Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Avoir la guérison de l'âme‏

30 Septembre 2018 Publié dans #Salut

« De Dieu juste et sauveur, il n'y en a point si ce n'est moi. Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre » (Ésaïe 45. 21, 22). « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16. 31)

La douleur s'est installée chez une personne malade : fièvre élevée, toux persistante, malaise général... Quelques calmants n'y ont rien fait, le mal ne passe pas ! Le médecin consulté a établi son diagnostic et a rédigé une ordonnance. La consultation n'a pas guéri la maladie, il faut maintenant prendre les médicaments, en respectant la prescription.
Le malade a suivi différentes étapes obligatoires :
– il s'est reconnu malade
– il a consulté un médecin compétent
– il a accepté son diagnostic
– il a respecté soigneusement son ordonnance.
Ainsi pour chaque être humain, c'est exactement la même démarche qu'il faut suivre pour la guérison de sa maladie spirituelle. Car l'être humain est malade : il a été contaminé dès sa naissance par un « virus » redoutable qui s'attaque à son âme et qui porte en lui la mort spirituelle. Ce virus, c'est le péché, une incapacité à faire le bien, à se soumettre à Dieu en tout.

Qui peut traiter cette maladie ? Dieu seul. «... Dieu a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la Vie Éternelle » (Jean 3. 16) « Notre Dieu Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2. 4).

Quel est le diagnostic ? « Tous ont péché... Le salaire du péché, c'est la mort...» (Romains 3. 23 ; 6. 23).

Quelle est l'ordonnance ? « Crois au Seigneur Jésus… ».

Comment guérir ? En prenant personnellement le remède prescrit, par la foi: “… et tu seras sauvé”. Car le don de la Grâce de Dieu, c'est la Vie Éternelle en Christ Jésus.

Lire la suite

Il fallait la Venue, la mort et la résurrection de Jésus

29 Septembre 2018 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Résurrection

Pourquoi a-t-il fallu que le Seigneur Jésus-Christ vienne sur la terre, qu’Il meure sur une croix et qu’Il ressuscite le troisième jour ?

Jésus-Christ est venu sur terre pour donner Sa vie en rançon, selon Marc 10. 45 : « car le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup ».
Pour nous enfants de Dieu, Jésus-Christ est Celui qui « efface » tous nos péchés, Il est la victime expiatoire qui nous libère de la condamnation. Jésus est venu sur la terre pour accomplir cette œuvre de rédemption à la croix. Lui (Jésus) qui est Saint et Innocent a payé notre dette pour nous, mais Il l’a payée d’une mort totale : physique et spirituelle. Sur la croix, Jésus a crié : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27. 46 ; Marc 15. 34). Oui, durant ses trois dernières heures sur la croix, Jésus a été séparé de Dieu Son Père pour nous sauver parfaitement en subissant entièrement dans son Esprit les horreurs de l'Enfer, c'est-à-dire de la séparation éternelle d'avec Dieu que nous mêmes aurions dû subir à cause de nos péchés. Oui, Jésus a terriblement souffert pour nous sur la croix.

La mort de Jésus le Fils de Dieu a été investie d’une valeur infinie. C’est ainsi que Dieu a résolu le problème de notre humanité déréglée et condamnée par sa révolte contre l’autorité divine. Dieu a choisi, non de nous détruire, mais de continuer à nous aimer en trouvant la solution parfaite : Dieu Lui-même s'est fait homme en son Fils Jésus-Christ pour venir vivre dans ce monde, nous révéler qui Il est, et ainsi, nous dévoiler Son caractère, Sa pensée et Son plan de Salut pour nous.
Dieu s’est servi de l'état d’humanité de son Fils Jésus-Christ pour connaître la mort, non pas en tant que Dieu, mais en tant qu'être humain Saint (sans péché) ; et cela pour tous les êtres humains pécheurs que nous sommes. Ainsi, sur la croix, Dieu le Père a châtié pour nous son Fils Jésus-Christ pour que nous soyons parfaitement sauvés des conséquences éternelles de nos péchés. Ce fut un déchirement absolu, la mort atroce de la crucifixion, image de Ses souffrances devant la perdition de Ses créatures qui ont péché et que Dieu veut sauver.

Oui Dieu, par la croix de son Fils Jésus, nous ouvre infiniment Son cœur. Il nous montre Son amour illimité pour le pécheur, et en même temps, Sa haine pour le péché. Dieu nous montre personnellement Son parfait amour pour nous ; quelle est alors notre réponse à ce merveilleux Don de Dieu ?

Et puis - événement formidable -, Jésus-Christ est ressuscité. Après sa résurrection, Jésus se présenta à une variété de personnes et en différentes circonstances. Les témoins n’avaient pas tous le même tempérament. Il y a eu des hommes et aussi des femmes qui l’ont vu. Il s’est présenté à des individus et des groupes. .
La résurrection est la réponse à notre problème le plus effrayant : la mort à laquelle nous sommes tous confrontés. La résurrection est bien réel, elle est dans la pensée de Dieu pour nous, les êtres humains. D’ailleurs, Jésus l’a promise dans Jean 6. 40 : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour ».

