La Régénération, La Nouvelle Naissance
Par la justification notre position devant Dieu est réglée. La justification est la base de la régénération autrement appelée la Nouvelle Naissance.
1) DÉFINITION DE LA RÉGÉNÉRATION
La régénération est l’acte par lequel Dieu change le cœur de l’être humain et lui communique Sa nature et Sa vie divines. C’est la Nouvelle Naissance. Elle est décrit comme :
1a) Une naissance : Le croyant devient un enfant de Dieu : "Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3. 3). Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime Celui qui l'a engendré aime aussi Celui qui est né de Lui (1 Jean 5. 1).
1b) Une création : Dieu recrée l’être humain en lui insufflant Son Saint-Esprit : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5. 17).
1c) Une vivification : Le croyant reçoit une vie entièrement nouvelle et supérieure, il reçoit la vie de Dieu : "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils" (1 Jean 5. 11).
1d) Une transplantation cardiaque : Lors de la Nouvelle Naissance, Dieu ne répare pas notre cœur ; Il le change complètement : "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair" (Ézéchiel 36. 26).
1e) Une purification : Notre âme est lavée des souillures du passé et peut vivre en nouveauté de vie : "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit" (Tite 3. 5). Ceci est symbolisé par le baptême d’eau.
1f) Une résurrection : Nous étions morts dans nos péchés mais Dieu nous ramène à la vie : "…nous qui étions morts par nos offenses, Dieu nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ (Éphésiens 2. 5-6). Cet acte de résurrection est également symbolisé par le baptême d’eau.
2) LA NÉCESSITE DE LA RÉGÉNÉRATION
Le seul vrai Dieu qui est Saint ne peut avoir de communion avec le mal ou le péché. Les êtres humains ayant chuté ont hérité d’une nature de mort et de péché ; ainsi chaque être humain doit se laisser complètement transformer à l’intérieur par le Saint-Esprit afin de pouvoir à nouveau entrer en contact avec Dieu.
Ce changement radical de notre nature est la régénération que Dieu seul est capable d’accomplir pour chaque être humain qui croit véritablement en son Fils Jésus. Un mort ne peut pas se donner la vie lui-même ; de même, un pécheur ne peut pas se régénérer lui-même.
3) LE FONDEMENT DE LA RÉGÉNÉRATION
3a) La mort de Christ : Nous recevons la Nouvelle Naissance lorsque nous avons la foi en Jésus-Christ qui s'est sacrifié sur la croix pour nous : "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3. 14-16).
3b) La résurrection de Christ : Nous devons avoir aussi la foi en Jésus-Christ qui est ressuscité pour nous. "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" (1 Pierre 1. 3).
4) LES MOYENS DE LA RÉGÉNÉRATION
4a) La volonté de Dieu : "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1. 12-13). "Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures" (Jacques 1. 18).
4b) La Parole de Dieu : La Parole est la semence divine plantée dans nos cœurs : "Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures" (Jacques 1. 18). "…puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1. 23).
4c) Le Saint-Esprit : La régénération est une opération spirituelle ; seul l’Esprit de Dieu est capable de l’accomplir : "Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit" (Jean 3. 5-8).
4d) La conversion de l’être humain : La régénération est l’œuvre exclusive de Dieu, mais comme pour les autres grâces divines, l’être humain ne peut en bénéficier qu’à travers la conversion, c’est à dire la repentance et la foi.
5) LES RÉSULTATS DE LA RÉGÉNÉRATION :
5a) Changement de position :
Quand un être humain passe par le changement spirituel qu’est la régénération, il devient un enfant de Dieu, alors qu’auparavant, il était un « enfant de colère ». Oui, il change complètement de statut et devient un enfant de Dieu. C’est l’adoption, c’est à dire l’établissement comme fils ou le don de la position de fils : "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" (Galates 3. 26).
Nous qui étions étrangers à Dieu avons été adoptés dans Sa famille et pouvons bénéficier de tous les privilèges de fils : "Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu" (Galates 4. 3-7).
En tant que Fils de Dieu, nous sommes conduits par l’Esprit de notre Père : "…car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" (Romains 8. 14-15).
Nous bénéficions de l’héritage de Jésus notre Seigneur et Sauveur, le Fils unique de Dieu : "Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Romains 8. 17).
5b) Changement spirituel :
La régénération comprend l’union spirituelle avec Dieu le Père et son Fils Jésus par le Saint-Esprit qui demeure continuellement avec et dans le croyant : "Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous" (Jean 14. 16-17).
Le croyant en Jésus est ainsi rendu capable de marcher selon les désirs de Dieu par le Saint-Esprit et non seulement les désirs de sa nature corrompue : "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8. 9).
5c) Changement pratique :
La régénération est instantanée (comme toute naissance) mais ses effets sont progressifs. Nous sommes tous en voie de transformation. Une régénération authentique se concrétisera par :
- La haine du péché : "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu" (1 Jean 3. 9).
- L’amour de Dieu : "Pour nous, nous l'aimons, parce qu'Il nous a aimés le premier" (1 Jean 4. 19).
- L’amour de Sa Parole : "Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation" (Psaume 119. 97).
- L’amour fraternel : "Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres" (1 Jean 4. 11).
- L’amour des ennemis : "Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" (Matthieu 5. 44).
- L’amour des perdus : "Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre" (1 Corinthiens 9. 19). "J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns" (1 Corinthiens 9:22).
- La victoire sur le monde : "Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1 Jean 5. 4-5).
Un enfant de Dieu ne peut pas perdre le Salut en Jésus
Certains enfants de Dieu, ayant reconnu leur culpabilité devant Dieu, s'étant repentis de leurs péchés, ayant cru au Seigneur Jésus mort pour leurs péchés et ressuscité pour leur justification, craignent de perdre leur Salut s'ils commettent une faute grave ou si, étant tentés, ils retombent dans le péché. Il est bien vrai que si notre Salut dépendait de notre marche quotidienne, nous n’aurions que très peu d’espoir et nous n’oserions pas prétendre être sauvés. Mais, gloire à Dieu ! Notre Salut repose sur l’œuvre de Jésus-Christ accomplie parfaitement à la croix.
Écoutons ce que Jésus a dit ; et si un enfant de Dieu craignait de perdre son salut, nous l’invitons à apprendre ces paroles par cœur : « Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un. » (Jean 10. 27-29)
Les enfants de Dieu (les vrais croyants en Jésus) appartiennent désormais à Celui qui les a rachetés, Jésus-Christ. « Sachant que vous avez été rachetés … non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ... » (1 Pierre 1. 18-19). Alors, comment le Seigneur Jésus pourrait-Il se laisser ravir une seule de ses brebis qu’Il a rachetée à un si grand prix, celui de son précieux sang versé, de sa vie donnée sur la croix ? Les enfants de Dieu ne périront jamais, déclare Jésus, parce qu’Il leur a donné la Vie Éternelle. Puisque Jésus, le Tout-Puissant, parle de Vie Éternelle, toute possibilité d’y mettre un terme est exclue.
