La Grande Tribulation
1) CE QU’EST LA GRANDE TRIBULATION :
"Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus" (Matthieu 24. 21).
La Grande Tribulation est un temps d’épreuves terribles que le monde connaîtra comme jamais auparavant et qui aura lieu après l’Enlèvement de l’Église et avant l’Avènement de Jésus-Christ dans sa gloire pour le Règne de mille ans. Les croyants en Jésus déjà décédés ou enlevés lors de l'Enlèvement de l’Église ne la connaîtront pas, car ils auront déjà été enlevés par le Seigneur Jésus.
Cette période se caractérisera par les jugements de Dieu et le déchaînement des forces du mal à la tête desquelles sera l’Antichrist. Nous vivons depuis la Venue de Jésus un temps de grâce, mais viendra également un temps de Colère de la part de Dieu. Dieu est patient envers l’humanité pécheresse ; Il fait tout pour qu’elle revienne à Lui mais l’heure vient où Dieu ne retiendra plus Son jugement contre ceux qui Le rejettent. Le jugement divin viendra en ce sens que Dieu livrera totalement le monde à sa méchanceté et à Satan. Il laissera ainsi le péché humain parvenir à son paroxysme. Mais Dieu exercera aussi Lui-même Ses châtiments envers les rebelles.
Ce temps viendra soudainement et surprendra les incroyants : "Car vous savez vous–mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! C’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point (1 Thessaloniciens 5. 2-3).
Cette période de détresse durera autant que le règne de l’Antichrist, c’est-à-dire 7 ans, dont la deuxième moitié (3 ans et demi) sera la plus terrible.
2) LES PROPHÉTIES DE L’ANCIEN TESTAMENT :
Les prophètes ont annoncé avec force et détails la période des châtiments des temps de la fin. Cette période est appelée le « Jour de l’Éternel » ou le « Jour de la colère de Dieu » : Ésaïe 13. 6, 9 ; Jérémie 30. 23-24 ; Ézéchiel 30. 2-3 ; Daniel 12. 1.
Depuis des millénaires, la Bible prévoit que ce monde court à sa perte et va au-devant du plus tragique des dénouements. Ce monde récoltera le jugement de Dieu pour avoir rejeté le salut en Jésus-Christ. Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant ! (Hébreux 10. 31).
3) LES JUGEMENTS DE LA GRANDE TRIBULATION :
Ces jugements sont successivement décrits par les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes du livre de l’Apocalypse.
3a) La séduction :
"Je regardai, quand l’Agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants dire comme d’une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre" (Apocalypse 6. 1-2).
L’Antichrist usera de séduction et d’artifices pour gagner le monde. Il apparaîtra d’abord comme le sauveur du monde, instaurant une fausse paix planétaire : il obtiendra ainsi le ralliement du monde entier sans verser une goutte de sang.
3b) La guerre :
"Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant dire : Viens. Et un autre cheval, rouge feu, sortit. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’ôter la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée" (Apocalypse 6. 3-4).
Après la séduction d’une fausse paix et d’une fausse unité, l’Antichrist déclenchera la troisième guerre mondiale, la plus meurtrière de toutes.
3c) La famine :
"Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant dire : Viens. Je regardai, et voici un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. Et j’entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; quant à l’huile et au vin, n’y touche pas" (Apocalypse 6. 5-6).
A cause des guerres dévastatrices, les ressources s’épuiseront et les êtres humains seront soumis à des rationnements draconiens. Un salaire journalier suffira juste à nourrir une bouche. L’huile et le vin deviendront des denrées de luxe et seront réservées aux plus nantis.
3d) Les cataclysmes :
La terre et les cieux seront aussi frappés par le jugement divin (Apocalypse 6. 12-14 ; 8. 8-11).
3e) Les hommes frappés dans leur corps : (Apocalypse 9. 4-6 ; 16. 1-2)
3f) La destruction de Babylone :
"Un autre, un second ange suivit, disant : elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de son inconduite" (Apocalypse 14. 8).
Babylone représente la civilisation sans Dieu. C’est à Babylone que les hommes tentèrent, par orgueil, de s’élever jusqu’à Dieu. Cette fausse unité sera reproduite par la Babylone de la fin des temps. Babylone représente les trois domaines suivants : - le monde politique dictatorial, - le monde religieux infidèle (la Grande Prostituée), - le monde commercial corrompu
3g) La disette de la Parole de Dieu : Amos 8. 11-12
Aujourd’hui toute âme désireuse de connaître la vérité peut lire facilement la Parole de Dieu. Bientôt ce ne sera plus le cas. Il y aura une famine encore plus tragique que celle du pain. En ces temps-là, les êtres humains voudront chercher Dieu et Sa Parole, mais ne les trouveront pas.
4) LES CONSÉQUENCES DE LA GRANDE TRIBULATION :
4a) Les pertes humaines seront effroyables (Apocalypse 6. 8 ; 9. 18)
Le quart ou le tiers des êtres humains tués durant la Grande tribulation équivaut au nombre terrible de 1,5 ou 2 milliards. Les armes nucléaires, chimiques, bactériologiques expliquent facilement l’énormité des pertes humaines. Mais les plus gros dégâts seront probablement causés par la bombe atomique.
Ce monde, après avoir été jugé par l’eau (le déluge), sera jugé par le feu (2 Pierre 3. 5-7, 10). Le prophète Zacharie parle d’une destruction instantanée, inconnue à son époque (Zacharie 14. 12-15).
4b) La plupart des êtres humains continueront à s’endurcir : (Apocalypse 9. 20-21)
A travers les jugements de plus en plus terribles, Dieu permettra aux êtres humains de réaliser qu’Il est Souverain et qu’Il les invite à s’humilier devant Lui. Néanmoins, dans leur orgueil, les êtres humains refuseront de se tourner vers Dieu, aussi Dieu leur enverra une puissance d’égarement.
4c) Il y aura un reste de fidèles :
Malgré tout, la Grande Tribulation sera aussi une ère de grâce : la toute dernière, mais à quel prix ! Beaucoup de ceux qui se tourneront vers Dieu le paieront de leur sang. Refusant de se prosterner devant l’Antichrist, ils seront exécutés : Apocalypse 20. 4
Deux témoins proclameront la Parole de Dieu. Il peut s’agir d’Élie avec Hénoc ou Moïse : Apocalypse 11. 3. Ils seront revêtus de la puissance miraculeuse de Dieu : Apocalypse 11. 5-6
Après avoir été vaincus par la Bête (Apocalypse 11. 7), ils ressusciteront après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient (Apocalypse 11. 11).
Israël fournira aussi un gros contingent d’évangélistes qui parcourront la terre : "Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144000 de toutes les tribus des fils d’Israël : de la tribu de Juda, 12000 marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, 12000 ; de la tribu de Gad, 12000" etc... (Apocalypse 7. 4-5). A travers leur ministère, beaucoup se convertiront. Ce sera un réveil mondial.
Enfin, l’Évangile sera annoncé par un ange : "Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple (Apocalypse 14. 6).
Ainsi, des hommes de tous horizons se repentiront et donneront leur vie à Jésus : "Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main" (Apocalypse 7. 9). "Alors l’un des anciens prit la parole et me dit : ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont–ils et d’où sont–ils venus ? Je lui répondis : mon Seigneur, tu le sais. Et il me dit : ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Apocalypse 7. 13-14).
5) LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION :
Dans Sa grâce, Dieu abrègera Lui-même le temps de la Grande Tribulation : "Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés" (Matthieu 24. 22). Même dans Son jugement, Dieu tend encore la main à toutes Ses créatures.
