(2) Comment échapper à la Colère de Dieu ?
Aucun être humain dans ce monde ne désire aller en Enfer pour y subir la Colère de Dieu, ni être sur la terre lorsque Dieu déversera sa colère lors de la Grande Tribulation. Personne ne veut faire face à la sainte Colère du Dieu Tout-Puissant. Nous voulons faire l'expérience de la bonté et de l'Amour de Dieu ; et ne jamais expérimenter la Colère de Dieu.
Seule la Bible nous dit comment nous pouvons échapper à la Colère de Dieu : "en attendant des cieux son Fils Jésus, qu'il a ressuscité des morts, et qui nous délivre de la colère à venir" (1 Thessaloniciens 1. 10). La Bible dit que seul Jésus-Christ nous délivre de la Colère à venir. Oui, Jésus nous en sauve parfaitement si nous croyons véritablement en Lui. "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thessaloniciens 5. 9). Le seul moyen d'échapper à la Colère de Dieu est d'obtenir le parfait Salut par notre Seigneur Jésus-Christ.
Pour obtenir le Salut par notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons savoir que nous avons tous péché, chacun d'entre nous a péché. Personne n'est parfait, si vous n'avez jamais été un meurtrier, vous avez quand même une fois menti ainsi que tout le monde. Nous avons tous péché en faisant de mauvaises choses. La Bible dit que la punition du péché est la mort spirituelle dont nous ne pouvons être sauvés que par Jésus-Christ qui nous offre la Nouvelle Naissance à travers l’œuvre du Saint-Esprit en nous. Et après la mort physique pour ceux qui ne sont pas sauvés en croyant en Jésus, la Bible parle de la mort éternelle qui est la seconde mort dans un endroit réel appelé "Enfer" où tous ceux qui y vont y subissent la Colère de Dieu et d'horribles tourments ardents. Pourtant, Dieu notre Créateur ne souhaite à aucun être humain d'y aller. C'est pourquoi, Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur la croix après avoir expié nos péchés pour nous, pour que nous soyons éternellement sauvés et que nous n'allions pas en Enfer. La Bible dit : "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8).
Oui, même si nous avons tous péché et que la Bible dit que nous méritons d'aller en Enfer, c'est dans son parfait Amour pour nous que Dieu est venu dans ce monde en son Fils Jésus pour y vivre une vie parfaite qu'aucun ne pouvait vivre. Jésus est Saint, Il n'a jamais péché, Il a fait beaucoup de miracle. Jésus prêchait la Parole de Dieu et beaucoup de personnes se sont sentis offensés et devinrent furieux par ses enseignements. Alors Jésus a été arrêté par les chefs du peuple, ils l'ont battu, maltraité, ils ont craché sur Lui, et puis, ils l'ont cloué sur la croix. Jésus a subi tout cela afin de "porter nos péchés en son corps sur le bois" (1 Pierre 2. 24a). Jésus, qui porta nos péchés comme si nos péchés l'appartenaient, subi sur la croix tout le châtiment de nos péchés qui est la terrible Colère de Dieu. Puis, Jésus mourut et le troisième jour, Jésus ressuscita d'entre les morts.
Oui, Jésus mourut pour nous tous êtres humains, mais seuls ceux qui croient véritablement en Lui (Jésus) seront sauvés de la Colère de Dieu et iront au Paradis. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16). La Bible dit que si nous croyons en Jésus, nous sommes sauvés et nous avons la vie éternelle. Quand Jésus sauve, Il sauve pour l'éternité.
"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6. 23). La don de Dieu, c'est la vie éternelle. Dieu veut nous sauver parfaitement. Nous devons recevoir le cadeau gratuit de Dieu et c'est en croyant en Jésus-Christ que nous l'obtenons. La Vie Éternelle est gratuite et elle n'a pas de fin. Une fois que nous avons reçu la vie éternelle, Dieu ne nous l'enlèvera jamais et nous sommes sauvés pour toujours. C'est impossible qu'un enfant de Dieu perdre le Salut. Jésus dit ceci dans Jean 10. 28 : "Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main". Un fois qu'on est né de nouveau en Jésus, on est sauvé pour l'éternité. Même si un enfant de Dieu commet un péché grave, Dieu, dans sa bonté, le châtiera durant sa vie sur la terre, mais il ne perd pas son Salut et il ne subira point la Colère de Dieu. "Nous sommes gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3. 24). En Jésus, tous nos péchés passés, présents et futurs sont pardonnés et nous avons échappé à la colère de Dieu.
PRIÈRE :
Seigneur Dieu, je sais que j'ai péché contre toi et que je mérite d'aller en Enfer. Mais je crois que tu m'as donné ton Fils Jésus qui est mort pour tous mes péchés et qui est ressuscité. Merci de m'avoir sauvé et de m'avoir donné la vie éternelle. J'ai confiance en toi Jésus. Merci de m'avoir sauvé de la Colère à venir. AMEN !!!
La Bible dit que "quiconque fera appel au Nom du Seigneur sera sauvé" (Romains 10. 13). "Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l’a ramené d’entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10. 9). Quiconque croit en Jésus est sauvé pour l'éternité. Remercions Dieu pour son Amour, sa miséricorde et sa grâce infinis qui nous sauvent de la Colère à venir
(1) N'ayons pas honte de parler de l'Enfer
L'Enfer est un lieu réel... C'est un endroit effrayant et terrifiant. Un lieu où toute personne, qui meurt dans ses péchés, ira. L'enfer est un sujet qui est malheureusement bien souvent évité par les chrétiens eux-mêmes.