Si, par manque de vigilance, un enfant de Dieu pèche (à qui cela n’arrive-t-il pas ?), sa conscience en est troublée, la paix et la communion avec le seul vrai Dieu sont interrompues jusqu’à ce qu’il confesse son péché. Un enfant qui a commis une faute se trouve mal à l’aise devant son père jusqu’à ce qu’il avoue, mais il reste toujours son enfant. Prenons l’exemple de David qui a commis un double péché très grave avec la femme d'Urie et Urie lui-même : adultère et meurtre (2 Samuel 11). Quand il confesse son péché, au Psaume 51. 12, il dit : « Rends-moi la joie de ton salut ». Il ne dit pas « rends-moi ton salut » puisqu'il l'a toujours, mais il en a perdu la jouissance.
Un enfant de Dieu qui a péché, ne peut pas se sentir à l'aise devant Dieu son Père Céleste, et perd ainsi la jouissance de son salut – et non pas son salut –. Un enfant fautif perd la jouissance de l’amour paternel, mais il est toujours aimé de son père et restera toujours son enfant.
Un être humain, devenu enfant de Dieu, racheté à grand prix par le Seigneur Jésus reste éternellement dans Sa Puissante Main de laquelle personne ne pourra l'arracher. Même s'il a commis une faute grave, Dieu, dans parfait Amour et par le Saint-Esprit qui habite en lui, travaille dans son cœur, en le brisant s'il le faut, pour l'amener à confesser son péché et à s'en repentir. C'est alors que nous avons cette merveilleuse promesse : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9).
Dieu achèvera son œuvre en nous qui sommes ses enfants, malgré nos défaillances, parce que Jésus-Christ est le Médiateur de notre salut. Il intercède continuellement dans le Ciel pour chacun de nous et son intercession est toujours efficace, car elle est fondée sur la valeur éternelle de son sang devant Dieu. Ainsi, nous sommes continuellement « sauvés par sa vie » (Romains 5. 10), car « Jésus est toujours vivant pour intercéder pour nous » (Hébreux 7. 25). Jésus-Christ est notre Avocat auprès de Dieu notre Père (1 Jean 2. 1).
La Bible dit : « Il (Dieu) nous a vivifiés ensemble avec le Christ... et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus » (Éphésiens 2. 5-6). Cela signifie que Dieu ne nous a pas de nouveau replacés dans la condition où se trouvait Adam avant sa chute, mais que Dieu a créé pour nous quelque chose d’entièrement nouveau : en Jésus-Christ, nous appartenons maintenant à la nouvelle création. Et parce que nous appartenons déjà à la nouvelle création, nous ne pouvons plus jamais être perdus.
Amis lecteurs, si vous avez reconnu votre état de culpabilité devant Dieu et que vous croyez au Seigneur Jésus mort pour vos péchés et ressuscité pour votre justification (Romains 4. 25), vous avez dès à présent la Vie Éternelle car « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3. 36). Cette vie éternelle ne peut, en aucune manière, vous être ôtée.
La Vie Éternelle n’est pas seulement une vie qui n’a pas de fin, mais c’est aussi une vie de caractère divin : « Lui (Jésus) est le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5. 20). Le Seigneur Jésus a dit aussi : « C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17. 3).
La Vie Éternelle consiste à connaître Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ, à être dans une relation vivante et personnelle avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cela signifie donc avoir la Vie de Jésus-Christ Lui-même. La Vie Éternelle est la vie divine. Celui qui a la Vie Éternelle, participe à la nature divine, comme l’apôtre Pierre l'a écrit dans 2 Pierre 1. 4. Cette vie peut-elle avoir une fin ? Peut-elle mourir en nous, cette vie qui a vaincu la mort dans la résurrection de Jésus-Christ ? Impossible. C’est pourquoi, tous les passages parlant du fait que les croyants en Jésus (les enfants de Dieu) possèdent la vie éternelle sont des preuves certaines qu’aucun enfant de Dieu ne peut jamais être perdu.
Avoir la paix avec Dieu et être justifiés par Lui
"Il (Dieu) a voulu par lui (Jésus) réconcilier tout avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui (Jésus), par le sang de sa croix" (Colossiens 1. 20).
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu" (Romains 5. 1-2).
Par notre foi en Christ et dans Son œuvre achevée à la croix, nous avons la paix avec Dieu. Parce que nous croyons en Jésus, nous sommes désormais en paix avec Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ? Que veut dire : « Avoir la paix avec Dieu » ? Cela signifie que Dieu n’est plus fâché et n’est plus en colère contre nous enfants de Dieu. Nous ayant justifiés en Christ, Dieu n’a plus rien contre nous qui sommes ses enfants. Plus d’accusation. Plus de condamnation. Plus de jugement. Plus rien.
Quant à toute notre culpabilité passée, nous sommes justifiés et nous avons la paix avec Dieu. Pour le présent, nous sommes dans la faveur divine. En ce qui concerne l’avenir, nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu qui nous fortifie dans ce monde, même dans les difficultés et des tribulations dont est parsemé le chemin qui conduit à la gloire.
"Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8. 1). Cela signifie que désormais, nous pouvons nous approcher de Dieu en Christ, avec l’assurance d’être accueillis par Lui. La porte de la salle du Trône de Dieu est désormais ouverte car le voile a été déchiré. Nous pouvons entrer sans crainte. Nous pouvons profiter de l’Amour et de la bienveillance de Dieu. Cela signifie que le Ciel est ouvert pour nous enfants de Dieu. Cela signifie que nous faisons plaisir à Dieu en Christ, et Il éprouve de la joie à notre sujet.
L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse (Sophonie 3. 17). Dieu a des transports d’allégresse pour nous qui sommes en Christ. Wow ! C’est magnifique !
Pour nous enfants de Dieu, la paix dans le coeur occupe la première place parmi les bénédictions de l’Évangile. La foi en Jésus ne nous conduit pas uniquement dans la paix ; elle nous donne aussi accès à la grâce de Dieu, à sa faveur. Nous "sommes" dans la faveur de Dieu. Nous le savons et nous en avons la jouissance par la foi. Le caractère de cette faveur n’est pas indiqué ici. En Éphésiens 1. 6, nous apprenons qu’il s’agit de celle du Bien-aimé de Dieu, son Fils Jésus. Nulle autre faveur ne saurait être plus élevée et plus intime.
Cette faveur est une réalité présente. Jamais nous ne nous trouverons davantage dans la faveur de Dieu que nous ne le sommes maintenant, mais la jouissance que nous en aurons sera infiniment plus grande au jour où notre glorieuse espérance que Dieu nous a promise sera réalisée. Qui pourrait alors ne pas se glorifier en une telle espérance ?
Que veut dire : « Être justifié par Dieu » ?
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5 :1)
Être justifié par Dieu signifie que tous nos péchés ont été effacés. Nous n'avons plus de dette envers Dieu. Cela signifie que plus rien ne nous sépare de Lui. Rien ne nous empêche de vivre dans Sa présence en permanence. Rien ne nous empêche d’être remplie de Lui et conduite par Lui. Rien ne nous empêche de Le contempler. Plus rien ne L’empêche de nous écouter et de nous exaucer.