Le « jour » de Sa colère est bien court en regard de l’année de Sa grâce. Ce temps de détresse se terminera par un paroxysme violent appellé le bataille d’Harmaguédon (Apocalypse 16. 12-16). Il s’agit de la vallée de Méguiddo située au cœur de la Palestine, célèbre champ de bataille de 35 km de long et 25 km de large.
La dernière des guerres, comme le prédisent tous les prophètes, aura lieu en Israël. Toutes les nations seront alors liguées contre Israël : Zacharie 12. 3. C’est alors que Jésus reviendra dans toute sa gloire, près de l’endroit où Il a été crucifié, accompagné de ses saints : Zacharie 14. 3-4.
Suite à cela, Jésus établira son règne de paix et de justice sur la terre pendant une période de 1000 ans appelée le Millénium : "L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour–là, l’Éternel sera le Dieu unique, et Son nom sera le nom unique" (Zacharie 14. 9).
Conclusion :
Notre monde a devant lui la plus sombre période de son histoire. Peut-on raisonnablement envisager l’avenir sans Dieu, en continuant à faire confiance à l’être humain ? Avons-nous fait la paix avec Dieu en mettant notre foi dans l’unique Sauveur du monde qui est Jésus-Christ ? Sommes-nous vraiment en règle avec le Seigneur Dieu, afin d’avoir la force d’échapper à toutes ces choses et de paraître debout devant le Fils de l’homme ?
Des bénédictions en Jésus-Christ notre Sauveur
Dieu donne de nombreuses bénédictions à ceux qui croient et placent leur confiance en Jésus. En lisant dans Romains 5. 1-11, nous voyons donc sept bénédictions reçues du fait que nous sommes justifiés en Jésus-Christ notre Sauveur :
1) Nous avons la paix avec Dieu : Autrefois, nous avons été pécheurs comme Adam et nous avons eu peur de Dieu (Genèse 3. 10). Nous avons pensé que Dieu était notre ennemi, mais maintenant, étant devenus enfants de Dieu, nous savons que Dieu nous aime et qu'Il nous considère comme justes à ses yeux. Les craintes du passé ont disparu, nous avons la paix dans nos cœurs ainsi que la paix avec Dieu. Le Seigneur Jésus nous a dit de ne pas nous inquiéter (Jean 14. 1). Ne doutons jamais de l'Amour de Dieu pour nous.
2) Par Jésus-Christ, nous avons accès à la grâce de Dieu dans laquelle nous demeurons (5. 2).
3) Nous étions sans espérance avant d'être sauvés (Éphésiens 2. 12), mais maintenant en Jésus-Christ nous avons de bonnes raisons d’espérer. Nous pouvons être sûrs que un jour viendra où le seul vrai Dieu nous prendra pour être avec Lui au Ciel. Nous verrons alors Jésus-Christ dans toute Sa gloire et nous partagerons cette gloire avec Lui (Romains 8. 30).
Cette espérance nous rend heureux maintenant même si nous devons passer dans ce monde par des temps troublés.
Un enfant de Dieu a la paix avec Dieu, mais il peut avoir beaucoup de difficultés dans ce monde. Comment quelqu'un peut-il être heureux s'il souffre beaucoup ? Nous savons que Dieu nous aime et désire que nous ressemblions davantage à Son Fils Jésus. Dieu n'enlèvera pas toutes les difficultés de notre vie si elles contribuent de plus en plus à nous faire ressembler à Christ. Le Seigneur Jésus a enduré bien des souffrances et Il a toujours été très patient, (1 Pierre 2. 23). Le Saint-Esprit nous aidera à être patient quand nous aurons des difficultés, nous sommes heureux de savoir que cette expérience nous fera croître et ressembler de plus en plus au Seigneur Jésus. Cela est agréable à Dieu et fortifie encore plus notre espérance. Nous savons que Dieu ne nous décevra jamais jusqu'à la fin de notre pèlerinage terrestre (Romains 5. 5).
4) L'Amour de Dieu pour chacun de nous : Dieu a toujours aimé les êtres humains, mais maintenant, envers nous Ses enfants, Il peut montrer pleinement Son amour parce que Christ a ôté nos péchés. Dieu aime particulièrement ceux qui aiment le Seigneur Jésus et Lui obéissent (Jean 14. 23). Le Saint-Esprit nous certifie que Dieu répand Son amour dans nos cœurs. L'Esprit nous aide aussi à aimer les autres. Dieu prouve qu'Il aime les êtres humains parce qu'Il a donné Son Fils Jésus pour nous.
Par eux-mêmes, les êtres humains sont impuissants et absolument incapables de parvenir au salut (Romains 3. 20). Pour nous sauver, Dieu a envoyé Son Fils Jésus au moment précis fixé par Lui (Galates 4. 4). Un homme ordinaire ne donnerait pas sa vie pour quelqu'un d'autre, c’est à peine si quelqu'un accepterait de mourir pour un juste, peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour un homme de bien (Romains 5. 7).
Dieu nous a prouvé la perfection de Son amour : Jésus-Christ a répandu Son sang pour nous (Matthieu 26. 28), le Saint Esprit a été répandu sur quiconque croit (Actes 10. 45), l'Amour de Dieu est répandu dans nos cœurs (Romains 5. 5) parce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs et que nous n'étions ni justes, ni bons.
Cela nous montre aussi que nous pouvons venir à Christ et que nous n'avons pas à attendre une légère amélioration de notre état. Qu'un être humain soit bon ou mauvais, il ne peut être sauvé que par le Seigneur Jésus.
5) Nous pouvons être surs que Jésus-Christ nous sauvera de la Colère de Dieu à venir. Maintenant, nous savons que Dieu nous a justifiés à cause du sang de Christ qui a été répandu pour nous. Le Seigneur Jésus a donné Sa vie pour nous, Son sang a été versé et Il est mort sur la croix (Jean 19. 30, 34). Dans le futur, Dieu versera la coupe de Sa colère sur cette terre et sur tous ceux qui ne croient pas en Son Fils (Jean 3. 36b ; Romains 1. 18 ; Apocalypse 16. 1). Oui, nous les enfants de Dieu, nous sommes sauvés du terrible Jugement de Dieu à venir.
C'est une grande bénédiction d'être sûr que nous sommes sauvés. Dieu nous a déjà justifiés, c'est donc à plus forte raison qu'Il nous sauvera avec certitude du Jugement à venir.
6) Autrefois, nous étions ennemis de Dieu, Le craignant et désobéissant à Ses lois. Pourtant, Dieu a toujours aimé les êtres humains, mais maintenant par la foi en Jésus, Dieu nous a réconciliés avec Lui par la mort de Son Fils (Romains 5. 10). Nous pouvons être sûrs que Dieu nous aime parce qu'Il nous a donné Son Fils Jésus. La crainte du passé a disparu et nous sommes éternellement réconciliés avec Dieu.
Le Seigneur Jésus-Christ nous sauve maintenant et toujours. Jésus est vivant aujourd'hui et Il est assis sur son trône, à la Droite de Dieu le Père. Il prie pour Son peuple qui est encore dans le monde. Jésus peut nous protéger du péché chaque jour (Hébreux 7. 25 ; 8. 1).
7) Notre joie est en Dieu Lui-même. Elle n'est pas dans nos ambitions, dans les choses du monde, ni en nous-mêmes. Notre plus grande joie n'est même pas dans les dons que Dieu nous accorde, mais dans le Donateur Lui-même. Oui notre joie infinie est en Dieu, en Jésus-Christ. Dieu ne change pas, et ainsi notre joie en Lui dure éternellement. Cette grande joie nous a été acquise par le Seigneur Jésus-Christ qui a fait de nous des élus de Dieu.