En attendant le Retour de Jésus, la résurrection et le temps où il n’y aura plus de larmes (Apocalypse 21. 3-4), que chaque être humain ouvre donc son cœur à la Parole de Dieu en se laissant imprégner par l’Esprit Saint de Jésus-Christ, pour renaître à la vie nouvelle et éternelle que nous annonce l’Évangile. « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3. 3).
Si Dieu peut dès maintenant ressusciter notre esprit, notre âme, à plus forte raison Il le peut de nos corps.
Cherchons et acceptons la vérité ultime qui ne se trouve qu'en Jésus-Christ notre Sauveur. Il est le Fils de Dieu mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification. Pour nous enfants de Dieu, Jésus est notre Avocat pour nous auprès du Père, et un jour Il reviendra nous prendre avec Lui et nous serons éternellement avec Lui dans sa Gloire…

Lire la suite

Être libéré de la crainte, de la peur

28 Septembre 2018 Publié dans #Divers

Qu’est-ce que la crainte, appelée aussi la peur ?
La crainte, c’est un ennemi sournois qui envahit les êtres humains de tout âge et de tout milieu de vie. C’est subtil et dévastateur, empoisonnant nos pensées, enlevant notre paix intérieure et écrasant notre zèle pour la vie. Ça nous rend nerveux, inconfortables, alarmés, troublés, bouleversés et découragés. Quels sentiments déplaisants et indésirables !
Nous craignons les conflits et les changements, les échecs et les frustrations. Certaines personnes craignent la maladie et la souffrance. D’autres craignent que le mal touche leurs bien-aimés. D’autres craignent les autres et leurs opinions. D’autres craignent la noirceur ou la solitude. Plusieurs ont la crainte de mourir et de faire face à l’inconnu. Ils n’ont pas seulement la crainte de mourir, mais aussi celle de vivre. Même parmi les chrétiens, il y a ceux qui craignent que leur salut ne soit pas assuré ou que Dieu n’ait pas pardonné leurs péchés.
La crainte entre dans nos pensées si lentement et silencieusement que nous ne nous rendons presque pas compte que nous devenons victimes de ses influences dommageables. Même un peu de crainte, comme une goutte de teinture dans un verre d’eau, décolore tout. Quand ce mince filet de crainte n’est pas arrêté, il fait que d’autres pensées sont déviées.
La vie est complexe, le monde est violent, mais les troubles externes ne doivent pas perturber notre paix intérieure. C’est à la crainte intérieure que nous devons nous adresser. La crainte entre quand notre besoin le plus important n’a pas été satisfait. Nos âmes, faites à l’image de Dieu, crient à Dieu. Quand nous sommes éloignés de Dieu notre Créateur, nous pouvons nous attendre à être remplis de phobies, de complexes et de craintes.
Satan prend avantage de nos craintes. À chaque opportunité, il les intensifie et les fait paraître encore plus vraies et logiques. Notre chemin devient de plus en plus sombre et le fardeau de notre cœur devient de plus en plus pesant, jusqu’à ce que nous perdions toute espérance de délivrance.
Satan travaille dans la noirceur. Il ne peut pas travailler dans la lumière parce que « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1. 5). Satan connaît nos faiblesses et il nous présente des pensées et des craintes. Il cherche à détruire la vérité et à nous confondre avec le mensonge. Si nous gardons ces choses cachées dans nos cœurs et nos pensées, Satan continuera son méchant travail de découragement et de crainte. Mais Satan est vaincu et sa puissance contre nous est anéantie si nous l’exposons à la lumière de Dieu.

La crainte du futur :
L’inconnu mystérieux du futur rend certaines personnes craintives. Chaque matin, ils se réveillent à un jour imprévisible. Ils font face à des questionnements troublants pendant que leurs pensées courent vers des chemins noirs de craintes imaginaires. Pourtant, Jésus le Sauveur du monde nous dit : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4. 6). En confiant l’avenir aux mains du seul vrai Dieu qui s'est révélé à nous en son Fils Jésus, nous pouvons Lui remettre le fardeau de l’inconnu.
Beaucoup ont peur du futur parce qu’ils manquent de direction dans leurs vies. Ne sachant pas où ils vont, ils ont un sens de mauvais présage. Dieu sait ce qui arrivera et lorsqu’ils laisseront le seul vrai Dieu les diriger, leur vie ne sera plus un voyage sans but, mais plutôt un chemin vers la maison.
Dieu a promis d’être fidèle envers ceux qui Lui font confiance même s’ils font face à un futur inconnu. Est-ce que vous croyez cela ? Quelle que soit la force de la tempête, la noirceur de la nuit ou la hauteur de la montagne, Dieu vous accompagnera toujours.

La crainte de l’échec :
Nous avons un désir d’accomplissement, mais nous craignons d’échouer, d’échouer à nous-mêmes, d’échouer à notre famille, d’échouer notre vie. Nous craignons de faire de mauvais choix et d’accomplir un mauvais plan.
Dieu a commandé à Josué : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1. 9). Quand nous remettons nos vies sous la direction de Dieu notre Maître, les manquements passés ne sont pas le but final ; ils peuvent être les pierres angulaires du succès futur.

La crainte de souffrir :
Nous craignons tous la pensée d’une douleur physique, la douleur de la critique, les douleurs de la solitude et de la tristesse. Dieu ne nous préservera pas de toute souffrance, mais il pourvoira la grâce pour la supporter. Il a promis la paix et l’assurance au milieu de nos problèmes. « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte » (Psaumes 46. 2, 3). Si nous aimons le Seigneur Jésus, Il utilisera la souffrance pour notre bien. La souffrance donne l’occasion de connaître sa présence et sa puissance qui nous soutient. Elle apporte aussi une profondeur de caractère et un cœur compréhensif. La souffrance peut nous construire ou nous détruire. Quel sera alors votre choix ?

La crainte de la mort :
La crainte de la mort est très commune parmi les êtres humains. Dire adieu est une chose très pénible.
Jésus est venu pour nous délivrer de la crainte de la mort (Hébreux 2. 14, 15). C’est pour cela que Jésus est mort et ressuscité et c’est pour cela qu’Il nous a promis : « car je vis, et vous vivrez aussi » (Jean 14. 19). Avec Jésus, la mort n’est pas une porte vers le néant, mais un chemin glorieux à une nouvelle vie éternelle. « Que votre cœur ne se trouble point . . . Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père . . . Je vais vous préparer une place » (Jean 14. 1, 2). Ce sera une place préparée pour un peuple préparé.