Nous pouvons employer les mots « justifiés sur le principe de la foi » dans deux sens. Par la simple foi en Christ, et en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts, nous sommes justifiés, et cela, que nos cœurs en possèdent ou non l’heureuse assurance. Mais, en second lieu, nous savons par la foi que nous sommes justifiés ; non par des sentiments, des visions ou d’autres impressions subjectives, mais par la foi en Dieu et en sa Parole.
Comme résultat de notre justification, nous avons la paix avec Dieu. Remarquons la distinction entre cette affirmation et celle que nous trouvons en Colossiens 1. 20 : "Christ a fait la paix par le sang de sa croix". Il a ainsi ôté tout élément troublant. Cette paix, il l’a faite une fois pour toutes et, l’œuvre étant accomplie, la paix devient la part de tous ceux qui sont justifiés par la foi. Nous y entrons individuellement. Quand Paul connut par la foi qu’il était justifié, il jouit de la paix avec Dieu. Lorsque nous avons su que nous sommes justifiés, nous avons goûté la paix. Quand nous l’avons compris, nous avons eu la paix. Mais bien avant ce moment, nous n’avions pas la paix. Au lieu de jouir de la paix avec Dieu, nous éprouvions des craintes et des doutes, et probablement en grand nombre.
Comprenons-nous cela ? WOW, c’est extraordinaire ce que Dieu a fait pour nous en Christ !!! Alors nous nous encourageons, nous qui nous sentons parfois fatigués, abattus, frustrés et qui avons parfois mal à développer notre relation avec Dieu. Quelque part, nous ressentons peut-être de la culpabilité à cause de nos péchés et nous pensons peut-être que Dieu est en colère contre nous. Mais malgré tout cela, Dieu nous confirme dans notre cœur qu’Il nous a pardonné nos manquements, car nous sommes en Christ Jésus. Approchons-nous de Lui. Entrons dans le lieu secret et expérimentons l'Amour parfait de Dieu pour nous !
C’est la Bonne Nouvelle que nous sommes appelés à annoncer. Biens aimés, croyons-nous chacun cela ? Alors annonçons-le. Allons dire à toute notre famille, à tous que Dieu est le seul Sauveur du monde entier et qu’Il nous a ouvert les bras en son Fils Jésus-Christ. Qu’aujourd’hui encore, c’est le jour du salut. Aujourd’hui, ils peuvent faire la paix avec Dieu pour l'éternité !
Dieu nous a offert son Fils Jésus-Christ en sacrifice
"Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi, ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi" (Galates 2 : 20).
A la croix de Golgotha, Dieu le Père nous offre son Fils unique Jésus-Christ : c'est le plus précieux des cadeaux. Jésus a été crucifié au Calvaire ou Golgotha qui signifie pour le premier mot, dérivé du latin « le crâne » et pour le deuxième, dérivé de l’araméen « le lieu du crâne ». Ces deux mots désigne l’endroit ou Jésus-Christ a été crucifié pour nos péchés.
Le sacrifice de Jésus-Christ à la croix de Golgotha est le plus beau cadeau que Dieu nous a offert. Nous sommes nous rendus compte que Dieu notre Père céleste nous a offert son Fils unique en sacrifice afin que nous puissions avoir la vie éternelle (Jean 3 : 16), et tout cela par grâce ; car Dieu nous aime infiniment. Pour mieux comprendre cet acte d’amour sur un plan naturel, imaginez-vous, vous parents, emmener votre fils mourir pour que vous puissiez vivre éternellement. Si l’on vous pose la question, qu’est-ce que vous répondriez « oui » ou « non ». Je pense comme tous parents que vous seriez incapables de répondre oui car votre enfant c’est une partie de vous même. Mais Dieu l’a fait car Il nous aime. Il fallait qu’une personne sans péchés paye pour toutes les fautes des êtres humains. C'est Jésus, le Fils de Dieu, qui fut envoyé par Dieu son Père, et Jésus a obéit volontairement à son Père pour venir dans ce monde pour nous sauver parfaitement.
Beaucoup de chrétiens savent que Christ est mort pour nos péchés, parce qu’ont leur a enseigné cela dans les églises, mais combien sont ceux qui s’approprie ce sacrifice pour leur propre vie, combien ont reçu la révélation de la croix ?
Ayons bien conscience que Jésus est descendu de son Ciel de gloire, là où Il était avec Dieu son Père, pour venir dans ce monde et être maltraité, flagellé, humilié, et enfin, mourir sur une croix. Mais tout cela, Jésus l’a fait par obéissance au Père et par amour pour nous, car c’est par grâce que Dieu nous a sauvés. Il nous aime et veut nous voir vivre libre du péché et de ses conséquences éternelles. Oui Dieu a offert Jésus pour que l’humanité soit sauvée. Même s’il y a avait une seule personne sur toute la surface de la terre à sauver, Jésus l’aurait fait, pour cette seule personne.
N’oublions pas que ce sacrifice n’a pas été seulement annoncé dans le Nouveau Testament mais aussi dans l’Ancien Testament par le prophète Ésaïe dans Ésaïe 53 :
C’est le sacrifice de Jésus qui nous donne la réconciliation, la révélation de l’Amour du Père dans nos cœurs, sans cela nous n’aurions pas accès au cœur du Père par le Saint-Esprit. Dans le sacrifice de la croix, nous retrouvons quatre étapes qui vont nous montrer que Jésus à tout pris sur Lui pour nous libérer de nos péchés : - La couronne d’épine, - Les coups de fouet, - Les clous, - La lance.
1) La couronne d’épine :
La couronne d’épine nous montre la libération de la malédiction. Car par leur désobéissance, Adam et Eve ont fait entrer le péché dans leur vie, ils ont été coupé de la gloire de Dieu, et pourtant ils avaient tous ce dont ils avaient besoin, sans travailler. Ils étaient directement en relation avec Dieu, mais par leur désobéissance, nous avons été coupés de cette richesse physique mais aussi spirituelle. Oui, nous étions coupés de la gloire de Dieu, et spirituellement nous étions pauvres, car à l’origine, l’être humain n’a pas été créé pour travailler et subvenir à ses besoins mais pour adorer Dieu en permanence et garder le jardin d’Éden ou la création.
2) Les coups de fouet :
Les coups de fouet qui ont flagellés son dos représentent notre guérison physique. Le Prophète Ésaïe l’avait annoncé dans Ésaïe 53. 5 : "Mais il a été blessé à cause de nos fautes, il a été brisé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ces meurtrissures que nous sommes guéris".
Quelque soit la gravité de la maladie, Jésus-Christ n’en a oublié aucune, Il ne s’est pas dit celle-ci est moins grave que l’autre, non Il n’en a oubliée aucune lorsqu’il a reçu les coups de fouet. Prenons conscience que la maladie ne vient pas de Dieu et qu'elle n’a aucun pouvoir sur nos vies.
3) Les clous :
Chaque clou à une signification :
Le premier nous rend libre de la culpabilité, toute la culpabilité qui était sur notre vie et qui nous conduisait vers la condamnation, a été annulé à la croix, maintenant il n’est plus nécessaire de se sentir coupable, Jésus a porté cette malédiction pour nos vies, a travers ce clou.