Réfléchissons encore au sujet de ces sept bénédictions reçues de Dieu parce que nous sommes justifiés. Réjouissons-nous de toutes ces bénédictions. Croyons qu'elles sont nôtres et remercions le Seigneur pour Son amour infini.
En Jésus, nous sommes sûrs d'être sauvés
Dans ce monde, il peut arriver à des enfants de Dieu de douter de leur salut, comme si le Salut que nous avons en Jésus dépendait de nos œuvres, de nos mérites et de nos qualités spirituelles. Nous devons savoir que le salut de nos âmes dépend en premier lieu du Seigneur Jésus, c'est Lui qui est le Sauveur unique. Que ceux qui doutent alors de leur Salut en Jésus sachent que Jésus sauve parfaitement de ses péchés quiconque croit. Qu'ils sachent que la croix de Christ est l'unique moyen de salut pour tout être humain, et que ce salut est offert à quiconque croit véritablement en Jésus. "Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4. 12).
Le salut c'est premièrement une œuvre préparée dans la pensée de Dieu avant la création du monde, puis accomplie par le Fils de Dieu, qui s'est fait homme, afin de s'offrir en sacrifice d'expiation. L'œuvre expiatoire qui nous sauve de nos péchés a été accomplie une fois pour toutes par le Seigneur Jésus-Christ à la croix. Toute la Bible témoigne de cette réalité éternelle de la rédemption en Jésus-Christ.
Ce qui peut troubler certains, c'est la difficulté qu'ils ont a entrer dans ce grand, éternel et merveilleux dessein de Dieu. Premièrement, la Grâce de Dieu s'étend à tous les êtres humains : "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée" (Tite 2. 11). "Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes" (Romains 5. 18).
Il est évident que l'Amour de Dieu se manifeste envers tous, sans distinction, et que Jésus a parfaitement accompli le parfait Salut pour quiconque croit. "Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu" (Éphésiens 2. 8).
Le salut est un don de Dieu qui se reçoit et se garde par la foi en Jésus-Christ. "Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Hébreux 10. 39).
Jésus-Christ est notre parfait Sauveur :
Le Salut nous est accordé gratuitement en notre Seigneur Jésus-Christ et nous le recevons de Lui par le moyen de la foi. C'est Jésus qui nous sauve de nos péchés par son sang, qui nous guérit de nos maladies par ses meurtrissures, qui nous délivre par sa croix du pouvoir du diable, des puissances et des dominations.
Le plus grand message de l'Évangile c'est le message de la Croix de Christ. Le salut de Jésus-Christ s'étend à tous les domaines de notre vie, car il nous fait entrer dans le Royaume de Dieu, dont nous sommes devenus citoyens. Nous avons donc part à tout l'héritage qui nous a été pleinement acquis par le Seigneur Jésus Christ.
Nous devons apprendre toutes les dimensions du salut que Dieu nous accorde par son Fils Jésus : "Afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu" (Éphésiens 3. 18-19).
· La hauteur : Notre Salut en Jésus s'élève jusqu'au Ciel, jusqu'au Trône même de Dieu, où Jésus-Christ s'est assis à la Droite de le Père, Il pénètre au delà du voile, dans le lieu très Saint de la présence de Dieu le Père.
· La profondeur : Par son Amour, Jésus descend jusque dans l'abîme, afin de nous en faire remonter et nous faire asseoir avec Lui dans les lieux célestes. Il nous délivre des abîmes du péché, du pouvoir du malin et de ses puissances de ténèbres.
· La longueur : C'est un salut éternel qui se situe dans l'éternité de Dieu et dans la distance infinie de son Amour, atteignant le pécheur le plus éloigné.
· la largeur : L'Amour de Jésus s'étend à tous les êtres humains et il couvre tous les péchés de quiconque croit véritablement en Lui, même ceux qui nous paraissent les plus graves, les plus odieux…
Le Salut, c'est l'expression de l'Amour de Dieu le Père, de son Fils Jésus-Christ et de l'Esprit Saint, dans toutes les choses pour lesquelles nous avons besoin d'être secourus et sauvés, délivrés. "Jésus nous a délivrés, sauvés, rachetés, purifiés, de nos péchés, par son sang" (Apocalypse 1. 5). "Par ses meurtrissures nous avons été guéris" (Ésaïe 53. 5). Par sa mort sur la croix, nous avons été justifiés, nous avons la vie éternelle. Par le sang de sa croix, nous sommes réconciliés avec Dieu, nous devenons enfants de Dieu, citoyens du Royaume de Dieu, héritiers de toutes les promesses divines.
Jésus a utilisé le terme "sauver" et d’autres mots semblables pour décrire sa mission : "Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19. 10). "Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs" (Luc 5. 31).
Le salut apporté par le Seigneur Jésus-Christ s'étend à l'être entier…notre esprit, notre âme, notre corps. Jésus dit lui-même : "J'ai guéri un homme tout entier" (Jean 7. 23…). Il comprend donc la restauration spirituelle, morale et même physique de notre être. Il se situe dans notre présent et dans notre futur éternel, avec le don des richesses de Dieu dans cette vie (Éphésiens 1.3), ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir (1 Timothée 4. 8).
"Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses" (Philippiens 3. 20-21).
Le Salut, qui nous est acquis par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ et qui nous est accordé par le moyen de la foi en LUI, nous est assuré par la résurrection du Seigneur Jésus et sa présence en notre faveur auprès du Père céleste. La connaissance de Jésus produit la foi en LUI comme étant notre Seigneur et Sauveur personnels en qui nous avons une pleine confiance pour son secours dans tous nos besoins, dans toutes les choses qui concernent notre vie présente et à venir.
C'est donc à Jésus que nous devons venir, en Lui que nous devons croire, c'est son nom que nous devons invoquer pour être sauvés, pardonnés de nos péchés, guéris de nos maladies, avoir la vie éternelle, être abreuvés du Saint-Esprit, porter un fruit de justice et de sainteté, être finalement ressuscités et enlevés avec Lui pour l'éternité…
Dans le Ciel, dans le Paradis
Nous les enfants de Dieu sommes sur le « chemin de la vie éternelle ». Nous marchons maintenant ensemble dans le chemin de la vie éternelle. Le meilleur guide pour nous aider le long de la route est la Bible. Il n’y a pas d’autre Livre comme elle parce que la Bible est la Parole de Dieu.
Oui, Dieu veut que nous soyons dans le Ciel avec Lui parce qu’Il nous aime ! Mais il y a quelque chose que nous devons faire si nous voulons aller au Ciel. Durant notre vie sur la terre, nous êtres humains devons choisir de suivre Jésus sur le chemin étroit en L'ayant comme notre seul Seigneur et Sauveur personnel.
La Bible nous parle d’un nouveau monde appelé le plus souvent le Royaume de Dieu. Au glorieux Retour du Seigneur Jésus, les morts en Christ Jésus ressusciteront alors dans un nouveau corps glorieux et ceux qui seront vivants au moment du Retour de Jésus seront élevés et transfigurés par la puissance du Saint-Esprit de Dieu (comme Jésus l’a été lors de sa résurrection / ascension et l’est déjà actuellement). Oui, ceux et celles qui auront placé leur foi en Jésus, le Seigneur et le Sauveur, pour vivre par Lui et pour Lui seul, ressusciteront avec leurs corps glorifiés pour la vie éternelle au Paradis. Tous ceux qui n'auront pas cru en Jésus ou qui l'auront négligé pendant leur vie sur la terre ressusciteront à la fin des temps pour le Jugement Dernier devant le Grand Trône Blanc.
A Quoi le Ciel Ressemble-t-il ?