Il y a aussi beaucoup de faux enseignements non biblique à ce sujet, car c'est un thème qui fait peur.
Mais il n'en reste pas moins une doctrine fondamentale, la Bible nous en parle à de nombreuses reprises. Elle nous parle même plus de l'enfer que du Paradis. De même Jésus en fait mention de nombreuses fois dans les évangiles.
En tant qu'enfants de Dieu sauvés par Jésus, nous ne devons pas avoir honte de parler de l'Enfer, car Jésus nous a sauvés de l'Enfer éternel et nous a destinés à aller pour l'éternité dans son Paradis éternel. La Bible veut que nous réalisions le danger qu'il y a d'aller en Enfer et que nous nous tournons vers Jésus avant qu'il ne soit éternellement trop tard. L'Enfer est un lieu réel qui est terrifiant. Ceux qui sont en Enfer sont dans une fosse sans fin où ils chutent sans cesse, il n'y a pas de stabilité, ni de fondation. Il n'y a pas de place pour se tenir, ni pour s'asseoir, ni pour se coucher. En résumé, il n'y a pas de repos jour et nuit. C'est un endroit horrible
L'enfer est une endroit éternel d'obscurité et de tourments sans repos. En Enfer, il n'y a que du RIEN INFINI accentué pour la douleur atroce qui y existe.
C'est à travers le sang de Jésus que les êtres humains peuvent échapper à l'Enfer. C'est un choix pour chaque être humain : soit de croire en Jésus, en mettant toute notre confiance en Lui, soit de refuser ou de négliger Jésus et ce sera la punition éternelle en Enfer, "là ou la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit" (Apocalypse 14. 11). Si un être humain ne compte que sur ses bonnes œuvres pour être sauvé, il se retrouvera en Enfer car ce n'est que par le sang de Jésus que nous pouvons être lavés de tous nos péchés. C'est par la Grâce de Dieu seul que l'on est sauvé et non par nos efforts. Nous devons remercier Dieu pour son don gratuit.
Dieu ne veut pas que nous, êtres humains, allions dans l'Enfer "qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25. 41b). Dieu a envoyé son Fils unique pour que nous vivions par Lui et que nous ayons la vie éternelle. Jésus s'est sacrifié sur la croix pour chacun de nous afin que chaque être humain ait la possibilité d'être sauvé pour l'éternité. N'ayons donc pas honte d'aller partout où nous pouvons pour y annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile
Alors pourquoi est-ce si important de parler de l'Enfer ?
Si Dieu nous parle autant de l'Enfer, c'est pour que nous puissions prendre conscience du danger d'y aller. Dieu veut que tous soient sauvés de l'Enfer... Il veut que personne ne périsse : "Car cela est bon et acceptable à la vue de Dieu notre Sauveur, Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2. 3-4).
L'Enfer est un lieu existant qui est éternel. Une fois qu'un être humain y part, il y reste pour l'éternité dans d'horribles souffrances. L'Enfer est une fosse sans fond aux tourments éternels. Quel horrible endroit... C'est pourquoi, il nous faut avertir les gens. Si nous aimons notre prochain, nous devons leur avertir de l'Enfer en leur annonçant la Bonne Nouvelle de l’Évangile pour qu'ils soient sauvés.
Maintenant, cela veut-il dire que tout le monde sera sauvé et ne va pas aller en Enfer ? Non absolument pas. Et la Bible est claire à ce sujet, nous méritons tous l'Enfer et peu de gens seront sauvés : "Parce que étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent" (Matthieu 7. 14).
Mais la décision nous appartient. L'Enfer étant un lieu bien réel, il nous faut donc prendre la décision la plus importante de toute notre vie : vouloir aller au Paradis éternel. Comment donc être sûrs d'échapper à l'Enfer où, à cause de nos propres péchés, nous sommes tous condamnés à aller, et ainsi être sûrs d'être sauvés pour l'éternité et d'aller au Paradis ? En croyant en Jésus-Christ. "Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).
Lire aussi : (2) Comment échapper à la Colère de Dieu ?
Justifiés devant Dieu par le moyen de la foi en Jésus
Comment sommes-nous justifiés devant Dieu ?
Seulement par le moyen de la vraie foi en Jésus-Christ. Aussi, quoique notre conscience nous accuse d’avoir gravement péché contre tous les commandements du seul Dieu Saint, de n’en avoir jamais gardé aucun, et d’être encore continuellement enclin à tout mal ; Dieu cependant, sans aucun mérite de notre part, mais par pure grâce, nous offre et nous impute l’œuvre parfaite de restauration, la Justice ainsi que la Sainteté de Jésus-Christ, comme si nous n’avions jamais commis ni eu aucun péché, et comme si nous avons eu cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a accompli pour nous ; à la seule condition que nous recevions ce bienfait avec un cœur reconnaissant et croyant véritablement en Jésus.
Nous sommes justifiés en Jésus-Christ devant Dieu et nous sommes héritiers de la Vie Éternelle. Oui, parce que nous avons la vraie foi en Jésus le Fils de Dieu, nous sommes justifiés et nous avons la Vie Éternelle. Oh, quel privilège !
Justifiés !
Que signifie le mot « justifié » ? Il signifie que nous sommes déclarés justes devant Dieu par le moyen de notre foi en Jésus-Christ et que nous avons reçu la parfaite Justice de Christ. La justification par la foi seule est une doctrine fondamentale.