Le deuxième clou nous dit que les arguments sont annulés, cela se rapporte à tous les arguments que le diable avait contre nous, toutes les paroles ou toutes les malédictions héritées de nos familles ou paroles d’autres personnes. Mais une bonne nouvelle nous est annoncée, c’est que Jésus-Christ a pris ces malédictions à la croix, et le sang qui a coulé annule l’acte rédigé contre nous : "Il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires, il l’a supprimé en le clouent à la croix" (Colossiens 2 :14).
Le troisième clou nous donne la victoire sur l’oppression, ce clou a été incrusté sous les chevilles de Jésus dans la partie du talon (et tu lui blesseras le talon). Des scientifiques ont découvert que c’était à cet endroit qu’on introduisait un long clou aux crucifiés, lequel traversait ses deux pieds. Pour pouvoir respirer, Jésus s’appuyait sur ce clou, il exercé une pression sur lui, il se dressait et inspirait, parce que sa poitrine était comprimée, la douleur de ce mouvement transperçait le tendon de sa jambe, se faisant chaque fois plus aiguë et intense. Cela nous enseigne que nous n’avons pas a accepté l’oppression, Jésus nous donne une victoire totale dessus.
4) La lance :
La lance représente notre guérison intérieur, Jésus a aussi payé pour que nous soyons guéris à l’intérieur, dans notre âme, nos pensées, nos sentiments, nos émotions, notre conscience. Un soldat lui transperça le côté (Jean 19. 34), cela était fait pour voir si Jésus était vraiment mort, et par cet acte toutes les blessures intérieures aussi.
Jésus nous a racheté de la malédiction par son sang qui a coulé, par la couronne d’épines qu’il a portée, par les coups de fouet qu’il a reçu et par les clous qui lui ont été enfoncés, mais aussi par le fait qu’il soit pendu à la croix cela nous est écrit dans Galates 3. 13 : "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenus malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois".
Toutes les fautes que nous avons commises volontairement ou involontairement, Jésus s’en est chargé, Lui l’être parfait sans péché, Il a prit toutes les conséquences du péché sur Lui et nous a donné le bien qui est en Lui. De plus puisque notre vie a été clouée avec Christ à la croix, le Père ne nous voit plus dans notre chair, mais Il voit Christ en nous. Prions pour recevoir la révélation de la croix, car beaucoup ne connaissent pas l’étendu de la grandeur de cet acte ; et par cette révélation, l’Amour du Père va grandir dans nos vies et faire grandir la compassion pour les âmes qui ne connaissent pas ce parfait sacrifice de Jésus. N’oublions pas que Christ n’a pas fait cet acte par hasard et que nous devons prendre conscience que Dieu l'a permis pour voir nos vies sauvées et libre du péché. Laissons-nous aussi conduire par le Saint-Esprit qui nous aidera a recevoir la révélation.
Prions :
Père éternel, nous venons devant le Trône de ta grâce en prenant conscience de la grandeur du sacrifice de ton Fils Jésus sur la croix. Révèle-nous la grandeur de cet acte d’amour qui nous a libéré des toutes nos iniquités et qui nous a justifiés auprès de toi. Que chaque jour, le Saint-Esprit nous permette de mieux comprendre l’œuvre de la croix et quelle grandisse en nous. Nous te remettons notre esprit, notre âme et notre corps Seigneur afin que tout soit entre tes mains pour ta gloire. Merci Roi des rois pour ta grâce que tu nous accordes, merci pour l’amour que tu déverses en nous et qu’à notre tour, nous puissions déverser cet amour dans la vie des personnes qui sont autour de nous. Nous te louons et te glorifions dans tout ce que tu fais Père au Nom de Jésus, AMEN !!!
Que Dieu nous bénisse davantage et nous fassent grandir dans sa main puissante et que nous soyons des témoins véritables de Jésus pour l’avancement de son Royaume dans nos cœurs et sur la terre.
Quelques traits de la Personne de Dieu
Reconnaître que Dieu existe est une chose, reconnaître que Dieu nous parle par la création, au travers de son Fils Jésus et de sa Parole écrite qui est la Bible en est une autre. Mais apprendre à connaître Dieu et savoir qui Il est vraiment est essentiel.
Une étude de la Bible va nous aider dans cette extraordinaire découverte qui va bouleverser notre vie.
- Dieu est Esprit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité » (Jean 4. 24). Un esprit est incorporel, c'est une réalité invisible. Dire que Dieu est Esprit, c'est dire que Dieu est incorporel et invisible.
- Dieu est Éternel : « Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre, il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence » (Ésaïe 40. 28). L'existence de Dieu n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. Dieu a toujours existé, il est, et il sera toujours et éternellement.
- Dieu est Immuable : « Je suis l'Éternel, je ne change pas » (Malachie 3. 6). Dieu ne peut pas changer. Son conseil, son plan et son caractère sont toujours les mêmes.
- Dieu est Omniprésent : « Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira » (Psaumes 139. 7-10).
- Dieu est partout : Il est dans toutes les parties de l'Univers entier et près de chaque individu. Il est près de vous, même si vous ne le voyez pas et ne le ressentez pas. En Dieu, chaque être humain possède la vie, le mouvement et l'être.
- Dieu est une Personne : « L'Éternel est Dieu en vérité, il est le Dieu vivant et le Roi éternel » (Jérémie 10. 10). Dieu entend, il voit, il sait, il sent, il veut, il agit. Il est une personnalité.
- Dieu est Omnipotent : « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible » (Matthieu 19. 26). Dieu peut tout. Rien ne lui est trop difficile. Apprenons tous à lui faire confiance, à remettre toute notre vie entre ses mains.
- Dieu est Omniscient : « Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1 Jean 3. 20). Dieu est parfait en science. Son intelligence n'a pas de limite. Il connaît toutes nos actions, toutes nos paroles, toutes nos tristesses. Il peut nous sembler que parfois, il ne les connaisse pas. Et pourtant, il n'en est rien. Dieu peut sécher nos larmes et guérir notre cœur brisé. Dieu connaît nos pensées et nos projets. Sa connaissance s'étend même aux plus infimes détails de notre existence.
- Dieu est Saint : « Car ainsi parle le Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: j'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté » (Ésaïe 57. 15).
Il n'y a en Dieu aucune souillure, aucun défaut, aucune tache. Il est absolument pur. Ce Dieu Saint exige de chacun de nous la sainteté. Il nous donne aujourd'hui le commandement suivant : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1. 16).
- Dieu est Amour : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour...Nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jean 4. 8, 16). Dieu aime le monde, la race humaine tout entière, et chacun de ceux qui la composent. Dieu nous aime. Il désire contribuer à notre bien.
Connaissons-nous le bonheur d'être un enfant de Dieu, un authentique chrétien ? L'Amour de Dieu se manifeste alors en ce qu'il pourvoit aux besoins et aux joies de ceux qui l'aiment. Dieu ne les oublie jamais. Parfois, nous pouvons penser qu'Il a oublié, mais ce n'est pas le cas. Quand nous savons attendre son secours avec patience et foi, nous ne sommes jamais déçus.
