Fils et Saint-Esprit). Il sera caractérisé par l'AMOUR sans passion, car nous serons semblables à Lui
(1 Jean 3. 2) ; le SERVICE sans fatigue, car ses serviteurs le serviront (Apocalypse 22 : 3) ; la SAINTETÉ sans altération, car son Nom sera inscrit sur nos fronts (Apocalypse 22 : 4) ; la BÉNÉDICTION sans interruption, car il n'y aura plus d'anathème (Apocalypse 22. 3) ; la VIE sans deuil, car la mort n'existera plus (Apocalypse 21. 4) ; la JOIE sans pleurs, car il essuiera toute larme de nos yeux (Apocalypse 21. 4) ; la LUMIÈRE sans ténèbres, car il n'y aura plus de nuit (Apocalypse 22. 5) ; la GLOIRE sans lutte, car il n'y aura plus de peine (Apocalypse 21. 4) ; la SATISFACTION sans lacune, car nous n'aurons plus faim (Apocalypse 7. 16) ; l'ORDRE sans interdiction, car nous régnerons aux siècles des siècles (Apocalype 22. 5) ; la BEAUTE sans laideur, car nous serons sans tache ni ride (Ephésiens 5. 27) ; l'EXISTENCE sans péché, car nous serons irréprochables (Jude 24) ; la COMPAGNIE sans absence, car nous serons toujours avec Lui (1 Thessaloniciens 4. 17b).

Sans aucun doute, le Ciel sera un véritable lieu de bonheur infini, au-delà de toute description ou compréhension humaine. 

Lire la suite

Le sacrifice de Jésus Christ purifie de tout péché

25 Février 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Pardon des péchés

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4. 9-10).

Sachons avec certitude que la Sainteté et la Justice de Dieu exigent la condamnation du coupable ou celle d’un « innocent » jugé à sa place. AUCUN être humain n’a jamais pu ni ne pourra jamais apaiser la Colère du Dieu Saint contre ses péchés. C’est pourquoi, dans son parfait Amour infini pour CHACUN de nous, Dieu le Père a sacrifié son Fils Jésus-Christ en nous l'envoyant dans ce monde ; afin que par sa mort sur la croix et par sa résurrection, Il sauve notre âme du Jugement éternel qu'est l'Enfer.
Oui, Jésus-Christ tenait absolument à être ce sacrifice parfait, nous prouvant ainsi Son amour infini pour nous. Avant de S’offrir comme l’Agneau pascal sans défaut, comme le sacrifice parfait pour le péché, Jésus dit à Ses disciples : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15. 13)

Jésus-Christ a accepté de venir volontairement sur la terre dans la condition d’homme semblable à nous mais il est né sans péché. Il honorait Dieu son Père à chaque instant de sa vie en montrant à tous l’amour et la grâce de Dieu. Sa perfection dérangeait ses contemporains, alors ils L’ont méprisé et haï. Malgré tous les pièges de Satan et des êtres humains, Jésus est resté Parfait, Saint. Il n’a commis AUCUN péché. C’est pourquoi Lui seul pouvait subir pour nous le Jugement qui effacerait tous nos péchés car Il était « innocent ». « Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu. » (Éphésiens 5. 2)

Dans son Amour pour Dieu le Père et pour nous, Jésus-Christ s’est offert en parfait sacrifice sur la croix pour purifier de tout péché quiconque croit en Lui. Il a enduré de la part de Dieu son Père l'horrible châtiment que nous méritions. Oui, Jésus a confessé nos péchés comme si Lui-même les avait commis et en a subi sur la croix le terrible Jugement. Puis c'est là que Jésus est mort et ensuite son sang a coulé lorsqu’un soldat lui a percé le côté avec une lance. « Il (Jésus Christ) a fait la paix par le sang de sa croix. » (Colossiens 1. 20)

Par la mort de Jésus pour nous sur la croix, Dieu a démontré l’ampleur de son Amour pour nous et l’horrible nature du péché. Le prix du pardon de nos péchés est devenu quelque chose de très couteux pour Dieu qui nous a envoyé Son Fils Jésus que les êtres humains ont battu et crucifié. Et sur la croix, Jésus qui versa son précieux sang et qui porta tous nos péchés sur Lui en subissant la Colère de Dieu, nous démontrent avec puissance que le péché ne peut être traité à la légère.