Le Ciel est la Demeure de Dieu et c’est plus beau que tout ce que nous pouvons imaginer. La Bible nous dit que la ville de Dieu est faite d’or pur et de toutes sortes de pierres précieuses. Il n’y a pas besoin de soleil ou de lune dans le Ciel parce que la gloire de Dieu illumine tout. Il n’y a jamais de nuit dans le Ciel.
Dans le Ciel, tout est propre et pur. Aucun péché ni aucune chose impure ne pourra jamais entrer dans cette ville.
Dans le Ciel, il n’y a ni larmes, ni souffrance, ni peine, ni mort. Tous ceux que nous aimons qui sont morts dans la foi en Jésus seront là. Nous les reconnaîtrons et ils nous reconnaîtront. Mais, mieux que tout, c’est que nous verrons notre Sauveur Lui-même, le Seigneur Jésus dans toute sa splendeur et dans toute sa Magnificence. C’est dans le Ciel que nous irons, nous les enfants de Dieu.
La nouvelle vie :
Nous vivrons dans ce Royaume Céleste, dans notre nouvelle condition de ressuscités, et nous y reconnaîtrons les personnes que nous avons connues ici-bas et qui croyaient aussi en Jésus, elles aussi nous reconnaîtront. Animés totalement par le Saint-Esprit de Dieu, Nous aurons une douce communion entre nous élus de Dieu et entre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ainsi que Dieu le Père. Nous pourrons échanger ensemble infiniment mieux que ce que nous pouvons faire dans cette vie présente !
Il n’est pas possible de s’imaginer précisément ce que sera cette nouvelle Création entièrement animée par le Saint-Esprit de Dieu demeurant dans cette nouvelle humanité ; nous aurons tous un centre commun : Dieu le Père qui est Amour et Dieu le Fils, un avec Lui, qui est Amour aussi ! La communion qu nous aurons entre le seul vrai Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) et entre nous élus de Dieu sera bien plus que parfaite, comme un mariage universel ! Nous serons dans un Univers infiniment plus merveilleuse que celui de maintenant, entièrement dans la paix et la joie éternelles.
Dans le Ciel où règne le parfait bonheur, dans la lumière et dans la gloire de la présence de Christ, nos activités principales peuvent se résumer en trois mots : adoration, repos, service. AMEN, d'éternité en éternité !!!
Notre espérance en Jésus-Christ
Face à la multitude des épreuves et face aux nombreux maux que nous rencontrons sur la terre, Dieu veut nous donner une vivante espérance et un merveilleux avenir, et Il nous annonce de belles promesses. Quelle est cette espérance vivante que Dieu donne ? Qu'est-ce qui caractérise la vie éternelle ? Comment parvenir au Royaume des cieux ?
1) Rappel sur la vigilance :
Comme une seconde de manque de vigilance dans la conduite d'une voiture peut entraîner la mort, de même le manque de vigilance dans la marche avec Dieu peut nous coûter cher.
En manquant de vigilance, nous baissons notre garde face aux standards de vie que nous devons mener en tant qu'enfants de Dieu et qui soutiennent notre espérance en la vie éternelle. Sans la vigilance, nous devenons une proie facile pour "le diable qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5. 8).
2) Qu'est-ce que l'espérance ?
"Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance" (Romains 15. 4).
- L'espérance est une capacité surnaturelle qui donne, aux disciples de Jésus (aux enfants de Dieu), de se projeter dans le futur et de considérer les promesses de Dieu comme devant se réaliser bientôt (Hébreux 6. 19).
- L'espérance est la confiance qui pousse l'être humain à considérer un bien spirituel pour lequel il croit et pour lequel il travaille afin de l'obtenir.
L'espoir et l'espérance sont des termes de la même nature, mais ils diffèrent en ce sens que l'espoir concerne les choses du monde tandis que l'espérance concerne les choses célestes.
L'espérance est la clé de la vie, le support de notre foi. Dieu veut nous donner de l'espérance en divers ordres qui sont : L'espérance de la délivrance, du salut (1 Thessaloniciens 5. 8), de l'enlèvement, "de la résurrection" (Actes 24. 15), "de la vie éternelle" (Tite 1. 2), "de la justice" (Galates 5. 5), "de la gloire" (Colossiens 1. 27). Nous devons persévérer dans la foi jusqu'au bout, garder continuellement la foi et la marche dans l'intégrité devant Dieu afin d'avoir l'héritage de la vie éternelle pour l'éternité au Paradis. "Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance" (Romains 8. 24-24).
3) Quels sont les signes de notre espérance ?
Notre espérance ne doit pas être pour les choses du monde (devenir riche, devenir notable, être célèbre, avoir le pouvoir, être vu des hommes, etc.), mais pour la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.
Le disciple du Seigneur Jésus-Christ doit mettre sa confiance dans le Seigneur Jésus-Christ, marcher par la foi, être patient et vivre dans la justice et la sanctification, car alors il connaîtra l'enlèvement lors de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ (Hébreux 12. 14, Hébreux 10. 35-39, Matthieu 10. 22, 2 Timothée 4. 7-8).
Notre espérance, c'est d'être avec le Seigneur Jésus-Christ pour toujours dans Son Royaume. Dans le Ciel, il y a de la place pour tous ceux qui se sont repentis de tous leurs péchés et qui croient véritablement au Seigneur Jésus-Christ (Jean 14. 1-3, Jean 17. 20-22).
Dans le Ciel, il n'y aura plus de maladie, de stress, de dépression, d'anxiété, d'angoisse, de tristesse, de pleurs, de peur, de souffrance, d'insatisfaction (Apocalypse 21. 3-5).
4) Comment parvenir dans le Royaume de Dieu ?
"Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau" (Apocalypse 21. 7)"
Il faut se repentir et se détourner de toutes formes de péché (occultisme, idolâtrie, mensonge, immoralité, débauche, fornication, adultère, haine, refus de pardonner, etc.).
Il faut croire au Seigneur Jésus-Christ et L'accepter comme seul Seigneur et Sauveur.
Il faut avoir été racheté par le Sang du Seigneur Jésus-Christ et entretenir une relation vivante et personnelle avec Dieu par le Seigneur Jésus-Christ.
Il faut garder l'espérance à laquelle est attachée une grande rémunération : cela se traduit par une détermination ferme à garder la foi, à garder notre identité authentique en Christ, à traiter durement notre corps pour le soumettre à l'obéissance de la Parole de Dieu (1 Pierre 5. 8-9, 1 Corinthiens 9. 24-27, Matthieu 11. 12, Matthieu 16. 24-27).
Dieu nous aime tellement, Il est Amour
DIEU NOUS AIME TELLEMENT :
Dieu vous aime personnellement, oui Dieu nous aime d'un Amour insondable ! Dieu n’a pas commencé à nous aimer chacun le jour où nous avons décidé de marcher droitement avec Lui. Dieu nous a aimés avant même que nous n'existions.
Oui, "Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en Lui ne se périront jamais, mais ils ont la Vie Éternelle et ils vivront avec Dieu éternellement" (Voir Jean 3. 16).
Dieu m’a tellement aimé et Dieu vous a tellement aimé qu’Il a décidé de nous sauver parfaitement de tous nos péchés qui nous mènent en Enfer. Voilà la grande Vérité sur laquelle est basée la Bible : Dieu nous aime, et Il a tout accompli pour nous sauver d’une éternité en Enfer et de notre état de vie humaine rebelle à Dieu. Dieu le Père n’a pas hésité un seul instant à donner en sacrifice Son Fils Jésus-Christ pour nous. Son plus grand désir est de nous voir proche de Lui en vivant avec Lui dans sa gloire et Dieu prend un grand plaisir à nous rendre heureux. "Mais voici comment Dieu prouve Son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8).