- Dieu est Juste : « L'Éternel est juste dans toutes ses voies » (Psaumes 145. 17). Il fait toujours ce qui est droit, ce qui est bien. Ainsi, Dieu aime ce qui est équitable, et hait le péché. A cause de sa Justice, Dieu punit ceux qui font le mal selon leurs péchés; et Il accorde aux justes la récompense due à leur fidélité. A cause de sa Justice, Dieu tient ses promesses. Il pardonne nos péchés lorsque nous les confessons.
- Dieu est Fidèle : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur » (Corinthiens 1. 9). Toutes ses œuvres s'accomplissent avec fidélité. Dieu accomplit ses promesses, Il tient parole. Il défend et délivre ses serviteurs au jour de l'épreuve, de la tentation et de la lutte, sans jamais y manquer.
Notre sécurité réside dans sa fidélité.
Cette brève exploration de la Bible nous a permis de connaître quelques aspects de la Personne de Dieu. Puissions-nous nous approcher de Lui. Ouvrons-Lui notre cœur. Bâtissons notre vie sur Lui.
Posséder la paix avec Dieu
Un jour, Jimmy Hendrix, (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970), chanteur et guitariste très célèbre, donnait un concert dans une ville des États-Unis. Ayant terminé sa prestation, il brisa violemment sa guitare. À ce geste, apparemment insensé, l'auditoire manifesta un grand enthousiasme de rire. Mais soudain, à cet enthousiasme succéda un silence glacial. Le chanteur s'était mis à genoux et lança cet appel angoissé : « Si quelqu'un connaît vraiment la paix véritable, je veux qu'il vienne me voir dans les coulisses et me dire où trouver la paix véritable ». Mais personne ne répondit à son appel. Indifférents, insensibles ou incapables de répondre, les auditeurs sortirent de la salle. Quelques jours plus tard, à l'âge de 27 ans, le chanteur Jimmy Hendrix mourait d'une overdose de drogue.
Combien de personnes autour de nous, même si elles ne l'expriment pas, connaissent une telle angoisse dans leur vie. Distractions, divertissements, fuite dans des « paradis artificiels » ne peuvent l'effacer. Seule la paix que Dieu donne peut combler ce manque profond, cette soif permanente que chacun éprouve au fond de lui-même.
Si le cœur de l'être humain est insatisfait, c'est parce qu'il est séparé, à cause de ses péchés, du seul vrai Dieu de l'univers. Dieu est Saint et doit juger le péché. Mais Il est aussi Amour ! Oui, Dieu nous aime d'un amour infini, et à cause de cela, Il nous a donné le seul Sauveur du monde : Son Fils Jésus-Christ. Jésus est Dieu fait homme, le seul homme Juste et sans péché qui ait vécu sur la terre. Jésus-Christ a été jugé pour tous nos péchés en mourant sur la croix pour nous. De plus, Jésus n’est pas resté mort. Comme Il l’avait prédit, Jésus est ressuscité le troisième jour. Cela est la preuve que Dieu a accepté son parfait sacrifice. Jésus est un Sauveur vivant et Il revient bientôt ! Alors, tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, confessent leurs péchés à Jésus et mettent toute leur confiance en Lui et en la valeur rédemptrice de son œuvre parfaite à la croix, reçoivent le pardon de tous leurs péchés passés, présents et futurs.
Nous avons conscience que Dieu ne peut pas passer par-dessus le péché sans le punir. Mais « Christ a fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1. 20).
Maintenant Jésus fait annoncer par l'Évangile « la bonne nouvelle de la paix » qu'il a faite pour toujours (Éphésiens 2. 17). Chers lecteurs, avez-vous chacun reçu la Bonne Nouvelle de la paix offert à tous par le Seigneur Jésus ?
Pour parler de paix à une âme angoissée, il faut d'abord soi-même la posséder.
Chers lecteurs, croyez-vous que Jésus est mort aussi pour vous et l'avez-vous accepter comme votre Seigneur et Sauveur. Lui seul peut combler le vide de votre cœur et vous donner la paix véritable.
Voici quelques passages de la Bible. Jésus Christ lui-même y annonce le message de la paix.
"Jésus … cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive" (Jean 7. 37).
"Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne" (Jean 14. 27).
"Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8. 12).
"Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix" (Jean 16. 33).
"Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6).
"Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).
"Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos" (Matthieu 11. 28).
"Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi" (Jean 6. 37).
"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5. 24).
Que celui qui a soif vienne
Où irez-vous après la mort, au Paradis ou en Enfer ?
Chers ami(e)s lecteurs/lectrices, chers frères et sœurs en Jésus, il n'y a que deux destinées éternelles après la mort : Le Paradis éternel ou l'Enfer éternel.
IL N'Y AURA QUE DEUX RÉSURRECTIONS :
La résurrection des vrais croyants en Jésus lors de son Glorieux Retour et la résurrection des faux ou non-croyants en Jésus qui aura lieu à la fin des temps.
Quelle que soit ce que le monde dit sur ce qui se passe après la mort, la Bible est très clair sur ce sujet. Un jour ou l'autre, nous devrons tous faire face à la réalité après la mort. "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5. 28-29). Cette parole du Seigneur Jésus indique que tous les êtres humains, sauvés ou non-sauvés, ressusciteront. Actuellement, ceux qui vivent dans ce monde et qui sont sauvés en ont la certitude par le Saint-Esprit qui vit en eux. Oui, ils ont en eux le Dieu véritable et la vie éternelle. Par contre, les perdus, ceux qui ne sont pas sauvés, vivent dans l’inconnu en ce qui concerne leur destinée éternelle. Il existe donc ici bas une nette différence entre les sauvés et les perdus.
Lors de la résurrection des justes qui est la première résurrection, Jésus reviendra pour prendre ses élus (1 Thessaloniciens 4. 16-18) pour les Noces de l'Agneau et son Règne millénaire.
Tandis que la résurrection des perdus aura lieu à la fin des temps (c'est la seconde résurrection). Cette seconde résurrection concernera tous ceux qui sont perdus dans leurs péchés et destinés pour l'Enfer éternel (Apocalypse 20. 11-15). Oui, tous ceux qui sont morts dans leurs péchés, qui n'ont pas leurs noms écrits dans le Livre de vie, seront condamnés dans l'Enfer éternel. "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6. 23).
CEUX QUI SONT EN JÉSUS-CHRIST ONT L'ASSURANCE D'ÊTRE ÉTERNELLEMENT SAUVÉS :
Seuls ceux qui sont sauvés, ceux qui ont reçu le témoignage du Saint-Esprit en eux, sont les enfants de Dieu pour l'éternité. Oui, "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Romains 8. 16). Nous sommes de nouvelles créatures en Christ pour l'éternité et nous ne pourrons jamais être condamné à la perdition éternelle. Car "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ nous a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 8. 1-2). Nous qui croyons en Jésus et sommes sauvés, nous ne pouvons plus être condamnés ou jugés en raison de nos péchés, car Jésus-Christ s'est sacrifié pour nous sur la croix et Il a expié tous nos péchés. "Jésus nous a sanctifié une fois pour toutes et nous a amenés à la perfection pour toujours" (Hébreux 10. 10, 14). L'assurance que possède le croyant sauvé par Jésus ne repose pas en lui-même ou sur ses efforts à se rendre meilleur, mais son assurance se repose sur l’œuvre parfaite de la rédemption accomplie par Jésus notre Sauveur qui a tout accompli pour nous.