Les souffrances de Jésus-Christ nous rappellent en outre les terribles souffrances engendrées par le péché et que nous devions subir en Enfer. Notre Dieu Juste ne minimise pas l’horreur du péché. L’Épître de Paul aux Romains met l’accent sur la Justice divine. Le péché exige une amende. Mais Dieu, dans Sa miséricorde, permet au sacrifice de Christ de payer l’amende de nos péchés, mais cela ne veut pas dire qu’Il Se contente d’ignorer ces derniers. Dieu ne S’est pas contenté d’effacer nos péchés ; il a fallu que Quelqu’un (son Fils Jésus-Christ) paie l’amende méritée de nos fautes. Dieu, qui est Juste, ne peut pas ignorer le péché. C’est Lui qui a déclaré que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6. 23, voir Genèse 2. 17b). S’il n’y a pas de mort, le salaire du péché n’est pas payé. Mais gloire à Dieu qui a manifesté sa parfaite Justice en ressuscitant d’entre les morts son Fils Jésus-Christ. Ainsi, pour quiconque croit en Jésus, la parfaite Justice de Dieu est satisfaite par le sacrifice de son Fils Jésus sur la croix.

Qui sera alors purifié de ses péchés ?

Le salut de l’âme est accessible à tous sans exception, même au plus grand criminel du monde ; car le parfait sacrifice de Jésus-Christ a une valeur infinie.

La seule condition en croyant en Jésus-Christ est que si nous nous repentons et « si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1. 9). Par contre, celui qui refuse de se reconnaître coupable devant Dieu agit comme si Dieu était menteur et méprise la mort de son Fils Jésus-Christ. En conséquence, il endurera les tourments éternels en Enfer loin du Dieu d’Amour.

Que chaque être humain accepte donc à l’instant même le si grand Salut que Dieu nous offre gratuitement pour le salut et le bonheur éternel de notre âme. « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.» (Jean 3. 36)

Lire la suite

Jésus-Christ est ressuscité

24 Février 2019 Publié dans #Résurrection

Les prédicateurs de l'Évangile insistent souvent, et à juste titre, sur la mort de Jésus-Christ à la croix. Ce fait est en effet d’une importance capitale car c’est à la croix que la question du péché a été réglée une fois pour toutes. Pour que tous nos péchés soient pardonnés et que la Justice de Dieu puisse être satisfaite envers nous, il fallait que nos péchés soient expiés par une sainte Victime. Jésus-Christ, le Saint et le Juste « qui n’a pas connu le péché a été fait péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5. 21).
Mais la Résurrection de Jésus est toute aussi importante : elle est, comme ses souffrances et sa mort, le fondement du christianisme, la base de notre salut. « Jésus a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4. 25).
La Bible dit : « Si de ta bouche tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10. 9) ; « Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle …» (Jean 3. 36) ; « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16. 31)

Qu’est-ce que croire au Seigneur Jésus ? Ce n’est pas seulement croire en son incarnation et en sa crucifixion, mais aussi en sa Résurrection, son élévation au ciel, son prochain Retour, etc... ; c'est mettre toute sa confiance en Jésus-Christ. « Si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés » dit l'apôtre Paul (1 Corinthiens 15. 14, 17)
Imaginons un instant que Jésus ne soit pas ressuscité : nous serions abandonnés à nous-mêmes, sans Avocat auprès du Père
(1 Jean 2. 1), sans l’Intercesseur dont nous avons tant besoin (Romains 8. 34, Hébreux 7. 25), sans le Consolateur (Jean 15. 26) c’est-à-dire le Saint Esprit qui habite en nous et nous conduit dans la vérité.
Si Christ était resté dans la mort, en quoi consisterait notre espérance ? 1 Corinthiens 15. 19
nous dit que nous serions plus malheureux que tous les hommes.