Voilà la clé pour nous pour être délivrés de la peur :
Nous devons apprendre à bien connaître notre Père céleste. À mesure que nous vivons une relation vivante et personnelle avec Dieu, nous Lui remettons complètement le sort de notre vie, plaçant notre main en sécurité dans la sienne. Nous Lui parlons humblement des questions qui tourmentent nos pensées et de ces tristesses qui nous désespéreraient souvent. À mesure que nous cherchons à être libérés de la crainte et que nous plaçons notre confiance en Dieu, son Esprit Saint nous parle par un murmure doux et léger. À mesure que nous regardons vers Dieu et non à nos craintes, la tempête se calme. Dieu peut alors répondre à nos questions perplexes, remplacer nos doutes par la confiance et prendre notre main avec réconfort dans la sienne. Nous pouvons, par sa grâce, vaincre les effets paralysants de la crainte.

Êtes-vous prêts ? Vous êtes-vous repentis de votre vie de péchés ? La repentance apporte un regret des péchés passés et un éloignement de la vielle vie. Quand a été la dernière fois que vous vous êtes approchés du Seigneur par la prière et que vous Lui avez remis vos soucis, vos inquiétudes et vos craintes ? Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28). Quelle invitation ! Quelle promesse !
Venez, avec confiance, en prière, avec espérance et vous aurez la tranquillité d’esprit. Venez, vous connaîtrez les joies douces d’une vie paisible. Dieu vous invite à faire confiance à son Fils Jésus-Christ et à être libérés de la crainte sous toutes ses formes. Venez !

Lire la suite

Le Salut en Jésus est une offre gratuite de Dieu‏

27 Septembre 2018 Publié dans #EVANGILE

« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2. 8-9). « Il n'y a de salut en aucun autre (que Jésus), car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12).

Selon la Bible qui est la Parole de Dieu, le Salut est totalement gratuit. Pourtant, plusieurs religions dans ce monde obligent les personnes qui les pratiquent à faire tant de choses, tant de cérémonies et de prières pour s'assurer une bonne place dans le Paradis ! Et nous constatons que ces personnes ne sont jamais certains de pouvoir se présenter devant le seul Dieu Saint ; et cela, en dépit de leur fidélité à accomplir leurs obligations. Leur intelligence est enténébrée par Satan le Prince de ce monde. Ces personnes ne savent pas que le Salut est une Grâce de Dieu et un Don de Dieu.
Alors, par obéissance à la Parole de Dieu, ces personnes doivent se repentir et se détourner de leurs péchés, ils doivent cesser de se confier dans leurs bonnes œuvres pour gagner leur salut et une meilleure place dans le Ciel. Que ces personnes sachent que en comptant sur leurs bonnes œuvres pour être sauvés, ils méprisent le Seigneur Jésus et son œuvre parfaitement accomplie sur la croix, ils déclarent que Jésus n'a pas assez fait pour les sauver. Pourtant, Jésus s'est écrié sur la croix : « Tout est accompli ! » (Jean 19. 30). Oui, « Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6. 23).

Ainsi, sur la base de la gratuité du Salut en Jésus, les œuvres méritoires telles que les indulgences, les prières répétées, les neuvaines, les pèlerinages, les œuvres de charité... ne peuvent pas non plus nous « GAGNER » le salut de Dieu ni son Paradis. Dieu a dit : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé » (Ésaïe 64. 5). Si le parfait Salut de Dieu ne peut pas s'acheter, cependant il y a des œuvres qui suivent le salut en Jésus reçu par grâce, qui sont des résultantes du Salut : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2. 10). Nous ne sommes donc pas sauvés par des bonnes œuvres ; mais, une fois que nous sommes sauvés par le moyen de la foi en Jésus, nous devons faire les œuvres que Dieu veut que nous pratiquions pour sa Gloire.

----------------------------------

J'ai gagné le gros lot ! Disent certains.
Félicitations ! Mais rappelons-nous simplement que si quelqu'un est riche, sa vie n'est pas dans sa richesse ! Jésus-Christ a dit : "Quel profit, quel bénéfice y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, et s'il fait la perte de son âme ?" (Matthieu 16. 26). Si les vraies richesses, celles qui sont éternelles, pouvaient s'obtenir avec de l'argent, ce serait une monstrueuse injustice ! Mais ce que nous ne pouvons pas acquérir avec de l'argent, Dieu nous l'offre gratuitement.
Avec de l'argent nous pouvons acheter...
- des plaisirs, mais pas le bonheur,
- une assurance sur la vie, mais pas contre la mort,
- une place au cimetière, mais pas une place au Ciel...
Ainsi ce que personne ne peut se procurer ni par son travail, ni par son argent, Dieu nous l'offre gratuitement. La paix, la réconciliation avec Lui, le vrai bonheur éternel, Dieu nous les propose gratuitement. Peut-être nous demandons-nous ce que cache cette étonnante gratuité ? Eh bien, sachons que Dieu nous aime d'un Amour parfait et sans limites, alors que nous ne le méritons pas.
La Bible dit : "Tout le monde est coupable devant Dieu. C'est pourquoi personne ne sera justifié devant lui par des bonnes oeuvres... Il n'y a pas de différence, car TOUS ont péché"
(Romains 3. 19-23). Mais la Bible révèle aussi que Dieu, le Créateur, aime ces "TOUS" en dépit de ce qu'ils sont. Elle nous parle de l'Amour de Jésus Christ qui a payé devant Dieu le salaire de tous nos péchés. Oui, Jésus a expié tous nos péchés pour que quiconque croit véritablement en Lui reçoive le pardon de tous ses péchés
. Jésus est mort sur la croix pour cela. Ressuscité le troisième jour, Jésus appelle tous les êtres humains à mettre leur confiance en Lui pour qu'ils soient éternellement sauvés de leurs péchés et de l'Enfer éternel. Quel Don merveilleux que Dieu nous offre en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur !

----------------------------------

Sachons que le péché est le plus grand drame de l’humanité. Souvenons-nous que pour un seul péché, Adam a perdu son droit de résidence dans le jardin d’Éden. Dieu est Saint et Il ne change pas : à cause de nos péchés, nous sommes privés de Sa gloire. Heureusement, son Fils Jésus-Christ est venu dans ce monde, non seulement pour faire des miracles, nous montrer le Chemin de la Vie et nous annoncer la Bonne Nouvelle, mais surtout pour nous racheter de tous nos péchés au prix de son précieux sang répandu sur la croix. Car « sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ! » (Hébreux 9. 22).
La raison pour laquelle Jésus, le Fils de Dieu, quitta son Ciel de gloire pour venir sur la terre était de nous justifier gratuitement. Et parce que nous qui avons reçu Jésus dans notre vie sommes lavés de tous nos péchés par son sang et déclarés justes par son parfait Sacrifice et sa Résurrection, nous avons droit à la vie éternelle dans Sa Sainte Présence au Paradis ! Oh, quelles actions de grâces et quels remerciements de notre part mérite notre Sauveur Jésus-Christ !

Malgré ce Don gratuit du Salut de la Vie éternelle en Jésus, beaucoup de personnes ne veulent pas recevoir ce parfait Salut en Jésus, ou bien, ils l'ignore même. Oui, le drame dans lequel Satan enferme les êtres humains pécheurs non-repentants, c’est de ne pas accepter le parfait salut si glorieux en Jésus qui nous est offert gratuitement ! Si un commerçant mettait sur sa vitrine : « Aujourd’hui, tout est gratuit ! », les gens accourront de partout et feraient la queue pendant des heures pour profiter de cette gratuité.
Nous enfants de Dieu voulons crier ceci avec force dans tout le monde entier : « LE PARFAIT SALUT EN JÉSUS, LA VIE ÉTERNELLE, C'EST GRATUIT POUR TOUS ! CROYEZ-LE ET VENEZ VOUS EN BÉNÉFICIER ! », oui avant qu'il ne soit trop tard. Le plus grand péché qui conduira les êtres humains pécheurs en Enfer, c’est le refus de ce parfait Salut gratuit, payé par le Christ Jésus, le seul Sauveur du monde entier !

Nous les enfants de Dieu, remercions sans cesse le Seigneur Jésus-Christ pour ce salut gratuit et louons-Le chaque jour, car c’est LUI qui a payé pour que nous ayons gratuitement notre place au Ciel, au Paradis ! Allons annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à notre entourage, au monde Entier.

Lire la suite

L'Enlèvement de l’Église

26 Septembre 2018 Publié dans #Retour de Jésus

1) DÉFINITION :
Le mot "Avènement" est la traduction du mot "parousia" en grec qui signifie : présence, arrivée, retour, apparition; seconde venue de Jésus sur la terre.
Le mot "Enlèvement" est la traduction du mot "harpazo" en grec qui signifie : saisir, ravir, arracher, enlever de force, à la hâte, s’emparer vivement de. C'est un acte puissant et irrésistible venant de Dieu.

En un instant, tous les vrais croyants en Jésus vivants sur la terre au moment de l'Enlèvement de l’Église seront éternellement délivrés du monde impie, du péché, de la chair, des tentations, de l’influence de Satan. Ils iront dans les airs, avec aussi tous ceux qui était déjà morts en Christ, à la rencontre de Jésus pour être éternellement avec Lui dans sa Gloire éternelle.
C’est l’un des mystères bibliques, maintenant dévoilé. L’Enlèvement concerne donc le Retour de Jésus-Christ en tant qu’Époux pour prendre avec Lui sa fiancée actuelle, c’est-à-dire l’Église, devenue désormais son Épouse.
Voici des textes bibliques qui en parlent :
"Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14. 2-3).
"Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité" (1 Corinthiens 15. 51-53).
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4. 15-17).

Comme exemple, trois enlèvements sont relatés dans la Bible :
"Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva" (Genèse 5. 24). "C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il a reçu le témoignage qu’il plaisait à Dieu" (Hébreux 11. 5).
"Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici qu’un char de feu et que des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre. Alors Élie monta au ciel dans un tourbillon" (2 Rois 2. 11).
"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel" (Actes 1. 9-11).

2) COMMENT SE PRODUIRA L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE ?
- Le Seigneur Jésus lui-même reviendra prendre son peuple qu'Il a racheté. Ce sera la première phase de son Retour. La deuxième phase qui aura lieu à la fin des temps concerne le jugement du monde pécheur et des ennemis de Dieu.
- L’Enlèvement aura lieu à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette.
- Ce sera un événement soudain, imprévisible : en un instant, en un clin d’œil, comme un voleur dans la nuit (Matthieu 24. 43), comme un filet à l‘improviste (Luc 21. 35).
- Les croyants morts en Christ ressusciteront premièrement avec leur corps glorifié.
- Ensuite, les croyants en Jésus vivants sur terre à ce moment-là, seront enlevés et ils auront chacun un corps immédiatement transformé, glorifié.
- Ainsi, l’Église réunie dans les airs y rencontrera son Seigneur Jésus-Christ.
- Jésus l'amènera dans le Ciel où il y aura le Tribunal de Christ et les noces de l’Agneau.

3) QUAND L’ENLÈVEMENT AURA-T-IL LIEU ?
L'Enlèvement aura lieu lors du glorieux Retour de Jésus, quand l’Église sera complète, c’est-à-dire quand la totalité de ceux qui sont destinés à la vie éternelle auront reçu Jésus leur Sauveur. L’ère de la grâce sera alors achevée. On ne peut pas prédire le moment exact, car "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu 24. 36).
L’Enlèvement aura lieu avant la grande Tribulation, période la plus noire de l’humanité : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre" (Apocalypse 3. 10). "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme" (Luc 21. 36). "Et maintenant vous savez bien ce qui le retient, pour qu’il ne se révèle qu’en son temps. Car déjà le mystère de l’iniquité est à l’œuvre. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement" (2 Thessaloniciens 2. 6-8).
Ce qui retient l’homme impie ou l’Antichrist, le chef de la rébellion contre Dieu, est le Saint-Esprit et l’Église qui en est le Temple. L’Église, sel de la terre, préserve actuellement le monde d’une totale corruption ; mais quand elle sera enlevée, il n’y aura plus de frein à la perversité des êtres humains. Toutefois, après l’Enlèvement, et d
urant la grande tribulation, le Saint Esprit continuera de convaincre et de sauver. La Bible nous dit dans le livre de Zacharie 12. 10-14 que dans les derniers temps, que l’Esprit sera répandu sur Israël et que des personnes se tourneront vers Jésus qu’il reconnaitront comme leur Messie. Le Saint Esprit fera en ce temps là pour Israël ce qu’il a fait pour le monde.