Devant le Tribunal de Dieu
Le mot « justification » appartient au domaine légal, juridique. Il nous fait penser à un procès qui se déroule dans une cour de justice. Au procès, il y a bien entendu un juge, un accusé, une accusation, des avocats, une sentence prononcée et un châtiment exécuté. Dans la cour de justice qui nous concerne, Dieu siège comme Juge et nous sommes les accusés du crime, car nous avons transgressé la loi de Dieu de multiples manières et à de nombreuses occasions.
Qui sont les témoins ?
Trois témoins se présentent à la barre pour témoigner contre nous :
- Il y a tout d’abord Satan, « l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12. 10) qui veut notre perte et qui nous accuse de ne pas être à la hauteur des exigences parfaites de Dieu.
- Il y a ensuite notre conscience. Elle nous accuse de nos nombreux péchés et de notre penchant vers le mal.
- Le troisième témoin à venir témoigner contre nous est la Parole de Dieu qui témoigne avec une pleine autorité et une précision absolue. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; elle est juge les sentiments et les pensées du cœur. Il n’y a aucune créature qui soit invisible devant lui; tout est mis à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4. 12-13).
De quel crime sommes-nous accusés ?
Nous sommes accusés de rébellion et de révolte contre le seul vrai Dieu trois fois Saint. Oui, nous sommes tous par nature des enfants d’Adam. En Adam, nous sommes coupables d'avoir péché contre Dieu et nous sommes des pécheurs qui ont désobéi à Dieu. Car « Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » (Romains 3. 10). « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3. 23).
Cela peut nous paraître exagéré. N’allons-nous pas trop loin en disant cela ? N’avons-nous pas gardé au moins certains de ses commandements ? Nous ne sommes pas si mauvais, après tout, pensons-nous. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu et nous mettre à son écoute, car elle nous révèle notre véritable condition. Oui, en tant qu'êtres humains, nous avons « gravement péché contre tous les commandements de Dieu ».
Cette sombre réalité ne paraît pas toujours aux yeux des autres, car nous sommes habiles à cacher ou à camoufler le mal qui est en nous. Mais si nous sommes vraiment honnêtes, nous devons admettre que nous sommes profondément corrompus par le péché ! Quelle est alors la seule punition méritée ? C'est la condamnation éternelle en Enfer ! C'est pourquoi, chaque être humain a besoin de Jésus-Christ notre Sauveur et notre Avocat ! Sans Jésus notre Sauveur et notre Avocat, nous sommes perdus.
Dieu nous déclare justes
Nous les enfants de Dieu, à notre grand étonnement, Dieu le Juge nous déclare que : « Nous sommes justes ! » ; Oui « Sachant même que nous pouvons pécher encore à cause de la chair, Dieu nous déclare justes devant Lui par le moyen de la foi en son Fils Jésus ! » Voilà toute la richesse de la justification. Nous sommes déclarés innocents, notre culpabilité est ôtée. Un « juste » est une personne qui se trouve dans une relation juste, correcte et intime avec le Dieu Saint. Mais comment est-ce possible d'être déclarés justes devant le seul vrai Dieu trois fois Saint ? La justice que nous avons devant Dieu ne peut pas venir de nous. C’est une justice qui nous a été imputée par la foi, c'est la Justice de Jésus mise à notre compte, c'est le magnifique manteau de sa Justice dont Jésus nous a revêtu.
Quel cadeau magnifique de la Grâce de Dieu ; un don purement gratuit ! Sans aucun mérite de notre part, mais par pure grâce, Dieu nous donne et nous impute l’œuvre parfaite de restauration, la Justice et la Sainteté de son Fils Jésus-Christ, seul Juste, Pur, sans aucun péché, entièrement consacré à Dieu. C’est sa Justice qui nous est donnée gratuitement !
Les deux aspects de la justification
La justification comporte deux aspects distincts, mais complémentaires :
- Le premier aspect de la justification, c'est que Dieu nous considère comme si nous n’avions jamais commis ni eu aucun péché, car nos péchés ont tous été effacés et pardonnés en Jésus.
- Le deuxième aspect de la justification, c'est que Dieu nous considère comme si nous avions eu nous-même cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a eu pour nous en allant jusqu'à la croix. Oui, la Justice parfaite de Jésus nous est offerte.
Jésus a parfaitement payé la dette de nos péchés. Il a subi la Colère de Dieu pour nous, de sorte que Dieu nous voit désormais comme si nous n’avions jamais commis de péché. Car c’est Jésus qui a payé pour tous nos péchés, , par ses souffrances et particulièrement par sa mort sur la croix. Jésus a pleinement satisfait la Justice de Dieu qui demande que le châtiment soit exécuté à cause de nos péchés.
Quel cadeau merveilleux ! Nous ne faisons pas que recommencer notre vie à zéro, nous n'avons pas seulement un « casier judiciaire » vierge ; mais aux yeux de Dieu, nous avons un dossier judiciaire riche d’une vie parfaite grâce à Jésus !
Justifiés et sanctifiés une fois pour toutes, grandir progressivement dans la sanctification :
Il existe une différence entre la Justice et la Sainteté. Nous devons d’abord être justifiés, déclarés parfaitement justes et saint devant Dieu, une fois pour toutes, puis nous grandissons progressivement dans la Sanctification. La Justification et la Sanctification ne sont pas séparées, mais les deux sont clairement distinctes. Nous recevons d’abord le pardon des péchés et la parfaite Justice du Christ par la foi, puis nous recevons progressivement la vie nouvelle agissante par le Saint-Esprit. Une fois que nous sommes acquittés et que nous avons la paix avec Dieu, nous pouvons alors marcher librement et d’un cœur joyeux en nouveauté de vie par la puissance du Saint-Esprit. Que toute gloire revienne à Dieu seul pour ce si grand Salut que nous recevons en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur !
Le seul Dieu Véritable
« Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ : c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5. 20).
« Le Christ... est sur toutes choses Dieu béni éternellement » (Romains 9. 5)
"Nous savons que le Fils de Dieu est venu !". C'est le grand mystère des relations possibles entre le seul vrai Dieu et les êtres humains (1 Timothée 3 : 16). Le vrai croyant en Jésus n'est plus seul, ni perdu dans les ténèbres morales, car le Fils de Dieu est venu.
Et Jésus, le Messie, le Fils de Dieu, nous a donné une intelligence pour connaître le seul vrai Dieu. Au travers de toutes les obscurités de nos esprits limités, nous connaissons maintenant le Véritable, le Dieu vivant et vrai, en opposition avec toutes les idoles mortes et trompeuses. Par Jésus Christ, nous connaissons ce qui est éternel, en contraste avec tout ce qui est vanité, apparence, absurdité, néant.
Par les prophètes, l'Éternel Dieu avait déclaré avec force : "Hors moi, il n'y a pas de Dieu" (Ésaïe 44 : 6). Maintenant, par l'apôtre Jean, il affirme que Jésus Christ est le Dieu Véritable et la Vie Éternelle. C'est Lui (Jésus) que Dieu, le Père, a envoyé pour être le Sauveur du monde (1 Jean 4 : 14).
Jésus Christ, l'humble Galiléen, l'homme de la croix, maintenant ressuscité et exalté, Lui est le Dieu Véritable. Mystère et gloire de l'incarnation, toutes les révélations passées concernant Dieu, tous ses noms de gloire, se concentrent dans cette personne insondable du Fils de Dieu qui révèle Dieu le Père. Tout notre être s'incline avec adoration et une immense reconnaissance devant Jésus Christ, notre seul Sauveur et notre Dieu Tout-Puissant.
Jésus, étant le Dieu véritable, dit : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10. 30). Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité. Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. Ils ont voulu le lapider « parce que Jésus; qui pour eux, était un être humain, se faisait égal à Dieu » (Jean 10. 33). À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand Jésus a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10. 30), Il voulait dire qu'Il était d'une même nature et d'une même essence que Dieu le Père. Jean 8. 58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! ». Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24. 15).
Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1. 1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1. 14 que « la Parole s'est faite homme ». Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20. 28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'Il s'est acquise par son propre sang ». Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? c'est Jésus-Christ. Ce verset déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !
Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20. 28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2. 13 nous encourage à attendre le Retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1. 1). Dans Hébreux 1. 8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice ». Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.
Dans Apocalypse 19. 10, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu seul. Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2. 11, 14. 33, 28. 9, 17, Luc 24. 52, Jean 9. 38). Jésus n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient aussi la divinité de Jésus.
La raison principale pour laquelle Jésus est Dieu est que s'Il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2. 2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5. 21), mourir et ressusciter pour prouver sa Victoire éternelle sur le péché et sur la mort.
La résurrection de Jésus pour nous enfants de Dieu
La résurrection de Jésus est le sceau infaillible du don du pardon de nos péchés et du parfait salut de Dieu au travers de son Fils Jésus.
LA RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST EST NOTRE GARANTIE :
Elle est la garantie de notre résurrection. C’est par la justice de la foi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité (Romains 4. 13) : "ayant la pleine conviction que ce que Dieu promet, Il peut aussi l’accomplir" (Romains 4. 21), mais c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé et qui croyons en Celui qui a ressuscité Jésus pour notre justification (Romains 4. 24-25).
« Jésus est la tête du corps, de l’Église. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier » (Colossiens 1. 18).
Jésus était là avant le commencement de la première création de Dieu. Et à travers sa Résurrection, Jésus est le commencement de la Nouvelle Création de Dieu, qui nous est rendue accessible par la foi. On dit de Jésus qu’Il est le commencement et le premier-né d’entre les morts. Autrement dit, la résurrection est comparée à la renaissance de la mort.
« L’Éternel m’a dit : tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » (Psaume 2. 7). Le jour où le Père a engendré son Fils, était celui de la résurrection. Jésus était le premier engendré de la mort. Sa résurrection était une renaissance vers une nouvelle vie éternelle.
Jésus, la tête, a émergé dans la résurrection et cela garantit que nous enfants de Dieu, qui sommes le corps, nous suivrons la tête dans la résurrection. C’est une belle image. Oui, la résurrection de Jésus est la garantie que nous, qui sommes unis à Lui par la foi, nous ressusciterons comme Lui, ayant notre corps glorifié.
Lui Jésus, la tête, est déjà ressuscité et glorifié. Nous, le corps, nous le suivrons au temps de Dieu, lors de l'Enlèvement de l’Église. Jésus Lui-même le résume : « Moi, je vis et vous aussi vous vivrez » (Jean 14. 19). La vie de Jésus est notre vie : nous partagerons sa résurrection parce que nous sommes unis à Lui.
Par l’inspiration prophétique du Saint-Esprit, la Bible révèle qu’en tant que véritables croyants en Jésus (c'est-à-dire enfants de Dieu), nous sommes inclus dans la Résurrection de Jésus. Il est mort de notre mort pour que nous puissions nous identifier à Lui par le baptême en son ensevelissement et donc nous partagerons aussi sa résurrection (voir Éphésiens 2. 4-6).
LA RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST : VICTOIRE SUR TOUS NOS ENNEMIS :
La victoire de Jésus-Christ lors de sa Résurrection nous assure la victoire sur tous nos ennemis, en particulier sur la mort. Seul le christianisme a une réponse satisfaisante à la question de la mort et c’est grâce à la résurrection de Christ. On peut voir une image glorieuse du Christ vainqueur ressuscité dans Apocalypse 1. 10-18.