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1. 3).
Jésus est Vivant ! Sa résurrection avait été prédite par les prophètes. « Tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption » (Psaume 16. 10). Jésus Lui-même l’a annoncé avant sa mort. Quelques femmes et les disciples l’ont vu ressuscité, puis plus de cinq cents frères à la fois (1 Corinthiens 15. 6).
Oui Jésus est bien ressuscité, Il est vivant. Celui qui a dit : « j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles » (Apocalypse 1. 18), revient bientôt pour nous prendre avec Lui pour l'éternité.

Lire la suite

Bien se préparer pour l'au-delà

23 Février 2019 Publié dans #Salut

Toute destinée éternelle, la vôtre comme la mienne, se décide ici-bas, et maintenant.
Nous devons réaliser que nous sommes tous pécheurs puisque nous avons tous péché contre Dieu ; et que pas un de nous n'est juste par soi-même devant Dieu. La Bible dit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23); et encore : « Il n'y a pas de juste, pas même un seul; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3. 10-12).
En conséquence, nous méritons tous la perdition, et chaque être humain est effectivement perdu si il n'appartient pas à Jésus-Christ en croyant en Lui. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
En mourant sur la croix, Jésus a expié tous nos péchés. La Bible dit : « Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Esaïe 53. 4-6).
« Celui [Jésus] qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (Corinthiens 5. 21).
En dehors de cette voie, en dehors de la foi en Jésus-Christ, il n'y a pas de salut. La Bible déclare clairement « qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12).
C'est uniquement par la foi en Jésus-Christ que nous sommes sauvés, et non par nos bonnes œuvres. La Bible dit aussi : « C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2. 8-9).
Lorsque nous saisissons vraiment, par la foi, l'œuvre de Jésus accomplie pour nous sur la croix, nous sommes à jamais délivrés de la condamnation et de la perdition éternelle : Car « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8. 1). Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).
Ma prière est que chaque être humain reçoive Jésus-Christ dans sa vie et croit qu'Il a pris sur Lui tous nos péchés en mourant sur la croix. Que chacun demande à Jésus de lui pardonner et de faire de lui une nouvelle personne. Et Jésus le fera en vous sauvant dès aujourd'hui et pour l'éternité.

Lire la suite

Le Salut obtenu par le moyen de la foi en Jésus

22 Février 2019 Publié dans #Salut

Le Salut en Jésus-Christ est effectif, il est accessible à tous et il est à la portée de tous ceux qui possèdent la véritable foi en Jésus en plaçant toute leur confiance en Lui. « Nous sommes sauvés par le moyen de la foi », nous dit Éphésiens 2. 8.

Comment sommes-nous sauvés ?
Voilà le salut qui s'obtient au moyen de la foi. C'est ce grand Salut que l'ange a annoncé à Joseph avant que Dieu envoie son Fils bien-aimé dans le monde : « Tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1. 21). En d'autres mots, "son peuple", ce sont « tous ceux qui croient en Jésus-Christ »
(Romains 3. 22). Jésus nous sauve de tous nos péchés que nous commettons soit en pensées, en paroles ou en actions. Et par le moyen de la foi que nous avons en Jésus, nous sommes sauvés du péché et de la puissance que le péché exerçait dans notre vie. Être sauvé de tous ses péchés, c'est être sauvé du Jugement Dernier et de la Condamnation à venir.
Mes frères et soeurs en Christ, la mort de Jésus-Christ sur la croix et sa résurrection nous ont fait revivre. Il a été condamné pour nous à mourir sur la croix afin que nous puissions être reconnus justes devant Dieu en croyant véritablement en Lui. Jésus a porté nos péchés et a subi pour nous leur châtiment, afin que nous puissions être libérés de la puissance que le péché exerçait dans nos vies. Oui, Jésus est mort et est ressuscité pour notre justification et afin que nous puissions vivre éternellement. Il a souffert afin de nous racheter de l'esclavage du péché. Jésus «
qui était sans péché, Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l'oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux » (2 Corinthiens 5. 21).