En fait, avant même que nous n'existions ou que nous soyons dans le ventre de notre mère, avant même que nous ne soyons qu’un embryon et que notre cœur n’avait pas encore commencé à battre, Dieu nous aimait déjà chacun personnellement. Alors même que nous avions fait des mauvais choix dans notre vie, que nous avions menti et volé, Dieu nous aimait déjà. Alors même que nous avions fait du mal aux autres ou que nous étions allés en prison pour avoir mal agi, Dieu nous aimait déjà. Dieu n’a pas attendu que nous venions vers Lui pour qu'Il commence à nous aimer. Dieu nous aimait déjà et à cause de cet Amour qu’Il avait pour chacun de nous, Il nous a permis de nous approcher de Lui en son Fils Jésus.
DIEU NOUS AIME CAR IL EST AMOUR :
"Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour" (1 Jean 4. 8).
Eh bien, Dieu EST Amour, Il EST l’Amour. Dieu ne fait pas des efforts pour pardonner nos péchés et Il ne se force pas à nous supporter, car c’est naturel chez Lui d'agir ainsi. Pour l'être humain pécheur, sa nature pécheresse lui fait commettre des péchés sans qu'il ne le fasse exprès, ça vient naturellement, même quand il ne veut pas. Avec l'Amour de Dieu c’est pareil, Dieu ne peut jamais cesser d'aimer car c’est sa nature d’aimer, c’est plus fort que Lui.
En tant qu’être humain, on a du mal à comprendre ça parce que nous ne sommes pas amour, nous sommes humains, nous sommes charnels. Certes, nous aimons, c’est quelque chose que nous avons en nous mais ça ne fait pas parti de notre nature. C’est pourquoi lundi nous pouvons aimer une personne et jeudi nous pouvons ne plus l’aimer. Mais Dieu n’est pas humain, Il est Amour. Il nous aime lundi, mardi jusqu’à dimanche. Il nous aime quand nous faisons bien et Il nous aime de la même manière quand nous faisons mal. Son Amour qui reste le même en toute circonstance ne change jamais.
Dieu sait tout de chacun de nous mais Il nous aime quand même. Nous ne pouvons rien cacher à Dieu. Non seulement Il voit tous les péchés que nous faisons mais en plus Il sait toutes les choses que nous cachons au fond de notre cœur. Nous n’aimerions pas que nos proches sachent parfois le genre de pensées que nous avons, car nous aurions honte, mais Dieu connait TOUTES nos pensées : les bonnes, les sympathiques mais aussi les méchantes, les rancunières, les pourries et les perverses.
Parfois nous disons « si j’avais su que telle personne allait me faire ça, jamais je… ». Mais quand Dieu a décidé de nous sauver chacun de nous qui croyons en Lui, Dieu savait déjà toutes les mauvaises et méchantes choses que nous allons faire dans le futur. Rien de ce que nous faisons n’est une surprise pour Lui. Et malgré qu’Il soit conscient de toute la pourriture qui se cache dans notre cœur et dans nos pensées, Dieu a quand même voulu nous sauver parfaitement.
"Mais Dieu est riche en miséricorde et Il nous aime d’un grand amour" (Éphésiens 2. 4). L’Amour de Dieu n’est pas basé sur ce que nous faisons. JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS. Il est riche en miséricorde.
DIEU PROMET TOUJOURS DE NOUS AIMER :
"Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place, mais l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, l’alliance que j’ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C’est moi le Seigneur qui te dis cela, dans ma tendresse." (Ésaïe 54. 10).
OUI Dieu m’aime, OUI Dieu vous aime. N’en doutez plus JAMAIS. Il ne tient pas compte de toutes nos bêtises au quotidien. Dieu savait dès le départ que nous étions des pécheurs et malgré que nous marchons désormais avec Jésus, il nous arrive encore de pécher et Il est au courant de cela. Il n’est pas fâché à cause des bêtises que nous faisons. Dieu nous aimait déjà hier, Il nous aime encore aujourd’hui et Il continuera de nous aimer jusque dans l’éternité!
"Si nous ne sommes pas fidèles, Dieu Lui, Il nous reste fidèle. En effet, le Seigneur ne peut jamais faire le contraire de ce qu’Il dit" (2 Timothée 2. 13). Dieu a promis de nous aimer et parce-qu’Il est fidèle, Il ne fera jamais le contraire de ce qu’Il dit, c’est écrit dans la Bible noir sur blanc ! Alors nous pouvons avoir confiance en Lui. Peu importe nos erreurs du passé et celles à venir, Dieu continuera de nous aimer et Il est toujours prêt à nous pardonner.
DIEU NOUS AIME, IL A FAIT DE NOUS SES ENFANTS :
Un autre passage qui démontre à quel point Dieu nous aime est cité en 1 Jean 3. 1-2 : " Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu..."
Galates 3. 26 aussi nous dit que nous sommes enfants de Dieu : “Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ” ! Et comme le passage 1 Jean 3. 1-2 le démontre, c’est la preuve de l’Amour de Dieu pour nous. Vraiment “comme l’amour que le Père nous a manifesté est grand”.
DIEU NOUS AIME, IL NOUS FORME :
Nous avons vu ci-dessus que Dieu en raison de Son grand Amour pour nous, a fait de nous Ses enfants. Et comme un père aimant forme et discipline ses enfants, Dieu le fait aussi et même mieux. Comme Hébreux 12. 6 nous dit : "Car le Seigneur châtie celui qu'il aime..."
Nous n’aimons probablement pas la discipline mais nous en avons besoin ! C’est pourquoi seuls ceux qui nous aiment vraiment s’inquiètent suffisamment pour nous discipliner. Et c’est pourquoi Dieu nous discipline également : parce qu’Il nous aime et prend soin de nous.
DIEU PREND SOIN DE NOUS, RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE SON AMOUR :
"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges [quelle sorte d’anges? Les anges déchus, les anges de Satan] ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 8. 38-39).
Dieu nous aime et il n’y a absolument rien, ni domination, ni principauté, ni les choses présentes, ni les choses futures qui pourraient nous séparer de Son amour. Dieu ne cessera jamais de nous aimer. C’est la vérité de la Parole de Dieu.
Dieu nous aime et c’est prouvé par le fait qu’Il a donné Son Fils pour nous, alors que nous étions pécheurs et impies ! Ce serait un grand sacrifice pour des personnes justes et bonnes. Mais nous n’étions pas ce genre de personne. Nous étions pécheurs, impies, morts dans nos péchés et nos transgressions. Néanmoins, cela n’a pas arrêté Dieu : Il nous a aimés et en raison de Son Amour pour nous, Il a donné Son Fils pour nous alors que nous étions encore pécheurs, afin qu’en croyant en Lui nous soyons rendus à la vie et Il nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes.
L'Amour de Dieu envers nous est GRAND et que rien ne peut nous en séparer. En d’autres mots : rien ne pourrait faire que Dieu cesse de nous aimer !
Jésus Christ fut crucifié pour nous sauver
« Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1. 16). « La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1. 18)
Beaucoup admirent la vie de Jésus Christ et la morale chrétienne, mais ils refusent d'accepter la rédemption accomplie et offerte par Jésus. L'être humain a besoin, non de règles morales, mais de Salut, non d'amélioration, mais de Nouvelle Naissance.
Oui, l'être humain a besoin d'être sauvé parce que ses péchés l'exposent à la condamnation divine. Et la croix de Jésus est le seul moyen de salut pour l'être humain, parce que c'est là à la croix que Jésus-Christ s'est chargé de tous nos péchés et les a expiés !