Tout d’abord, la mort n’est pas simplement un état physique. Ce n’est pas simplement la séparation de la vie et du corps. Nous devons savoir que la mort est déjà vaincue, mais pas encore détruite, mais entre-temps Jésus a déjà ôté l’aiguillon de la mort. « La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15. 53-57).
La mort est maintenant esclave des desseins de Dieu, la mort est une vaincue attendant d’être détruite (Romains 8. 35-39).
La mort et le séjour des morts sont des anges mauvais, les représentants de Satan, qui dirigent le royaume de ténèbres (Apocalypse 6. 8). Nous voyons donc que la mort et le Hadès (séjour des morts), sont des personnes, des anges sataniques, représentants de Satan, administrateurs du royaume mauvais des ténèbres. La mort réclame le corps des êtres humains ; le Hadès réclame leur âme.
Entre sa mort et sa résurrection, Jésus est allé dans leur royaume pour y récupérer les clés de la mort et du Séjour des morts. Jésus dit : "J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts” (Apocalypse 1. 18). Nous devons savoir que la mort est déjà vaincue, mais pas encore détruite. « Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort » (1 Corinthiens 15. 25-26).
Sachons que Jésus a déjà ôté l’aiguillon de la mort. « La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15. 53-57).
JÉSUS-CHRIST EST NOTRE VIE ET NOUS AVONS L'ASSURANCE DE JÉSUS LUI-MÊME :
Rien ne peut atteindre cette vie, rien ne peut la détruire. Elle est indestructible et entièrement victorieuse.
Voyons quelques promesses que Jésus a données en anticipant sur sa victoire :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).
Remarquez que c’est écrit au passé : la mort ne domine plus sur nous, elle ne peut plus rien contre nous. Elle est simplement la porte vers une nouvelle vie.
« En vérité, en vérité je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort » (Jean 8. 51-52). Cela nous est garanti par la mort et la résurrection de Jésus pour nous.
Tous ont péché
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3. 23)
Tous ont péché. Mais qu'est-ce que le péché au juste ? Une vieux mot qui n'a plus aucun sens ? Non, il reste toujours d'actualité et la Parole de Dieu en donne la définition: « le péché est l'iniquité » (1 Jean 3. 4). Qu'est-ce que l'iniquité ? C'est une marche sans loi, sans frein; c'est « faire à sa tête », faire sa propre volonté. C'est agir sans considérer Dieu, ni les êtres humains. Voilà ce qu'est véritablement le péché : agir selon son propre gré, sa propre pensée, sans aucune autre considération, spécifiquement à l'égard de Dieu.
Personne ne peut dire, en effet, qu'il a toujours agi en considérant ses actes selon la volonté de Dieu ou ayant toujours égard aux autres. Alors chacun fait ce qui est bon à ses propres yeux, sans autre considération. « Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin » (Ésaïe 53. 6).
Mais lorsque Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, est venu ici bas sur cette terre, il a toujours agi en considérant uniquement Dieu. Jésus est Saint, sans péché. En Jésus, il n'y a point de mal. Jésus a pu dire en parlant de Celui qui l'a envoyé : « Moi, je fais toujours ce qui Lui est agréable » (Jean 8. 29). Et non seulement cela, mais Jésus a accompli tout ce que Dieu le Père Lui avait donné à faire. Jésus dit à Dieu son Père : « Moi, je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17. 4). Dieu déclare à propos de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ; écoutez-le » (Matthieu 17. 5). Jésus-Christ est l'Agneau de Dieu, parfait et sans péché. Lui seul pouvait venir dans ce monde, mourir sur une croix pour expier tous nos péchés, et ressusciter pour sauver parfaitement tous ceux qui se confient en Lui.
Cher ami(e)s lecteurs, tous ont péché (vous et moi), et privés de la gloire de Dieu. Mais Dieu a trouvé son plaisir en son Fils unique Jésus-Christ, en son oeuvre parfaitement accomplie à la croix. Alors pour qu'un être humain soit reçu dans la sainte demeure de Dieu au Ciel, il faut que cet être humain soit lavé et purifié de tous ses péchés par le sang précieux de Jésus, en ayant la foi en Jésus afin d'être trouvé dans le Fils de Dieu, en Jésus. « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie » (1 Jean 5. 12).
Jésus-Christ, l'unique Sauveur vivant
"Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit" (1 Pierre 3. 18)
Ce verset contient une richesse de vérités remarquables.
La première est que nous avons un Sauveur ressuscité. Jésus-Christ a été crucifié sur une croix, inhumé dans un tombeau, et trois jours plus tard, Il est ressuscité d'entre les morts. Jésus a donné sa vie pour nous tous comme victime expiatoire pour nos péchés, pour que nous puissions retrouver une relation d’intimité avec Dieu. La Bible déclare qu’il n’y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé (Hébreux 9. 22). Juridiquement parlant, ce parfait sacrifice expiatoire est acceptable pour Dieu parce que son Fils Jésus-Christ fait homme est Saint, sans péché, donc innocent.
Une autre vérité importante précisée ici, c’est que ce parfait sacrifice est accompli une fois pour toutes (Hébreux 10. 10) puisque Jésus est mort une fois pour toutes et est ressuscité, Vivant éternellement. À cause de la Résurrection de Jésus, ceux qui ont placé toute leur confiance en Jésus ont une relation vivante et personnelle avec le Seigneur et le Sauveur Vivant, avec le seul vrai Dieu. À travers le Saint-Esprit, Jésus-Christ vit aujourd'hui dans le cœur de chaque véritable croyant en Lui, de chaque enfant de Dieu. Jésus bénit la vie de ceux qui lui font confiance et qui lui obéissent.