Pourquoi avons-nous besoin d'être sauvés ?
Car, « autrefois vous étiez spirituellement morts à cause de vos péchés... Mais maintenant Dieu vous a fait revivre avec le Christ. Dieu nous a pardonné tous nos péchés. Il a annulé le document qui nous accusait... Il l'a supprimé en le clouant à la croix » (Colossiens 2. 13-14).
Avant que quelqu'un vienne à Jésus-Christ, la Parole de Dieu dit que cette personne est morte à cause de ses offenses et dans ses péchés. Sa vie a peu ou aucune signification face à l'éternité. Alors que lorsqu'une personne vient à Christ, il est écrit que le Saint-Esprit vivifie ou donne une nouvelle vie à cette personne. Cette nouvelle vie est reçue par grâce par le moyen de la foi, et ce, sans accomplir aucune oeuvre ou quoi que ce soit pour l'obtenir. En naissant de nouveau, non seulement les enfants de Dieu reçoivent la vie éternelle, mais ils ont et ils développent une vie qui est centrée vers un seul but : celle d'honorer et de glorifier le seul vrai Dieu de l'Univers.

Oui, en Jésus, nous sommes sauvés :
« Il n'y a donc maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Romains 8. 1). « Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous » (Galates 3. 13). Non seulement nous sommes délivrés de la culpabilité, mais nous sommes aussi délivrés de toute crainte : de la crainte qui cause de la peine, de la crainte d'une punition méritée à cause du péché, de la crainte de subir la Colère de Dieu. Oui, « Êtant donc justifiés par la foi, nous avons la paix par notre Seigneur Jésus-Christ... Et ce qui nous donne de la joie, c'est l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu » (Romains 5. 1-2). « Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné » (Romains 5. 5).
Mes frères et soeurs en Christ, 1 Jean 3. 1-2 nous invite à voir de quel Amour Dieu le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement... Non seulement nous sommes maintenant enfants de Dieu mais aussi "nous sommes citoyens des cieux"
(Philipiens 3. 20a), et ce que nous serons ne nous a pas encore été clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

"Jésus-Christ transformera notre misérable corps terrestre et le rendra semblable à son corps glorieux, en utilisant la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité" (Philippiens 3. 20-21). "Quiconque a cette espérance en Jésus-Christ se purifie comme Jésus-Christ Lui-même est pur" (1 Jean 3. 2).

Lire la suite

Six vérités fondamentales à connaître

21 Février 2019 Publié dans #Divers

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 3-4).
Beaucoup de personnes dans ce monde ne semblent vivre que pour le temps présent, comme si l’
Éternité était un concept vague et éloigné sans rapport avec notre manière de vivre. Pourtant, l’un des thèmes majeurs de la Parole de Dieu concerne le futur et l’espérance de vivre pour l'éternité dans la présence de Jésus. Voyons quelques vérités fondamentales sur ce sujet :

1- Seules deux destinations nous sont proposées à la fin de notre vie : le Paradis ou l’Enfer. Deux chemins y mènent, l’un étroit et emprunté par peu de gens, l’autre large et emprunté pas la majorité (Matthieu 7. 13-14). Le choix est simple, encore faut-il le faire : accepter que Dieu Lui-même a payé le prix pour notre entrée dans Sa présence (1 Corinthiens 6. 20) par le sacrifice parfait de son Fils Jésus sur la croix. Le seul Chemin qui mène au Paradis est Jésus-Christ qui a dit : “Personne ne vient au Père sinon par Moi” (Jean 14. 6).