CEUX QUI ONT NÉGLIGÉ OU REFUSÉ DE RECEVOIR JÉSUS SERONT JETÉS DANS L'ENFER ÉTERNEL :
Chers lecteurs, croyez-vous que le Seigneur Jésus a porté vos péchés sur Lui à la croix et qu'Il a versé son sang précieux pour vous racheter de la perdition éternelle, qu'Il est mort et ressuscité pour que vous soyez justifiés devant Dieu. Si un être humain ne croit pas en Jésus et en son œuvre parfaitement accompli sur la croix, il n'est pas sauvé et il est en direction vers l'Enfer éternel. La mort physique n'est pas simplement la séparation de l'âme d'avec le corps de l'être humain. Il y a une mort beaucoup plus sérieuse que la mort physique, c'est la mort spirituelle suivie de la mort éternelle qui est la séparation éternelle de l'âme d'avec le seul vrai Dieu qui est la Vie véritable.
Ainsi, les êtres humains pécheurs non-sauvés ne pourront pas échapper au Jugement Dernier. Car si, jusqu'à sa mort, un être humain refuse de reconnaître sa condition de pécheur perdu, s'il refuse de reconnaitre que Jésus a porté ses péchés pour lui sur la croix, qu'Il les a expié pour le sauver de la perdition éternelle en Enfer, et qu'Il est ressuscité pour qu'il soit justifié devant Dieu par son sang précieux, il ira dés la mort de son corps humain dans le lieu de tourment du Séjour de morts, puis au jour du Jugement Dernier à la fin des temps, il sera jeté dans l'étang de feu et de soufre (l'Enfer) où il subira éternellement d'horribles souffrances physiques, émotionnelles et spirituelles.
Pour nous êtres humains, négliger ou rejeter Jésus durant notre vie sur terre jusqu'à la mort, c'est de commettre le plus grand péché impardonnable, c'est outrager le Saint-Esprit de Dieu et rejeter l'Amour infini de Dieu manifesté en Jésus son Fils unique. La Bible dit : "de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" (Hébreux 10. 29).
C'EST PAR LE MOYEN DE LA FOI EN JÉSUS SEUL QUE L'ON VA AU PARADIS POUR L’ÉTERNITÉ :
Jean 3. 17-18 dit : "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu".
La croyance en Dieu et en son Fils Jésus implique de croire en tout ce que Dieu déclare dans sa Parole au sujet de notre état et de la perdition de l'être humain pécheur. La croyance en Dieu doit être accompagné d'une repentance sincère qui vient de Dieu et suivi de la Nouvelle Naissance opérée par le Saint-Esprit (Romains 8. 9). Le croyant sauvé a en lui l'Esprit Saint de Dieu, Il est en direction vers le Ciel, vers le Paradis. Par contre, celui qui n'a pas le Saint Esprit de Dieu ne lui appartient pas, il est donc en direction vers l'Enfer éternel, loin de la face de Dieu et de sa Gloire, pour l'éternité. Peut-être se dit-il pour calmer sa conscience que tout est terminé après la mort. Pourtant ce n'est pas ce que déclare la Bible (Voir Luc 16. 19-24). Celui qui est en enfer y est parfaitement conscient et privé de la présence de Dieu, il y souffre cruellement.
QUEL EST MAINTENANT VOTRE CHOIX ?
Chers lecteurs, où sera le lieu de votre destinée éternelle : au Paradis dans la félicité de la gloire de Dieu, ou dans l'Enfer éternel dans d'horribles souffrances et de tourments infinis. Savez-vous que notre Dieu Créateur nous appelle à la vie éternelle en son Fils Jésus Christ. Dieu veut nous sauver de la perdition éternelle par sa grande Rédemption, Il veut nous justifier et nous racheter au prix du sang précieux de son Fils Jésus.
Jésus dit : "Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main (Jean 10. 26-28). Jésus dit que celui qui n'écoute pas sa Parole et qui refuse d'entendre sa voix, jusqu'à ce qu'il quitte ce monde, ne sera jamais sauvé. Cependant, si un être humain reconnait la Parole de notre Sauveur Jésus, s'il l'accepte dans son cœur et s'il la met en pratique; alors il est un élu de Dieu à qui Dieu a offert la vie éternelle.
Oui, quiconque veut être sauvé doit reconnaitre avoir péché contre Dieu, se repentir et se détourner de ses péchés pour recevoir le Saint-Esprit. Ainsi, il aura en lui le témoignage du Saint Esprit qu'il est enfant de Dieu pour l'éternité et qu'il a l'assurance d'avoir la vie éternelle, étant libéré une fois pour toutes de la culpabilité du péché et de l'incertitude face à l'au-delà,
"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8. 14). Si vous vivez cette expérience merveilleuse de la nouvelle naissance spirituelle en vous, sachez que vous êtes éternellement un élu de Dieu en son Fils Jésus. "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce" (Éphésiens 1. 4-7).
NOUS ENFANTS DE DIEU, VIVONS DANS L'ASSURANCE QUE NOUS SOMMES ÉTERNELLEMENT SAUVÉS :
En tant qu'enfants de Dieu, sachons que Jésus Christ nous a rachetés au prix de son sang précieux par sa grande rédemption éternelle et immuable. Comprenons maintenant que nos péchés sont tous pardonnés, mais nous devons confesser au Seigneur Jésus nos péchés que nous pourrons commettre encore dans ce monde, et le sang de Jésus nous purifie de tout péché (1 Jean 1. 9). Nous vivons maintenant en ayant le Saint-Esprit de Dieu en nous, nous sommes enfants de Dieu pour l'éternité et nous sommes dès à présent en direction vers le Ciel. Nous ne craindrons plus la mort physique car personne ne pourra nous ôter la vie éternelle que nous avons reçu en Jésus notre Sauveur qui a tout accompli pour nous à la croix du Calvaire par sa grande Rédemption éternelle.
Dieu est Amour
La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8). Mais comment pouvons-nous saisir cette vérité ? Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'Amour de Dieu.
Le verset le plus connu est Jean 3. 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour, c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou plutôt « celui » que Dieu a donné) est son propre Fils Jésus-Christ qui s'est offert sur la croix en sacrifice, afin que nous, qui avons mis notre foi en Lui, ne passions pas l'éternité séparés de Lui en Enfer, mais que nous ayons la Vie Éternelle et que nous passions l'éternité avec Lui au Paradis éternel.
C'est vraiment un Amour extraordinaire, parce qu'à cause de nos péchés, nous sommes responsables de la séparation qui existe entre Dieu et nous. Et pourtant, c'est Dieu Lui-même qui restaure notre relation avec Lui en détruisant la séparation par le parfait sacrifice de son Fils Jésus-Christ sur la croix, et la responsabilité que nous avons, c’est d'accepter son offre gratuit de la Vie Éternelle en Jésus.
Un autre verset merveilleux au sujet de l'Amour de Dieu est Romains 5. 8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3. 16, nous ne trouvons aucune condition à l’Amour de Dieu pour nous. Dieu veut que nous sachions que son Amour est inconditionnel. C'est pourquoi, Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ pour mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son Amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son Amour. L'Amour de Dieu pour nous n'a pas de commencement et a toujours existé ; et à cause de cela, Dieu a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son Amour.