La résurrection de Jésus est la base de l’espérance de tous ceux qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ comme seul Sauveur et Seigneur de leur vie. En effet Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts et Jésus reviendra pour prendre avec Lui selon sa promesse tous ceux qui lui appartiennent. Les vrais chrétiens (les enfants de Dieu) peuvent donc dire qu’ils possèdent un SAUVEUR VIVANT. Jésus-Christ est l’Avocat du vrai croyant en Lui, Jésus intercède pour lui auprès de son Père dans le Ciel et Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui (Hébreux 7. 25)
Quelle merveilleuse assurance nous avons en Jésus-Christ !
La Bonne Nouvelle qu'est l'Évangile
Qu'est ce que la Bonne Nouvelle ? Qu'est-ce que l'Évangile ?
Auparavant, Dieu a promis aux êtres humains d'envoyer un Sauveur pour les délivrer de la puissance de Satan (Genèse 3. 15). De nombreux autres versets de l'Ancien Testament nous parlent du Sauveur et du Roi à venir. Certains écrivains de l'Ancien Testament sont appelés prophètes. Ils parlaient pour Dieu, et le Saint-Esprit leur faisait connaître les événements du futur. L'Ancien Testament est la Parole de Dieu, ainsi Dieu l'a appelée les Saintes Ecritures.
La Bonne Nouvelle parle de Jésus-Christ le Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus est de la postérité du roi David et nous pouvons lire les noms de Ses ancêtres dans Luc 3. 23-38. Le Seigneur Jésus s'est fait Homme, Homme parfait, sans péché, Il est aussi le Fils de Dieu. Jésus-Christ démontré comme étant le Fils de Dieu : Les prophètes de l'Ancien Testament ont dit que le Seigneur viendrait (Romains 1. 2).
« Les écrivains du Nouveau Testament montrent qu'Il est de la postérité de David ; Il a vécu une vie sainte, le seul Homme parfait ; Il avait le pouvoir de faire beaucoup de miracles ; Dieu L’a ressuscité d'entre les morts. Le Seigneur Jésus a vécu une vie parfaitement sainte sur cette terre ; cela prouve qu'Il est le Fils de Dieu » Voir Romains 1 : 3-4.
Dieu a montré que Jésus-Christ était Son Fils en Lui donnant le pouvoir de faire de grands miracles (Jean 5. 36). Le Seigneur Jésus a ressuscité des morts, trois personnes : un homme, un jeune homme et une fillette (Jean 11. 43-44 ; Luc 7. 14-15 ; Marc 5. 35-42). Malgré cela, les êtres humains ont rejeté Jésus le Sauveur et L'ont cloué sur une croix. Mais Dieu L'a ressuscité d'entre les morts montrant à tous que le Seigneur Jésus est Son Fils.
Jésus le Fils de Dieu est éternel. Il n'a pas de commencement et Il n'aura jamais de fin (Jean 1. 1 ; 17. 5 ; Apocalypse 1. 18). Il est vrai que Dieu a créé tous les êtres humains, mais il est aussi vrai que tous ont péché contre Lui. La Bible enseigne que les pécheurs peuvent devenir enfants de Dieu s'ils se repentent de tous leurs péchés, s'ils croient au Seigneur Jésus-Christ et Le reçoivent dans leur vie (Jean 1. 12). La Bible nous appelle enfants de Dieu, 1 Jean 3. 1-2, mais Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ainsi, la Bonne Nouvelle concerne le Fils de Dieu. Nous devons annoncer ce message à tous les êtres humains. Ceux qui entendent ce message devraient y croire et y obéir pour aller vivre éternellement avec Dieu dans Sa Gloire.
Il y a ici trois termes que nous devons examiner très attentivement.
1) Dieu a établi longtemps à l'avance Son plan que le Seigneur Jésus-Christ mourrait en sacrifice pour les péchés des êtres humains (Éphésiens 1. 9). Maintenant Dieu montre ou place Jésus-Christ comme étant le seul moyen de salut pour les êtres humains.
2) Le Seigneur Jésus a été la victime expiatoire ou propitiatoire pour nos péchés. Cela signifie que Dieu le Juge est apaisé parce que le prix de nos péchés a été entièrement payé, et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (1 Jean 2. 2 ; 4. 10).
3) Ainsi Dieu place le Seigneur Jésus-Christ au-dessus des anges et des hommes pour prouver qu'Il a toujours été juste même s'Il n'a pas puni immédiatement les péchés des êtres humains dans le passé, avant la mort de Christ sur la croix. Dieu a été patient et Il avait un plan. Il savait que Son Fils Jésus mourrait pour les péchés des êtres humains. Autrefois, Dieu avait la croix en vue, maintenant Dieu la regarde comme étant du passé.
Maintenant chacun peut savoir que Dieu est toujours Juste, qu'Il L'a toujours été et Le sera toujours. Dans le passé, Dieu semblait tolérer le péché et ne punissait pas toujours les pécheurs immédiatement. Maintenant, Dieu peut justifier tout être humain qui croit au Seigneur Jésus et montrer qu'il est en règle avec Lui. Tout cela est possible parce que Jésus-Christ est mort pour tous les êtres humains et qu'Il est ressuscité. Nous avons appris que Dieu peut maintenant justifier les êtres humains qui croient et montrer comment Il les déclare justes à ses yeux.