2- Ce monde dans lequel nous vivons n’est pas notre vraie demeure : Il disparaîtra un jour dans le feu “avec fracas” et tout sera consumé (2 Pierre 3. 10). Mais nous avons un demeure qui nous est réseervé dans les Cieux. Nous serons récompensés pour les œuvres de valeur que nous avons accomplies durant notre vie sur la terre, décrites par Paul comme l’or, l’argent et les pierres précieuses (1 Corinthiens 3. 12). Nous serons par exemple récompensés pour chaque verre d’eau donnée à une personne assoiffée, pour chaque montant d'argent dépensé pour nourrir un affamé, pour chaque prière élevée en intercession, pour chaque effort accompli pour toucher des âmes perdues auront leur récompense, etc... Oui, ce que nous semons ici-bas, nous le récolterons là-haut dans le Ciel (Galates 6. 7).

3- Nos choix et nos décisions ici-bas ont des conséquences éternelles : Notre vie constitue notre seule chance de prier pour quelqu’un qui souffre, d’apporter du réconfort aux nécessiteux, de partager notre témoignage avec nos amis, voisins ou proches, de leur indiquer le vrai chemin du salut ; en bref de nous comporter comme le sel de la terre ou comme une lumière illuminant la détresse du monde. Même nos plus petites décisions, comme lire notre Bible chaque jour ou prier, auront une influence sur notre âme jusque dans l’Eternité ! Cela ne vaut-il pas la peine d’y réfléchir ?

Réfléchissons aussi aux trois vérités suivantes :

4- Nous devrons répondre de nos actes devant Jésus-Christ le seul Juge : L’opinion des autres ne compte pour rien. Alors, vivons-nous pour obtenir les félicitations des autres ou celles de Jésus-Christ ? Et devant quel Jugement ferons-nous face ? : Au grand Jugement final devant le Grand Trône Blanc (Apocalypse 20. 11-12), ou au Jugement devant le Tribunal de Jésus, notre Seigneur (2 Corinthiens 5. 10) ? Si nous avons été rachetés par l’œuvre de Christ, nous n’aurons pas à affronter le Jugement du Grand Trône Blanc, car nos noms ont été écrits dans le Livre de vie, et tous nos péchés sont pardonnés. Mais, c'est devant le Tribunal de Christ que nous devrons répondre de nos actes après que nous soyons devenus enfants de Dieu, que ce soit nos actes en bien ou en mal, faites pour la Gloire de Dieu ou non.
Aussi, ce “Jugement” ne comporte aucune condamnation, mais ressemble davantage à une remise de prix. Jésus nous récompensera en fonction de la valeur de nos actes, à condition que ceux-ci n’aient pas été détruits par le feu lors du test divin
(1 Corinthiens 3. 12).

5- Dieu est Souverain et nous pouvons Lui faire confiance qu’Il fait tout pour nous amener à la ressemblance de Son Fils (Romains 8. 28). Dieu est fidèle dans toutes Ses promesses et à travers notre vie ici-bas, Il utilisera les circonstances que nous traversons pour notre bien et pour l’accomplissement de Ses desseins.

6- Notre vraie demeure pour l'éternité sera dans la Nouvelle Jérusalem qui descendra du Ciel sur un nouveau Ciel et sur une nouvelle Terre créés par Dieu le Créateur. Nous y jouirons de sa présence glorieuse dans nos corps ressuscités. Oui, notre espérance réside dans notre résurrection future. Le jour où cela arrivera sera la conclusion des plans parfaits du seul vrai Dieu de l'Univers qui nous a libérés du péché et nous a permis de vivre éternellement dans une relation idéale avec Lui et avec tous les enfants de Dieu de tous les temps. Est-ce aussi votre espérance chers lecteurs / lectrices ?

Lire la suite

L'Avênement du Seigneur Jésus

20 Février 2019 Publié dans #La Venue de Jésus, #Retour de Jésus

LA PREMIÈRE VENUE DE JÉSUS
« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître» (Jean 1. 18). Jésus-Christ est v
enu sur la terre pour nous apprendre à connaître le seul vrai Dieu. Il y a une quantité étonnante de prophéties dans la Bible. Un certain nombre concerne l'avènement du Fils de Dieu sur la terre. Plusieurs siècles avant la naissance du Messie, les prophètes annoncèrent sa venue et sa vie ici-bas, ses souffrances et sa mort. L'accomplissement de ces prophéties est une preuve irréfutable de l'inspiration divine des Écritures. Jésus-Christ est venu montrer aux êtres humains un chemin ouvert qui mène à Dieu, une entrée gratuite au Paradis céleste, par la repentance et la foi en son précieux NOM. Ainsi, l'apôtre Pierre affirme que les prophètes de l'Ancien Testament ont rendu témoignage des souffrances et de la mort de Christ (1 Pierre 1. 11).