4) QUI PRENDRA PART A L’ENLÈVEMENT ?
Celui qui appartient à Christ : "Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement" (1 Corinthiens 15. 22-23).
Celui qui aura la flamme du Saint-Esprit : Dans la parabole des 10 vierges, nous lisons : "…mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases" (Matthieu 25. 4). "…Pendant qu’elles (les vierges folles) allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin de noces, et la porte fut fermée (Matthieu 25. 10).
Celui qui sera fidèle dans son service : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte !" (Matthieu 24. 45-46).
Celui qui sera vigilant : "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme" (Luc 21. 36).

Beaucoup de ceux qui resteront en arrière seront stupéfaits et abattus de remords : "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée" (Matthieu 24. 40-41).

5) CONDUITE A TENIR FACE A L’ENLÈVEMENT ?

- Pour celui qui n’est pas sauvé, il est encore temps !
"Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, comme quelques–uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3. 9). "Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Corinthiens 6. 2).

- Pour celui qui est déjà sauvé :
Il faut vigilance et sainteté personnelles : "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24. 42). "C’est pourquoi, bien–aimés, dans cette attente, efforcez–vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix" (2 Pierre 3. 14).
Il faut servir Dieu partout et dans l’Église, il faut agir pour le salut des âmes en leur annonçant l’Évangile. Comme l'a dit Jésus : "Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui nous a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler" (Voir Jean 9. 4).

Lire la suite

Naître de nouveau pour aller au Paradis

25 Septembre 2018 Publié dans #La Vie

Jésus-Christ, le seul Sauveur du monde, nous dit que les portes du Ciel (du Paradis) nous seront fermées à moins que nous ne naissions de nouveau. C’est pourquoi, permettez-moi de vous demander à chacun(e) : Ami(e)s lecteurs/lectrices, êtes-vous nés de nouveau ? Si oui, vous êtes sauvés et vous irez au Paradis éternel dans la Gloire de Jésus au Ciel ; Si non, vous êtes perdus dans vos péchés et c'est l'Enfer éternel qui vous attend ; donc vous devez vous repentir et recevoir Jésus avant qu'il ne soit trop tard. Tout cela est vrai, car Jésus a bien dit : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jean 3. 3).

Vous pourriez demander alors : « que signifie naître de nouveau ? ». De nos jours, il y a beaucoup de malentendus au sujet de la Nouvelle Naissance. Elle n’est pas le baptême, car certains étaient baptisés et pourtant n’étaient pas nés de nouveau (Actes 8. 18-25). Ce n’est pas faire partie de l’église, car certains s’y sont introduits furtivement (Galates 2. 4). Ce n’est pas manger à la table du Seigneur, car certains ont mangé indignement et ont ainsi mangé un jugement contre eux-mêmes (1 Corinthiens 11. 29). Ce n’est pas se reformer ou essayer de s’améliorer, car « beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas » (Luc 13. 24). Ce n’est pas prier, car Jésus dit : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » (Matthieu 15. 8).

Quelqu’un pourrait dire que s'il essaie de faire tout ce qu'il peut, donner aux pauvres, rendre visite aux malades et être chaque jour aussi bon que possible, certainement il est né de nouveau (Matthieu 25. 41-45). Non, nous ne pouvons pas être ce que nous ne sommes pas : « car l’affection de la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8. 7). Pour naître de nouveau, Il nous faut un changement de cœur, car Dieu, par les prophètes, dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau » (Ézéchiel 36. 26).

Alors, qu’est-ce que la Nouvelle Naissance ? La Nouvelle Naissance se manifeste par un changement de cœur, là où une vie égoïste (c'est-à-dire non-soumise à Dieu son Créateur) se change en une nouvelle vie de service au Seigneur Jésus. Elle arrive lorsque nous éprouvons un profond dégoût pour nos péchés et, par la foi, nous regardons à Jésus pour le pardon de nos péchés. Quand un enfant naît, une nouvelle vie paraît, une nouvelle personne dans la chair. Ainsi, quand nous sommes nés de nouveau, une nouvelle vie en Jésus-Christ, selon l’Esprit Saint, apparaît. Donc, on l’appelle la Nouvelle Naissance qui est une nouvelle vie en Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5. 17).

Quand est-ce qu'un être humain peut-il naître de nouveau ? La Bible nous dit : « aujourd’hui, si vous entendez sa voix (la voix de Jésus) » (Hébreux 3. 7). Cela signifie qu’à n’importe quel âge, temps ou lieu. Si un être humain entend l’appel de Dieu (par l'écoute de l’Évangile par exemple) et Lui répond véritablement, il peut naître de nouveau selon le Saint-Esprit.

Combien de temps cela prendra-t-il ? Ne doit-on pas grandir jusqu’à la Nouvelle Naissance ? Non, c'est en un instant que nous naissons dans le Royaume de Dieu et que l'on devient des enfants de Dieu et héritiers de Dieu. « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (Romains 8. 17). Cela a lieu au moment où nous renonçons à tout ce qui n'est pas la volonté de Dieu et où nous venons sincèrement à Jésus pour obtenir le pardon éternel de nos péchés.

Comment et quand la recevrons-nous ? Dieu, qui regarde le cœur, voit notre sincérité. Il vient à nous par la puissance du Saint-Esprit et crée en nous un esprit bien disposé (Psaume 51. 12). Ainsi, nous sommes nés de nouveau et de nouvelles créatures en Christ-Jésus par la foi en Lui (2 Corinthiens 5. 17).