De toute éternité, Dieu a formé ce projet parce qu'Il est le Dieu de grâce ; « nous sommes justifiés par Sa grâce » (Romains 3. 24). Jésus-Christ a rendu cela possible par Sa mort sur la croix : Il en a payé le prix. Ainsi nous sommes justifiés par Son sang (Romains 3. 25). Cela signifie qu'il est possible à chaque être humain d'être justifié devant Dieu. Que faut il pour être justifié ? Il ne nous est pas dit d'observer la loi de Dieu ou toute autre loi pour être justifié, mais il est nécessaire de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu en Jésus-Christ, c'est à dire d'accepter Jésus-Christ comme notre seul Seigneur et Sauveur personnels et de nous donner entièrement à Lui. Nous sommes justifiés par la foi (Romains 3. 22, 26). Amen !!!
Le Ciel, le Paradis (2)
3) LES CARACTÉRISTIQUES DU CIEL (SUITE) :
- L’incorruptibilité :
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux" (1 Pierre 1. 3-4).
Au Ciel, rien ne s’usera, ne se délabrera comme ici-bas. Le Ciel demeurera éternellement.
- La félicité :
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !" (Apocalypse 20. 6).
Nous jouirons d’un bonheur parfait et sans fin au Ciel. Notre joie sera totale : "Il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16. 11).
- Le repos :
"J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent" (Apocalypse 14. 13).
Sur cette terre, nous sommes constamment tiraillés par les épreuves de la vie, les attaques de l’ennemi, les tentations de la chair. Au Ciel, aucun de ces désagréments ne subsistera.
- La plénitude de la connaissance :
"Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu" (1 Corinthiens 13. 12).
Au Ciel, tous les plus grands mystères seront dévoilés. Notre soif de connaissance sera pleinement satisfaite. Toutes les questions qui nous troublent aujourd’hui auront leurs réponses là-haut dans le Ciel.
- L’amour :
"L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie" (1 Corinthiens 13. 8).
Au Ciel, nous connaîtrons parfaitement l’Amour infini de Dieu et d'éternité en éternité, nous serons émerveillés de Son Amour infini.
- L’harmonie :
"Afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé" (Jean 17. 21).
Tout sera harmonie et unité parfaites au Ciel. La prière de Jésus sera parfaitement exaucée. Nous serons en harmonie avec Dieu, les uns avec les autres et avec notre environnement. Il n’existera plus de division, de conflit, de barrière, de querelle, de rébellion.
- La consolation :
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21. 4).
Toutes les souffrances terrestres et leurs conséquences seront parfaitement effacées dans le Ciel. Les souffrances que le chrétien connaît actuellement dans ce monde ne dure qu’un temps ; son bonheur dans le Ciel durera à jamais. Oui, le citoyen céleste ne connaîtra plus ni regret ni amertume.
4) QUE FERONS-NOUS AU CIEL, NOUS TOUS QUI SOMMES SAUVÉS ?
- La louange et l’adoration :
"Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent" (Apocalypse 5. 13-14).
L’adoration est le premier et le plus grand service que nous pouvons offrir à Dieu. Au Ciel, nous contemplerons Dieu, nous L'adorerons et nous louerons Ses actes pour l’éternité. Nous adorerons notre Sauveur et Seigneur Jésus, l’Agneau de Dieu immolé pour nous.
Le désir de David sera enfin satisfait : "Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment : Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple" (Psaumes 27. 4). Nous pourrons enfin contempler la gloire de Dieu face à face : ce sera notre plus grande joie.
Le chant et la musique auront une place importante au Ciel : "Et je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal. Ils tiennent les harpes de Dieu. Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations !" (Apocalypse 15. 2-3).
La musique et la louange terrestres, déjà si belles, n'ont rien de comparable à la musique et à la louange célestes qui nous attend infiniment au Paradis éternel.
- Le service :
"Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront" (Apocalypse 22. 3).
Le Ciel ne sera pas que contemplation et repos. Le travail est une bénédiction. Notre privilège sera également de servir notre Maître. Nous le servirons sans fatigue, sans erreur ni désobéissance mais avec allégresse. Nous exploiterons parfaitement tous les talents que Dieu nous a donnés. Nous pourrons nous adonner à toutes sortes d’activités que nous ne pouvions pas faire ici-bas. Nous les réaliserons pleinement.
- Le règne :
"La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles" (Apocalypse 22. 5)
Nous sommes appelés à régner, assis avec le Seigneur sur son trône. Le Seigneur Jésus nous confiera des responsabilités plus ou moins grandes dans Son Royaume à venir, en fonction de notre fidélité sur la terre : "Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21). "Il lui dit : c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).
5) A QUI LE CIEL EST-IL OUVERT ?
Le Ciel est ouvert à tout le monde mais il y a une condition (une seule) pour y entrer : "Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau" (Apocalypse 21. 27).
Comment avoir son nom écrit dans le livre de vie ? "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !" (Apocalypse 22. 14). Les rachetés sont ceux qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse 7. 14).
CONCLUSION :
- Cher(e)s lecteurs/lectrices, si vous n'êtes pas encore sauvés, n’attendez pas plus longtemps, venez à Jésus !
"Il (Jésus) me dit : c’est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils" (Apocalypse 21. 6-7).
Pour être un enfant de Dieu et un hériter du Ciel, il suffit de venir à Jésus le Seigneur, le Sauveur, et de croire en Lui.
- Quant à nous qui sommes devenus enfants de Dieu, nous devons vivre constamment dans l’espérance du Ciel : "Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre" (Colossiens 3. 1-2).
Nous devons dès ici-bas investir pour le Ciel : "Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" (Matthieu 6. 19-21).