Dieu a créé le monde du néant par la parole de sa puissance. Mais pour détruire les œuvres du diable, pour abolir le péché qui a séparé l'être humain de Dieu, pour annuler la mort, juste conséquence du péché, et nous faire échapper du jugement redoutable qu'il entraîne, oh quelle puissance merveilleuse a dû être déployée ! C'est à la croix que cette puissance s'est exercée en justice, quand le Seigneur Jésus-Christ y a été cloué. Là sur la croix, Jésus a triomphé par sa mort, et a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable (Hébreux 2 : 14). Sur la croix, Jésus s'est offert pour l'abolition du péché par son parfait sacrifice. Sa résurrection en puissance atteste son entier Triomphe éternelle.
Les êtres humains doivent mettre toute leur confiance en Jésus-Christ crucifié et ressuscité, car Il est le Dieu Sauveur.
Pour le Salut des êtres humains qui croient en Jésus, rien n'est plus important que la croix du Christ. Car c'est à la croix qu'aboutissent tous les plans de la Grâce de Dieu envers l'humanité coupable. Dans sa sagesse et sa puissance infinies, la Justice et l'Amour de Dieu se sont déployées à la croix de la manière la plus magistrale. L’œuvre que Jésus a accompli à la croix est la base de toute bénédiction ; elle est et elle demeurera éternellement le monument indestructible de l'Amour infini de notre Dieu Sauveur.
La parole du Sauveur Jésus mourant sur la croix, « Tout est accompli » (Jean 19 : 30), annonce un plein Salut : le grand problème des relations de l'être humain pécheur avec le Dieu Saint a trouvé à la croix sa solution définitive. Cet autre preuve nous en est donnée : En ressuscitant Jésus, en l'invitant à s'asseoir à sa droite, Dieu a confirmé l'entière satisfaction qu'Il a trouvée dans l’œuvre de la croix.
Oui, du côté de Dieu, tout est parfaitement accompli à la croix pour notre parfait Salut. Dieu en donne la preuve éclatante, l'annonce aux êtres humains et attend leur réponse.
La réponse que Dieu attend de chaque être humain, c'est la foi qui accepte humblement, sans raisonnement, aussi bien ce que Dieu dit de nous que ce qu'il dit de son Fils Jésus-Christ et de son œuvre parfaite sur la croix. Dieu attend de chaque être humain qu'il ait la véritable foi en Lui. Ainsi, chaque être humain qui croit en Jésus pourra se soumettre à Dieu, L'adorer et Le remercier avec des actions de grâce tout au long de sa vie et en n'importe quelle situation.
Réponses à cinq fausses idées sur l’Enfer
Beaucoup d'idées que la majorité des êtres humains ont de l’Enfer sont contraire à la manière dont il nous est décrit dans la Bible. Examinons donc comment la Bible répond par rapport à ces cinq idées fausses que les êtres humains ont souvent à propos de l’Enfer.
Première fausse idée : « ON NE SAIT PAS SI L'ENFER EST RÉEL » :
L’Enfer est bien réel. La Bible en parle clairement et elle nous en révèle la seule solution pour y échapper et ne pas y aller. Nous pouvons y lire : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9. 27).
Après la mort, la Bible parle d’un jugement. Nous serons jugés, et le Juge sera Dieu Lui-même. Nous aurons à rendre compte de toutes nos actions, nos pensées, nos paroles – de la manière dont nous aurons vécu et agi dans ce monde.
Dieu est Saint, c’est-à-dire qu’Il est parfait, et Il ne peut pas tolérer le péché. Or, nous avons tous péché. Nous n’avons pas vécu en respectant les standards de Dieu, nous n’avons pas obéi pleinement à sa Parole. Malgré toute la bonne volonté que nous pouvons avoir, nos pensées et nos actes n’ont pas toujours été bons. La Bible est claire là-dessus : « Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ecclésiaste 7. 20).
Le calcul est vite fait, nous sommes donc reconnus coupables. Si un être humain n'a pas cru en l’œuvre parfaite que Jésus a accompli pour nous sauver, il doit payer lui-même pour ses propres péchés en Enfer.
L’Enfer, c’est simplement la punition que nous méritons. La Bible en parle comme d’un « étang de feu » (Apocalypse 20. 15), une « fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13. 42), une « ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force » (2 Thessaloniciens 1. 9). C’est un lieu d’éternelles souffrances.
Jésus seul est Celui qui nous sauve de l'Enfer éternel lorsque nous croyons en Lui en Le recevant comme seul Seigneur et Sauveur de notre vie.
Deuxième fausse idée : « DIEU EST CRUEL » :
Tout cela peut nous faire penser : « Dieu est cruel d’envoyer des gens dans un tel endroit ! »
Mais, examinons cette idée ensemble : Lorsqu’un suspect est reconnu coupable dans un tribunal, il est condamné. Ce n’est pas de la cruauté, mais une simple affaire de justice. C’est exactement pareil avec Dieu ! Nous sommes coupables. Nous méritons d’être condamnés, parce que nous avons enfreint sa loi.
Mais Dieu est Amour. Et comme Il est amour, Il nous offre un moyen d’échapper à la condamnation. Ce moyen se trouve en une Personne : Jésus-Christ le Fils de Dieu. Jésus est venu sur la terre, dans le but de payer pour nous la punition de nos péchés. Sur la croix, Il a porté nos fautes : « Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53. 5).
La punition que nous méritions, Jésus l’a portée pour nous ! Dieu a envoyé son fils, mourir pour nous, pour nous sauver. C’est la preuve ultime de l’Amour de Dieu envers nous (cf 1 Jean 4. 9) !
Oui, l’Enfer est cruel, mais tout à fait juste. Et Dieu a pourvu à un parfait moyen pour nous sauver de l’Enfer : la foi en son Fils Jésus-Christ. Ainsi, à tous ceux qui se repentent de leurs péchés, qui s'en détournent et qui croient en Jésus pour le pardon de leur fautes, Dieu les pardonne en Jésus. Il les déclare justes, c’est-à-dire « non-coupables ».
« Celui qui croit au Fils [Jésus] a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui » (Jean 3. 36).
Troisième fausse idée : « L’ENFER EST DIRIGÉ PAR SATAN » :
L’image populaire de l’Enfer, c’est Satan avec sa fourche qui dirige l’Enfer. Cette image est complètement fausse ! L’Enfer, ce n’est pas ça…
Jean 3. 36 nous dit que « celui qui ne croit pas au Fils […] la colère de Dieu reste sur lui ». L’Enfer, c’est Dieu qui punit ceux qui y sont. C’est la manifestation de l'ardente Colère de Dieu. Et Satan n’échappera pas à cette Colère !
« L’Enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges. Et aussi, tous les êtres humains qui n’auront pas obéi à l’Évangile seront jetés en Enfer après avoir été ressuscités et jugés par Jésus-Christ devant le Grand Trône Blanc. Pour l’éternité ils seront privés de la présence de Dieu et connaitront consciemment d'horribles tourments dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement… ». En effet, la Bible nous parle de la défaite de Satan, le prince de ce monde, qui est déjà vaincu : « Le diable […] fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20.10).
Il est ainsi faux de penser que Satan est en charge de l’Enfer et des gens qui s’y trouvent.