Voici quelques citations:

Prophétie :                                                    Accomplissement :

-Esaie 7. 14        Il est né d'une vierge  -Matthieu 1. 22-25 ; Luc 2. 5-7
-Michée 5. 2           Il est né à Bethléhem                   -Luc 2. 5-7
-Esaie 11. 2           Il est oint de l'Esprit                     -Actes 10. 38
-Zacharie 9. 9        Il est trahi par un ami                 -Matthieu 26. 20-25
-Psaumes 34. 21   Ses os ne sont pas rompus          -Jean 19. 36
-Psaumes 22. 17   Ses mains et ses pieds sont percés -Jean 19. 18
-Esaie 53              Ses souffrances et sa mort           -1 Pierre 2. 21-24

LE RETOUR DE JÉSUS :
Les prophéties relatives à la première Venue de Jésus ont été déjà accomplies. Nous sommes aussi certain que son Retour, annoncé par les saintes Écritures (la Bible), s'accomplira aussi. Les prophéties concernant son Retour sont « les gloires qui suivront les souffrances de Christ »
(1 Pierre 1. 11), annoncées en partie par les prophètes de l'Ancien Testament.

1. SON RETOUR EN GRACE :

Prophétie :   
Jean 14. 2                        Jésus viendra chercher les siens
1 Thessaloniciens 4. 16   Jésus viendra Lui-même
1 Thessaloniciens 4. 16   Jésus ressuscitera les morts en Christ
1 Corinthiens 15. 51-52   Jésus ressuscitera les morts en Christ
1 Thessaloniciens 4. 17   Jésus enlèvera les vivants en Christ
Philippiens 3. 20-21        Jésus transformera nos corps
1 Thessaloniciens 4. 17   Nous serons toujours avec le Seigneur Jésus
Apocalypse 5                   Nous l'adorerons éternellement sans entraves
Cette première phase du Retour de Jésus est un « mystère »
(1 Corinthiens 15. 51), qui n'a pas été révélé aux prophètes de l'Ancien Testament. Cela concerne l'Église de Jésus-Christ qui est aussi appelée « mystère » (Éphésiens 3. 3). Elle est née à Pentecôte et sera enlevée lors du Retour de Jésus-Christ « en grâce ».

2. SON RETOUR EN GLOIRE :

Prophétie Ancien Testament              Prophétie Nouveau Testament

Zacharie 14. 3                 Il apparaîtra                    Actes 1, 11
Zacharie 12, 10               Il apparaîtra visiblement, Apocalypse 1. 7
                                           officiellement     
Daniel 7, 14                    Il apparaîtra en gloire      Tite 2, 13

Zach. 6, 13 ; Ps. 132, 11 Il s'assiéra sur son trône  Matthieu 25, 31
Esaie 63, 1-6                  Il jugera les nations         Matthieu 25, 32
Psaumes 47, 8-9            La terre le servira             Apocalypse l. 5
Esaie 11, 9-10                Il régnera sur les nations   Apocalypse 21, 22

L'apparition publique et glorieuse de Jésus-Christ le Messie, seconde phase de son Retour, était en revanche déjà annoncée par les prophètes de l'Ancien Testament. Le peuple de Dieu à l'époque de l'Ancien Testament attendaient un royaume terrestre de justice et de paix, gouverné par le Messie. Il y aura ainsi un jugement sévère pour les incrédules, puis un changement important dans les relations de Dieu avec les êtres humains sur la terre, et avec le peuple d'Israël en particulier.
Ces prophéties nous offrent ainsi une perspective des événements qui vont arriver bientôt. Chers lecteurs, Jésus revient ! Étes-vous prêt ?