Le Ciel, le Paradis (1)
1) CE QU’EST LE CIEL :
Il est souvent difficile de parler du Ciel car ce sont des choses « que l’œil (humaine) n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, et ce qui n’est point monté au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2. 9). Paul, transporté au Ciel a entendu « des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer » (2 Corinthiens 12. 4). Le Ciel et ce qu’il représente constituent l’espérance glorieuse et ultime de tous les enfants de Dieu.
2) LES EXPRESSIONS BIBLIQUES DU CIEL :
- Le Paradis :
"Jésus lui répondit : en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23. 43). "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2. 7).
Le Paradis est l’endroit où vont les vrais croyants en Jésus immédiatement après leur mort ; Il est appelé aussi la Nouvelle Jérusalem ou les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre à venir.
- La Nouvelle Jérusalem :
"Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu" (Apocalypse 21. 10).
Il s’agit de la Jérusalem céleste. Dieu en est Lui-même l’architecte : "Car il (Abraham) attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur" (Hébreux 11. 10).
Les matériaux qui la composent sont des plus précieux : or, perles, pierres précieuses, symboles d’une beauté et d’une richesse incorruptibles. Ses dimensions sont considérables : elle a la taille d’un cube d'environs 2.200 kilomètres de côté, selon les dimension biblique (Apocalypse 21. 16). Toute la ville est d’or pur. Elle a 12 portes sur lesquels sont inscrits les noms des 12 tribus d’Israël (Apocalypse 21. 12). Chaque porte est constituée d’une perle unique (Apocalypse 21. 21). Elle est entourée d’une muraille de jaspe haute de cent quarante-quatre coudées (environs 70 mètres) qui en assure la sécurité (Apocalypse 21. 17). Les 12 fondements de la muraille portent les noms des 12 apôtres (Apocalypse 21. 14). La ville n’a pas besoin de lumière extérieure: La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau (Apocalypse 21. 23). Au milieu se trouvent le fleuve de vie qui sort du trône même de Dieu et l’arbre de vie auquel chacun pourra goûter (Apocalypse 22. 1-2).
- Le Tabernacle de Dieu :
"J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux" (Apocalypse 21. 3).
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait dressé le tabernacle pour faire résider Sa présence au milieu du peuple d’Israël. Ceci était une image du véritable tabernacle céleste : "Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est–à–dire qui n’est pas de cette création" (Hébreux 9. 11).
Jésus est entré dans le tabernacle céleste pour permettre à chaque croyant en Lui de le faire.
- La Patrie céleste :
"Bien–aimés, je vous exhorte, en tant qu’étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme" (1 Pierre 2. 11).
"Mais en réalité ils aspirent à une patrie meilleure, c’est–à–dire céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; car Il leur a préparé une cité" (Hébreux 11. 16).
Le croyant en Jésus est en transit sur cette terre vouée à la destruction. Il ne doit pas s’installer sur la terre. Il est devenu citoyen du pays céleste. Sa vraie patrie est au Ciel avec Dieu.
- Le Royaume céleste :
"Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume" (Luc 12. 32).
"Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui la gloire aux siècles des siècles ! Amen !" (2 Timothée 4. 18).
Nous sommes citoyens d’un royaume dont Jésus sera le Roi. Ce sera un règne de paix, de justice et d’amour.
- La Maison du Père :
"Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14. 2-3).
Dans le Ciel, Jésus nous prépare Lui-même une demeure pour chacun de ses rachetés. Ce sera notre maison pour l’éternité ; elle sera indestructible. Ne nous attachons pas à une maison terrestre que nous devrons tôt ou tard quitter.
- La Demeure du Très-haut :
"Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très–Haut" (Psaumes 46. 4).
Quel privilège extraordinaire d’être non seulement admis dans le palais de Dieu mais d’en être les résidents éternels ! Dieu notre Père a fait de nous des fils et des filles de Roi. Il a voulu partager avec nous tous les trésors de Son Royaume.
- Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre :
"Car je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les événements du début, ils ne remonteront plus à la pensée" (Ésaïe 65. 17). "Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus" (Apocalypse 21. 1).
Les vrais croyants en Jésus vivront donc dans un monde totalement nouveau, libre de toute corruption : "Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu" (Romains 8. 20-21).
3) LES CARACTÉRISTIQUES DU CIEL :
- La Gloire :
"La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau" (Apocalypse 21. 23).
Ce sera la gloire même de Dieu, et les élus auront également un corps glorieux : "Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses" (Philippiens 3. 20-21). Nous reflèterons pleinement la gloire de Dieu car nous serons rendus parfaits comme Jésus-Christ.
- La Sainteté :
"Car ainsi parle le Très–Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté" (Ésaïe 57. 15). "Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau" (Apocalypse 21. 27).
Notre bonheur sera en grande partie du au fait que nous ne pourrons plus ni pécher ni être tentés au Ciel.
- La Beauté :
"Tes yeux verront le Roi dans sa beauté, ils contempleront le pays dans toute son étendue" (Ésaïe 33. 17). Elle (la ville sainte) avait la gloire de Dieu ; son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. (Apocalypse 21. 11).
Ce sera avant tout la beauté de Dieu le Père et de Jésus le Fils. D’autre part, tout dans le Ciel est fait avec goût et avec des matériaux précieux.
- La Lumière :
"La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n’y aura pas de nuit" (Apocalypse 21. 23-25).
Il n’y aura plus de place pour les ténèbres. Au Ciel, tout sera clair, pur et transparent ; il n’y aura rien de caché.
A SUIVRE... / CLIQUER ICI