Quatrième fausse idée : « JE POURRAIS NÉGOCIER DEVANT DIEU » :
Beaucoup croient qu’ils pourront argumenter devant Dieu, au jour du Jugement Dernier. Pourtant, comme nous l’avons vu au deuxième point, nous sommes coupables . Nous méritons d’être condamnés en Enfer. Ce n’est qu’en plaçant notre foi en Jésus-Christ que nous pouvons être sauvés de l'Enfer éternel. Ainsi, si un être humain quitte ce monde sans être sauvé en croyant en Jésus, il part pour l'éternité dans le séjour des morts, puis au jour du Jugement dernier, il sera jeté dans l'Enfer éternel. Il ne pourra avoir aucun argument pour négocier devant Dieu. Il sera obligé de plier les genoux devant Jésus, mais ça sera trop tard.
Voici ce que dit Romains 9. 20 : « Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? ». Qui sommes-nous pour faire des reproches à Dieu, l’Éternel ? Qui peut avoir raison devant le Dieu de l’univers, qui a tout créé, et que les cieux des cieux ne peuvent contenir ? Personne ne pourra argumenter devant Dieu, ni se justifier lui même devant Dieu ?
Cinquième fausse idée : « J’AI LE TEMPS DE ME DÉCIDER PLUS TARD » :
La Bible dit : « Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut amener » (Proverbes 27. 1).
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Notre vie n’est qu’un souffle, et nous ne pouvons pas la contrôler. Tous les jours, nous entendons parler de catastrophes, d’accidents, de morts soudaines.
Que chaque être humain prennent les bonnes décisions dès aujourd’hui, car demain ce sera peut-être trop tard. Si quelqu'un ne sais pas où il ira après la mort, qu'il prenne le temps d’y réfléchir à l’instant même. « Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Éternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment » (Ésaïe 55. 6-7).
Un prédicateur a dit un jour que ceux qui vont en Enfer y vont car ils ont choisi d’y aller volontairement, en négligeant ou refusant de croire en Jésus, le seul Sauveur du monde. Quelle est donc votre décision dès maintenant ?
Jésus-Christ offre la vie éternelle. Si ce n'est pas encore fait, repentez-vous donc et croyez en Jésus pour que vous soyez sauvés pour l'éternité !
La plus grande Victoire
« Une lumière plus éclatante que la splendeur du soleil » (Actes 26. 13). C'est ce qu'a vu Saul de Tarse (l'apôtre Paul) quand Jésus l'a arrêté sur le chemin de Damas. Cette lumière était le reflet de la gloire divine de Jésus, le Fils de Dieu. Pourtant quand Jésus est venu parmi les êtres humains, il n'est pas apparu dans la majesté de sa gloire, mais il l'a voilée sous les traits de son humanité. Jésus n'est pas né dans une capitale, mais dans une petite ville appelée Bethléem. Jésus n'a pas vécu dans un palais, et pas toujours dans une maison, car il n'avait « pas de lieu où reposer sa tête » (Matthieu 8. 20). Finalement, après avoir travaillé comme artisan, après trois ans d'une vie passée à faire le bien publiquement sans rechercher la popularité, on a crucifié Jésus. Jésus est mort sur une croix pour nos péchés, puis Il est ressuscité et vivant éternellement.
Lorsque Jésus Christ était cloué sur la croix, ceux qui passaient devant Lui l'insultaient, et le mettaient au défi de descendre de la croix. Mais Jésus n'a pas utilisé sa puissance divine pour se délivrer. Jésus est mort par Amour pour nous afin de nous sauver de tous nos péchés. Deux de ses amis ont descendu son corps de la croix et l'ont déposé dans une tombe. Tous les espoirs que ses disciples avaient mis en Lui semblaient alors réduits à néant.
Mais, à l'aube du troisième jour, a eu la plus grande Victoire éternelle car Jésus Christ est ressuscité. Ce qui paraissait un échec total était au contraire la plus grande Victoire, la victoire de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort. Voilà ce que nous croyons, nous qui sommes enfants de Dieu, de véritables chrétiens. Nous sommes convaincus et nous proclamons que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Il est la Vie Éternelle, Il a vaincu la mort pour toujours. Oui, nous pouvons témoigner que Jésus Christ est le seul Sauveur vivant éternellement.
La Victoire de Jésus a premièrement été prédite : - Dans le jardin d'Éden : Le Messie est annoncé comme devant écraser le serpent (Genèse 3. 15). - De nombreux textes de l'Ancien Testament parlent du règne de Dieu qui devait venir, comme Daniel 7.
Deuxièmement, la Victoire de Jésus a débuté dès sa Venue et durant son ministère dans ce monde : - Satan, en voyant Jésus quitter le Ciel pour venir naître physiquement, a essayé de s'en débarrasser en inspirant à Hérode de Le tuer. - Jésus a vaincu Satan dans la triple tentation au désert. - Jésus a eu la Victoire sur les désirs de la foule, qui voulait faire de lui un roi politicien et militaire. - Par Jésus, le Règne de Dieu s'est approché : Les démons fuyaient, les maladies quittaient les pauvres gens, les esclaves du péché sont libérés, C'EST LA VICTOIRE DE JÉSUS SUR LE MAL.
Troisièmement, Jésus a remporté Sa Victoire à la croix : - Plusieurs fois Jésus a désigné le diable comme le prince de ce monde qui sera jugé et jeté dehors. - C'est par sa mort que Jésus a pu "détruire celui qui détenait le pouvoir de la mort" (Hébreux 2. 14). - Le diable fut vaincu par Jésus et les puissances des ténèbres mise en déroute. - "Jésus a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d'eux par la croix." (Colossiens 2. 15)
Dans Colossiens 2. 13, Paul parle de deux aspects de l'œuvre du salut :
- "Jésus nous a fait grâce pour toutes nos offenses….", ce qui est le pardon des péchés. et "Jésus a dépouillé les principautés et les pouvoirs.", c'est son Triomphe total sur les puissances des ténèbres.
- Concernant le pardon : Paul fait allusion au maître qui annule la dette de son débiteur. Un acte (document) était rédigé contre nous à cause de nos péchés, C'est une reconnaissance de dette qui se dressait perpétuellement contre nous. Mais Jésus a résolu un fois pour toutes le problème. Il l'a annulé… il l'a effacé et il l'a cloué à la croix.
Après cela, l'apôtre Paul dit que Jésus a dépouillé les puissances du mal. "Il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs, il les a publiquement livrés en spectacle, il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix." (Colossiens 2. 15). Jésus les a désarmées et les a destituées, ensuite, Dieu les a publiquement livrées en spectacle, autrement dit, Il les a présentées officiellement à la vue de tous comme des "PUISSANCES DÉSARMÉES", ET ELLES LE SONT DÉSORMAIS.
Quatrièmement, la Victoire de Jésus est confirmée et proclamée par Sa résurrection. Il ne faut pas dire que la croix c'est la défaite et la résurrection la victoire. Il faut dire que la croix c'est la victoire remportée, et la résurrection c'est la victoire reconnue, annoncée et démontrée. Désormais les puissances mauvaises, qui ont été dépouillées de leurs armes et de leur dignité sont placées SOUS LES PIEDS DE JÉSUS ET LUI SONT SOUMISES.
Cinquièmement, la Victoire de Jésus s'étend au fur et à mesure que par la puissance du Saint-Esprit, l’Église élargit son champ d'action. Si quelqu'un croit en Christ, il est gracié pour tous ses péchés. Mais aussi il passe des ténèbres à la lumière ET DU POUVOIR DE SATAN AU POUVOIR DE DIEU. "Il est délivré du pouvoir des ténèbres et est transporté dans le Royaume du Fils de son Amour" (Colossiens 1. 13). Dans chaque conversion chrétienne, il y a une confrontation de puissance. LE DIABLE VEUT TENIR L’ÂME de l'être humain, mais Jésus-Christ VEUT LA SAUVER, il reste alors à l'être humain de crier vers Jésus. (Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé…)
Sixièmement, la Victoire de Jésus sera consommée lors de son Glorieux Retour : Jésus est sur le Trône, assis à la droite de Dieu, mais Il attend que ses ennemis soient devenus son marchepied (Hébreux 10. 12). En ce jour, "tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est Seigneur" (Philippiens 2. 10-11). Le diable sera jeté dans l'étang de feu et de soufre (Apocalypse 20. 10), ainsi que la mort et le séjour des morts (Apocalypse 20. 14). "Le dernier ennemi qui sera vaincu c'est la mort. Quand toute principauté, tout pouvoir et toute puissance auront été abolis, le Fils remettra le royaume à son Père, et Dieu sera tout en tous" (1 Corinthiens 15. 26-28).