Finalement, comment pouvons-nous savoir que nous sommes nés de nouveau et que nous sommes sûrs d'aller au Paradis après la mort ? L'apôtre Paul, dans Romains 8. 1 à 10, enseigne que « si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ». La Bible enseigne que les perdus sont morts dans le péché et sont condamnés, ayant une mauvaise conscience et un esprit charnel. Ils sont désobéissants à Dieu, sans espoir et sans Dieu dans le monde, étant sur le chemin qui mène en Enfer. Par contre, le véritable chrétien né de nouveau est un enfant de Dieu, vivant en Christ, sauvé, sans condamnation, et il a une bonne conscience et le Saint-Esprit habite en Lui. De plus, il a la foi en Jésus et l'assurance d'avoir dès ici-bas la vie éternelle pour aller vivre pour l'éternité au Paradis. Tous ses péchés sont effacés par le sang de Jésus. L’amour et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence, remplissent son cœur. Il aime, il désire et il a le pouvoir de faire la volonté de Dieu. Il a une vivante espérance au-delà de la tombe et la promesse d’une demeure au Ciel.  

Quelqu’un pourrait-il passer à travers un tel changement et ne pas s’en rendre compte ? Ce serait difficile, car « l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8. 16).

Chers lecteurs/lectrices, si vous n’avez pas vécu cette expérience de la Nouvelle Naissance et ne ressentez pas la paix et la joie qu’elle apporte à l’âme, vous ne vous reposez pas tranquillement, car vous jouez avec Dieu et avec votre âme qui est éternelle. Il faut que vous naissiez de nouveau pour avoir dès maintenant la certitude d'aller au Paradis éternel.

Lire la suite

Seul Jésus a pu satisfaire la Justice de Dieu pour nous

24 Septembre 2018 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

« Il n’y a point de juste, pas même un seul » car « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 10, 23)

Nous sommes incapables d'atteindre la Justice de Dieu par nous-mêmes :

La Justice de Dieu doit être pleinement satisfaite pour le parfait pardon de nos péchés. Dieu est parfaitement Juste, et par conséquent, sa Justice exige que nos péchés soient punis. Même si nous êtres humains, nous nous efforçons autant que nous pouvons de faire le bien, nous sommes totalement incapables de satisfaire la Justice de Dieu. Car nos meilleurs efforts sont entachés de péché et nous commettons chaque jour plusieurs péchés. Dieu est Saint et Juste et nous méritons de passer l’éternité loin de Lui en Enfer. Quelle réalité horrible qu'est l’Enfer ! Non, jamais nous ne pourrons nous-mêmes satisfaire la Justice de Dieu pour les péchés que nous avons commis contre sa Sainte Majesté. Nous devons donc réaliser que en dehors de Jésus-Christ, notre problème est extrêmement grave !

La mort de Jésus sur la croix pour le pardon de nos péchés a réellement accompli une œuvre extraordinaire. Oui, Jésus est véritablement notre seul Sauveur. Il a véritablement subi la Colère et la Justice de Dieu pour nous sur la croix. Jésus est véritablement mort pour nous enfants de Dieu et Il a réellement expié tous nos péchés pour l'éternité.

LAmour et la miséricorde de Dieu le Père

« Dieu, par sa miséricorde immense, nous a donné pour garant son Fils unique, qui a été fait péché et malédiction sur la croix pour nous, afin de satisfaire la justice de Dieu pour nous ».
La miséricorde immense de Dieu ! Nous ne devrions jamais penser que Dieu le Père est un Dieu dur et sévère qui deviendrait gentil une fois que Jésus meurt pour nous sur la croix. Ce n’est pas du tout comme cela que la Bible nous le présente. Dieu le Père ne change pas. Ésaïe nous dit : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance. » (Ésaïe 53 : 10). Dieu a pris plaisir à nous aimer en frappant sur la croix son Fils Jésus à cause de nos péchés. Quand la colère de Dieu dirigée contre nos péchés s’est abattue sur son Fils qui porta nos péchés, Dieu n’a jamais cessé d’aimer son Fils. Il a toujours continué à l’aimer, même à ce moment-là, car c’est à cause de nos crimes qu’Il était transpercé, c’est à cause de nos fautes qu’Il était écrasé. Quel mystère insondable ! Quel amour long, large, haut et profond est l'Amour infini de Dieu, de Jésus ! Oh, que chaque être humain reçoive dans sa vie l'Amour de Dieu qui surpasse tout ce qu'on peut imaginer.

Plusieurs passages nous enseignent que c’est l’Amour de Dieu le Père qui l’a conduit à livrer son Fils Jésus sur la croix pour nous. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3 : 16). « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » (1 Jean 4 : 10). « Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce? » (Romains 8 : 31-32).

La garantie du Fils de Dieu

« Dieu […] nous a donné pour garant son Fils unique. » Qu’est-ce qu’un garant ? C’est quelqu’un qui se porte garant, un endosseur. Je contracte une dette à la banque et mon endosseur signe pour garantir à la banque que, si je deviens incapable de rembourser ma dette, lui la remboursera. Un endosseur est une sécurité, une garantie. Jésus est devenu notre Endosseur. Comment cela ? Parce que nous avions contracté une dette immense envers Dieu, dette que nous étions incapables de rembourser, mais que Jésus a Lui-même remboursée pour nous. Jésus nous dit qu’il est venu « pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (c'est-à-dire pour quiconque croit en Lui) » (Matthieu 20 : 28).