L'Amour de Dieu est inconditionnel
Dieu est Amour et son Amour est très différent de l'amour humain. L'Amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Ce n'est pas parce que nous sommes dignes d’être aimés que Dieu nous aime ou parce que nous Lui apportons quelque chose ; Dieu nous aime parce qu'Il est Amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et Il a donné en sacrifice son Fils unique Jésus-Christ (qui s'est volontairement sacrifié pour nous) afin de rétablir cette relation d'amour entre Lui et nous êtres humains.
Dieu est le Créateur de toutes choses ; et par sa nature même, Il est Amour. Dieu nous démontre que l'amour est inconditionnel et de nature sacrificiel, et qu’il n’est pas fondé sur des sentiments. Pour comprendre ce qu'est le véritable amour et pour pouvoir véritablement aimer les autres, nous devons connaître le seul vrai Dieu d'Amour. Nous pouvons Le connaître à travers une relation intime et personnelle avec Lui. Nous pouvons avoir cette relation intime et personnelle avec Dieu en plaçant notre foi en son Fils Jésus-Christ, qui a été sur la croix le sacrifice d'amour parfait de Dieu à notre égard.
Dieu est Amour : Le véritable amour provient exclusivement d'une relation vitale avec Lui
Dieu est Amour ! En tant que tel, le véritable amour – l'Amour de Dieu – peut être résumé par ce passage de la Bible : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'Amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4. 7-11)
Nous êtres humains, voulons-nous chacun connaître cet amour, le véritable amour ? Faisons donc personnellement la connaissance de Dieu et ayons une relation vivante et personnelle avec Lui. Dieu est prêt à déverser son parfait Amour sur chacun de nous, et Il désire nous apprendre à aimer les autres, de la même manière qu'Il nous aime.
Le sacrifice d'Abraham : Sa vraie signification
Abraham avait obéi à Dieu bien des fois pendant sa vie, mais aucun test ou épreuve n'aurait pu rivaliser avec la sévérité de celle décrite en Genèse 22. Dieu dit à Abraham : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai » (Genèse 22. 2). C'était une demande stupéfiante parce qu'Isaac était le fils de la promesse (promis).
Comment Abraham a-t-il répondu ? Avec une obéissance immédiate : de bonne heure le lendemain matin, Abraham prit la route avec deux serviteurs, un âne et son fils bien-aimé Isaac, et avec le bois pour l'holocauste. Son obéissance absolue à ce commandement si déconcertant et si troublant, rendit gloire à Dieu et demeure un exemple qui nous enseigne comment glorifier Dieu dans nos vies en Lui obéissant.
En chemin, Isaac pose à son père cette question pertinente : “Mon père, voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ? Et Abraham dit : Mon fils, Dieu se pourvoira de l'agneau pour l'holocauste” (v. 7, 8).
Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac sur le mont Morija. Le fils d'Abraham était condamné à mort par Dieu et à vrai dire, il le méritait, car il était pécheur. Abraham lia son fils et le plaça sur l'autel. Il était incapable de se libérer.
Voici le message que Dieu voulait faire passer : de même qu'Isaac était incapable de se sauver lui-même, de même nous sommes tous liés par le péché et incapables de nous libérer nous-mêmes de ses conséquences.
Abraham avait pris le couteau et était sur le point de transpercer son fils. Abraham avait confiance que Dieu, dans sa bonté, fournirait une solution au problème de la mort. Au dernier instant, l'ange de l’Éternel appela Abraham du ciel pour l'empêcher de passer à l'action. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Parce qu'Abraham a cru, le Seigneur Dieu a pourvu à son besoin d'un substitut qui allait mourir à la place de son fils.
Un bélier est offert à la place d'Isaac, mais ni le bélier, ni Isaac, ne pouvaient répondre aux exigences divines. Ils n'étaient pas “l'Agneau” qui, par son sacrifice, glorifierait Dieu dans tous ses attributs. Par la foi, Abraham, enseigné par Dieu, a pu dire avec certitude : “En la montagne de l'Éternel, il y sera pourvu” (22. 14).
Il y a eu une mort, mais c'était celle du bélier que Dieu lui a fourni plutôt que celle du fils d'Abraham. Le fils d'Abraham a été délivré parce que le bélier est mort à sa place. Dieu avait fourni un substitut. Cet événement a tellement marqué Abraham qu'il a donné à cette montagne un nom qui lui rappellerait la nature de Dieu.
Abraham a nommé la montagne : "l'Éternel pourvoira". On peut se demander pourquoi il ne l'a pas appelée "l'Éternel a pourvu". C'est comme si Abraham anticipait un temps où un autre sacrifice serait offert, un sacrifice qui procurerait le salut au monde entier. Les siècles passent, et l'Agneau promis est annoncé comme celui qui doit souffrir pour nous sauver. Deux mille ans plus tard, dans ces mêmes montagnes, Jésus-Christ le Messie, le Fils de Dieu et l'Agneau de Dieu, a accompli la prophétie d'Abraham en donnant sa vie en sacrifice parfait sur la croix.
Si le bélier n'était pas mort, le fils d'Abraham serait mort. De même que le bélier est mort à la place du fils d'Abraham, de même Jésus-Christ, qui est l'Agneau de Dieu, est mort pour nous sur la croix. Nous aurions dû mourir éternellement en Enfer pour payer pour toujours la dette liée à notre péché, mais Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous, prenant notre châtiment que méritent nos péchés. Il est notre Substitut, notre Remplaçant, une fois pour toutes. Oui Alléluia, nous rendons grâce à Dieu, car Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, est ressuscité, Il est vivant éternellement et Il sauve parfaitement tous ceux qui croient en Lui et le reçoivent comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie. Amen !
Dieu considéra la foi (la confiance) d'Abraham comme un exemple du seul moyen de salut pour tous ceux qui viendraient après lui. Genèse 15. 6 déclare : « Abraham eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice »
Cette vérité est la base de la foi chrétienne, tel que réécrite en Romains 4. 3 et en Jacques 2. 23. La justice qui fut créditée à Abraham est la même justice que celle qui nous est créditée aujourd'hui lorsque nous acceptons par la foi le sacrifice que Dieu a pourvu pour nos péchés : Jésus-Christ son Fils unique mort sur la croix et ressuscité.
“Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils Jésus Christ, né d'une femme, né sous la Loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la Loi” (Galates 4. 4, 5).
En voyant Jésus, Jean-Baptiste a dit : “Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). C'est Jésus qui, à Golgotha, fut sacrifié, en mourant sur une croix pour nous délivrer de nos péchés et de la mort éternelle en Enfer.
Jésus est appelé l’Agneau de Dieu en Jean 1. 29 et en Jean 1. 36 parce que seul sa mort constitue le sacrifice parfait et ultime pour le péché. Pour comprendre qui est Jésus-Christ et ce qu’Il a accompli, il faut étudier l’Ancien Testament, qui contient des prophéties sur sa venue en « sacrifice de culpabilité » (Ésaïe 53. 10). En fait, tout le système sacrificiel établi par Dieu dans l’Ancien Testament constitue le cadre de la venue de Jésus-Christ, qui est le sacrifice parfait auquel Dieu a pourvu, pour l’expiation des péchés de tous les êtres humains qui croient (Romains 8. 3, Hébreux 10). « Celui qui n'a point connu le péché, il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5. 21).