Le Retour de Jésus-Christ
1) L’IMPORTANCE DU RETOUR DE JÉSUS :
Jésus dit : "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14. 3).
Le Retour ou la Seconde venue de Jésus occupe une place essentielle dans la Bible. Il est mentionné plus de 1500 fois dans l’Ancien Testament et plus de 300 fois dans le Nouveau Testament. De même que Christ est venu une première fois sur la terre, Il reviendra une seconde fois.
Le monde actuel est plus troublé que jamais ; cette terre dirigée par les hommes court à sa perte. Les solutions apportées par les gouvernements, les organismes s’avèrent inefficaces. Nous marchons à grands pas vers une dictature universelle sous la coupe de l’Antichrist. Le Retour de Jésus est donc l’espérance pour les enfants de Dieu dans un monde en perdition.
2) POURQUOI JÉSUS DOIT-IL REVENIR ?
L’œuvre d’expiation, du rachat de l’humanité à cause des péchés, a été parfaitement accomplie quand Jésus est mort sur la croix et qu'Il est ressuscité. Néanmoins, tous les plans de Dieu à l’égard de l’humanité ne se sont pas encore réalisés. Jésus revient pour achever son œuvre. Il revient pour plusieurs raisons :
2a) Pour enlever son Église : "Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4. 16-17).
La plus grande espérance des enfants de Dieu est de voir Jésus face à face et d’être avec Lui pour l'éternité. Jésus revient bientôt prendre l’Église devenue son Épouse ; cette union sera officialisée lors des noces de l’Agneau : "Réjouissons–nous, soyons dans l’allégresse et donnons–lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée" (Apocalypse 19. 7).
2b) Pour récompenser ses serviteurs : "Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21). "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2 Corinthiens 5. 10).
Tous les croyants véritables en Jésus seront sauvés mais tous n’auront pas les mêmes récompenses ; ils seront récompensés en fonction de leur fidélité et de leur service pour Dieu accompli durant leur vie sur la terre.
2c) Pour juger le monde pécheur : "… Le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force" (2 Thessaloniciens 1. 7-9)
La patience de Dieu a Ses limites ; Sa justice ne peut rester muette : celui qui pèche et qui refuse de se repentir devra être jugé sévèrement.
2d) Pour détruire l’Antichrist : "Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement" (2 Thessaloniciens 2. 8).
Le dernier adversaire de Christ sur la terre sera mis hors d’état de nuire.
2e) Pour établir son Règne éternel de justice et de paix : "Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !" (Apocalypse 11. 15).
Jusqu’à ce que ce jour là arrive, on ne voit pas encore Jésus dominer sur toute sa création. Dans ce temps de grâce entre son Ascension et son Retour, le Seigneur Jésus laisse à tous les êtres humains une longue période de liberté pendant laquelle ils ont le choix d’accepter ou de refuser l’Évangile.
3) COMMENT JÉSUS REVIENDRA-T-IL ?
3a) En 2 étapes :
- Une première fois pour son peuple, l’Église : c’est l’Enlèvement. Les croyants vivront alors 2 événements : - Le Tribunal de Christ : ils recevront des récompenses (ou pas) en fonction de leurs œuvres. - Les noces de l’Agneau : l’union officielle entre Christ et son Épouse, l’Église.
- Une deuxième fois pour juger le monde et l’Antichrist : l’Avènement.
3b) Littéralement et personnellement : "Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel" (Actes 1. 10-11).
3c) Visiblement : "Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire" (Matthieu 24. 30).
3d) Glorieusement : "Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire" (Marc 13. 26). Jésus est venu pour la première fois comme l’humble charpentier de Nazareth, l’agneau de Dieu ; il reviendra comme le Roi des rois, le lion de la tribu de Juda.
3e) Soudainement : "En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme" (Matthieu 24. 27). "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour–là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée" (2 Pierre 3. 10).
3f) A un moment précis : "Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul" (Marc 13. 32).
3g) Après une longue absence physique : "Il en sera comme d’un homme qui en partant pour un voyage appela ses serviteurs, et leur confia ses biens" (Matthieu 25. 14). "Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte" (Matthieu 25. 19).
4) QUAND JÉSUS REVIENDRA-T-IL ?
Les disciples avaient déjà posé la question à Jésus : "Jésus s’assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire : Dis–nous quand cela arrivera–t–il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" (Matthieu 24. 3). La réponse de Jésus est claire : "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu 24. 36).
Il est donc illusoire de vouloir spéculer sur la date exacte du Retour de Jésus. Toutefois, le Seigneur Jésus nous a donné plusieurs signes pour situer l’époque de sa venue qui sont :
- L’évangélisation du monde entier : Matthieu 24. 14
- L’apostasie religieuse : 2 Thessaloniciens 2. 3 ; Apocalypse 3. 17
- La séduction spirituelle : Matthieu 24. 4-5, 11, 24 ; 1 Timothée 4. 1
- La décadence morale : Matthieu 24. 12 ; 2 Timothée 3. 1-5
- Les désordres politiques : Matthieu 24. 6-7.
- Les désordres économiques : Jacques 5. 1-3 ; Apocalypse 18. 10-11
- Les désordres écologiques : Matthieu 24. 7
- Les catastrophes sanitaires : Luc 21. 11
- L’augmentation de la connaissance : Daniel 12. 4
- Les phénomènes inhabituels dans le ciel : Matthieu 24. 29
- La persécution des chrétiens : Matthieu 24. 9
- L’apparition de l’Antichrist et d’un gouvernement unique : 2 Thessaloniciens 2. 3-4
- Le signe d’Israël : La fin des temps doit être marqué par le retour d’Israël dans la terre promise en tant que nation indépendante : cela s’est produit le 14 Mai 1948, après 2 600 ans de dispersion. Jérusalem sera un problème de plus en plus insoluble pour toute la communauté internationale (Zacharie 12. 2-3). La tension ne fera qu’augmenter entre Israël et les pays arabes et la situation deviendra explosive.
5) QUELLE ATTITUDE AVOIR FACE AU RETOUR DE JÉSUS ?
- Si vous n'êtes pas encore sauvés, "repentez–vous donc et convertissez–vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3. 19). "Sauvez–vous de cette génération perverse" (Actes 2. 40). Nous sommes encore dans les temps de la grâce ; la porte va bientôt se refermer : "Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Corinthiens 6. 2). "Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Corinthiens 5. 20).
- Si vous êtes déjà sauvés, rester confiants, ne pas être troublés par les événements, mais se réjouir du retour de Jésus : "Quand cela commencera d’arriver, redressez–vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche" (Luc 21. 28). Veiller et prier, sans se laisser endormir par les soucis de la vie ou le confort : "Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce sera le moment" (Marc 13. 33). Marcher dans l’obéissance et la sainteté : "Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes !" (2 Pierre 3. 11). Redoubler d’ardeur et de zèle dans le service pour Dieu : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte !" (Matthieu 24. 45-46).