Sur la croix, Jésus a été fait péché et malédiction pour nous, pour que nous devenions en Lui justice de Dieu

Oui, Jésus a pleinement satisfait la Justice de Dieu pour nous. Toute la vie de Jésus sur la terre a été une vie de souffrance, mais aussi une vie d’obéissance et d’amour envers Dieu son Père. Il est important de réaliser que tout cela, Jésus le Fils de Dieu l’a fait pour nous. Jésus a payé le prix de son sacrifice pour porter la malédiction que nous méritions, mais que nous ne pouvions pas payer nous-mêmes. Il l’a fait pour satisfaire la Justice de Dieu. Jésus a vécu une vie d’amour parfait et d’obéissance parfaite que nous ne pouvions pas accomplir nous-mêmes. Il l’a fait pour nous donner sa Justice.

À Gethsémané, Jésus était angoissé, à l’agonie, mais Il a accepté la volonté de son Père et Il lui a dit : « Père, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite. » (Luc 22 : 42). Sur la croix, Jésus a supporté et enduré la colère de Dieu pour tous nos péchés ; Il a expérimenté les terreurs et les angoisses de l’Enfer pour que nous en soyons éternellement sauvés en croyant véritablement en Lui ! Oui, comprenons bien que c’est par Amour pour Dieu son Père et par Amour pour nous tous êtres humains que Jésus a accepté de subir tout cela.

Même sur la croix, Jésus a aimé Dieu son Père de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses pensées et de toutes ses forces. Quand son Père a déversé sur Lui toute sa Colère que nous méritions à cause de nos péchés que Jésus porta sur Lui, Jésus a enduré et Il a souffert pour nous le poids de la Colère de Dieu. Par la foi, nous pouvons savoir et être assurés que Dieu a véritablement été satisfait. Il est maintenant pleinement satisfait de nous qui sommes en Jésus-Christ ! Nous n'avons pas besoin d’ajouter une goutte d’obéissance pour contribuer à satisfaire sa parfaite Justice. Dieu est pleinement content de nous pour notre foi véritable en son Fils Jésus-Christ ! Quelle joie et quel bonheur!

Tout cela parce que Jésus a accompli pour nous une expiation substitutive. Ésaïe 53 nous en donne une description saisissante. Jésus a reçu notre punition exigée par Dieu et il a accompli pour nous ses commandements. « Jésus, Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5 : 21). « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois. » (Galates 3 : 13). Jésus nous avait vraiment dans son cœur et dans ses pensées quand Il est allé jusqu'au bout sur la croix où Il est mort pour Amour pour nous !

Oui, Jésus est réellement notre véritable Substitut, notre véritable Remplaçant. « Car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. À bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5 : 6-9).

Lire la suite

Tout pécheur peut être sauvé‏

23 Septembre 2018 Publié dans #Choix

« Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue: le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1 : 15). « Là où le péché abondait, la grâce (de Dieu) a surabondé » (Romains 5 : 20).

C'est la veille de Noël. Dans une librairie chrétienne, une femme chrétienne est la seule cliente. Puis, un jeune homme entre dans la librairie, le visage sombre et triste. Il s'assied et contemple fixement pendant de longues minutes des calendriers bibliques illustrés de photos d'enfants. Quelques instants plus tard, la jeune femme chrétienne lui demanda : “Puis-je vous aider jeune homme ?”. L'homme répondit : “Non, vous ne pouvez pas m'aider, car j'ai tué beaucoup de personnes ; sur ordre de mon supérieur, mais je les ai   tués”. Il n'en dit pas plus, écrasé par son passé.
Est-ce un soldat, a-t-il largué des bombes meurtrières... ? La jeune chrétienne, émue de compassion pour ce jeune homme, rompt le silence qui commence à peser, et lui parle du pardon de Dieu, du salut offert par Dieu à quiconque croit en Jésus Christ. Elle lui demande son prénom, ouvre sa Bible et lit ce verset de Jean 3. 16 de cette manière : “Dieu a tant aimé Alain, qu'il a donné son Fils unique afin que si Alain croit en Lui, Alain ne périsse pas, mais qu'Alain ait la vie éternelle”. “Pour moi, c'est trop tard”, répond Alain qui sort brusquement de la librairie. Ce don de la Grâce de Dieu, Alain ne l'a pas saisi, du moins pas dans l'immédiat.
Mais pour vous, chers lecteurs ou lectrices, qui êtes peut-être aussi accablés par le remords de vos péchés passés, de vos fautes commises, sachez qu'il n'y a pas de péchés si grands que Dieu ne puisse pardonner à celui qui se repent de tous ses péchés, qui s'en détourne et qui croit en Jésus Christ. Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur la croix pour expier tous nos péchés et Dieu affirme que si nous nous repentons de nos péchés, “le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). Alors chers lecteurs ou lectrices, si ce n'est pas encore fait et aussi sombre que soit votre passé, repentez-vous de vos péchés et acceptez simplement le Salut éternel de votre âme en Jésus-Christ le seul Sauveur du monde. Oui, c'est en Jésus seul que ce Salut si merveilleux vous est gratuitement offert par Dieu notre Créateur Tout-Puissant.

Lire la suite

Un avenir et une espérance vivante

22 Septembre 2018 Publié dans #Divers

« Qui est l'homme qui vit et qui ne verra pas la mort ? » (Psaume 89. 48). « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts. » (1 Pierre 1. 3)