Par la mort de Jésus sur la croix en sacrifice parfait offert à Dieu pour le péché et par sa résurrection le troisième jour, nous avons maintenant la vie éternelle en croyant véritablement en Jésus. Le fait que Dieu Lui-même ait pourvu au sacrifice pour l’expiation de nos péchés fait partie de la glorieuse Bonne Nouvelle de l’Évangile, exprimée clairement en 1 Pierre 1. 18-21 : « Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme d’un agneau sans défaut et sans tache. Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous. Par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. »
------------------------------------------------------
L'histoire du sacrifice d'Abraham dans l'Ancien Testament est la base de l'enseignement de l'expiation du Nouveau Testament : l'offrande en sacrifice parfait du Seigneur Jésus-Christ sur la croix, pour le péché de l'humanité.
Voici quelques parallèles entre ces deux récits bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testaments :
- « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac… » (Genèse 22. 2a) ; « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique… (Jean 3. 16).
- « Va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en sacrifice… » (v. 2) ; Il est reconnu que c'est dans cette région que la ville de Jérusalem fut construite de nombreuses années plus tard, et où Jésus fut crucifié, hors des murs de la ville (voir Hébreux 13. 12).
- « Et là, offre-le en holocauste… » (v. 2) ; « …Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15. 3).
- Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac… » (v. 6) ; « Jésus, portant sa croix… » (Jean 19. 17).
- « … mais ou est l'agneau pour l'holocauste ? » (v. 7) ; Jean a dit « Voici (Jésus) l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29).
- Isaac, le fils, répondit avec obéissance à son père en acceptant d'être le sacrifice (v. 9) ; Jésus pria : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Mathieu 26. 39).
- La résurrection – Isaac (symboliquement en ne passant pas par la mort) et Jésus (en réalité en passant par la mort et en ressuscitant) : « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : « en Isaac tu auras une postérité appelée de ton nom. Abraham pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi il retrouva son fils qui ne mourut pas ce jour-là, ce qui est une préfiguration » (Hébreux 11. 17-19) ; Jésus mourut sur la croix « a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15 : 4).
Jésus Christ : le Chemin, la Vérité et la Vie
Le Seigneur Jésus Christ a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi » (Jean 14 : 6).
Cette déclaration est sans équivoque, sans contestation. Elle nous indique que Jésus Christ est le seul Chemin que Dieu nous a donné pour venir à Lui, qu'Il est la seule Vérité qui nous sauve parfaitement et qu'Il est la seule Vie que Dieu nous a léguées pour aller vivre éternellement avec Lui au Paradis. Nous êtres humains devons placer toute notre confiance en Jésus Christ notre Chemin, notre Vérité et notre Vie. C'est par Jésus notre intermédiaire que nous avons accès à Dieu le Père. Tout ce qui est dans le cœur de Dieu et qui se trouve d'une manière ou d'une autre en rapport avec Lui, est Jésus Christ, son Fils unique. Le seul vrai Dieu de l'Univers ne nous donne rien en dehors de son Fils Jésus Christ.
Concernant le domaine spirituel, il arrive souvent que les choses que nous voyons ou que nous abordons restent pour nous à l'état de notion, de simple lettre, sans aucune utilité spirituelle. C'est pourquoi, demandons à Dieu de nous ouvrir les yeux, afin que nous connaissions réellement son Fils Jésus Christ. Tout ce qui est essentiel dans la vie chrétienne - son origine, sa profondeur et ses richesses - repose dans la connaissance réelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il ne s'agit pas de connaître de nombreuses méthodes ou doctrines, ni de recevoir une grande puissance ; ce qui importe vraiment, c'est de connaître réellement le Fils de Dieu, Jésus le seul Sauveur du monde. Connaître le Fils de Dieu est le Chemin qui mène au Paradis, connaître le Fils de Dieu est la Vérité, et connaître le Fils de Dieu est la Vie, la Vie Éternelle. Notre puissance contre le mal et contre le diable provient uniquement de notre connaissance du Fils de Dieu. Dieu nous donne tout en son Fils Jésus Christ. C'est pourquoi une seule chose est capitale pour nous : connaître Jésus le Fils de Dieu.
« Je suis le chemin » nous a dit Jésus. « Le chemin » peut aussi signifier « la méthode », ou « le moyen ». Le Seigneur Jésus désire nous faire comprendre qu'Il est le seul chemin et le seul moyen par lesquels nous sommes sauvés et par lesquels nous nous approchons de Dieu. Si nous avons Christ, nous avons le chemin et le moyen d'être sauvé pour l'éternité. Cher lecteur/lectrice, si vous êtes sauvé, vous avez déjà accédé à Dieu en vous confiant au Seigneur Jésus en tant que votre Seigneur et votre Sauveur. Jésus est effectivement le seul Chemin du Ciel ; et sans Lui, personne ne peut entrer dans la Sainte présence de Dieu. Que le Seigneur Jésus soit loué !
Le Seigneur Jésus n'a pas dit seulement qu'Il est le Chemin ; Il a ajouté : « Je suis la vérité ». Ce ne sont pas des paroles ni des doctrines au sujet de Jésus-Christ qui sont la vérité, mais Jésus-Christ Lui-même. Jésus-Christ est Lui-même la vérité. La vérité n'est pas une doctrine, la vérité est une Personne : Jésus-Christ. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8. 32)
Après les paroles : « Je suis le chemin, la vérité », le Seigneur a ajouté : « et la vie ». Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’Il vienne dans ce monde, qu'Il prenne nos péchés, qu'Il les expie, qu'Il meure sur la croix et qu'Il ressuscite. Et ainsi aujourd’hui, nous qui sommes EN Jésus-Christ pouvons dire que nous avons la Vie Éternelle en Jésus. Tout cela parce que Jésus est mort pour nous sur la croix et Il est ressuscité, Jésus est éternellement vivant. « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11. 25).
Dieu est Amour, Il nous aime infiniment, Il veut que nous vivions éternellement dans sa présence. Dieu nous a prouvé son Amour par le fait qu’Il a envoyé son unique Fils Jésus, mourir à la croix pour nous.
Dieu veut nous offrir à chacun la Vie Éternelle par son Fils Jésus qui est la Vie, car son désir depuis l’origine du monde c’est que nous vivions pour l'éternité dans sa présence et que rien ne puisse nous séparer de Lui. C’est pour cela que Jésus s’est donné en sacrifice à la croix, pour que nous ayons le pardon de tous nos péchés et la Vie Éternelle par le moyen de notre foi en Lui. Oui, si nous acceptons et recevons Jésus dans notre vie comme notre Seigneur et Sauveur personnel, tous nos péchés passés, présents et futurs sont pardonnés et plus rien ne peut et ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu, de la Présence de Dieu. Nous pourrons ainsi entrer au Paradis pour l'éternité. Oui, Jésus est la Vie Éternelle.