Lire la suite

L'expiation de nos péchés

19 Février 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

1. Définition et généralités :

Lorsque le mot "expiation" apparaît dans l'Ancien Testament en français, il est la traduction de l'hébreu "kippér" qui signifie étymologiquement "couvrir". Les offrandes lévitiques "couvraient les péchés" mais étaient incapables "d'ôter les péchés" (Hébreux 10. 4). Ces offrandes étaient "l'image" (Hébreux 8. 5) du sacrifice de Christ qui allait effacer pleinement les péchés "laissés impunis au temps de la patience de Dieu" (Romains 3. 25). Dieu accordait alors son pardon en prévision de l'oeuvre de Christ qui a satisfait réellement à la Justice divine.

Dans le Nouveau Testament, d'autres expressions apparaissent et il n'y est plus dit que Dieu "couvre" simplement les péchés. Car en vertu de l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ, le péché des croyants est ôté (1 Jean 3. 5 ; Jean 1. 29 ; cf. Hébreux 10. 4 ; 9. 26). La Parole de Dieu nous montre très nettement la différence d'attitude que Dieu a pu adopter à l'égard du péché confessé sous l'ancienne et sous la nouvelle alliance : auparavant les péchés étaient restés impunis, mais dans le temps présent, Dieu justifie celui qui a la foi en Jésus et cela sans enfreindre sa Justice puisque Christ a satisfait à toutes les exigences de la loi (Romains 3. 25-26).

Par l'expiation, Dieu a résolu le problème du péché et de la relation entre l'être humain et son Créateur. Le terme "expiation" désigne l'ensemble de ce que Dieu exige pour délivrer les êtres humains de leurs péchés. Dieu a jugé le péché. Son verdict est la mort (Romains 6. 23a ; cf. Genèse 2. 17) ; c'est pourquoi l'expiation du péché n'est possible que par le sacrifice d'un substitut qui subit la mort. C'est le seul moyen que Dieu puisse approuver (Hébreux 9. 22 ; Lévitique 17. 11).
Dans l'Ancien Testament, pour accomplir l'expiation, il fallait un autel sur lequel une victime était offerte
(Lévitique 4). Le Nouveau Testament présente la croix du Calvaire sur laquelle Jésus s'est offert volontairement comme Agneau de Dieu (Hébreux 9. 13-14 ; 1 Pierre 1. 19 ; Jean 1. 29, 36 ; Jean 10. 17-18). Jésus-Christ a parfaitement accompli l'expiation de tous nos péchés ; sa mort sur la croix en est le point culminant (Hébreux 10. 10 ; Marc 10. 45 ; Jean 12. 23-27, 9. 30).

A savoir :
Les traductions françaises utilisent généralement les termes "expiation" et "expiatoire" en
Romains 3. 25 ; 1 Jean 2. 2, 4. 10 ; Hébreux 2. 17. Cependant, l'expression grecque - "hilastêrion, hilasmos ou hilaskomai" - traduite par victime "expiatoire" a le sens de victime "propitiatoire", c'est-à-dire qui a la vertu de rendre Dieu propice (favorable). Il convient de bien saisir le sens biblique de ce terme. Dieu est fondamentalement propice à l'être humain en ce qu'Il désire de toute sa force faire grâce au pécheur. Mais la Colère de Dieu se manifeste contre le péché (Romains 1. 28) et contre ceux qui ne s'en éloignent pas (Romains 2. 5-8 ; Ephésiens 2. 2), car le Dieu trois fois Saint (Esaïe 6. 3 ; Apocalypse 4. 8) ne peut pas tolérer le mal. Ainsi l'être humain ne doit pas chercher à gagner la faveur de Dieu mais doit se mettre à l'abri de la Colère et du Jugement de Dieu, par la foi en Jésus-Christ (Romains 3. 25, 5. 9 ; Jean 3. 36 ; 1 Thessaloniciens 5. 9-10). Le sacrifice de Jésus-Christ permet à Dieu de justifier le pécheur puisque les exigences de sa Justice ont été satisfaites. Jésus-Christ a ouvert, à tous ceux croient en Lui, le chemin jusqu'à Dieu (Hébreux 10. 19-20 ; cf. Matthieu 27. 50-51).