“Rue de l'avenir” : voilà le nom que le maire voulait donner à la rue qui conduisait au cimetière du village. On imagine la polémique au conseil municipal ! La mort est-elle donc l'avenir de tout être humain ? Si l'on s'en tenait à ce que l'on voit, on devrait répondre par l'affirmative.
Mais le plan de Dieu pour l'être humain est différent. Il nous le dit dans la Bible : “Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance” (Jérémie 29. 11). L'avenir préparé par Dieu pour les êtres humains n'est pas la mort, mais la Vie Éternelle avec Jésus Christ dans Sa gloire au Ciel. L'espérance présentée par l'Évangile ne s'arrête donc pas au bord d'une tombe : car le tombeau de Jésus est vide. Jésus-Christ est mort sur une croix voici près de deux mille ans pour sauver tous ceux qui croient en Lui et Le reçoivent comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie. Jésus est aussi ressuscité trois jours après et Il est maintenant assis à la droite de Dieu le Père dans le ciel
(Hébreux 10 : 12). Jésus est le Précurseur, et Il entraînera à sa suite tous les vrais croyants en Lui, sauvés de la mort éternelle par son sang versé sur la croix du Calvaire.
Voilà l'avenir des vrais croyants en Jésus ; ils sont soutenus par cette “espérance de la vie éternelle… promise avant les temps des siècles” (Tite 1. 2). Ils savent que le cimetière n'est pas une fin, mais seulement un passage, et ils attendent le jour glorieux où Jésus reviendra pour prendre auprès de Lui tous ceux qui lui appartiennent, tous ceux qui sont sauvés de tous leurs péchés et qui soient vivants sur la terre ou déjà décédés au moment du Retour de Jésus Christ.
Encore aujourd'hui le Dieu Sauveur invite chacun à “saisir l'espérance proposée”
(Hébreux 6. 18).

Lire la suite

En Jésus, nous avons le Salut éternel de notre âme

21 Septembre 2018 Publié dans #Salut

Le salut de notre âme est la question la plus importante qui se pose dans notre vie. C’est sa réponse qui déterminera le lieu où nous passerons l’éternité. Jésus-Christ a souligné cela en disant : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme » (Marc 8. 36). Cela devrait nous inciter fortement à résoudre cette question avec urgence.

Le salut fait référence à la vie éternelle. « Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle » (1 Jean 2. 25). « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).

Jésus a dit : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14. 2-3). Cela représente une vie sans fin dans la demeure éternelle de Dieu où « la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 21. 4).

Ceux qui n’ont pas le salut en Jésus sont appelés "les perdus". À eux, Jésus dira : « Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Et ceux-ci iront au châtiment éternel » (Matthieu 25. 41, 46). Jésus a dit qu’à la fin, Il enverra ses anges qui réuniront ceux qui commettent l’iniquité « et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13. 42).

« ET COMME IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEUL FOIS, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT » (Hébreux 9. 27).

- LE SALUT ÉTERNEL EST EN JÉSUS-CHRIST :

Qu'on le sache ou pas, chacun de nous êtres humains a besoin de Jésus le parfait Sauveur du monde afin de pouvoir aller vivre avec Jésus au Paradis pour l'éternité. Marie, la mère de Jésus a dit : « Dieu, mon Sauveur » (Luc 1. 47). Elle avait besoin d’un Sauveur. Oui, tous ont besoin de Jésus le seul Sauveur, car tous ont péché. L’Écriture dit qu’il « n’y a point de juste, pas même un seul » et que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 10, 23). Nos péchés nous séparèrent de Dieu.

Jésus-Christ est le parfait Sauveur du monde. Il est écrit de Lui : « nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'Il est vraiment le Christ, le Sauveur du monde » (Jean 4. 42). L’apôtre Pierre a dit à propos de Jésus : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12). L’apôtre Jean a écrit : « le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde » (1 Jean 4. 14). Nous lisons : « nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes » (1 Timothée 4. 10).

Jésus-Christ est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15. 3). Jean a écrit : « non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2. 2). Quand Jésus est mort sur la croix et qu’Il est ressuscité, Il a payé le prix de notre salut et Il nous a réconciliés avec Dieu.

Nous venons au Salut en nous repentant de nos péchés et en naissant de nouveau par le Saint-Esprit, par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Jésus a dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3. 7). L’apôtre Pierre prêcha : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3. 19). « JÉSUS-CHRIST EST VENU DANS LE MONDE POUR SAUVER LES PÉCHEURS » (1 Timothée 1. 15).

- UN AVERTISSEMENT DE LA PAROLE DE DIEU :

Il y a des avertissements dans la Parole de Dieu que nous devons écouter et comprendre.

L'épître aux Hébreux dit : « Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne s’en trouve exclu » (Hébreux 4. 1). Jésus a dit : « Prenez garde que vous ne soyez séduits » (Luc 21. 8).

La séduction est un danger à cause du grand séducteur qui est appelé « le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12. 9). Il peut séduire même par la religion. L’apôtre Paul nous avertit au sujet d’un autre Jésus, d’un autre esprit, d’un autre évangile. Il a écrit : « puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière… ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » (2 Corinthiens 11. 3-4, 13-15).

La Nouvelle Naissance qui vient par la repentance et la foi dans Christ Jésus change la vie d’une personne. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5. 17). La personne qui est vraiment née de nouveau a l’Esprit Saint de Jésus-Christ. « Si quelqu'un n’a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8. 9).

Quand un pécheur pénitent est né de nouveau, il se détournera du péché. L’apôtre Jean a écrit : « Celui qui pèche est du diable… Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché » (1 Jean 3. 8-9). « POURQUOI M'APPELEZ-VOUS SEIGNEUR, SEIGNEUR ! ET NE FAITES-VOUS PAS CE QUE JE DIS ? » (Luc 6. 46).

- DEMEURER SAUVÉ :

La condition pour demeurer sauvé après avoir trouvé le pardon et être né de nouveau est la fidélité. Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8. 31). Jésus a aussi enseigné : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24. 13). À l’ange de l’église de Smyrne, il dit : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2. 10). À l’ange de l’église de Sardes il dit : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie » (Apocalypse 3. 5). L’apôtre Paul a écrit : « Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle » (1 Corinthiens 4. 2).

Un jugement sévère est rendu contre l’infidélité. Hébreux 10. 26-27 nous dit : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles ». Une transgression volontaire n’est pas couverte par le sang du Christ sans la repentance qui nous remet en communion avec Lui. L’apôtre Pierre a aussi écrit : « Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné » (2 Pierre 2. 21).

Jésus dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Matthieu 16. 24). Dieu a promis de garder ceux qui lui sont fidèles et obéissants. « ET MAINTENANT, PETITS ENFANTS, DEMEUREZ EN LUI » (1 Jean 2. 28).

Lire la suite
1 2 3 4 > >>