2. La nécessité de l'expiation :

L'être humain pécheur est totalement séparé de Dieu (Esaie 59. 2). Cette situation vient du fait que, par nature, l'être humain est mort spirituellement (Ephésiens 2. 1), c'est-à-dire étranger à la vie de Dieu ; Il est esclave du péché (Jean 8. 34 ; Romains 6. 16, 20) ; il est ennemi de Dieu (Romains 5. 10a) ; il est insoumis à la loi de Dieu (Romains 8. 7).
De plus, le pécheur est incapable d'expier ses fautes lui-même
(Romains 3. 20 ; Galates 2. 16 ; Psaumes 49. 7-9) et de rétablir la relation avec Dieu.

3. L'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ :

Toute la mission de salut de Jésus-Christ, en particulier son incarnation et sa mort sur la croix, est la démonstration de l'Amour de Dieu pour les êtres humains (1 Jean 4. 10 ; Romains 5. 8).
Jésus-Christ a subi le châtiment mérité par les êtres humains à cause de leur insoumission à la loi divine. Dans sa Justice, Dieu ne pouvait pas supprimer le châtiment, car toute faute entraîne une sanction. Pour satisfaire sa Justice, Dieu a accepté le principe de la Substitution : qui est de faire tomber le châtiment sur son Fils Jésus
(Esaïe 53. 5) qui a porté tous nos péchés pour nous. Ainsi Dieu reste juste tout en justifiant le coupable (Romains 3. 25-26).
Christ a rétabli la paix entre l'être humain et Dieu. En effaçant ou en ôtant le péché
(Hébreux 9. 26b ; Jean 1. 29), Jésus a supprimé ce qui rend l'être humain ennemi de Dieu. Ainsi, la réconciliation est possible, car Dieu n'a plus à prendre en compte les fautes de ceux qui mettent leur confiance en son Fils Jésus (2 Corinthiens 5. 19-20). Par le don de son sang (de sa vie), Christ a permis à l'être humain de retrouver la relation avec Dieu, de "faire la paix" avec Lui (Colossiens 1. 19-21 ; Romains 5. 10).
Christ a payé le prix du rachat afin que l'être humain soit libéré de son esclavage du péché et qu'il appartienne à Dieu son nouveau Maître. Jésus a payé la rançon nécessaire
(1 Pierre 1. 18-19 ; Marc 10. 45 ; Apocalypse 5. 9). Cet aspect de l'oeuvre du Sauveur s'appelle la rédemption (la délivrance par le paiement d'un prix) (Romains 3. 24 ; Colossiens 1. 13-14 ; Ephésiens 1. 7).
Jésus-Christ a vaincu Satan par sa mort et sa résurrection
(Hébreux 2. 14-15 ; Colossiens 2. 15 ; Apocalypse 1. 18 ; cf. Romains 14. 9 ; 1 Jean 3. 8b). Pour que l'être humain puisse avoir part à la vie de Dieu, Christ a rendu impuissant le diable qui avait la puissance de la mort. Cette victoire, déjà pleinement acquise, sera entièrement manifestée lorsque Satan sera jeté définitivement dans l'étang de feu (Apocalypse 20. 10).
Ainsi, tout ce qui séparait l'être humain d'avec le seul Dieu tois fois Saint est ôté par Christ. Désormais le pécheur repentant a, par la foi en Lui, la liberté de s'approcher de Dieu
(Ephésiens 3. 12, 2. 18 ; Hébreux 10. 19). C'est sur cette base que Dieu peut dès maintenant accorder gratuitement la vie éternelle (Romains 6. 23 ; 1 Jean 5. 11-13) à quiconque croit réellement en Jésus et se confie en Lui seul.

Lire la suite
1 2 3 > >>